sondage salaire après IAE ou ESC ??? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-12-2009 à 20:13:25
Surtout, tu fais la même erreur qu'eux. Tu veux une fourchette : elle n'existe pas.
Ca dépend de la formation que tu suis, les salaires ne seront pas les mêmes si tu suis un cours de finance à l'IAE de Paris, et un cours de management du sport à l'ESC Montpellier. Inversement, tu peux pas comparer le salaire d'un ESC Grenoble en marketing avec un formation pomée au fin fond de la France d'un IAE.
voilà,
Marsh Posté le 12-12-2009 à 20:26:27
virks a écrit : Surtout, tu fais la même erreur qu'eux. Tu veux une fourchette : elle n'existe pas. |
+1
Pour info avec un Master en SI à l'IAE de Paris + 3 ans d'xp en alternance ça donne 36-38k à Paris.
Le salaire est très variable: Ca dépend de la personne, de la formation etc...
A mon avis après le Top 5 l'école ne vaut plus grand chose sur le CV à coté de l'expérience, de compétences particulières, langues etc.
Marsh Posté le 13-12-2009 à 14:46:25
ta rien compri...je sais bien ke c le diplome et la formation qui prime... c tè just un sondage... moi pour info c'est pour un master en vente (commercial terrain)+expé en PME... je sais pas s il y a une reconnaissance plus importante avec une esc ou un iae (moyen, je ne parle pas de la sorbonne vs hec ou autre...)
Marsh Posté le 13-12-2009 à 15:33:18
Pour les métiers du commerce pur, ce sera surement mieux en ESC. On apprend à avoir les dents qui rayent le plancher tout ça.
Spoiler : No offense |
Marsh Posté le 13-12-2009 à 15:39:43
qu es-ce qui te fait dire ca mon amis ??? (en tt cas merci de texprimer...je vois que ce forum ne sucite pas bcp de reactions...)
Marsh Posté le 13-12-2009 à 15:54:29
A "valeur" égale, une ESC sera toujours plus reconnue qu'un IAE et surtout qu'une fac.
Une très bonne école vaudra toujours plus qu'un très bon IAE et qu'une très bonne fac....et donc une ESC moyenne vaut surement mieux qu'un IAE moyen...tu vois le truc?
Par contre, rien ne vaut un bon bescherelle
Marsh Posté le 13-12-2009 à 16:04:26
ouai t'inquiete pour le bescherelle...j'ai pas l habitude des forums du coup j'ecris un peu en texto...mais ca va je m'en sors pas trop mal niveau orthographe en général...
sinon pour l'ESC tu me confirme ce que je pensais.. ESC,c'est reconnue comme "élitiste" (même si ce n'est plus le cas, et que ce n'est pas un jugement correcte) toujours est il qu'un recruteur juge une esc comme plus qualitative qu'un iae... si certains sont contre ce que je viens de dir, qu'ils s'y opposent... J'ai besoin de vos avis svp
Marsh Posté le 13-12-2009 à 16:07:06
Pour résumer: les très bons IAE valent mieux que les ESC moyennes.....mais rien ne rivalise avec les très bonnes ESC.
Enfin bon tout celà reste très subjectif, ce sont des constatation très générales sur la réputation des établissement et non pas leur qualité.
Marsh Posté le 13-12-2009 à 16:09:51
Ethnik a écrit : Pour résumer: les très bons IAE valent mieux que les ESC moyennes.....mais rien ne rivalise avec les très bonnes ESC. |
comment juge t u l'IAE de Lyon et L'ESC de montpellier stp? entre les deux mon coeur balance (master négo vente, commercial terrain en apprentissage)
Marsh Posté le 13-12-2009 à 19:16:37
Arrête de te prendre la tête. Ca ne change strictement rien entre l'IAE de Lyon ou l'ESC Montpellier. Et encore moins en terme de salaires. Ah si, peut-être 100 euros de plus par an.
A ce niveau là, le salaire est absolument égal puisque les deux formations se valent. La seule différence en terme de salaire se situe au sein même de l'entreprise. Et non pas entre la notoriété des deux diplômes. Si tu trouves un job dans une entreprise de 50 salariés, attends toi à avoir un salaire inférieur à une multinationale.
En clair : peu importe. Seule l'entreprise dans laquelle tu travailleras plus tard influera, un peu, ton salaire. Et c'est plutôt dans une fourchette de 2 à 3K euros par an maximum.
Marsh Posté le 13-12-2009 à 19:50:29
Tu as des IAE qui sont vraiment bons et des ESC vraiment mauvaises et vis-verca....
Si tu vas sur la page à Propos de l'IAE de Paris tu verras les commentaires sur le sujet...
Je pense qu'il est plus difficile de faire primer cette formation sur une formation initiale quand tu vas en IAE que en ESC... un Juriste diplômé de l'IAE sera plutôt considéré comme ayant les deux diplômes alors qu'un diplome d'ESC va primer, après ca depend vraiment des ESC je parle des bonnes plutôt...
LE reseau d'ancien est souvent moins développé en IAE où tu as pas l'esprit communautaire (voir communautariste) des grandes Ecoles.
Marsh Posté le 13-12-2009 à 20:15:00
wolffou a écrit : Arrête de te prendre la tête. Ca ne change strictement rien entre l'IAE de Lyon ou l'ESC Montpellier. Et encore moins en terme de salaires. Ah si, peut-être 100 euros de plus par an. |
ok...merci pour ces infos très pertinentes...c'est l'idée que j'avais au début mais à force de voir des débats iae esc... je me suis dit que je risquais de regretter de lacher mon esc pour un iae... Mais c'est vrai que les foormations se valent, et je ne^pense pas que les recruteurs fassent une grosse difference.. les deux établissements ne font pas partie de l'élite des ecoles... Pas de top 10, pas de grosse difference de paye à la sortie.
Marsh Posté le 13-12-2009 à 20:24:52
PsyOpus a écrit : Pour les métiers du commerce pur, ce sera surement mieux en ESC. On apprend à avoir les dents qui rayent le plancher tout ça.
|
Ben bien sur, tu crois quoi, on est en école de commerce. On nous apprend à plumer des gens comme toi
Marsh Posté le 13-12-2009 à 20:36:07
timote8 a écrit : |
hey les gars...vous me fetes une guèguerre ??? moi pour l instant jsui en esc, j en suis content mais c'est trop loin de ma famille donc je risque de passer du coté IAE... j'esper que ca sera aussi interessant comme formation, mais c'est pas parce que je suis commercial que je suis un voleur... mes dents sont encore loin du plancher
Marsh Posté le 13-12-2009 à 20:44:42
timote8 a écrit : |
Ouis enfin en venant de l'esc clermont, t'es mignon mais...
Marsh Posté le 13-12-2009 à 21:34:32
cincinnatus a écrit : Tu as des IAE qui sont vraiment bons et des ESC vraiment mauvaises et vis-verca.... |
L'IAE de Paris s'est fait retoquer par Equis (certification) . Mais Aix l'a, je crois.
Quelques mots a/s des réseaux:
Dernier point: as-tu cherché s'il existe une étude sur les salaires de sortie de cet IAE? (en détaillant les autres diplômes, car "un papier peut en cacher un autre" )
Marsh Posté le 13-12-2009 à 23:56:32
arthoung a écrit : |
Et ? Si tu savais où je fais ma césure
Marsh Posté le 14-12-2009 à 09:10:03
caveat a écrit :
|
oui j'ai cherché...les journalistes sortent des chiffres équivalents entre sortie IAE moyen et ESC moyenne... Après pour tout cz qui est réseau, je pense que même tout seul comme un grand je peux m'en sortir...le reseau est un + mais on peut s en passer... Moi la seul crainte que j'ai entre IAE et ESC c'est niveau embauche (vision des recruteurs) et niveau salaire...le reste c'est ok
Marsh Posté le 14-12-2009 à 09:21:19
ReplyMarsh Posté le 14-12-2009 à 11:05:59
Les formations ne sont pas équivalentes, c'est un gros mythe. Je compare dans mon cas, tout simplement parce que j'ai des profs communs avec l'ESC de la ville (top 10). On a 1/3 de cours supplémentaires en volume et en master ça passe au double.
Je me rappelle également du Congrès régional de la CNJE (Junior Entreprise), il y a 2 mois je crois. Entendre dire par telle JE d'ESC qu'ils étaient 5 à la trésorerie pour faire le job de mon trésorier, qui lui est seul, ça m'a vraiment fait marrer. Sans parler du comportement de certains hauts placés de JE, aux antipodes du professionnalisme requis pour le poste...
Même si je me retrouve un jour en ESC, comme bon nombre d'amis et de connaissances, je pense que je ne changerai pas d'avis. En IAE, tu sors expert de ton domaine et t'es formé pour être incollable dessus. J'ai tellement d'exemples en un semestre, que ce soit en compta, contrôle, audit, RH etc.
Après c'est clair que ça ne fait pas tout, malheureusement, et l'ESC a le réseau, l'expérience, le fric qui font que c'est clairement plus simple de s'insérer. Mais encore, ça reste à relativiser quand on compare. Des IAE avec des putains d'opportunités à l'international, en césure, en stage chez Airbus et Altran, ça existe aussi. Tout comme les cocktail à la Sorbonne pour les anciens.
Recentrage : Restes en ESC, je ne suis pas sur que ça t'apporte plus, dans ton cas, de revenir à Lyon en raison de ton domaine d'étude.
Marsh Posté le 14-12-2009 à 11:17:16
PsyOpus a écrit : Les formations ne sont pas équivalentes, c'est un gros mythe. Je compare dans mon cas, tout simplement parce que j'ai des profs communs avec l'ESC de la ville (top 10). On a 1/3 de cours supplémentaires en volume et en master ça passe au double. |
merci pour ta réaction... Mais si mon choix se tourne aujourd'huyi vers lyon, ce n'est pas pour avoir + ... c'est pour avoir une formation "équivalente" sur ma région. Mon constat porte à croire que les deux établissements se valent, et que le fait de construire un réseau dans ma région sera plus fructueux puisque je compte sortir de mes études et debuter ma carrière ici, à lyon. Je constate aussi que le master de l IAE est spécialisé vente, donc moins généraliste que le diplome d ESC. Je serais donc plus précis dans mon domaine a la sortie. La question qui demeure reste la suivante...
Es-ce que je risque de regretter mon changement d'établissement vis a vis des recruteurs et du salaire à l'embauche ...?
(après, le réseau, je m en cogne.)
Marsh Posté le 14-12-2009 à 11:30:56
Si c'est uniquement sur le salaire que porte ta question. Je dirais non. Du moins pas significativement et assez pour le regretter.
Dans ce cas, vas à Lyon
Et puis c'est impossible de savoir si tu vas regretter, je me pose cette question souvent, mais étant donné que tu n'obtiendras pas de réponse...
Marsh Posté le 14-12-2009 à 11:57:48
très pertinent comme réponse, je suis tout a fait d'accord avec toi... Mais avant de me jetter dans la gueule du loup, je voulais reccueillir des avis. Mais faut avouer que comparer esc montpel a iae lyon, c'est pas comme trancher entre la sorbonne et HEC, c'est peut etre pour ca qu'il n'y a pas grands monde poour me conseiller.
Vu les infos des journalistes type expension,l etudiant... les salaires au sorties des master son équivalents, ca semble tourner entre 30 et 35 KE en moyenne. Sachant qu'en principe les commerciaux négocient des primes, je pense qu'il ya peut être moyen d'augmenter tout ca (dans la mesure du raisonnable biensur, c déja des belles sommes pr debuter)
Marsh Posté le 14-12-2009 à 12:17:01
D'une, toutes ces histoires de réseau, c'est totalement bidon. Toutes les ESC peuvent te vanter les vertus de leur réseau, mais c'est du marketing, rien de plus. Tu crois sincèrement que tu vas trouver des stages ou ton job grâce à ce merveilleux réseau? Quedale !
La seule chose qui marche, c'est le piston et la candidature spontanée.
Ensuite, quant à ton transfert de Montpellier à Lyon. C'est sur que si tu le fais pour te dire qu'ensuite les recruteurs vont mieux te voir, tu te mets le doigt dans l'oeil. Tout le monde s'en fout d'où tu as fait tes études. ESC Montepellier ou IAE Lyon, c'est exactement pareil. C'est fini l'époque de la révolution industrielle où on se cantonnait à sa région. Maintenant, y'a l'avion le train et la bagnole. Le réseau en France est unifié. On est à l'ère de la globalisation, de la conccurence entre tous les étudiants. Devant les recruteurs lyonnais, tu vas avoir d'autres postulants que toi. Et ils ne seront pas tous de Lyon, loin de là. Certains viendront d'une école à Paris, d'autres dans le midi, d'autres du Maroc. Et le recruteur en aura rien à battre de ton IAE de Lyon. On ne se vend pas que grâce à son diplôme, mais grâce à ce qui l'accompagne (associations, stages, jobs en dehors des études, etc.)
Faut arrêter avec ce mythe. C'est pas parce qu'on étudie à Lyon qu'on va mieux être vu par son recruteur lyonnais. Et en terme de salaire, ça va pas changer un euro sur ta paye.
Marsh Posté le 14-12-2009 à 12:30:31
wolffou a écrit : D'une, toutes ces histoires de réseau, c'est totalement bidon. Toutes les ESC peuvent te vanter les vertus de leur réseau, mais c'est du marketing, rien de plus. Tu crois sincèrement que tu vas trouver des stages ou ton job grâce à ce merveilleux réseau? Quedale ! |
toi je crois qu'avant de la ramener tu devrais lire ce qu'il y a écrit au dessus, j'ai bien compris que c'est pas l'IAE ou l'ESC qui va faire une grosse difference, j'essaye juste d'avoir des infos sur ce type de formation. Concernant le fait de bosser sur Lyon, si tu commence un taf de commercial en apprentissage dans un secteur, tu pense développer ton réseau ou? à l'autre bout dla france? ...un commercial se vend grace (en partie) au reseau qu'il aura tissé dans son secteur, donc si je veux tafer sur lyon, autant créer un réseau de pro et d'étudiants tout de suite. Voila pourquoi je parlais d'avantage a bosser sur lyon, j'ai bien compris que LYON n'était pas un LABEL sur un CV !!! si t a des choses à ajouter, essaye de comprendre de quoi on parle, ca sera plus constructif
Marsh Posté le 14-12-2009 à 12:40:21
Je me demande quel réseau on est apte à construire lorsqu'on a à peine plus de 20 ans. A cet âge là, ça se limite à ses copains sur facebook. Non mais t'es pas sérieux avec ton réseau ! Faut arrêter les hallucilogènes !!
Marsh Posté le 14-12-2009 à 12:44:13
et bbien écoute, sort de ta petite école et de tes petites soirées étudiantes et commence à bosser, tu te rendra compte que pour avancer dans le milieu professionnel, fautr un réseau, faut des connaissances, c'est comme ca que ca marche, je bosse depuis 3 ans et j'en ai deja fais l experience, mais moi j'ai rien a prouver, ce débat est inutile, tinkiet pour mon taf et mon "resau" je m'en sors bien sans toi
Marsh Posté le 14-12-2009 à 12:52:37
C'est bien si tu travailles. Y'a que ça de vrai.
Je te rassure, je sors de ma petite école et de mes petites soirées, comme tu dis. Moi aussi je taffe à côté. Je suis à la Banque alimentaire et à l'ADIE, une association de microcrédit. Mais c'est pas ça qui construit un réseau, je suis désolé. C'est honorable, mais ça ne constitue en aucun ca un réseau.
Bon courage pour la suite.
Marsh Posté le 14-12-2009 à 13:10:51
Non mais quand je parles de réseau, je te parle pas de faire copain copain avec les pdg du cac 40... Je te parles d'etablir des contacts, avec quelques décideurs de petites et moyennes entreprises, c'est sure que c'est pas en débutant que tu chope des contacts de fou, mais faut bien demarrer un jour, et un peti réseau, c'est un ensemble de personnes d'entreprises diverses avec qui tu noue un relationnel qui te permettra d'avoir une mailleur attention le jour ou tu les contactera pour X raison. Bref, ton raisonnement rejoin le mien sur mon dilemme initaial : ESC moyen ou IAE moyen, kif kif, c'est pas la renommé de ce genre d'établissement qui va changer mon avenir
Marsh Posté le 14-12-2009 à 18:00:24
ReplyMarsh Posté le 14-12-2009 à 18:47:55
wolffou a écrit : C'est bien si tu travailles. Y'a que ça de vrai. |
le réseau est avant tout la force de la communauté des diplômés de ton école, c'est le premier niveau que peu d'étudiants savent intelligemment utiliser, réseauter pour trouver un stage ou un emploi je l'ai vécu au sein de mon école, et je sais ce que je dois au réseau des anciens en termes de conseils professionnels, de renseignements utiles et de bons tuyaux, il faut éviter d'en attendre un miracle ("allo oui bonjour j'veux un stage emploi jeune wesh ) et avoir mûri un tant soit peu un projet professionnel, mais crois moi qu'avec le temps tu t'apercevras de son utilité (participation à des séminaires, ateliers cv, conseils de pros, appuis de candidatures etc...) personne ne te parle du cac40 (encore que j'ai réussi grâce à un contact à passer le cap hyper sélectif des entretiens d'une boîte du cac bien connue et à faire passer mon cv en décrochant un poste) mais de contacts au pluriel qui peuvent s'avérer très utiles par les temps qui courent (et notamment pour des recommandations)!
Marsh Posté le 14-12-2009 à 20:08:07
Je suis bien d accord avec toi...mais moi je ne compte pas trop me servir du réseau... Ce qui m'inquiete vraiment dans la difference entre ESC et IAE c le fait que tu te spécialise en IAE (master spé et non pas diplome d ESC), du coup, une fois laché avec ton diplome, ton domaine est restreint, mais spécialisé (donc expertise intéressante). Le dilemme c'est : diplome généraliste? diplome spécialisé? reconnaissance differente ou équivalente?
Marsh Posté le 14-12-2009 à 20:56:30
mastakilah a écrit : Je suis bien d accord avec toi...mais moi je ne compte pas trop me servir du réseau... Ce qui m'inquiete vraiment dans la difference entre ESC et IAE c le fait que tu te spécialise en IAE (master spé et non pas diplome d ESC), du coup, une fois laché avec ton diplome, ton domaine est restreint, mais spécialisé (donc expertise intéressante). Le dilemme c'est : diplome généraliste? diplome spécialisé? reconnaissance differente ou équivalente? |
Marsh Posté le 14-12-2009 à 21:01:26
j'ai pas trop compris ton domenek... pour ce qui est du réseau, je parlais du reseau esc bien entendu, car coté professionnel, c tout l contraire, c ce que je dois developper
Marsh Posté le 14-12-2009 à 21:10:46
mastakilah a écrit : j'ai pas trop compris ton domenek... pour ce qui est du réseau, je parlais du reseau esc bien entendu, car coté professionnel, c tout l contraire, c ce que je dois developper |
ha oui tas tout compris!
Marsh Posté le 14-12-2009 à 21:17:20
toi je pense que tu t'es trompé de forum, t aurai du regarder si y avait pas un topic zavata ou chocapic gros marrant, tu es peut etre un no life...qui développe sa sexualité derrière son écran. en tout cas bonne soiré jeune révolté du slip
Marsh Posté le 14-12-2009 à 21:25:33
mastakilah a écrit : toi je pense que tu t'es trompé de forum, t aurai du regarder si y avait pas un topic zavata ou chocapic gros marrant, tu es peut etre un no life...qui développe sa sexualité derrière son écran. en tout cas bonne soiré jeune révolté du slip |
Citation : ...mais moi je ne compte pas trop me servir du réseau. |
Citation : pour ce qui est du réseau, je parlais du reseau esc bien entendu, car coté professionnel, c tout l contraire, c ce que je dois developper |
bon le boulet il va me parler meilleur, tu ne sais pas à qui tu parles le minot prépubère!
bien, je pense que c'est toi dont les posts sont dignes de zavata, apprends à t'exprimer convenablement sur un forum et à choisir ton vocabulaire quand tu veux vraiment être pris au sérieux sans troller (je suis expert en ce domaine ), tu verras ce sera plus simple pour tout le monde de te comprendre: négliger d'après tes dires le réseau de ton école est une énorme connerie (sauf si tu as fait l'ieseg ou troyes là je comprends à part chez Jean Caby je vois pas), alors ne te développe pas, change tout simplement!
Marsh Posté le 14-12-2009 à 21:29:44
ouuuuuuuuuuuuuu je vois que miss camping nous joue les rebel, "tu sait pas a qui tu parle" fils a papa.. expert en troll !!! espece de no life ! va te confesser sur vie ma vie, je pense que t a un serieux problème a jouer les dur sur un forum, t a du avoir une enfance difficile
Marsh Posté le 12-12-2009 à 17:59:52
Bonjour a tous, je sais que de nombreux débats animent l ambiance entre les clans ESC et IAE... Moi je suis interessé de connaitre les vrais salaires de sortie. Je sais que des journalistes de l'expension, l etudiant...nous offre une fourchette de salaires mais je me demande si on peut s y fier...