Sélectivité à l'entrée en L1 pour les bacheliers antérieurs ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-07-2012 à 13:11:38
Par Orsay, tu entends Paris-Sud ? Pour moi ça reste une parisienne. D'autant plus qu'avec l'UPMC c'est la meilleure de France en sciences. Mais tu quel âge là ? 23 ans ? Je ne pense pas qu'on te refuse une inscription pour ton âge, tu es encore jeune.
Quand tu veux t'inscrire en fac en étant non bachelier de l'année, il faut faire un dossier effectivement pour la plupart des facs (c'est valable en province aussi, dans ma fac en tout cas). On te demande juste de faire une lettre de motivation et peut-être une lettre de recommandation (par ton ancien proviseur de lycée par exemple). Ca permet de voir la réel motivation de l'étudiant entre autre. C'est plus une formalité qu'autre chose.
Marsh Posté le 10-07-2012 à 13:12:21
En fait, ça dépend où tu vie. Tu as une Université qui t'es attitrée. Si tu es dépendant de l'académie de Paris tu pourras intégrer une Université comme l'UPMC assez facilement. Par contre si tu es en province ou en banlieue le plus simple est de reprendre dans ton Université attitrées (la plus proche quoi ).
Mais cela n'a rien à voir avec l'année de ton Bac. Les néo-bacheliers sont dans le même cas.
Mais ce n'est pas forcément un frein. Il te sera ensuite, si tes résultats sont satisfaisant, demander un transfert en L2, L3, M1 ou M2 dans une Université plus intéressante pour toi.
Sud de Paris ? Sache que l'Université Paris Sud a Orsay est l'une des meilleures en Sciences, maths incluses. Si elle fait partie de ton académie (tu habites à Orsay ? Palaiseau ? Massy ? etc) elle est OBLIGEE de te prendre ! S'inscrire en L1 est un DROIT !
Aucune Université n'a le droit de sélectionner ses étudiants en L1 si ceux-ci appartiennent à leur académie. Il y a seulement Dauphine mais c'est parce qu'elle a le statut de "Grand Établissement" (comme Sciences Po, l'ENS...), donc un statut très particulier.
Pour l'inscription tu devras passer la Admission Post-Bac (APB), surement par la procédure complémentaire. Dans ce cas tu as une liste de choix à donner dans l'ordre. Tu as seulement a mettre la L1 en n°1 et la PCSO en n°2 par exemple (ou l'inverse, comme tu veux...).
PS : Je suis moi même admis à Paris Sud, à Orsay pour l'année prochaine
Marsh Posté le 10-07-2012 à 13:13:55
APB c'est uniquement pour ceux qui n'ont jamais été inscrit à l'université, dans son cas il doit passer directement par l'université qui l'intéresse
Marsh Posté le 10-07-2012 à 13:15:05
Je l'ignorais
On m'a toujours dit de passer par APB pour candidater en première année.
S'il contacte l'Université il sera fixé de toute manière.
Marsh Posté le 10-07-2012 à 13:21:09
Le mieux reste de contacter l'université en question et de demander dans le doute de toute façon. En regardant un peu sur le site de Paris-Sud c'est un peu confus.
Marsh Posté le 10-07-2012 à 15:54:03
Salut,
Je pense que le mieux est que tu les contactes directement, chaque fac ayant sa propre procédure. Pour Jussieu, j'avais dû (en ayant plus que 23 ans ) faire une lettre de motivation pour m'inscrire en L1 MIME. Après, je ne pense pas que la sélection soit très stricte en L1 quelle que soit la fac parisienne ou pas. Ils veulent juste voir si tu as le niveau pour suivre les cours, et si tu viens vraiment pour suivre la formation.
Après, il faudrait que tu voies si tu as besoin ou pas du PCS0 avant d'aborder le L1.
Marsh Posté le 10-07-2012 à 12:58:19
Bonjour
Je compte reprendre mes études après un arrêt qui aura duré trois ans, mais je suis un peu perdu.
Je m’explique, j’ai obtenu un bac S en 2007 et fait deux premières années de médecine non validées. Après mon dernier échec en médecine, j’ai quitté l’enseignement supérieur, donc cela fait depuis 2009 que je ne suis plus à la fac.
J’ai décidé récemment de me reprendre en main et de m’inscrire en licence de maths, et d’après ce que j’ai entendu, j’ai cru comprendre que je pourrais m’inscrire sans problème en licence de maths, car ce genre de licence serait non sélective et souffrirait même d’une désaffection de la part des étudiants lui préférant la prépa ou un autre cursus (BTS ou DUT). Néanmoins, on m’a dit que je n’aurais aucune chance de pouvoir m’inscrire dans une fac parisienne, car elles seraient réservées aux bacheliers de l’année compte tenu de la forte demande pour ces facs (parisiennes j’entend), contrairement aux facs de banlieue. Je ne prétends evidemment pas à m’inscrire dans une de ces facs parisiennes vu mon âge.
On m’a alors conseillé de m’inscrire dans une des facs de banlieue parisienne, ce qui me conviendrait parfaitement car j’habite au sud de Paris. Mais, j’ai eu des échos comme quoi la fac d’Orsay serait sélective et qu’il faudrait présenter un dossier pour pouvoir s’y inscrire en L1. En effet, plusieurs éléments portent à croire que cette fac soit sélective : les portails MPI et PCST donnent la possibilité de présenter un concours pour accéder aux grandes écoles ou à un magistère. De plus, il y a une formation d’un an nommée PCS0 sensée donner les bases scientifiques aux bacheliers non S, ainsi “qu’aux anciens bacheliers scientifiques souhaitant reprendre des études scientifiques après une interruption” d’après ce qu’il y a écrit sur le site de la fac.
Pensez-vous que je doive présenter un dossier pour m’inscrire en L1 à Orsay ou que je serais obligé de passer par la PCS0, car je n’ai rien de concret à exposer dans un dossier et je ne souhaite pas reparler de ces trois années de jachère