Seconde ou troisième à 32 ans, possibilitées ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-06-2011 à 23:02:48
Si tu as un Bac+2 (reconnu par l'Etat) et que tu cherches la stabilité, essaye d'intégrer la fonction publique (concours catégorie B). Il existe des postes en informatique dans quasiment tous les corps de l'Etat.
Par exemple le concours de Contrôleur du Trésor Public (Niveau minimum requis Bac. Donc Bac+2 c'est ok). Il y a possibilité de passer une épreuve d'informatique te permettant de devenir programmeur pour le Trésor. (Je tiens ça d'une personne qui l'a passé justement !). Ensuite tu peux passer Inspecteur en interne (pas de condition de diplôme) tout en restant dans le domaine de l'informatique (Exemple de poste au niveau Inspecteur : PSE-CRA : Programmeur système d'exploitation - Concepteur réalisateur d'applications ) C'est une idée
Après je parle du Trésor mais dans quasiment tous les corps de l'Etat il y a des informaticiens. (Bien qu'il y a une certaine tendance à la privatisation en engageant des SSII et des contractuels...)
Marsh Posté le 26-06-2011 à 14:38:37
Bien vu Webboy,
J'imagine que le concours catégorie B, nécessite une pratique du français (plan et rédaction, orthographe), des math, etc ...
Je suis pour l'instant incapable de montrer quelque chose de positif dans ces domaines. (Notes en chute libre depuis la seconde).
Ton idée éclairante implique donc pour moi de reprendre mes études la ou je les ai laissé (c.a.d. en seconde).
Que pensez vous d'une inscription au CNED en seconde, puis première, puis terminale pour acceder au Bac ?
En fait j'hésite avec la troisième, quatrième ou j'étais pas terrible non plus.(véridique).
Si vous avez d'autre pistes ??
Merci d'avance
Marsh Posté le 26-06-2011 à 15:02:43
Merci Tocade,
Le DAEU fait partie des choses que j'ai déjà essayé et échoué.
C'est une piste qui m'avait fait réaliser mes lacunes en fait.
Le DAEU représente pour moi quelque chose d'inatteignable pour l'instant (je suis vraiment une quiche sur les matières scolaires)
C'est pour cela que je viserai plutôt la seconde générale ou moins (troisième, quatrième). D'ailleurs comment évaluer mon niveau ?
Pas facile de s'apercevoir que ce l'on construit pendant des années ressemble à un chateau de sable et que la marée monte.
Il faut du recul.( Ce que je pense avoir de meilleur ; c justement le recul).
Merci pour les encouragements , ils sont des choses précieuses qui on du me manquer à un moment.
D'autres pistes ?
Marsh Posté le 26-06-2011 à 15:08:00
Effectivement, le CNED peut être une très bonne solution. Seulement, est-ce que c'est en cumulé d'un travail à plein temps à côté ? Si oui, ça sera dur de faire le programme d'une année scolaire en une année. Mais pourquoi pas... Si tu as l'occasion de pouvoir te mettre en "pause" professionnellement pour te consacrer entièrement à tes études, ça serait un mieux (mais je devine très dur voire impossible dans les faits).
Ensuite, 1ere et term, ne pas oublier de s'inscrire dans les temps aux épreuves du bac.
Marsh Posté le 26-06-2011 à 15:11:44
kiki2012 a écrit : |
Passer le bac en candidat libre ? - demande bcp de travail mais avec la volonté on peut y arriver -
Tu aurais 1an pour t'y préparer ce qui est tous à fait réalisable si tu t'y mets maintenant. Tu as l'air de savoir ce que tu veux
Marsh Posté le 26-06-2011 à 15:41:36
At Aka70 -> Je ne comprend pas le sens de obvious troll.
Tu a surement eu le soutient te permettant de te construire dans la durée et de te dire d'abord le Bac, puis licence ou prépa, pour enfin acceder à l'enseignement désiré.
Moi, j'ai appris à travailler, sans soutient, pour pouvoir survivre.
Avoir le cheminement permettant d'envisager sérieusement un retour aux bases, n'était pas à ma portée il y a un an (mes collègues étaient tous des centralien).
Enfoncer des portes ouvertes, mais ou, montre les moi Aka70.
At Ohlol -> Le Bac en candidat libre est il plus facile que le DAEU ? Je ne suis pas sur d'avoir le niveau, ni l'assurance aller la dessus directement.
Oui, tu a raison, avec le recul, on sait mieux ce que l'on veux. Je veux réussir à trouver une place et à la tenir. Quite à revenir en arrière.
At feelation -> Oui, je pense être maintenant en capacité d'obtenir du soutient pour vivoter une ou plusieurs années en étude. Mais cela représente un renoncement professionnel important. Une étape diront certains.
Comme je l'ai dit plus haut, je connais très bien le monde de l'entreprise, mais suis complètement perdu dans celui des diplomes et des formations.
Pas facile de regarder en face ses propres carences quand on s'est efforcé de briller en entreprise pour exister économiquement.
Ma question demeure : comment raccrocher les wagons, comment savoir à quel niveau prétendre pour redémarrer ?
Merci pour vos réponses, vos pistes, votre soutient
Marsh Posté le 26-06-2011 à 17:16:50
Je pense que les dégâts sont irréparables, il faut que tu reprennes tout depuis le début, c'est-à-dire la crèche. Tu as toujours ta maman?
Marsh Posté le 26-06-2011 à 19:12:11
Hafwam a écrit : Je pense que les dégâts sont irréparables, il faut que tu reprennes tout depuis le début, c'est-à-dire la crèche. Tu as toujours ta maman? |
Toi je pense qu'on t'insulte souvent de connard, non ?
--------------------
Sinon, je sais que des lycées ouvrent notamment en Seine St Denis et en Seine et Marne. Ils sont appelés lycées de la deuxième chance. Fais quelques recherches sur google et essaye de te renseigner. Ils préparent aux bacs généraux des personnes comme toi c'est-à-dire des personnes qui souhaitent reprendre leurs études.
Essaye de choper le numéro d'un des lycées et tu leurs poses des questions. Je pense qu'ils sauront te répondre précisément.
Après, tu peux toujours tenter des formations continues qui ne demandent pas forcement le bac. Tu peux même essayé de te les faire payer par ta boite.
Sincèrement, il te faudra 3 ans pour avoir ton bac. Un bac ne vaut pas grand chose si tu ne fais rien ensuite comme études.
Est-ce que le bac est si important dans une carrière professionnelle ou des formations continues ne seraient-elles pas plus bénéfiques ?
Marsh Posté le 27-06-2011 à 00:11:11
Je sais que mon ancien lycée faisait ça, cours du soir et autre. Le but étant de redonner des méthodes de travail tout en préparant le bac. Je pense que ça peut être un bon compromis et te faire réviser plus vite car généralement ce sont des petits groupes et les professeurs sont généralement très motivés !
Marsh Posté le 25-06-2011 à 19:22:08
Bonjour,
En pleine crise de la trentaine, je viens de perdre mon amie (12 ans), mon job chez Capgemini, mon objectif de diplôme (n’existe plus).
C’est donc avec un l’espoir de ceux qui touchent le fond et se sentent remonter que je reviens vers mon premier amour : L’internet, la communauté et ses forums et donc vous.
Autodidacte en mode survie, j’ai commencé à travailler après avoir échoué mon Bac S (jamais obtenu).
-Au niveau Pro-
Sans soutient, j’ai progressé et brillé 10 ans avec et grâce au Web. Les start up, l’industrie nucléaire, service de l’université, l’industrie aéronautique, les ssii du Québec et Capgemini.
J’ai occupé les postes de webmaster, d’ingénieur de développement, responsable informatique, d’architecte organique et d’archi si/soa.
Mes points forts sont l’informatique de gestion et les SI
Mes points en cours sont la gestion de projet et l’urbanisation.
A terme, je serais intéressé à terme par la gestion de projet avancée, le management (j’y ai gouté), la socio, éco et la théorie des organisations. La stratégie, la systémique.
-Au niveau diplôme-
J’ai obtenu un titre pro de développeur (Bac+2) de l’afpa.
J’ai obtenu 2/3 d’un Bac+4 de Chef de projet SI que je devais compléter par expérience pro. Malheureusement ce dernier n’existe plus et il est donc impossible à compléter.
Retour case départ : pas de diplôme académique (pas de bac), un Bac+2 (qui vaut ce qu’il vaut) et 2/3 de plus rien.
Je recherche une formation diplômante qui me permettra de poser et de tenir un Job sans être obliger de briller constamment (je fait de moins en moins long feu). Il est pour moi impossible de me sentir sécurisé dans mon emploi car je n’ai aucune assise, ni soutient autour de mon travail.
-Orientation Pro-
Je pense m’orienter professionnellement vers un poste en privilégiant la stabilité (service publique ?) mais reste ouvert aux idées.
-Orientation Formation-
Je recherche une formation diplômante (accessible pour mon niveau).
Peu importe le mode d’enseignement (présentiel, foad), le prix (pas trop qd même).
Mon niveau académique étant 0, la réalité est que je dois construire mon chemin de tout en bas.
Je dois peu être en passer par le diplome du Bac ? Si c’est la seule solution, pourquoi pas.
N’ayant pas une connaissance du fonctionnement du monde de l’université et des diplômes je m’en remet a vos idées
Bref, je vous remercie d’avoir lu mon pb et suis convaincu que l’intelligence de chacun fera émerger une solution collective .
Cordialement
Message édité par kiki2012 le 26-06-2011 à 16:03:59