Sciences-Po quel programme d'histoire ?

Sciences-Po quel programme d'histoire ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 14-07-2012 à 21:04:16    

Bonjour tout le monde,
 
je suis actuellement en première S, je suis intéressé par Sciences Po, je sais que c'est que je vais faire. (mon frère le fait déjà, il aura fini d'ici deux ans)
 
Mon frère m'a déjà conseillé des livres pour réviser le concours de siences po, il m'a aussi dit d'avoir un bon dossier.
 
   
    ex:  HISTOIRE - Benoît Pellistrandi, L'histoire à l'examen de sciences-po
                   
ANGLAIS  - Belin, L'anglais de la presse
 
Ces livres sont vraiment complets, ils lui ont permis de rentrer à sciences po. Il a suivi une prépa d'un mois pendant l'été mais pour moi ce n'est plus possible (concours avancé).
 
                                 
voici mon problème: est-ce que ces livres sont d'actualités avec le nouveau programme ?
 
Différents sites proposent des livres de révisions (comme letudiant.fr) mais les ouvrages proposés ne sont rien d'autres que ceux des gens qui les proposent, ce n'est vraiment pas objectif.
 
 
J'espère que vous saurez me guider dans mes choix. Je suis proche de gilbert jeune, je pense donc avoir accès à un grand nombre de livres.
 
    Merci d'avance.


Message édité par soad405 le 14-07-2012 à 21:10:18
Reply

Marsh Posté le 14-07-2012 à 21:04:16   

Reply

Marsh Posté le 31-07-2012 à 14:34:32    

up please

Reply

Marsh Posté le 31-07-2012 à 16:56:20    

L'épreuve d'histoire est l'épreuve reine, elle n'a pas bougé depuis longtemps sauf quelques surprises ces dernières années avec des sujets très actuels comme il y a deux ans. Si tu veux vraiment te donner toutes tes chances il ne faut pas un bouquin très précis comme le Berstein et Milza qui est au passage fantastique mais qui comporte trop d'infos et pas organisées comme il le faudrait pour préparer le concours.
Donc ce que je te conseil c'est un bouquin solide qui traverse les époques en les abordant de plusieurs manières différentes comme le Touchard. Mais bien sur c'est le bouquin le plus populaire donc il est aussi conseillé de lire quotidiennement une presse éditoriale pour varier les points de vue.  
 
En anglais il faut être super au point niveau grammaire (les fautes coûtent très très cher) et beaucoup de vocabulaire politico-économique. Donc un bon combo c'est de lire un hebdomadaire anglophone politico-économique type The Economist (il faut vraiment que tu sois à l'aise sur ce genre de lectures) et tu peux compléter par un bouquin de vocabulaire comme "60 étapes pour réussir en anglais" (livre orienté prépa et de mon point de vue très bien fait).
 
L'idée principale c'est de ne manquer aucun sujet d'actualité des grandes puissances mondiales et d'avoir la capacité de relier ces sujets à l'histoire. C'est vrai pour l'épreuve d'histoire, et pour l'épreuve d'anglais c'est quasiment la même chose mais avec cette fois-ci un cadre rigoureux à bien cerner (exemple des questions à rep en 3 lignes, il faut répondre en maximum 3 lignes, et ne surtout pas essayer d'écrire trop petit ou de dépasser sur les côtés).
 
 
En tous cas bon courage, c'est un concours très très difficile. Pour avoir raté le concours de peu il y a 2 ans, mon conseil serait de ne pas le passer. Ce concours est fait pour repérer d'excellents éléments, même si il peu y avoir des surprises (c'est un concours après tout) il faut tout de même rester conscient de la charge de travail exigée. Donc de mon point de vue la méthode la plus sûre de réussir à rentrer à Sciences Po c'est de tenter la mention Très Bien. C'est jouable et si tu ne l'as pas tu peux rebondir sur des prépa ECS de très bonne qualité alors que préparer le concours à côté de ta terminale va réellement te demander un effort considérable qui va tirer tes résultats à la baisse.

Reply

Marsh Posté le 31-07-2012 à 17:58:27    

Boh je ne suis pas tout à fait de l'avis de qfla (pourtant je l'ai gentiment passé 2 fois et raté 2 fois avant d'intégrer par la petite porte, c'est dire!), mais je m'autorise malgré tout un avis sur l'histoire, puisque c'est l'une des rares matières qui ne m'a jamais déçu lors de ces deux aventures (heureusement ratées a posteriori, je suis très heureux de ce que je fais et de ce que je suis devenu aujourd'hui, y compris avec le coup de pouce Pipo sur la fin...)
 
Si tu es en première, je crois au contraire que tu as les moyens de te taper Berstein & Milza d'ici au concours (qui est à mon sens un ouvrage tout sauf précis justement). La mention TB c'est bien, mais c'est sur dossier, et si tu es scientifique, t'auras intérêt à avoir cartonné en matières littéraires - n'y va pas avec l'assurance d'être pris, à moins que les habitudes aient changé depuis 10 ans, ce qui est tout à fait possible!
 
Connaître le contenu de ce bouquin c'est à mon avis le minimum syndical, car comme le dit qfla, l'histoire est une épreuve reine (enfin tant que la configuration du concours tel que tu l'as choisi la met au premier plan). Ensuite, une bonne culture historique, de bons hobbies et pas mal de cul peuvent te faire largement sortir la tête de la mêlée, mais Berstein & Milza c'est un peu le raccourci béton si ce n'est pas à la base ton dada.
 
S'il y a quelque chose dont il faut te méfier (enfin, si elle a survécu aux remous de cette année) c'est surtout l'épreuve de culture générale. L'histoire, un bon plan, une bonne problématique, une bonne intro, et de quoi égayer la copie, et c'est à peu près dans la poche, même sans le B&M. La culture gé à mon sens c'est une toute autre histoire. Si tu dois bosser quelque chose absolument, dans les deux cas, c'est ta technique de dissertation - parle s'en à ton prof d'Histoire Géo.


Message édité par fishbed le 31-07-2012 à 17:59:03
Reply

Marsh Posté le 02-08-2012 à 17:13:41    

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais en tenir compte.  
 
Je vais acheter Berstein & Milza et me le manger chaque soir. Quant à l'anglais, je vais me mettre à la presse anglaise. (le TIMES est bon aussi non ?)

Reply

Marsh Posté le 02-08-2012 à 18:09:56    

Si tu veux vraiment cartonner en histoire, fais toi le Hobsbawm ou le Nouschi en plus des Bernstein et Milza histoire d'avoir autre chose que du factuel.
 
Et surtout, j'imagine que SciencesPo a des critères correspondant à l'enseignement supérieur pour les dissert donc il va falloir que tu apprennes à en faire ! :)

Reply

Marsh Posté le 02-08-2012 à 20:08:30    

Bien, je fais ma liste ;)
 
Merci pour tout, je vais avoir de quoi lire :D

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed