Reprendre les études. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-09-2009 à 11:47:30
Ce qui compte c'est de se donner les moyens de réussir.
Ensuite, si tu arrive à défendre ton parcours, tes motivations, etc c'est ce qui comptera lors d'entretiens d'embauche je pense.
Après, j'y connais rien au parcours pour l'info. Mais pour moi, ça me semble possible.
Marsh Posté le 06-09-2009 à 11:56:31
Salut,
Je te conseille de jeter un coup d'oeil du côté des DAEU A et DAEU B, le premier est plutôt littéraire et le second plutôt scientifique mais les deux débloquent l'accès aux formations post-bac.
J'ai également repris les études vers 19 ans, après avoir arrêté en troisième (que j'avais retriplé...) et le DAEU m'a permis d'avoir l'équivalent bac en un an, ce qui est un gain de temps non négligeable Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingé et je serai diplômé à 25 ans.
C'est une formation universitaire, donc il faut se renseigner auprès des universités de ta région mais je crois que le CNED le fait aussi... Attention cependant il faut avoir 2 ans d'activité professionnelle quelconque avant l'obtention du diplôme, mais l'inscription à l'ANPE par exemple (il y a d'autres cas... se renseigner) est assimilée comme expérience professionnelle, ça tombait bien moi j'étais inscrit depuis pile poil 2 ans
A noter que le DAEU se concentre sur l'essentiel : il n'y a que 4 matières à passer et environ 3 heures de cours par jour, ce qui laisse amplement le temps de bosser les matières en dehors des cours. C'est beaucoup moins contraignant qu'un emploi du temps de lycée classique.
Il n'est peut être pas trop tard pour cette année, moi ça ne commençait pas avant octobre
Marsh Posté le 06-09-2009 à 12:10:36
Merci de m'avoir répondu.
Lagoon57
Je me suis déjà renseigné pour les DAEU, mais comme je l'ai écris, je glandais ou passait mon temps à m'amuser plus qu'autre chose. Donc justifier avoir eu une activité professionnelle et ceux pendant deux ans, est impossible. je ne rempli pas les conditions :
Citation : Cned : |
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai opté pour le parcours que me suis fixer
Marsh Posté le 06-09-2009 à 12:26:32
BlackWinterDay a écrit : Merci de m'avoir répondu. Lagoon57 Je me suis déjà renseigné pour les DAEU, mais comme je l'ai écris, je glandais ou passait mon temps à m'amuser plus qu'autre chose. Donc justifier avoir eu une activité professionnelle et ceux pendant deux ans, est impossible. je ne rempli pas les conditions :
|
OK
Effectivement alors pas trop le choix
Je foutais rien non plus, mais ma mère avait eu le bon réflexe de me forcer à m'inscrire à l'ANPE à 18 ans...
En ce qui concerne l'âge je ne pense pas que ce soit un trop gros frein pour les entreprises...
Bonne chance en tout cas
Marsh Posté le 06-09-2009 à 12:29:15
Je ne crois pas que ton age te sera préjudiciale si tu expliques bien le pourquoi. Et je crois que les recruteurs en voyant les efforts que t 'as fait ne vont pas t 'enfoncer.
Bosse et donne le meilleur de toi meme.
J'en connais plein qui finiront à 25 ans meme si eux n'ont pas abondonné mais ont repiqué des années à la fac par exemple.
Marsh Posté le 07-09-2009 à 13:19:30
laly24 a écrit : Je ne crois pas que ton age te sera préjudiciale si tu expliques bien le pourquoi. Et je crois que les recruteurs en voyant les efforts que t 'as fait ne vont pas t 'enfoncer. |
je pense pareil.
Un employeur préfèrera même je pense un gars de 25-26 ans motivé, qui sait d'où il vient et qui a montré de quoi il était capable en se prenant en main qu'un jeunôt de 20-22 ans n'ayant pas galéré et se disant qu'il a le temps de faire des stages sans trop s'investir.
L'attitude / motivation valent tout autant qu'un parcours sans fautes
bon courage à toi
Marsh Posté le 07-09-2009 à 13:36:21
Salut!
Moi je trouve ton idée super, et rien que le fait d'avoir pensé à tout et d'être motivé comme tu l'es ne te portera pas préjudice.
Comme on dit, il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis!
Alors si tu es aussi déterminé lors d'un entretien, que tu l'es ici, je ne vois pas où serait le problème...
Bonne chance!!
Marsh Posté le 07-09-2009 à 14:51:40
Merci à tous pour vos réponses, je suis plus motivé que jamais
Marsh Posté le 07-09-2009 à 15:32:30
BlackWinterDay a écrit : Bonjour/Bonsoir |
Une chose est sûre c'est que tu écris remarquablement bien pour quelqu'un qui est sorti du système sans diplôme. Je dirais même que tu écris mieux que la plupart des diplômés du supérieur... Si en plus tu es motivé, tu as tout ce qu'il faut pour réussir !
Sais-tu s'il est possible de gagner du temps sur ce parcours ? Quelque chose du genre 2nd 1ère Tale en deux ans au lieu de trois. Vu que l'objectif c'est d'avoir le bac, il y a des choses qui ne sont sans doute pas absolument nécessaires. Par exemple pour l'histoire et la géographie, avoir travaillé sur le programme de 2nde ou de 1ère ne sert pas à grand chose vu que tu seras seulement jugé sur le programme de Tale le jour du bac. Pour la biologie c'est un peu la même chose...
En tout cas, bonne chance !
Marsh Posté le 08-09-2009 à 15:20:14
Citation : Sais-tu s'il est possible de gagner du temps sur ce parcours ? Quelque chose du genre 2nd 1ère Tale en deux ans au lieu de trois. |
Salut,
Non je ne crois pas que c'est possible via un cursus scolaire normal.
Citation : Vu que l'objectif c'est d'avoir le bac, il y a des choses qui ne sont sans doute pas absolument nécessaires. Par exemple pour l'histoire et la géographie, avoir travaillé sur le programme de 2nde ou de 1ère ne sert pas à grand chose vu que tu seras seulement jugé sur le programme de Tale le jour du bac. Pour la biologie c'est un peu la même chose... |
Au contraire, je n'ai jamais passé d'examen, je dois vraiment mettre toute les chances de mon côté pour pouvoir le décrocher. De plus, avoir le bac, me mettra en confiance pour les prochaines années à venir car j'aurais au moins réussi quelque chose.
Marsh Posté le 12-09-2009 à 20:04:33
cocacolalight a écrit : |
Putain, ouais.
Quand on lit ce que les correcteurs doivent ingurgiter en corrigeant les copies du Brevet ou même du Bac... on se dit qu'il n'y a pas de justice.
Marsh Posté le 12-09-2009 à 21:28:34
Il n'est jamais trop tard.
Mon cas perso:
18 ans: bas S puis prepa HEC (que j'ai quitté car détesté).
22 ans: license Eco au québec.
22-26 ans: Commercial en informatique.
26-aujourd'hui: M2 Miage pour cette année.
Cette année j'étais en M1, à la fin de mon stage de fin d'année à 31 ans on m'a proposé de taffer comme analyste programmeur en J2EE (j'ai refusé car encore 1 an à faire avant le diplôme).
L'année prochaine quand j'aurais mon diplôme j'aurais donc 32 ans lors de ma réentrée dans le monde du travail (passant de commercial à développeur).
Marsh Posté le 12-09-2009 à 21:31:15
ReplyMarsh Posté le 13-09-2009 à 01:08:58
BlackWinterDay a écrit : Bonjour/Bonsoir
|
C'est un beau projet, après ta terminale GSI, tu peux effictivement tenter un BTS IG ou si tu as de très bonnes notes, tu peux aller en DUT Informatique. Après le DUT ou le BTS tu peux tenter une licence pro si tu as un bon dossier ou alors au mieux tenter une école d'ingénieur ou alors une L3 dans l'optique de faire un master.
Marsh Posté le 13-09-2009 à 23:16:58
Je vous remercie de m'avoir apporté des réponses, c'est plus que motivant
Je viens tout juste de recevoir la confirmation d'inscription, je commencerais donc mes cours le 15 septembre
Marsh Posté le 06-09-2009 à 11:34:58
Bonjour/Bonsoir
Voilà j'aimerais vous poser quelques questions concernant la reprise (longue) des études, mais avant ça, je vais préciser un peu ma situation.
J'ai toujours été un élève assez turbulent, qui n'écoutait jamais en classe passant son temps à davantage amuser ses camarades plutôt que de m'instruire et d'étudier mes cours.
Au collège, ma moyenne ne dépassait jamais les 10. Vous aurez donc compris quel genre d'élève, j'étais
Bref, après ma troisième, n'ayant bien évidemment pas obtenu le brevet des collèges, je me suis dirigé vers ce qu'on appelle une "voie de garage ". Pour moi c'était un BEP Construction métallique. Un BEP qui ne m'intéressait pas. j'ai donc stoppé net l'école.
Après l'arrêt des cours, je passais mon temps à sortir et à m'amuser ou à glander sur internet sans penser à mon avenir. Et un beau jour j'ai eu un déclic et me suis découvert une passion pour l'informatique.
Regrettant amèrement de ne pas avoir suivi assidument les cours, je parcours le net à la recherche d'information concernant la reprise des études et j'ai découvert le CNED.
Ayant mûri (et heureusement ) depuis la période de l'adolescence, j'ai décidé de me jeter à l'eau et de m'inscrire à une remise à niveau complète avec le CNED année 2008/2009. J'avoue avoir galéré au départ, mais la motivation et la passion étaient les deux moteurs qui m'ont permis de boucler cette mise à niveau et de ne pas abandonner une nouvelle fois.
Comme j'ai décidé de partir de zéro, j'ai opté pour une seconde professionnelle ( compta ) du bac pro rénové pour l'année 2009/2010. Selon mes résultats, je compte passer en 1ere STG option gestion pour finir finalement par une terminale GSI.
Donc, j'aimerais vous présenter un schéma qui va servir pour mes questions.
J'ai 20 ans aujourd'hui, ( je les ai eus hier ).
Donc en gros voilà ce que j'aimerais faire :
Bon vous me direz, c'est plutôt un "pari" osé pour quelqu'un qui n'a jamais rien "branlé" de sa vie. Mais je sais que quand quelque chose m'intéresse, je me donne tous les moyens pour réussir.
Voici mes questions à présent :
Mon âge sera-t-il un frein pour mes études ? Sortir d'une école à l'âge de 27 ou 28 ans dois-je préférer plutôt des études post-bac courte ?
Je sais que les employeurs préfèrent embaucher des étudiants de 19/22 ans plutôt que 25 ou 26 ans. Même question :
Mon âge par rapport aux autres étudiants ayant suivi un cursus scolaire normal, me sera-t-il préjudiciable lorsque je rechercherais un emploi ?
( désolé pour le pavé )
Message édité par BlackWinterDay le 06-09-2009 à 11:36:31