Reprendre des études puis devenir freelance - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-03-2020 à 09:13:26
jetbui a écrit :
|
"Consultante" ? Tu peux en dire plus ? Elle a un passé d'informaticien ?
jetbui a écrit :
|
J'ai 15 ans d'xp pro, je trouve au contraire que Openclassrooms c'est très bien pour démarrer... mais en complément d'une formation diplômante.
De façon plus globale, le métier d'informaticien est tellement vaste que tu vas entendre tout et son contraire. A TOI et à toi seul de te faire ton opinion sur ce qu'il faut faire / ne pas faire.
jetbui a écrit :
|
D'où tu te prends pour un recruteur ? L'âge est une chose, mais on va d'abord s'intéresser à tes compétences. A toi de savoir valoriser ton parcours (j'ai pas dit que ce serait simple par contre )
jetbui a écrit :
|
Ca par contre c'est vrai. Tu peux tout à fait parler de reconversion...
jetbui a écrit :
|
Pourquoi souhaites-tu devenir freelance avant de devenir informaticien ?
jetbui a écrit :
|
Arrête tout de suite, tu ne peux pas être freelance en tout, de même que tu ne peux pas être spécialisé en tout. Tu vas devoir trouver ce qui te plaît le plus dans ce métier.
jetbui a écrit :
|
Sur quoi/qui tu te bases pour dire que c'est un mauvais langage ?
jetbui a écrit :
|
Java est un langage parmi d'autres, en effet il est pas mal utilisé mais y a pas que Java sur le marché. Il y a des cours sur OpenClassrooms (https://openclassrooms.com/fr/courses/6173501-debutez-la-programmation-avec-java, https://openclassrooms.com/fr/cours [...] -avec-java, https://openclassrooms.com/fr/cours [...] er-en-java )
jetbui a écrit :
|
Tu arriveras beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus facilement à trouver du travail (freelance ou non) avec un diplôme d'état que sans. Les statistiques du chômage le prouvent depuis de nombreuses années. Ce n'est pas une garantie absolue cependant, dans tous les cas c'est à toi de te bouger pour trouver du travail.
jetbui a écrit :
|
Plus tu montes en diplôme, meilleures sont tes compétences techniques (connaissances des langages, des systèmes, de la conception de logiciels, de la gestion de projet informatique, etc.) et ta capacité d'abstraction (capacité à réceptionner un cahier des charges, analyser les besoins du client, proposer une solution informatique, la coder, la tester et la livrer au client). Un bac+2 avec quelques années d'expérience saura très bien survivre, il sera par contre moins bien payé sur le long terme. D'où l'intérêt de monter à bac+5, très compétents et donc très recherchés. Par contre ce sont très majoritairement des postes en grande agglomération / en région parisienne, si tu habites à la campagne, ça risque d'être compliqué...
jetbui a écrit :
|
Encore une fois, pourquoi freelance et pas salarié ? En tant que recruteur je me vois mal travailler avec un freelance qui n'a jamais travaillé en contexte professionnel, il te faut a minima un stage en entreprise et quelques années d'expérience. Après je ne dis pas que c'est impossible, mais je commencerais par quelques années de SSII pour comprendre le métier et comment sont facturées les prestations en informatique.
Marsh Posté le 30-03-2020 à 09:39:14
Je suis assez d'accord avec wainwain. Le DUT est une bonne option par contre, les entreprises font appel à des freelances pour leur capacité à être opérationnel très rapidement et apporter leur expertise / expériences.
En sortant d'un diplôme, quel qu'il soit, tu n'es ni expert ni expérimenté. Trouver une entreprise qui te fasse confiance en tant que freelance risque d'être assez compliqué.
De façon très générale, la norme est devenu au BAC +5, surtout dans l'informatique. Cela ne veut pas dire que tu ne trouveras pas avec un Bac +2, juste que c'est un peu plus compliqué et sera souvent bien moins payé...
En tant que CTO, je recrute indifféremment du diplôme et j'ai embauché avec succès des personnes en reconversion (d'autres fois, ça a été des échecs) mais si les compétences sont là et vérifiées par des entretiens avec moi et mes équipes, je donne sa chance au candidat.
Néanmoins, dans beaucoup d'autres entreprises, ce n'est pas le cas et mon DUT / Licence pro m'a fermé quelques portes à un moment et c'est pour cela que j'ai passé par la suite un diplôme d'ingénieur.
Marsh Posté le 30-03-2020 à 14:36:01
wainwain a écrit : |
Je ne sais pas , c'est pourquoi je vous demande votre avis.
wainwain a écrit : |
J'ai déjà une réaction quand j'ai dit j'ai 27ans venant d'un recruteur pour le métier technico commercial cette année .
wainwain a écrit : |
En cas si il y a pas d'embauche.
wainwain a écrit : |
D'accord je prends note.
wainwain a écrit : |
Quand je dis de mauvais langage, parce que j'aime bien python 3 mais apparamment dans ma région c'est plus java du coup je me dis : est ce que je perds mon temps?
wainwain a écrit : |
ok, je prends note
wainwain a écrit : |
J'habite dans la campagne... enfin dans une petite ville.
wainwain a écrit : |
Ok merci de ton aide.
Marsh Posté le 30-03-2020 à 14:39:23
antac a écrit : Je suis assez d'accord avec wainwain. Le DUT est une bonne option par contre, les entreprises font appel à des freelances pour leur capacité à être opérationnel très rapidement et apporter leur expertise / expériences. |
Ok, merci de ton aide donc cela veut dire que je dois viser bac +5
Marsh Posté le 30-03-2020 à 14:58:31
jetbui a écrit : |
Il est tout à fait normal d'avoir des réactions à ton parcours. Et tu tomberas très, très souvent souvent sur des recruteurs qui vont te dire "vous êtes trop ceci", "pas assez cela". Parcours atypique ou pas, d'ailleurs
L'important ça va être de savoir rassurer le recruteur. Et encore une fois j'ai pas dit que ce serait simple...
jetbui a écrit : |
Réfléchir de cette manière, c'est déplacer le problème sans pour autant le résoudre. Si personne ne veut de toi en tant que salarié, pourquoi voudrait-on de toi en tant que freelance ?
jetbui a écrit : |
1) On ne travaille pas sur un langage par rapport à sa région mais par rapport à si tu te sens à l'aise de bosser dessus ou non. Tu te vois bosser 20 ans en python si tu détestes ça ? ==> Fais ce que tu aimes, avant de chercher à faire ce qui plait au marché. C'est en aimant ton taf que va devenir un expert.
Ca suppose donc de savoir ce que tu aimes, et donc de devoir toucher à un peu à tout... Un DUT est une excellente opportunité pour ça (j'en ai fait un, justement).
2) Quand bien même, qu'est-ce qui t'interdit de changer de région ?
3) Tu ne perds jamais ton temps à apprendre des choses nouvelles si elles t'apportent de la valeur, qu'elle soit monétaire ou pas.
jetbui a écrit : |
Attention, les emplois d'informaticien sont souvent situés dans les grandes villes (capitales de région, + la moitié du taf est en Île de France). Es-tu prêt à bouger ?
En tant que freelance / salarié, malgré la montée en puissance du télétravail, on est encore loin du télétravail à plein temps. Tu risques de devoir te déplacer d'un client à un autre, surtout si tu deviens freelance. L'offre de transport est-elle suffisante de par chez toi ? (Transports en commun, voiture ?)
Marsh Posté le 29-03-2020 à 18:02:25
Bonjour tout le monde,
Je souhaite vos avis et vos sages conseils.
Voila j'ai 28ans cette année et je suis suivi par une consultante pour mon projet professionnel. Un petit résumé j'ai eu un bts technico commercial en 2016 après j'ai enchainé des travail rien avoir avec mon diplôme puis des périodes de chomage. Ensuite j'ai réessayer des études en 2018 en dut info as mais j'ai du arrêté à cause de problème d'argent et aussi peur de rater ( je suis resté 3mois , j'ai vu un peu de html, c,python,mysql). Ensuite j'ai travail un mois au mcdonald puis j'ai arrêté après j'ai rechercher du travail,mais toujours des entretiens ratés(du coup j'ai un cv assez chaotique). C'est pourquoi je souhaite reprendre en informatique ( j'ai déjà fait une demande pour un dut info as cette année) et aussi devenir freelance . Ma consultante préfere que je vise les compétences par exemple elle m'a proposé du genre openclasseroom,epitech. J'ai vu des avis de professionnel qui n'aime pas openclasseroom trop rapide et pas assez former.
Ensuite au niveau de l'emploi, j'ai souvent vu bac+5 et tres peu bac +2 et +3 dans les offres sachant que si j'y vais jusqu'à bac +5 ( en plus pas sur de l'avoir) j'aurais 31 ans et les recruteurs vont sortir comme argument du genre tu es trop vieux , des trous dans mon cv,etc.. C'est pourquoi je souhaite devenir freelance après me spéciale en quoi je ne sais pas trop. Je souhaite déjà me spécialisé en quelque chose que les gens ont besoins c'est à dire lorsque je deviens freelance je vais rechercher des clients faire un site web,une application sur mobile,un logiciel,etc..
Pour l'instant j'apprends python 3 sur un pdf du livre python 3(j'ai deja appris variable,type,fonction,tuttle,boucle,et je suis sur utilisation de fenêtres et de graphismes(tkinter)) mais j'ai l'impression que j'apprends le mauvais langage.Dans ma région un professionnel m'a dit que c 'est java dans le grand est le plus utiliser. Si vous avez des pdfs de cours de langage je suis preneur ( actuellement je vais peut être m'acheter ou
Mes questions sont :
Le dut info as c'est un bon choix ou je dois prendre un autre(openclassroom,etc..)?
En freelance pour mes compétences et connaissances c'est quoi le mieux ? bac +2?3?5? Et d'ailleurs ça change quoi aux niveaux compétences techniques entre 2,3 et 5 ?
En freelance c'est quoi le mieux pour me spécialisé ( je souhaite déjà devenu développeur) et quel langages?
Avez des sites ou lien pour trouver des clients ou un site pour mettre mon profil en tant que freelance?
Merci beaucoup d'avoir lu mon message et d'essayer de m'aider.