Renseignements pour l'EURIA - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-07-2012 à 20:33:02
Tu as passé un concours, donc normalement tu dois aller jusqu'en M2 de manière naturelle, sans nouvelle sélection.
Sinon l'EURIA est une formation en actuariat, contrairement à l'ENSAI. Elle est reconnue par l'institut des actuaires comme une poignet d'autres formations. Avec cette reconnaissance tu es certain d'avoir un job très intéressant à la sortie, pas de chômage etc.
Franchement, si tu veux bosser en Actuariat, Finance (à l'étranger les actuaires peuvent avoir de très bons postes en finance et en direction financère d'après ce que j'ai cru comprendre) va à l'EURIA.
A ta place j'irai à l'EURIA. Elle est surement moins connue que l'ENSAI qui est une école d'ingénieurs que forme aussi des attachés de l'INSEE et donc a de très grosses promo comparés, mais franchement j'hésiterai pas à ta place.
Avis personnel.
Surtout qu'Actuaire c'est l'un des rares métiers où tu es très bien payés mais avec pourtant des horaires acceptables pour avoir une vie à côté.
Spoiler : En Australie tu peux être payé 200 000$/an après quelques années d'expériences en actuariat. Idem dans d'autres pays anglo-saxons |
Au passage, j'ai pourtant un de mes cousin qui vient d'être diplômé de l'ENSAI cette année
(Bon ok, en tant qu'attaché de l'INSEE...)
Marsh Posté le 01-07-2012 à 20:59:23
Salut,
Tout d'abord je n'ai fait ni l'une ni l'autre. Quand tu regardes les offres d'emploi de chargés d'études statistiques, chargés d'études actuarielles clairement les deux formations sont souvent citées ce qui est un bon point. Les deux formations sont reconnues dans le monde professionnel c'est incontestable.
L'EURIA pour moi a un grand plus qui est de délivrer le titre d'actuaire. Si tu veux travailler en assurance (voire en banque) c'est un atout à ne pas négliger, tu commenceras probablement avec un salaire plus important.
L'ENSAI quant à elle me parait plus généraliste mais a l'avantage d'ouvrir certains débouchés qui sont moins naturels lorsque tu sors de l'EURIA (à confirmer, mais je pense aux biostat par exemple).
Pour moi si tu veux travailler en assurance ou banque, EURIA. Si tu ne sais toujours pas alors ENSAI.
Bon courage pour choisir mais dans tous les cas les deux formations sont bonnes et tu feras un bon choix par conséquent.
Marsh Posté le 01-07-2012 à 23:49:52
Alors je peux te dire ce que les étudiants de l'EURIA m'ont dit quand j'étais là-bas ou de ce que j'ai lu et/ou entendu .
Si tu veux travailler dans les assurances fonce sur l'EURIA parce que le titre d'actuaire est un atout. Pas de chômage, peu d'actuaires formés par rapport à la demande => salaires plus importants.
Et oui une fois que tu as passé les sélections si tu valides tes ue chaque année, tu finiras ton cursus. Après pour le titre d'actuaire, il faut que tu rédiges un mémoire et le jury fait parti de l'ia donc indépendant de l'EURIA (mais l'EURIA est pas mal axée sur ce mémoire, ils veulent que tu l'obtiennes quoi ^^).
Pour l'ENSAI, c'est totalement différement je trouve. Les perspectives ne sont pas du tout les mêmes (elles sont plus vastes ça on ne peut pas le nier). Par contre, l'actuariat pour un ENSAI je ne suis pas du tout sûr puis sans le titre d'actuaire, tu as un salaire plus bas.
En gros je suis d'accord avec les deux posts précédents. Si tu sais que ça te plaira actuaire va à l'EURIA sinon ENSAI.
Quant à la sélectivité, en AST je crois que c'est plus facile que par concours. Moi j'ai passé le concours où j'ai été admis d'ailleurs, mais il y'avait peu de monde par rapport au nombre de places offertes (40 admis pour à peu près 70 candidats).Mais après franchement on s'en fout. C'est une formation d'actuaire donc voilà
Curiosité: tu n'as pas demandé l'ISFA ou l'ISUP en AST?
et pour les logements appele les pour voir. Ca je ne peux pas te dire désolé
Marsh Posté le 01-07-2012 à 23:52:08
70 pour 40 ?!
Si j'avais su il y a 2 ans...
Marsh Posté le 02-07-2012 à 00:04:13
Il y'a 37 admis et le nombre de candidats était entre 70 et 80 je n'ai pas le nombre exact ^^.
Mais il n'y en a pas 37 qui rentreront avec les désistements tout ça. Moi je vais à l'ISFA par exemple . Mais ils complèteront avec les AST.
Marsh Posté le 02-07-2012 à 00:35:34
J'aurais dû, j'aurais dû...
Je sens que je vais le regretter
J'avais aussi dans l'idée de tenter l'ISFA !
De toute manière Assas m'a traumatisé en Statistiques / Proba cette année
Marsh Posté le 03-07-2012 à 10:14:28
Merci pour vos réponses ! C'est vrai que l'actuariat est plus tentant d'un point de vue salariale. Et si en plus les horaires sont acceptables c'est vraiment intéressant. Après les 2 formations m'intéressent tout autant donc le choix n'est pas si facile malgré tout. Après je crois savoir qu'au niveau de l'ENSAI le campus est super beau et qu'il y a possibilité de partir faire un semestre à l'étranger, chose non négligeable !
Marsh Posté le 03-07-2012 à 10:38:54
Salut moussaillon, peut etre un futur camarade de classe ? En effet je pense aller a l'Euria l'année prochaine !
Pour revenir sur le choix Ensai/Euria, fais avant tout ce qui t'attire le plus. Concernant le coté festif, étant breton, Rennes est beaucoup plus dynamique que Brest et si le campus de l'ensai est plus joli... L'Euria ne comporte que 3 salles il me semble donc niveau infrastructure, assez limité mais tout dépend ce que tu recherches. Tu vas simplement passer 2 ans et demi dans l'école et entre nous, il y aura des petites soirées (petites car petites promos). Mais n'oublions pas qu'avec le salaire d'actuaire que tu aurais en venant à l'Euria, ca sera la fete chaque jour !
Sur ce, bon choix !
Marsh Posté le 03-07-2012 à 11:13:49
Pour revenir sur la formation, comme dit précédemment, en sortant de l'euria, tu auras le titre d'actuaire ce qui est un plus. L'ensai est une très bonne école mais je pense qu'a coté d'ecoles centrales ou mines ou meme plus haut, elle est vite dépassée. En actuariat, du fait que le nombre d'actuaire est trop faible il n'y a pas vraiment d'ecoles plus cotées que d'autres hormis l'ensae qui se retire du lot.
Tu parlais de séjours a l'etranger, comme toi j'ai voulu me renseigner mais je n'ai rien trouvé. Ton diplome en poche, il me semble que tu peux exercer dans l'union europeenne mais pour les US et UK c'est beaucoup plus compliqué. (Histoire d'equivalence)
Marsh Posté le 03-07-2012 à 14:23:52
Tu as raison par rapport au fait que le titre d'actuaire c'est vraiment quelque chose d'utile par la suite. Mais bon je n'ai pas envie de choisir un métier juste à cause du salaire promis à la sortie !
Tu as tenté d'autres écoles d'actuariat ?
Marsh Posté le 03-07-2012 à 14:37:21
C'est pour ça que je te conseille de faire l'école qui te plaira et celle où tu te sentira le mieux. Pèse le pour du contre et fait le bilan. Les deux restent de très bonnes écoles offrant de très belles opportunités de carrière. Euria sur, Ensai, j'imagine également.
Pour ma part, je n'ai tenté que l'EURIA et le DUAS de Strasbourg (par dossier), j'aurais pu tenté l'ISFA mais bon comme je passais aussi mes concours spécial taupin, ça aurait fait beaucoup également.
Si tu veux, on peut parler en privé. J'ai déjà parlé à un gars de l'EURIA et comme j'ai également vu l'établissement, je peux t'en dire quelques mots.
Marsh Posté le 30-06-2012 à 22:59:45
Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier m'annonçant que je suis accepté à l'EURIA en 1ère année. Sachant que je suis admissible également à l'ENSAI (je sais, ce n'est pas exactement la même chose) je voulais avoir votre avis sur cette formation. Déjà, est-ce que les étudiant de 1ère année sont admis de droit en seconde année sous réserve de valider les ue ou bien y a t-il une nouvelle sélection ?
J'ai été accepté par AST alors que j'avais 12-13 de moyenne ce qui est plutôt moyen, est-elle vraiment sélective ?
Enfin si je viens l'année prochaine, où me conseillez vous d'habiter ( à Brest ) ? J'aime bien faire la fête ^^
Merci pour vos réponses !