Master en Relations Internationales après une Ecole de Commerce - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-06-2011 à 14:50:48
tant que tu peux justifier ton switch, ton dossier peut être accepté. il s'agit de prouver que tu as le potentiel et la motivation pour réussir dans le master et le métier qui suivra!
pour les écoles je te conseille:
sciences po
LSE (il faut tenter!)
SOAS pas mal du tout en effet
st andrews bien aussi
univ of maastricht, j'ai de bons échos
collège d'europe en effet
inalco peut-être?
to be continued...
pour renforcer ton dossier, je te conseille fortement d'effectuer dès maintenant une activité en rapport avec les relations internationales: politique, humanitaire...
enfin, si tu souhaites rattraper ton retard académique, je te recomande vivement les programmes internationaux suivis à distance de la university of london, surtout les diploma for graduates, en 1 an. Ils ont un programme en International relations:
http://www.londoninternational.ac. [...] ndex.shtml
ce système est vraiment bien coté
bon courage et bonne chance!
Marsh Posté le 11-06-2011 à 14:14:15
Et que vaut a priori l'IRIS : http://www.iris-france.org/ ?
... Si j'en parle, c'est que j'en entends souvent parler (que ce soit les pubs dans Courrier International ou les articles de Boniface dans LeMonde) ; mais je n'ai réellement aucune idée de la valeur sur le marché du travail de leur formation (bien ça ait l'air solide), qui me semble pas très haute.
Sinon l'INALCO c'est pas plutôt pour pouvoir faire une formation en langues/civilisation/géopol, en parallèle d'une formation plus "classique" (sciences politiques, éco-g etc.) ?
Et plus précisement Vg1989 quels sont les objectifs que tu cherches à atteindre en voulant poursuivre une formation de ce genre après l'ESC ? Tu voudrais travailler dans de grandes institutions style ONU/Parlement Européen etc. ? Ou plutôt FMI/Banque Mondiale etc. ?
(Bref je suis bien intéressé par ce sujet, vous l'aurez compris )
Marsh Posté le 11-06-2011 à 14:23:53
moi aussi le sujet me botte bien j'y pense comme reconversion si la finance me gonfle après quelques années
je ne connaissais pas du tout l'IRIS en tant qu'école. J'imagine que la renommée est bonne, car tirée de l'institut en lui-même, autorité en la matière (avec Pascal Boniface notamment c'est vrai). Mais je n'en sais pas plus.
c'est vrai que l'INALCO est plus orienté civilisations africaines/latines/orientales et géopo mais ils ont aussi des masters en relations internationales, avec l'HEI: http://www.inalco.fr/IMG/pdf/Diplomes_Filieres.pdf
justement concernant les choix de carrière Vg1989, as tu considéré une carrière "diplomatique", via les concours du Ministère des Affaires Etrangères? Et en général, à quelle carrière en RI penses-tu? (MP si tu veux )
Makiling, où en es-tu dans ton cursus?
Marsh Posté le 11-06-2011 à 14:26:27
Ca m interesse aussi !
Marsh Posté le 11-06-2011 à 15:12:30
Gianpiero a écrit : |
Ou plutôt, directement en sortant d'école sans passer par la finance (ou sinon, tant qu'on y est, enchainer le combo ambassades + administration UE + M&A pour avoir un carnet d'adresse solide au bout de quelques années (oopa ...))
Pour l'IRIS, les stages que trouvent les gens là-bas m'ont l'air très sympathiques : http://www.iris-france.org/formati [...] stages.php Et quand on regarde les "avis des anciens", ce qui est chouette c'est qu'il y a vraiment de tout (de l'ex futur-prof au thésard en passant par le JD qui faisait du conseil avant), et que la formation (particulièrement l'aspect sécurité & défense stratégiques) a l'air très solide.
Mais la vraie valeur de cette formation, aucune idée ; en tout cas niveau salaire de sortie ça a pas l'air de permettre de pouvoir rembourser rapidement un emprunt effectué pour une ESC, ni de pouvoir faire jeu égal avec un JD Sciences Po.
Sinon pour ma pomme je suis en ESC post-prepa, et je me tâtais pour aller à Sciences-po ... mais j'ai un peu trop relaché la pression une fois arrivé en école..., et j'ai pas vraiment envie de rempiler avec plusieurs d'années d'études à peine le diplôme en poche (quoique on sait jamais ...); mais je pense qu'avec mon diplôme y'a moyen d'avoir des stages ou des débouchés dans des institutions style FMI/BM (ou un simple stage en ambassade même si c'est pipo), et j'étudie attentivement cette piste.
Enfin à vrai dire je risque de me retrouver en finance comme tout le monde et à vendre ma moralité !
And u ?
Marsh Posté le 11-06-2011 à 15:44:34
Woodrow Wilson ou JF Kenedy sinon rien
( ps : au cas ou, ce sont des écoles ... )
Marsh Posté le 11-06-2011 à 15:53:30
shivo a écrit : Woodrow Wilson ou JF Kenedy sinon rien |
et DSK alors?
ouah t'es dans une PA alors? joli, avec ça, c'est clair que tu peux avoir des opportunités!
perso je présente les concours AST2 cette année: EDHEC (admissible et trop moooootiiiiivé! ) et tremplin 2 (dilemme entre Reims et Rouen)
si je bosse un jour dans les RI, ce sera après quelques années en finance, voir une dizaine d'années. Après, je reprendrai des études je pense: master à pipo ou MBA (ou PhD? ). Je pense aussi passer un diplôme de la university of london international programs pour me tester sur les RI avant...
enfin, tout ça, c'est un peu tirer des plans sur la comète...
Marsh Posté le 11-06-2011 à 16:17:00
Héhé idem que shivo en fait, pour dire la vérité j'ai prévu un parcours HFR-compliant en faisant ONU+conseil en strat+M&A, suivi d'un petit cursus à la Kennedy School (ou un MBA à la HBS plus simplement), pour repartir sur ... hum ... Ah non zut ! ça risque d'être dur d'entrer là-bas
... Je vais déjà commencer par taffer mes rattrapages histoire que l'administration me lâche la grappe ; ça sera déjà un bon début !
Sinon pour avoir regardé le site du Collège d'Europe, ça a l'air très très solide mais difficile d'accès. Je n'ai pas réussi à trouver de rubrique "débouchés"/"exemples de parcours" cependant.
@Gianpiero: en effet être dans une PA ouvre des portes, mais je doute que ça soit facile pour autant d'entrer dans ces domaines (comme tu dis, c'est facile de tirer des plans sur la comète, mais quand on regarde concrètement, les postes disponibles se comptent sur les doigts d'une main et les concours externes de fonctionnaire catégorie A semblent d'une difficulté purement monstrueuse).
C'est pourquoi je pense aussi à l'idée d'un possible switch à long-terme vers les secteurs des R.I., mais je n'ai aucune idée de comment ça s'effectue en réalité (ça doit pas être si courant que ça, non ?)
Et bonne chance pour l'EDHEC ! (où tu feras, vu comme t'es parti, le DD (enfin, le Diploma) avec la LSE ;') )
Marsh Posté le 11-06-2011 à 17:07:16
loool, pendant un instant je t'ai pris pour jumper13 le baron de sealand qui veut faire MBA + ENA
c'est vrai que dans cette niche que sont les RI, les places sont chères, pour les bonnes formations et pour les jobs
à mon avis, le switch business > RI n'est pas si rare que ça, mais ça dépend de la destination... par exemple, je pense que bosser dans le département des partenariats publics privés dans l'UE est un projet "réaliste", avec le master qui va bien, évidemment
justement, concernant la formation pour des salariés en activité, j'avais jeté un coup d'oeil à l'Executive Master de Sciences Po en Gestion Publique à temps partiel: le contenu a l'air pas mal du tout mais je trouve que ça fait un peu Master de "2nde classe" par rapport aux formations initiales de Pipo (sans offense vraiment, juste un ressenti, d'ailleurs, les avis d'insiders sont les bienvenus). l'avantage c'est qu'il est en temps partiel. J'avoue que j'hésiterais à m'arrêter 2 ans pour faire un master à temps plein. Enfin, si c'est Sciences po, ça passerait très bien quand même
merci pour tes encouragements! c'est vrai que le DD avec la LSE a l'air très sympa. si je suis pris, je me renseignerai sur les modalités. En fait, mon objectif principal, c'est vraiment de gagner en xp pro dans mon métier cible, même si le brand name de la LSE ne se refuse pas facilement (même pour un diploma )
Marsh Posté le 11-06-2011 à 17:53:45
Bien vu ! jumper13 est mon modèle <3
Mais le simple fait que je trolle de cette manière prouve que passer sur HFR a suffi à détraquer mon cerveau !
Sinon si un jour mon projet se muait en "vouloir travailler dans les domaines proches aux R.I.", ce serait moins en gestion publique ou dans qqchose dédié à l'UE ; mais plus dans un aspect économique (même si je n'ai pas non plus la formation pour), et c'est pourquoi j'aborde pas mal l'idée de taffer pour le FMI ou la BM ou encore la BERD.
J'espère qu'un insider pourra nous parler de ce qu'il en est réellement pour un switch (d'ailleurs je me demande à ce propos si le domaine du conseil en strat permet plus facilement ce genre de switch, comparativement aux autres secteurs (banque en particulier), par le fait que des études sont parfois demandées par le Public à des cabinets ?)
Sinon pour le diploma LSE à l'EDHEC, en effet c'est tout de même un bémol de ne pas avoir un "vrai" MsC à la sortie et de devoir payer pas mal en plus. Mais ça peut se valoir (enfin faut voir la plus-value que ça a apporté aux anciens ayant fait ce DD).
Marsh Posté le 20-06-2011 à 12:41:50
Yo,
Désolé pour mon silence, je n'ai pas eu accès à internet depuis 10 jours. Merci Gianpiero et Makiling pour vos posts.
Bon l'INALCO, il faut posséder une licence en langue orientale.
Un switch sur le LT ne m'intéresse pas trop, je souhaite me réorienter le plus tôt possible même si c'est plus difficile.
Juste un UP pour avoir des témoignages d'éventuels insiders.
Merci
Marsh Posté le 23-06-2011 à 11:40:05
le sujet est très précis, peu de personnes doivent être concernées
Marsh Posté le 12-12-2012 à 17:53:59
up Qu'es tu devenu aujourd'hui ? Les autres aussi !
Donnez nous des nouvelles
Marsh Posté le 10-06-2011 à 13:11:19
Bonjour à tous !
En Août 2012, j'obtiendrai mon diplôme de l'ESC Toulouse (école donc moyenne) avec un Double-Diplome avec University College of Dublin !
Mais voilà, même si la formation que j'ai suivie fut plus ou moins intéressante je ne suis pas épanoui par mes études en "business", mais par les Relations Internationales. Je souhaiterais donc vraiment trouver un master (d'un ou deux ans - suivi pourquoi pas d'un PhD) dans le domaine des Relations Internationales.
Je me suis déjà pas mal renseigné (DD Sciences-po, Master Paris 1, 2 et 11, Collège de l'Europe, SOAS, IHEID,
Université libre de Bruxelles, de Louvain, de St Gall, St andrews). Je choisis délibérément de ne pas mettre le top du top (oxford, LSI, John hopkins) puisque je pense n'avoir aucune chance d'intégrer.
Problème: je ne sais pas si ça se fait d'intégrer ce type de Master après un master d'une autre discipline (le MSc in Supply Chain Management pour ma part), à fortiori si c'est un master de deux ans (ça me rajouterait deux années d'études, et non pas une), et je ne sais pas non plus si ce genre d'écoles acceptent facilement mon 'profil' pour un MA. Très souvent, je remarque que les universités demandent des crédits dans des matières que je n'ai, bien évidemment, pas suivi en ESC.
Donc voilà, si quelqu'un a eu la même idée que moi (peut-être un peu saugrenue) et a réussi à s'en sortir en trouvant un master dont il est satisfait, je suis preneur !
Merci d'avance pour vos réponses !!!