quels etudes a la fac apres 1année de prepa? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-02-2005 à 16:20:19
ba ta fait mpsi donc logiquement tu seras plus a l'aise en fac de maths. Mais pour les AST, je sais pas comment ça se passe avec le LMD... Les AST c'est en 2ème année de fac ou 3 ème??????
Marsh Posté le 25-02-2005 à 16:52:50
AST c'est admissions sur titre ou admissions paralleles si tu preferes pr rentrer en ecole pas sur concour de CPGE mais apres une fac (sur bac+3 ou 4). Pr les ecoles d'inge je me suis pas mal renseigne et tu peux souvent rentre sur bac +3(license)en 1ere année d'ecole d'inge ou en bac +4 (1ere annee de master)la y a plus de places surtout dans les meilleures ecoles mais en 2eme année d'ecole.
Mais en fait tta l'heure g lu qu'on pouvait integrer des grandes ecoles de commerce genre essec escp et cie par ast apres une license scientifique dc je voualis savoir si vous en saviez plus pcq ca m'a etonné un peu qd mm... Pcq refaire une prepa hec me tente pas tellement... surtout que je suis meilleure en maths et en physique qu'en francais et langues...(ou je suis une daube integrale ) dc voila merci pr vos reponses!
Marsh Posté le 25-02-2005 à 16:54:38
Licence de math puis M1 mathématique appliquée orienté proba/stat pour une école de commerce et Analyse/Analyse Numérique pour des écoles d'ingés.
Marsh Posté le 25-02-2005 à 17:41:46
tu sais, recommencer à Bac+0 c'est pas mal non plus, plutot que d'essayer à tout prix de rattraper un train en route (ce qui te ferme en plus beaucoup de portes). Ce n'est pas du tout une perte de temps, et je t'en parle en connaissance de cause puisque c'est ce que j'ai fait : un an de PCSI (enfin, jusqu'à fin Avril, où j'ai préféré partir car je savais bien que je ne serais probablement pas admise l'année suivante, et puis j'avais besoin de souffler...) puis un DUT d'info, puis une école d'ingé...
Tu verras qu'en bac + 0 il y a énormément de personnes qui ne sont pas de jeunes bacheliers de l'année, c'est souvent le contraire, et ce n'est pas du tout la meme ambiance qu'au lycée, tu n'as pas l'impression de "retaper", ou de te retrouver avec des "gamins" , au contraire. Franchement, c'est un choix que je n'ai absolument pas regretté...
Marsh Posté le 25-02-2005 à 17:51:24
Lamyo tu es sûr de bien vouloir arréter la prépa, parce que même si c'est vraiment chiant par moment je pense que cela vaut le coup ?
Enfin apparemment tu as fait des recherches donc tu n'as pas décidé cela sur un coup de tête, mais réfléchis bien, en début d'année j'ai failli arréter la prépa et je pense que je l'aurais regretter par la suite.
Marsh Posté le 25-02-2005 à 18:02:41
Pour les admissions parallèles , je crois pas que les options est beaucoup d'importance,du moins celles de L2 et L3,même si avoir pris des options de physique en L2 sera probablement apprécié par les écoles d'ingé !
Pour les écoles de commerce , après une licence de maths,
t'aura largement le niveau en maths a mon avis..
Marsh Posté le 25-02-2005 à 18:22:26
En fait c'est qu'a travers les forums de discussions et de connaissances personnelles j'ai l'impression qu'on peu aussi bien s'en sortir(voir mieux) en venant de fac qu'en venant de prepa(a travail equivalent biensur)et dc en fait si je veux partir de prepa c'est pas vraiment que pcq le niveau est trop elevés mais c surtt pcq je pense que le systeme fac me correspondrait plus. Maintenant je ne suis pas encore sur de quitter la prepa je vais essayer de bien me renseigner avant et je ferais mon choix apres c'est pourquoi vos avis m'interressent. Maintennat si en + en passant par la fac j'ai des chances d'integrer une ecole de commerce alors je me dis que c'ets ptetre le choix le plus judicieux maintenant je peux me tromper....
Marsh Posté le 25-02-2005 à 19:44:16
Si tu as le niveau pour suivre en prépa pourquoi aller voir ailleurs.
Moi aussi j'ai vu des forums où des gars racontaient qu'ils avaient eu de bonnes écoles en AST. Mais bon je en pense pas qu'ils soient représentatif.
Cela dit il m'arrive parfois d'avoir les même idées que toi. Mais bon c'est pas dans mon habitude d'abandonner pour choisir une voie supposer plus facile.
Marsh Posté le 25-02-2005 à 20:13:48
Si t'as le niveau et que tu veux quitter la prépa pour reprendre une école après un cursus en fac laisse moi te dire que tu vas perdre du temps pour rien...Si t'as les moyens d'aller en 2eme année vas-y!
Marsh Posté le 25-02-2005 à 21:03:55
Salut je suis dans le meme cas en PCSI et j aimerais savoir koi faire apres sachant que je ne pense pas passer en spé et que mon but c'est d integrer une ecole
Marsh Posté le 25-02-2005 à 22:21:31
L'année derniere (en MPSI donc) on a vu un mec revenir voir notre prof de maths, il s'etait fait virer en fin de sup, et apres un passage a la fac il av intergrer l'X, et etait en ecole d'application a telecom paris.
Logiquement il n'aurait jamais intégré l'X en restant dans notre prépa, vu que c deja rare, alors pour qqn en difficultée...
Donc a la fac il faut peut etre un niveau moins elevé mais une motivation plus forte pour bosser tout seul, et ca peut etre tres payant.
Par contre si ta prépa n'a aucune equivalence avec la fac, et que tu n'as payé aucun droit en premiere année, il est possible que tu ai une place mais il va falloir aller defencre personnellement ton cas.
Marsh Posté le 25-02-2005 à 23:19:56
enfin perso je vise pas l'X...lol koike si ca se presente je refuserai pas mais bon la qd mm ca doit etre assez exceptionnel. Mais dis moi t'etait ds quel prepa aussi?
Sinon ma prepa a une equivalence ac paris 6 dc ca devrait pas poser trop de pb...
en tt cas c'est etonnant qd mm...la prepa devait vraiment pas lui convenir...
Marsh Posté le 25-02-2005 à 23:24:56
Une prépa de groupe 2 ou en temps normal seuls les meilleurs ont une chance a l'X et uniquement en PSI*, pas en MP.
Mais oui, ca doit etre un cas assez rare, mais qui prouve que ca n'est pas impossible.
Marsh Posté le 26-02-2005 à 09:13:46
oui surtout qu'ils ont jamais pourvu les 10 places de la filiere licence sciences à l'X, dans les secrétariats de math/info y'a des affiches de pub pour le concours sur titre, ainsi que pour les ENS, car les meilleurs ne se présentent pas..
Marsh Posté le 26-02-2005 à 12:47:24
c'est étrange quand même que les meilleurs s'y présentent pas
enfin bon moi ca m'arrange
Marsh Posté le 03-04-2005 à 22:02:58
et le fait de ne pas avoir fait d'info en prepa ne serait il pas un handicap en L2? Et sinon le programme de maths physique en 2eme annee de mias par exemple c'est le mm qu'en math spe? Ou on revoit de struc du programme de sup?
Marsh Posté le 25-02-2005 à 16:08:02
Bonjour, donc voila je susi en 1ere année de prepa (mpsi) et a la fin de l'année je pense partir en fac. Et je voulais savoir si je pouvais passer en 2eme annee de license l'annee prochaine pour passer ensuite (soit en fin de license soit en 1ere annee de master)des ast a la fois pr des grandes ecoles de commerce et d'inge? est ce possible? Si oui que faut il choisir?
Merci d'avance!