Présentation du CPP, la prépa des INP

Présentation du CPP, la prépa des INP - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 06-02-2011 à 19:47:22    

Bonsoir,
 
Après avoir flâné quelques temps sur ce forum, et fait quelques recherches, j'ai remarqué qu'au final, les informations données sur le CPP (ou Cycle Préparatoire Polytechnique) n'étaient pas toujours en adéquation avec ce qu'il en est réellement. (S'il existe déjà un topic à ce sujet, je m'en excuse, je ne l'ai pas trouvé)
 
En tant qu'ancienne CPPiste (comme on appelle un élève du CPP Grenoble ou Nancy, CPPienne pour les Toulousains) nancéenne, je me propose donc pour parler de ma prépa, somme toute très méconnue des étudiants, et répondre aux questions que vous pourriez avoir.
 
Tout d'abord le CPP, qu'est ce que c'est?  
 
Le CPP, appelé également la prépa des INP, c'est une prépa qui s'adresse à des bacheliers sortant de S, STL et STI, et qui les forme à intégrer une des 24 écoles des INP (INPL, INPT, INPG et IPB). Il y a actuellement 4 CPP situés sur le territoire français (Nancy, Grenoble, Toulouse et Saint Denis de la Réunion). Un cinquième site ouvrira ses portes en septembre 2011 à Bordeaux. Les enseignements y sont variés, des mathématiques à la biologie en passant par l'électronique et la chimie. Le cursus dure deux ans, en contrôle continu, et peut se décomposer en 2 parties: une partie tronc commun de 3 semestres, où tous les élèves suivent les mêmes cours et un semestre de spécialisation. A l'issue de ces deux ans, les élèves classent les écoles des INP selon leurs vœux et un jury décident de l'affectation en école en fonction du classement des étudiants, de leurs vœux et des places en école.  
 
Il n'est donc pas dit qu'une fois au CPP, vous aurez l'école que vous désirez. Néanmoins, plus de 80% des élèves obtiennent chaque année leur premier ou deuxième vœu. De plus, il y a rarement une seule école intégrable dans un domaine précis. Par exemple, vous voulez intégrer une école de mécanique, il y a l'ense3, l'ensem, l'enit et l'enseirb matméca. Il y a donc peu de chances que vous vous retrouviez à faire de la chimie alors que vous vouliez faire de la méca.
 
Ensuite, le CPP, pourquoi?
 
Le CPP est une prépa que je qualifierai de "semi-intégrée", puisque sans faire 5 ans dans le même établissement comme en prépa intégrée, on a quand même un choix restreint d'écoles en l'intégrant. C'est pourquoi je conseille de bien réfléchir avant de décider de l'intégrer. Parce que si au final, vous vous rendez compte que vous vouliez intégrer Centrale ou l'X, c'est mort. Cependant, certaines écoles sont, je pense, plus faciles à intégrer en passant par le CPP que par une classe prépa, sous réserves de travailler un minimum quand même.
 
Le grand avantage du CPP, je trouve, c'est l'absence de concours à la fin des deux ans. Les élèves sont notés sur du contrôle continu (en moyenne, un DS par semaine), ce qui permet de rater un examen et de pouvoir se rattraper. De plus, pas de stress dû aux concours (pour ma part, c'est certainement la raison principale qui m'a fait choisir le CPP plutôt qu'une CPGE).
 
Personnellement, je n'ai jamais fait de classe prépa et je n'étais pas une élève modèle (sous entendu bosseuse) au CPP, mais je pense que relativement, la charge de travail en prépa et au CPP n'est pas la même. Après, cela dépend de la personne, certains ne bossent presque pas pour avoir 12 de moyenne alors que d'autres travaillent 5 fois plus pour aboutir au même résultat. Je termine par citer un de mes camarades (désormais à l'ense3): "Plus dur qu'une prépa classique je ne sais pas. Eux doivent préparer les concours donc peut-être qu'ils voient plus de chose que nous
Une chose est sûre le rythme au cpp est moins soutenu: moins de colles (voire pas du tout dans certains CPP), moins de DS et moins de travail donné à la maison. En revanche le cpp nécessite beaucoup de travail personnel. Plus dur qu'au lycée: oui. La glandouille c'est finit va falloir se mettre à bosser sérieusement..."
 
Comment intègre-t-on le CPP?
 
Tout d'abord, la candidature n'est possible que l'année du bac. Les candidats sont sélectionnés sur dossier scolaire (80%) et entretien individuel (20%). Suite à l'examen du dossier scolaire, vous recevrez (ou pas) un mail vous indiquant que vous êtes convoqué à un entretien (ils se déroulent généralement au mois de mai). Attention, les mails sont envoyés moins d'une semaine avant le début des entretiens, il faut donc prendre ses dispositions rapidement. Suite à cet entretien, l'affectation se fait selon la liste de vœux que vous avez classés sur le portail post-bac et votre rang sur la liste des candidats à la Prépa. Il faut savoir qu'il y a 350 places pour les 5 sites, pour environ 5000 examens de dossier.
 
Le Cursus au CPP:
 
Lorsque vous intégrez le CPP, durant 3 semestres, tous les cours seront en tronc commun (avec une grosse part de maths et physique). Plusieurs disciplines y sont enseignées telles: mathématiques, physique, mécanique, chimie, biologie et géosciences pour les matières scientifiques. Il y a également d'autres disciplines: éducation physique (2h par semaine, obligatoire), anglais, LV2 (espagnol, italien et allemand), sciences humaines.
Suite à ces 3 semestres, vient le semestre à choix: chaque élève choisit deux thèmes à suivre parmi les 6 proposés:
-biologie (en choisissant ce thème, aucun autre ne peut être choisi)
-mathématique-informatique
-physique chime
-organisation industrielle
-mécanique
-EEAI (électronique, électrotechnique, automatique et informatique industrielle)
Le choix de ces thèmes restreint le choix des écoles proposées. En choisissant le thème bio, seules une dizaine de filières sont encore accessibles. Certaines écoles requièrent également un thème particulier (l'ensimag ne peut être intégrée qu'en ayant fait le thème maths-info).
 
Pour plus d'informations sur le CPP, je vous invite à consulter le site: http://www.la-prepa-des-inp.fr/ et à vous rendre à la journée portes ouvertes le 19 février 2011. Je peux également répondre aux questions que vous pourriez avoir ^_^.
Je précise que j'étais au CPP Nancy (il existe quelques différences entre les CPP mais l'enseignement dispensé est au final le même) et que j'ai intégré Pagora en septembre 2010.
 
A toutes et à tous
Bonsoir

Reply

Marsh Posté le 06-02-2011 à 19:47:22   

Reply

Marsh Posté le 03-03-2011 à 17:18:45    

Bonjour,
 
tout cela est très intéressant, merci !
Je suis actuellement en terminale S, et c'est le moment de finir les vœux pour post bac. Je vais sûrement mettre les CPP dans mes vœux, mais avant de mettre cette formation, je me posais une question au sujet de la LV2. Je suis LV1 allemand, LV2 anglais. Il faudra donc que je permute mes deux langues à l'entrée dans les CPP. Mais la question que je me posais est de savoir si tous les CPP proposent les mêmes LV2 ou si seulement certains proposent l'allemand. Est ce le cas ? Car la brochure indique "174 heures anglais obligatoire + allemand ou espagnol ou italien (à Grenoble et Nancy)". Donc voila, qu'en est il de la LV2 dans chaque établissement des CPP ?
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par azerty6041 le 03-03-2011 à 17:19:05
Reply

Marsh Posté le 06-03-2011 à 12:47:07    

merci beaucoup LilyShinku pour ce post, c'est intéressant.
 
Si j'ai bien compris l'argument "fort" pour intégrer le cpp c'est le fait qu'il n'y ait pas de concours à la fin.
Mais bon malgré je ne reste pas convaincu... car en fait, j'ai vraiment peur d'avoir un classement "moyen" (genre 100ème sur 300, ce serait déjà pas mal), et donc ne pas intégrer l'école voulue. C'est pourquoi je serais + tenté par la prépa... En + ya pas de LV2 en prépa...
Et puis le chiffre du 80% qui parvient à son 1er voeu, je ne sais pas comment ils ont pu à "pondre" ce chiffre, et je me demande si c'est bien vrai.  
 
Enfin bref, le cpp me tente, mais je reste sceptique...
 
si qqn a des précisions, des objections... allez-y volontiers !

Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 23:52:43    

azerty6041 a écrit :

Donc voila, qu'en est il de la LV2 dans chaque établissement des CPP ?


 
Bonsoir,
 
Pour répondre à ta question, je dirai déjà qu'au CPP, il n'y a plus à proprement parler de LV1 ni LV2. Un test est réalisé en début de première année afin de déterminer ton niveau et la classe est alors séparée en groupe de niveau. Ensuite, comme dit dans la brochure, l'anglais est obligatoire. Pour ce qui est de la deuxième langue étudiée, tu as le choix entre allemand et espagnol, quelque soit le CPP choisi. Si tu postules à Grenoble ou Nancy, tu aura également le choix avec italien (et c'est de cela que devait parler ta brochure, l'italien ne peut être étudié qu'à Grenoble et Nancy, contrairement à l'allemand et l'espagnol qui le sont dans tous les CPP).
 

innocent201 a écrit :

Mais bon malgré je ne reste pas convaincu... car en fait, j'ai vraiment peur d'avoir un classement "moyen" (genre 100ème sur 300, ce serait déjà pas mal), et donc ne pas intégrer l'école voulue. C'est pourquoi je serais + tenté par la prépa... En + ya pas de LV2 en prépa...
Et puis le chiffre du 80% qui parvient à son 1er voeu, je ne sais pas comment ils ont pu à "pondre" ce chiffre, et je me demande si c'est bien vrai.


 
C'est sûr qu'après il faut se donner les moyens de réussir et que pour accéder aux écoles les mieux classées, il faudra avoir un bon classement. Par exemple, le dernier a avoir été reçu à l'ensimag dans ma promo (les trois CPP confondus) était 76ème sur 209 (soit une moyenne légèrement supérieure à 12).
 
Pour ce qui est du chiffre de 80% obtenant son premier ou deuxième vœu, je peux t'assurer qu'il n'est pas faussé. Dans ma classe (promo 16 à Nancy), sur 55 élèves, 50 ont obtenu leur premier ou deuxième vœu. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres CPP mais ce doit être à peut près la même chose. Après c'est sûr qu'il faut faire des vœux réalistes et en adéquation avec ses résultats (les vœux définitifs sont rendus à l'administration en mars de la deuxième année soit au 4ème semestre, on a donc une très bonne idée de notre classement au vu des 3 semestres précédents). Placer l'ensica ou l'enac en premier vœu quand on est dans la fin du classement, et croire qu'on peut encore l'avoir, c'est croire au Père Noël. De plus, les professeurs demandent aux élèves quelle école ils espèrent obtenir et abondent en leur sens ou pas en fonction des résultats scolaires, tout au long des deux ans, en général, personne n'est surpris à la fin.
 
Pour ce qui est de l'absence de LV2 en CPGE (de sport aussi), je dirai que qu'il faut bien des avantages à chaque système ^_^ (quoique entretenir son corps et approfondir ses connaissances dans une langue ne sont pas forcément des inconvénients ^_^)
 
A toutes et à tous,
bonsoir.

Reply

Marsh Posté le 10-12-2011 à 13:34:05    

bonjour
 
ce système de prépa me plait beaucoup car je souhaite intégré l'ensimag à Grenoble.
mais de savoir que 350 sont pris sur 5000 ça fait flippé!
 
je viens d'avoir ma moyenne de 1er trimestre term SI, j'ai 13.7 de moyenne générale avec 13.6 en math et 13.5 en physique chimie.
 
je sais que ça veut pas dire grand chose, ça dépend de la réputation du lycée...
Mais est-ce que yen a qui sont pris et qui ont genre 12 de moyenne générale??
 
merci

Reply

Marsh Posté le 10-12-2011 à 19:10:46    

Salut,
 
Oui, ça peut passer.
 
Tout va dépendre ensuite de l'entretien.
Enfin, à ce niveau, je vais laisser l'initiatrice du topic te répondre plus en détails, car à mon époque [:panzemeyer] l'entrée se faisait pour 1/3 sur le dossier, 1/3 sur le bac et 1/3 sur l'entretien.
Donc j'ai croisé des gens qui avaient dans les 12 en terminale, mais qui, il est vrai, avaient tapé la mention Bien au bac + déchiré à l'entretien.
Maintenant, le dossier semble avoir plus de poids, mais je dirais quand même que tu as tes chances si tu fais un bon entretien  :jap:  
 
Pour l'Ensimag, il faut taper en général dans le premier tiers/premier quart selon les années je dirais.
Rien d'impossible, mais c'est pas garanti c'est sûr.
Ceci dit, le problème est le même en prépa classique, tu ne décrocheras pas l'ensimag si tu n'es pas parmi les meilleurs du CCP !

Reply

Marsh Posté le 10-12-2011 à 19:29:41    

En ce qui concerne la charge de travail au CPP, elle est conséquente. Enfin du moins pour intégrer une bonne école (j'entends par là Ensimag ou Mines de Nancy). En fait pour intégrer ce genre d'école, on travaille autant que dans une MPSI sauf peut être à partir de Avril de la 2A où le rythme devient plus tranquil (dans une MPSI on est sur son rythme de croisière pour les concours à cette période).
Voilà, petite rectification qui vaut son pesant d'or [:-odysseus-:2]

Reply

Marsh Posté le 10-12-2011 à 20:17:51    

mais la motivation fait que on voit pas le temps passé en travaillant.
je sent que c'est cette école qui est fait pour moi, j'aimerais tant l'intégré, mais seulement 15 à l'arrivé de la prépé INP ça me fait peur.

Reply

Marsh Posté le 10-12-2011 à 20:28:57    

15 sur 300.
En MP, 150 sur 8000 ? (Je sais pas si les chiffres sont exacts, mais l'ordre de grandeur doit être le bon :jap: ).

Reply

Marsh Posté le 10-12-2011 à 21:12:24    

non c'est pas sur 300, 300 c'est le nombre total d'élèves des prépas INP, tout le monde ne veux pas aller à ensimag, peut être 50.

Reply

Marsh Posté le 10-12-2011 à 21:12:24   

Reply

Marsh Posté le 10-12-2011 à 22:21:37    

Tout comme tous les gens en MP ne veulent pas aller à l'Ensimag.
C'était juste pour dire que le ratio d'admis n'est pas forcément en défaveur du CPP :)  
Accroche toi et tu y arriveras !

Reply

Marsh Posté le 11-12-2011 à 11:57:18    

Merci
 
et tu est allé à ensimag?

Reply

Marsh Posté le 11-12-2011 à 14:56:37    

Oui ;)

Reply

Marsh Posté le 14-12-2011 à 19:28:39    

Vous avez pas une approximation du niveau des éleves qui sont admis?
en générale ils ont combien de moyenne générale??

Reply

Marsh Posté le 02-01-2012 à 13:40:21    

petit up car cette question m’intéresse aussi.

Reply

Marsh Posté le 14-01-2012 à 21:22:30    

Bonjour
 
J'ai vu que les STI/STL étaient accepter à nancy. Comment cela se passe pour eux vu qu'ils ont un niveau inférieur en math par exemple, est ce que ils ont plus de cours, est ce qu'ils ont des cours séparé?
 
Ce n'est pas pour moi que je demande ça mais pour mon frère.
 

Reply

Marsh Posté le 17-01-2012 à 10:26:37    

Bonjour,
Ma fille est en terminale S et hésite entre la prépa et la prépa intégrée. On a plein de questions sur la prépa CPP : 1) L'encadrement des cours ressemble-t-il à celui du lycée (comme en prépa classique) ou à l'université (où l'étudiant doit être plus autonome) ?  
2)Y a-t-il un campus ou un internat pour le logement ?
3) Faut-il choisir le lieu de la CPP en fonction de l'école que l'on vise (est-il préférable d'être à la CPP Grenoble si on veut l'Ensimag) ?  
4) Y a-t-il des différences de niveau entre les différentes CPP ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Reply

Marsh Posté le 04-03-2012 à 00:29:01    

Bonjour, je suis en 2ème année au CPP Nancy.
Pour la question de Darkrez, ça dépend des années. Je crois que dans notre promotion il y a eu une haute moyenne au bac, je crois que la moyenne  des notes obtenues par les élèves était de 15.5. Mais ceux qui ont eu 13 de moyenne au bac ne s'en sortent pas moins bien que les autres.  
Après, faut aussi compter que vous n'aurez pas la moyenne que vous aviez en terminale, et qu'il ne faut pas trop se fier aux statistiques, il y a toujours des exceptions.
Pour guigg25000, je peux pas dire pour les STL j'en ai jamais vu, mais non il n'y a pas de cours séparés. Car par exemple pour les STI, ils n'ont pas un niveau moins élevé en maths, et même si par exemple ils ont un niveau moins élevé en chimie ou bio, ils se rattrapent en électricité, en physique. En tout cas tout se compense et y'a pas de soucis pour eux, mais ils ont le même traitement de faveur que les autres.
 
Enfin pour maman78 :
- L'encadrement est relativement proche de celui de prépa classique. Comme le contrôle est continu, avec tout de même une colle toutes les deux semaines, on nous largue pas comme à l'université. Personnellement au niveau de la méthode de cours, je ne vois pas de différences avec le lycée, sauf que notre emploi du temps change toutes les semaines.
- Non pas un internat, mais il y a des logements toujours près des écoles, soit du crous, soit appartements. Je pense personnellement qu'en étant en études supérieures, il faut laisser un peu de libertés, l'internat c'est peut-être un peu trop..
- Le CPP ne change rien. Le programme est au final le même, et on a autant de chances d'aller à l'ensimag en étant à Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Nancy, la Réunion.
- On ne peut pas dire qu'il y a une différence de niveaux. Après, on voit aux quelques devoirs communs que Grenoble a toujours une moyenne un peu supérieure, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs. Cela fait deux ans que le premier de tous les CPP est Nancéen (et peut-être pour une troisième année encore). Et les cours sont (je pense) pas plus durs à un endroit qu'à un autre.
 
Je suis là si vous avez d'autres questions !

Reply

Marsh Posté le 25-04-2012 à 19:08:23    

BOnjour , Je suis en Terminale S-SI  
aujourd'hui sur le site de la prépa INP on a pu découvrir la liste des candidats qui ont étés choisis pour les entretiens  individuels  Or je ne figure pas sur cette liste donc je suppose que je n'ai pas été accepté  c'est donc la que je vous pose la question : Ais-je  encore mes chances d'être admis dans la prépa INP en juin lors des phases de propositions  malgré  mon statut ou non svp ?  car c'est important pour que je sache si je doit modifier ma liste de voeux sur le portail APB .  
Merci

Reply

Marsh Posté le 28-04-2012 à 08:41:57    

Salut
Je viens de recevoir un mail qui me confirme que je suis selectionné pour allé à l'entretient.
Cependant c'est le CPP de Nancy qui me l'envoie, est-ce que ça veut dire que les autres m'ont déjà éliminé ou alors ça ne veut rien dire??
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 06-05-2012 à 19:20:35    

Bonjour,
 
Je souhaitais ajouter quelques précisions par rapport au message de départ.
 
1/ Un bémol en ce qui concerne la comparaison entre le CPP et les CPGE : le rythme est tout aussi soutenu pour l'un  que pour les autres. Les étudiants aboutissent en écoles d'ingénieur au final, écoles qui recrutent sur les concours pour l'immense majorité d'entre elles, et les étudiants du CPP y réussissent au moins aussi bien que ceux venant des CPGE.
Les colles ne sont pas une généralité dans les différents sites. Il y en a à Nancy mais pas à Grenoble par exemple. En réalité, une demi journée de la semaine est consacrée au travail personnel. Au tout début du CPP il s'agissait de placer des soutiens et au fil du temps, chaque site a utilisé cette demi journée à sa façon. Aujourd'hui à Nancy, des colles sont organisées mais ailleurs cela se passe différemment : l'objectif de cette demi journée reste d'améliorer le travail personnel des étudiants et cela peut se faire de différentes façons.
La deuxième année du CPP se termine plus en douceur qu'en CPGE c'est vrai. Les uns terminent par un stage en entreprise et les autres par des concours. Mais il n'y a absolument pas de quoi dire qu'une formation est plus exigeante que l'autre. Elles le sont toutes les 2 avec un mode de fonctionnement différent qui convient mieux à certains qu'à d'autres. C'est ce qui fait qu'elles coexistent et que les écoles recrutent les étudiants ayant suivi ces 2 voies.
 
Parmi les autres différences, on peut citer le fait qu'il y a beaucoup plus de matières au CPP qu'en CPGE (ce n'est pas forcément une façon d'avoir moins de travail d'ailleurs...) : mathématiques, physique, chimie, mécanique, biologie, 2 langues vivantes, économie, communication, français (à Grenoble seulement), sport etc... Les matières scientifiques représentent 2/3 de la formation en gros et les matières d'ouverture, 1/3. les programmes de mathématiques et de physique/chimie/mécanique place le CPP dans une voie intermédiaire entre MPSI et PCSI. On ne peut pas vraiment comparer car, même si les chapitres sont les mêmes, ils ne sont pas traités de la même façon. L'une des raisons est que l'objectif n'est pas le même (contrôle continu ou concours)...
Par rapport à l'INSA par exemple, il y a plus de maths au CPP mais moins de physique.
Enfin, les comparaisons chiffrées ne sont pas tout : l'organisation des enseignements, la taille de l'établissement, l'organisation de la vie étudiante sont des points de différence informels qui pèsent beaucoup dans la personnalité de chacune des formations.
 
2/ On doit plutôt parler du CPP et non pas des CPP. On intègre le CPP et on suit la formation de l'un des sites pour au final être classé dans un unique classement qui est basé sur le fait que tous les sites sont considérés comme étant équivalents en niveau. Ce classement sert de référence pour examiner les voeux d'écoles des étudiants : on examine les choix d'école de chacun suivant son classement, le premier en premier et le dernier en dernier. Il y a assez nettement plus de places réservées au CPP que d'étudiants chaque année et les étudiants ont été  renseignés sur les écoles de plusieurs façons différentes. Donc en général, tout le monde ne se précipite pas sur les mêmes écoles. Il est vrai que certaines sont plus demandées que d'autres mais en gros, on arrive à avoir le domaine dans lequel on souhaitait s'orienter (chaque domaine est enseigné dans plusieurs écoles). Un étudiant DU CPP (peu importe le site) peut accéder à n'importe laquelle des écoles des 4 INP : Bordeaux, Grenoble, Nancy et Toulouse. Il y a 6 sites pour le CPP : Bordeaux, Grenoble, la Réunion (qui dépend de Nancy), Nancy et Valence (qui dépend de Grenoble (à partir de la rentrée 2012)).
 
3/ Concernant l'accès au CPP, cela se fait par dossier + entretien. Le BAC ne compte pas. Il ne signifie plus rien. Il faut l'avoir c'est tout. Le dossier est constitué des notes de première et terminale (2 premiers trimestres) dans certaines matières auxquelles des coefficients sont appliqués (ils ne sont pas publics).
La note de dossier compte pour 80 % et l'entretien compte pour 20% de la note finale.
 
4/ Si on souhaite avoir des renseignements fiables, il vaut mieux contacter le CPP directement. Les secrétaires sont très aimables et compétentes. Ils/elles sauront répondre avec efficacité.

Reply

Marsh Posté le 06-05-2012 à 19:23:45    

LiionsJah a écrit :

BOnjour , Je suis en Terminale S-SI  
aujourd'hui sur le site de la prépa INP on a pu découvrir la liste des candidats qui ont étés choisis pour les entretiens  individuels  Or je ne figure pas sur cette liste donc je suppose que je n'ai pas été accepté  c'est donc la que je vous pose la question : Ais-je  encore mes chances d'être admis dans la prépa INP en juin lors des phases de propositions  malgré  mon statut ou non svp ?  car c'est important pour que je sache si je doit modifier ma liste de voeux sur le portail APB .  
Merci


 
1/ Si vous n'êtes pas convoqué à l'entretien, vous ne pouvez pas être accepté au CPP. La note d'entretien est nécessaire.
2/ Il vaut mieux appeler le CPP pour avoir l'information que de demander une information "à vérifier" sur un forum.
3/ Ca ne change rien à vos voeux le portail APB. Si une formation ne vous accepte pas, c'est la suivante qui est examinée.

Reply

Marsh Posté le 06-05-2012 à 19:27:21    

maman78 a écrit :

Bonjour,
Ma fille est en terminale S et hésite entre la prépa et la prépa intégrée. On a plein de questions sur la prépa CPP : 1) L'encadrement des cours ressemble-t-il à celui du lycée (comme en prépa classique) ou à l'université (où l'étudiant doit être plus autonome) ?  
2)Y a-t-il un campus ou un internat pour le logement ?
3) Faut-il choisir le lieu de la CPP en fonction de l'école que l'on vise (est-il préférable d'être à la CPP Grenoble si on veut l'Ensimag) ?  
4) Y a-t-il des différences de niveau entre les différentes CPP ?
Merci d'avance pour vos réponses !


 
 
Une précision pour le point 3). Un étudiant du CPP, peu importe le site (Bordeaux, Grenoble, la Réunion, Nancy, Toulouse, Valence) où il a été accepté, classera à l'issue des 2 années de CPP toutes les écoles des INP de Bordeaux, Grenoble, NAncy et Toulouse + l'ENAC + IAE-ENSICA + l'EMN + d'autres écoles (liste que je ne connais pas par coeur)... Toutes ces écoles sont accessibles par tous les étudiants du CPP (peu importe le site).
 
 

Darkrez a écrit :

Salut
Je viens de recevoir un mail qui me confirme que je suis selectionné pour allé à l'entretient.
Cependant c'est le CPP de Nancy qui me l'envoie, est-ce que ça veut dire que les autres m'ont déjà éliminé ou alors ça ne veut rien dire??
 
Merci


 
Non cela ne veut rien dire.
La procédure de recrutement est commune. Les différents sites se répartissent simplement les tâches lors du recrutement.


Message édité par deenne le 06-05-2012 à 19:31:52
Reply

Marsh Posté le 06-05-2012 à 19:49:35    

innocent201 a écrit :

merci beaucoup LilyShinku pour ce post, c'est intéressant.
 
Si j'ai bien compris l'argument "fort" pour intégrer le cpp c'est le fait qu'il n'y ait pas de concours à la fin.
Mais bon malgré je ne reste pas convaincu... car en fait, j'ai vraiment peur d'avoir un classement "moyen" (genre 100ème sur 300, ce serait déjà pas mal), et donc ne pas intégrer l'école voulue. C'est pourquoi je serais + tenté par la prépa... En + ya pas de LV2 en prépa...
Et puis le chiffre du 80% qui parvient à son 1er voeu, je ne sais pas comment ils ont pu à "pondre" ce chiffre, et je me demande si c'est bien vrai.  
 
Enfin bref, le cpp me tente, mais je reste sceptique...
 
si qqn a des précisions, des objections... allez-y volontiers !


 
Comment espérer pouvoir choisir son école en passant les concours alors qu'on pense ne pas pouvoir être classé mieux que 100/300 avec du contrôle continu ? Ca m'échappe.
Un étudiant de CPGE sait bien avant les concours quelles écoles il a des chances d'avoir. Et sur un mois de concours, il n'y a pas plus de hasard qu'avec le contrôle continu.
Quand un système est basé sur le "mérite", le premier choisit en premier et le dernier du classement ramasse les miettes malheureusement. Pour que le dernier soit également satisfait, 2 solutions : soit il y a 10 fois plus de places que d'étudiants (mais ça c'est possible nulle part), soit les étudiants sont bien renseignés sur les écoles et les choix s'équilibrent naturellement. Car si on aime la chimie, on ne va pas faire une école de mécanique... Il y a un peu de "mou" cependant : il y a 20% à 25% de places en plus dans les écoles par rapport au nombre d'étudiants.
La différence est donc qu'en renseignant les étudiants sur les écoles tout au long des 2 années de prépa, on peut espérer que chacun trouve une école qui lui convienne et que le choix ne se fasse pas sur des "on dit" des effets de mode ou sur des tas d'autres mauvaises raisons. C'est comme ça que le taux de 80% est obtenu.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2012 à 18:14:46    

Bonjour,  
 
J'aimerais savoir ce qui se passe si on est trop mauvais à la prépa INP:
 est ce que on sera dernier et aura accès à aucune école?
Si c'est le cas, y a-t-il une équivalence en fac? (c'est à dire est ce qu'on repart de zéro, comme si on avait encore jamais fait d'étude)
 
Une autre question: Si on arrive finalement à accéder à l'école qu'on désire, le redoublement est-il possible?
Ou est ce que, encore une fois, on doit repartir de zéro?
 
Merci d'avance! :)  

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed