TIPE 2003-2004 *AIDE* [PREPA] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-10-2003 à 22:57:10
tu peux faire de la reconnaissance des formes par exemple
ca doit bien pouvoir etre appliqué dans un domaine quelconque proche du dvp durable
de toutes facons tant que tu te rapproches un peu du sujet ca passe
Marsh Posté le 12-10-2003 à 02:22:19
Mon sujet (Spé PSI) "conception et realisation d'un echangeur eau/processeur pour un refroidissement liquide"
C'est pile poil dans "structure forme et materiaux"
Et en 1Ere année d'ingé ca sera
"devellopement d'un kit complet de refroidissement liquide et commercialisation"
Bon courage
Marsh Posté le 12-10-2003 à 08:18:29
Dév. durable -> biodégradable
Marsh Posté le 15-10-2003 à 17:07:27
Nico3k a écrit : |
Les chimistes ont exactement les mêmes problématiques que celles citées en exemple pour les physiciens, matheux et sciences indust.
Tu te destines vers quelle branche, parce que "PSI" ça veut pas dire grand chose pour moi.
Marsh Posté le 15-10-2003 à 17:20:15
Psi = Physique et Sciences Industrielles
Sinon pour mon projet c'est exactement dans le sujet "structure forme et materiaux"
Pour le dev durable je vais comparer la consommation d'une pompe / plusieurs ventilo et voir si ca consomme pas moins d'energie c'est un peu tiré par les cheveux mais ca passe
Sinon en vrac comme idée :
Le GPL/GNV --> sujet bateau
La pile a combustible --> pareil
les eoliennes --> meme chose
Le moteur rotatif (mazda)
les lampes a econimie d'energie
le moteur quasi-turbine
moteur a air comprimé
Marsh Posté le 15-10-2003 à 18:26:10
Merci de vos idées !
Vinc35 : je trouve ton sujet super interressant et original mais faudrait voir niveau experience (comparaison o ventilos). Je vais me renseigner sur le sujet pour voir ce qu'on peut faire aussi niveau theorie (physique et SI).
Si ya de la "matiere" (matos + theorie) pour bosser, on peut essayer de se contacter pour accelerer les recherches...
En fait, les themes sont souvent classiques, c'est pour ça qu'il faut pouvoir cibler un point particulier (je rappelle que le passage ne dure que 10 min chrono...) et trouver un lien avec le dvlpt durable. Ça permet de se demarquer et d'apporter une touche personnelle recherchée par le jury (même si le sujet a été abordé plusieurs fois par d'autres candidats)
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à répondre SVP Merci
Marsh Posté le 15-10-2003 à 18:59:43
En théorie, un tipe se commence en sup....?? Non? Tu as foutu quoi en sup?
Marsh Posté le 15-10-2003 à 19:02:45
jijiz a écrit : En théorie, un tipe se commence en sup....?? Non? Tu as foutu quoi en sup? |
Spa le meme sujet en sup et en spé
Sinon pour le WC il y a toute les pertes de charge avec bernoulli et les diffusion de chaleur avec fourrier
Il y a vraiment de quoi faire
Marsh Posté le 15-10-2003 à 19:05:44
Nico3k a écrit : Merci de vos idées ! |
pour la comparaison au ventilo c'est vrai que c'est un peu bidon
Mais bon moi j'ai pas besoine que ca rentre dans le sujet
L'idée en fait c'est de concevoir un bloc, de l'etudier en theorie, faire des simulations numeriques, le realiser par un usineur et faire des tests pour comparer au systemes classiques
Marsh Posté le 15-10-2003 à 19:15:23
J'viens de jeter un oeil sur le domaine : ya vraiment de quoi faire niveau theorie physique (et un peu de chimie aussi) mais faut vraiment cibler : par ex , conception du waterblock (matériaux etc.) et encore je crois qu'il faut etre encore plus pointu pour ne pas sombrer ds les généralités...
En résumé, le theme du "watercooling" peut caser un bon paquet de sujet de TIPE differents...disons que le développement durable se passe sur le peu de pollution sonore (bye bye le bruit des ventilos -->aircooling) et le rendement bien meilleur nivo refroidissement .
Tout le problème est de se procurer du matos et "un contact" pour faire des tests et des relevés concrets.
Si quelqu'un peut renseigner ça serait vraiment sympa Merci
Encore merci pour vos encouragements
@+
Marsh Posté le 15-10-2003 à 20:09:19
C'est vrai que c'est tres vaste comme sujet et faut pas s'egarer
Nous on se concentre juste sur Waterbloc et sa conception/realisation
On a pris contact avec :
un usineur pour avoir la doc sur les differents Cuivre et plexi
Un usineur de precision pour l'usinage de la piece
Un professeur de l'INSA pour les simulations sous fluent
Mon pere pour les raccords
pour les tests tu les fais toi meme avec un logiciel type MBM tu compares aircooling/watercooling
Marsh Posté le 15-10-2003 à 21:07:38
Merci beaucoup Vinc35 pour tes infos c sympa !
Bon, je vais un peu bourriner la doc dessus pour voir un peu ce qui est faisable et orienter mon sujet. Il me restera plus qu'à trouver des contacts car niveau matos, vu le prix, c pa donné .
G deja mon premier contact : Vinc35 LOL
*N'hésitez pas à poster si vous avez des idées, docs ou recherches SVP ça peut toujours aider*
Merci !
@+
Marsh Posté le 15-10-2003 à 23:32:25
Vinc35 a écrit : |
ok mais en fin de sup tu connait le sujet général; donc tu es sensé trouver le sujet de l'exposé
Marsh Posté le 15-10-2003 à 23:43:46
Nico3k a écrit : |
C marrant qu'on t'est demande de beaucoup t'inspirer de cet aspect de dvp durable moi mes profs m'ont conseille de fonce dans mon truc et c'est au fur et a mesure que je trouverais un lien avec le dvp durable ...
Sinon pour le WC attention a la dynamique des fluides
Y a souvent un prof de phy/meca dans le jury, ils touchent dans ce domaine les bons hommes ...
Sur ce bon courage
Marsh Posté le 16-10-2003 à 19:52:45
Igaq a écrit : |
perso, chui en psi*, et les profs nous font passer chacun notre tour avec notre TIPE de l'an dernier (qui était déjà avec le meme thème car on avait attendu qu'ils soient annoncés pour choisir nos TIPE ), et nous disent ce qui va, ce qui va pas, si c'est assez en rapport avec "forme et structure des matériaux" et avec "développement durable" :
si tu as une petite idée de qqch, creuse là, et va demander des infos à tes profs, si tu as vraiment aucune idée, et ben tu dois avoir un CDI ds ton lycée, ou une bibliothèqe: tu vas dans le rayon science, et tu regardes ce qui t'intéresse et qui pourrait coller (pas génial de traiter d'un sujet qui t'intéresse pas...).
bref, si tu veux un bon TIPE, je pense pas que le forum HFR soit le meilleur endroit pour te renseigner
bon courage en tout cas
PS: t'es dans quel lycée ? ca te plait la psi* ?
Marsh Posté le 16-10-2003 à 20:10:23
Mon TPE de premiere S (de l'an dernier quoi) sur le watercooling
rien de tres folichon c basic, ridicue par rapport a ce que vous devez avoir a faire
mais j'en suis fier (pis jai eu 17 )
Marsh Posté le 16-10-2003 à 23:10:50
Merci pour votre soutien ! c cool !
el_boucher>>je t contact en PM
@+
Marsh Posté le 03-11-2003 à 21:01:46
Je suis aussi à la recherche de sujet ...
Marsh Posté le 11-10-2003 à 22:50:50
Bonjour à tous !
Je suis étudiant en Spé PSI* et je cherche des idées pour un sujet de TIPE. Que vous soyez ingénieur (ou futur ingénieur), étudiant ou autres, ce serait vraiment sympa de me donner quelques avis (idées, sujets, ou mieux : de la doc sur des recherches).
Je trouve que c'est vraiment idiot de "foirer" un concours a cause de cette épreuve...
Le sujet de cette année est :
OBJETS, STRUCTURES, FORMES ET MATERIAUX :
Reconnaissance, représentation et analyse
1) Principes généraux
Le thème est commun pour faciliter les échanges entre filières. Le décloisonnement des disciplines est recommandé, en accord avec les objectifs de formation généraux dans les CPGE scientifiques. Ce décloisonnement est un but des TIPE. L'ancrage des TIPE à la perspective globale énoncée plus haut assure leur interdisciplinarité de façon naturelle et non formelle ou artificielle.
2) Commentaire
Objets, structures, formes et matériaux constituent quatre points d'entrée pour décrire et étudier notre environnement, spécifier, concevoir, produire, exploiter les systèmes techniques. La connaissance du monde, les industries des différentes sociétés se sont développées à partir de la reconnaissance, de la représentation et de l'analyse de ces quatre termes. Les sens de ces termes sont étroitement liés entre eux, tant sous l'aspect des disciplines scientifiques que sous celui des filières de CPGE. L'exemple suivant est représentatif de ce réseau de liens : pour obtenir un matériau aux propriétés physico-chimiques spécifiées à l'avance, une solution optimisée, respectant en particulier des contraintes environnementales, consiste souvent à concevoir ce matériau idéalement avant de le réaliser et de le tester. Ce travail fait coopérer des ingénieurs de domaines d'expertises différents, physiciens, mathématiciens, informaticiens, chimistes, concepteurs, constructeurs et réalisateurs.
Pour le chimiste, un objet sera un assemblage d'atomes, de molécules qu'il doit selon les cas, analyser, concevoir, synthétiser. Le physicien étudiera plutôt le même objet sous l'angle des relations structures - propriétés qui conduiront par exemple à la réalisation d'un composant répondant à une fonction déterminée. Mais il pourra aussi procéder à l'étude de nouvelles propriétés. En mathématiques, l'objet, qu'il soit concret ou abstrait, sera représenté soit par une structure algébrique, soit d'un point de vue topologique ou géométrique. Pour les sciences industrielles, l'étude des matériaux et les choix qui y correspondent constituent la phase incontournable de la définition et de la matérialisation des objets ou des structures répondant aux cahier des charges de la commande. Ces matériaux doivent être compris au sens large de matériaux et matériels : composants électroniques par exemple.
Objets, structures, formes et matériaux déclinés dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences industrielles et de l'informatique doivent être pour l'élève de CPGE l'occasion de développer des sujets d'études originaux et pluridisciplinaires. Aborder les programmes d'une manière transversale, c'est par exemple élaborer dans un TIPE une modélisation mathématique, sa mise en ?uvre informatique, et une étude des relations entre la structure et les propriétés physiques et chimiques d'un matériau. A une telle étude des relations, on peut aussi associer une exploitation de cette étude, en vue de la réalisation de matériaux composants de systèmes techniques apportant la valeur ajoutée que l'on recherche. Dans ce dernier type d'association, une modélisation peut aussi trouver sa place. Bien sûr, il est possible d'associer les approches disciplinaires autrement que dans les exemples qui viennent d'être proposés.
ET il faut surtout tenir compte de ça :
Les thèmes des TIPE pour les deux années scolaires 2003-2004 et 2004-2005 s'inscrivent dans la perspective générale suivante :
"Les Technologies et les Sciences mises au service du Développement Durable"
Toutes les recherches et investigations des candidats devront montrer un lien avec cette perspective.
d'où la difficulté de trouver un sujet qui colle bien avec cette histoire de "developpement durable":sweat:
Mettez toutes vos idées SVP
Ceci est un topic sérieux déstiné aussi à aider également tout "taupin" en galère...
Merci pour tout !
(Et alors peut-être bien que je pourrais croiser certains membres du forum HFR en école d'ingé l'année prochaine...:D)