DUT TC/ Prépa... Ecole de commerce? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-02-2013 à 22:14:38
DUT + L3 gestion + ESC top 10. En ECE tu bosseras plus pour avoir très certainement moins bien...
En admission parallèle des écoles comme ESSEC, EDHEC, EML, Audencia, GEM, ESC Toulouse etc sont beaucoup plus accessibles. Tu pourras aussi tenter Sciences Pipo au passage si tu veux..
Une prépa HEC n'a à mon sens d'intérêt que si tu vises HEC/ESCP.
Marsh Posté le 20-02-2013 à 00:22:46
Si tu veux le top3/4, arrache-toi en prépa ECE. Sinon, les AST c'est la voie tranquille.
Marsh Posté le 20-02-2013 à 07:33:05
Barth95 a écrit : Si tu veux le top3/4, arrache-toi en prépa ECE. Sinon, les AST c'est la voie tranquille. |
Je voudrais plus le top 10, sachant que celles de Paris comptent beaucoup sur les maths et que j'ai pas mal de problèmes avec cette matière... Et aussi que financièrement mes parents pourront pas suivre
Celle de Lyon m'aurait bien plu mais elle prend pas après les DUT il me semble... Et la prépa me semble vraiment difficile, c'est un peu ça mon problème. Je ne pense pas y arriver, ou alors pas assez bien pour ne pas me décourager. Certains sont arrivés à aller dans des écoles types ESC Grenoble après un DUT?
Marsh Posté le 20-02-2013 à 08:32:36
Barth95 a écrit : Si tu veux le top3/4, arrache-toi en prépa ECE. Sinon, les AST c'est la voie tranquille. |
Pourquoi aurait-elle moins bien que le top 10 via l'ECE ?
Marsh Posté le 20-02-2013 à 08:43:15
Hello,
Personnellement je suis à l'ESC Grenoble après un DUT TC, pour moi si tu vises une école top 10 en étant en terminale il faut aller en prépa.
La selection en admission parallèle est rude pour le top 10. Le DUT ne te prépare que très peu aux concours tandis qu'en prépa ce sera ton objectif pendant 2 ans et surtout tu as accès à l'ensemble des écoles top 10.
Après un DUT la meilleure école accessible est Grenoble, tandis qu'en gérant bien tes concours en prépa tu peux directement entrer à l'EDHEC/EML/ESCP/ESSEC/HEC.
Pour moi les admissions parallèles sont un bon plan, si tu es ouvert en terme d'école et que tu vises globalement une école top 15/20.
Pour le top 10 et à fortiori top 5, la prepa est très recommandée. C'est la voie royale.
Davantage d'infos ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2004_1.htm
Marsh Posté le 20-02-2013 à 10:19:40
scrouffi a écrit :
|
Je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est qu'elle bossera surement bien plus pour avoir très certainement une école moins bien que ce qu'elle aurait eu en AST.
Après pour le top 10 c'est ce que je lui conseille de viser, mais la seconde phrase ne signifiait pas qu'elle aurait moins que ça. (2 deux phrases sont indépendantes. )
Marsh Posté le 20-02-2013 à 12:37:26
Abyss78 a écrit : Hello, |
C'est un bon résumé
Marsh Posté le 20-02-2013 à 23:08:00
Oui voilà, j'ai un peu peur de regretter de pas être allez en prépa si je n'arrive pas à rentrer dans une assez bonne école de commerce ensuite. Surtout que mes profs disent que j'ai les capacités.
Par contre, si je me base seulement sur mes envies, tout me semble mieux en DUT. (ambiance, compétition, découverte,...)
Et ce que je me dis (mais je peux me tromper) c'est que les concours passerelles et tremplin seraient plus "faciles" pour moi que les concours pour les prépas ou il y a beaucoup plus de maths (dans le sens ou mes points forts sont l'économie, l'histoire, la dissertation..)
et la prépa à l'air tellement épuisante (moralement et physiquement), je ne suis pas sûre de pouvoir supporter cela. Le niveau est-il aussi haut que ce que l'on dit? Et est-ce aussi fatiguant?
Franchement si je me base sur mon intuition j'irais en DUT, mais ça serait bête de louper la "voie royale" (comme m'a dit mon prof: "Rentre par la grande porte" )
Marsh Posté le 20-02-2013 à 23:12:47
Salut,
La prépa HEC, ECE a fortiori, en dehors des grands lycées n'est pas si éprouvante que ça comparée à une prépa scientifique. Tu peux tout à fait te ménager une vie sociale presque normale tout en visant les meilleures écoles (ce qui n'est pas très vrai en prépa scientifique).
Il faut savoir s'astreindre à travailler régulièrement, et suffisamment, mais c'est tout à fait faisable je pense.
Et on acquiert beaucoup de choses qui sont inestimables pour la suite, notamment, on apprend pas mal sur soi et ses propres limites de motivation, efficacité, ses méthodes de travail, etc.
Marsh Posté le 25-02-2013 à 14:59:23
si tu as juste 10 de moyenne en maths je pense qu il vaut mieux oublier la prépa car tu n'auras pas à mon avis une top 10 Par le DUT tu pourras intégrer une école au moins équivalente si ce n'est meilleure qu'après prépa Je suis en ecole post bac et j'ai pu voir l'intégration de mes différents vcopains en fonction de leur niveau C'est parfois hallucinant!
Marsh Posté le 09-09-2013 à 09:32:15
Salut tout le monde! Je reviens pour vous tenir au courant J'ai finalement choisie d'aller en DUT TC en alternance plutôt que d'aller en prépa.
Beaucoup de choses sont rentrés en considération (notamment le fait d'avoir un appartement ce qui est totalement génial et d'économiser 1h de trajet tous les jours) et pour l'instant je ne regrette pas! Ca me permet également d'étudier plusieurs possibilités d'avenir: licence, ESC, science po même pourquoi pas.. Bref, j'espère avoir fait le bon choix! Merci à tous pour vox réponses
Marsh Posté le 19-02-2013 à 22:12:49
Voilà, alors tout d'abord je suis vraiment désolé si ce sujet a déjà été posté! (J'en ai regardé quelques uns mais je n'ai pas réellement eu les réponses que je recherchais et j'ai vraiment besoin d'aide donc, je poste!)
Donc je suis actuellement en Terminale ES et j'avais dans l'idée de faire l'année prochaine un DUT Techniques de Commercialisation à Grenoble en alternance (en essayant d'être dans une grande entreprise plutôt développée) pour en suite aller dans une école de commerce (notamment celle de Grenoble qui m'intéresse le plus)
Le problème? J'ai eu aujourd'hui droit à mon conseil de classe et donc aux conseils de mes professeurs.. Ils m'ont tous dit d'aller en prépa économique pour faire une école de commerce (comme quoi il faut rentrer par la grande porte et non par la petite) et pas en DUT. Du coup, j'ai maintenant des doutes! (j'ai environ 13,5 de moyenne en premiere/terminale avec 16 en SES, 15 en histoire et 16 en philo mais par contre 10 tout juste en math..)
La prépa je me dis pourquoi pas, mais le travail à l'air vraiment compliqué et même si je ne suis pas vraiment flemmarde j'ai déjà trouvé l'année de terminale fatigante alors faire encore deux ans à un rythme scolaire, je ne sais pas trop si je pourrais tenir et si cela me motiverait... (sans compter les maths! A part les probas et les stats, je suis nulle!) Et je me dis aussi que le DUT me permettrait surement de faire partie des "meilleures" et donc de passer peut être plus facilement les concours (je me trompe?) tout en découvrant une entreprise, de pouvoir économiser pour mes futures études, de me louer un petit appartement et d'être peut être dans une ''meilleure'' ambiance sans fatigue physique, etc...
Donc voilà, quelle est selon vous la meilleure alternative? Ce que je me dis moi c'est que je préfère être dans les premiers d'un DUT que dans les derniers d'une prépa mais si cela me permet de mieux réussir et de ne pas regretter, pourquoi pas... (mais je n'irais de toutes façons pas à dans les premières de Paris à cause de l'argent/des maths) Bref je suis totalement perdue!
Votre avis?