Pouvez vous me conseiller sur mon orientation en informatique ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-12-2006 à 20:34:38
et pourquoi pas une ecole privée ? Je te conseil une école d'ingénieur en alternance après un IUT info
Marsh Posté le 30-12-2006 à 00:30:30
merci pour ta réponse, mais les ecoles privées ne sont pas envisageables.
Et pour ce qui est de l'alternance, il ne me semble pas que c'est ce qu' il y a de mieux . Qu' en pensez vous ?
Marsh Posté le 30-12-2006 à 00:42:00
non aux préjugés
il y a des écoles en alternance qui te délivre le même diplome (CTI) qu'une école d'ingénieur en continue !
donc a la fois tu as ton diplome d'ingénieur, à la fois tu as 1 an et demi d'experience en entreprise et en plus tu gagnes de l'argent !
Les quelques ecoles que je connai font un peu moins de matières scientifiques en alternance comparé à un cursus normal, ce qui serai mieu pour toi venant d'un IUT et non pas d'une prépa.
Bonne continuation
Marsh Posté le 30-12-2006 à 00:53:17
Il n'y a pas forcement la réponse parfaite à ton problème. T'as déjà fait pas mal de chemin dans la réflection pour ta poursuite d'études.
La recherche te motive mais c'est pas la panacée en France actuellement (il y a quand même des thésards toujours très motivés et passionés).
Tu mesures toi même les risques d'aller à la fac pour accrocher une bonne école d'ingé.
Il y a des IUP, filière qui à une assez bonne image mais ça ne vaut pas une grande école d'ingénieur.
Tu t'es renseigné sur les prépa ATS? c'est pour les DUT et BTS, une année pour préparer les concours à des écoles d'ingés.
Tout ce qu'il te reste à faire c'est de choisir ce qui te plairais vraiment (en ayant conscience des conséquences) et de foncer.
Marsh Posté le 30-12-2006 à 01:13:31
Tout d'abord merci pour vos réponses .
Je n'ai pas de préjugés, c'est bien pour cela que je vous demande vos avis .
cela ne me dérange pas de faire des maths, bien au contraire (si c'est ce que tu entends par matières scientiques) .
D'autre part je preferais faire une licence qu'une prépa ATS : je continuerais mes études tout en gardant la possibilité de tenter d'entrer dans un école apres . Non?
Sinon, les IUP ne sont pas entrain de disparaitre à cause de la réforme LMD ?
Marsh Posté le 30-12-2006 à 02:09:31
C'est vrai que pour les IUP il y a un flou artistique pour les libellés des diplômes (on a reussi à garder la mention miage sur notre diplôme pour les années qui viennent). Mais l'enseignement reste le même enfin tout reste pareil niveau enseignement (chez nous).
Marsh Posté le 30-12-2006 à 11:23:54
Le diplôme délivré en alternance a la même valeur que celui délivré en formation initiale, à ceci près que tu as déjà un pied dans une boîte, de l'expérience (parfois deux à trois ans) et des ressources financières.
Ca fait quand même une sacrée différence, non ?
En revanche la filière de l'alternance est en générale plus sélective car il faut pouvoir suivre le rythme de formation et passer des problématiques universitaires à celles professionnelles, et vice-versa.
Marsh Posté le 30-12-2006 à 11:33:53
Je suis à l'ISEP, l'Institut Supérieur d'Electronique de Paris. Oui, c'est une école privée, mais comme on te l'a suggeré plus haut, il y a la possibilité de l'alternance. En effet, si tu choisis l'alternance, tes frais de scolarité te sont payés entièrement, et tu es en plus payé par ta boîte, de quoi balayer tous tes problèmes de trésorerie. L'Isep est une école du groupe 2 d'un bon niveau (classée 14ème dans le classement de l'Expansion d'avril 2006. les Journées Portes Ouvertes sont le 10 février et le 24 mars, et tu peux commencer à déposer un dossier de candidature sur le site www.fesic.org dès le 17 janvier. n'hésite pas si tu as des questions !
Marsh Posté le 30-12-2006 à 11:46:51
Pour l'alternance il faut etre motivé, c'est en général plus dur mais renseigne toi.
Marsh Posté le 30-12-2006 à 11:59:04
Merci pour vos réponses.
Je préfererais éviter les IUP parce que c'est une formation sur 4 ans (et non 5) et que j' imagine que faire une 5 eme année, l'entré en fac ou en école n'est pas automatique .
Pour ce qui est des écoles privées, j'avais dit plus haut que ce n' était pas envisageable . Après si l'on est payé pendant la formation alors c'est éventuellement un choix possible (mais ce n'est même pas sûr)
Pugounet parle du classement de l'Expansion d'avril 2006; ou peut on le voir ?
Sinon il reste encore ma question initiale :
J'avais pensé à ceci : faire une année de licence et après si possible entrer dans une école d'ingénieur assez bonne et sinon aller en master (avec le risque de perdre une année vu qu' avec un bac +3 , j'entrerais dans un formation au niveau bac +2)
Qu'en pensez vous ?
Marsh Posté le 30-12-2006 à 12:22:49
met2546 a écrit : Merci pour vos réponses. |
Faut voir ce que tu appelles une bonne école.
Marsh Posté le 30-12-2006 à 13:32:31
met2546 a écrit : Merci pour vos réponses. |
L'IUP délivre jusqu'a un Master 2 maintenant.
Marsh Posté le 30-12-2006 à 13:55:47
Rien ne t'empeche de partir en license, de bien cartonner tes partiels (plus facile a dire qu'a faire, j'avoue ), et d'ensuite de tenter de rentrer dans une école d'ingé sur dossier à bac+3 ou bac+4. Une école d'ingé de niveau supérieur à ce que tu peux prétendre actuellement, il va sans dire
Marsh Posté le 30-12-2006 à 21:16:01
merci pour vos réponses
Marsh Posté le 29-12-2006 à 20:09:42
Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en deuxième année de dut informatique . Je me débrouille plutôt pas mal et l'année prochaine je compte continuer mes études .
Par rapport à mon classement, voici ce que je devrais pouvoir faire :
- une licence pro : Je n'ai pas retenu cette possibilité vu que je serais plus tenté par un bac +5 .
- une licence normale
- une petite école d'ingénieur ( pas une grande vue que je ne suis quand même pas dans les tous premiers de la promo )
Le problème c'est que je ne vois pas quoi choisir entre les 2 dernières solutions . A priori j'irais bien en licence mais partout autour de moi l'image de la fac est plus que mauvaise . D'un autre coté je ne suis pas très motivé par une petite école d'ingénieur . Je serais bien tenté de faire un licence, de bien bosser les maths (j'étais pas trop mauvais , mais c'est vrai qu' en dut les maths ne sont pas très poussées) et de voir ce qui s'offre à moi .
D'un coté faire un doctorat m'intéresse mais vu la façon dont sont considérés les doctorat actuellement ...
Je trouve que c'est assez risqué de faire un doctorat actuellement (au niveau de la recherche d'emploi après) .
Cela serait bien d'avoir un diplôme bac +5 qui permette de trouver du travail et avec lequel on puisse continuer en doctorat .
J'avais pensé à ceci : faire une année de licence et après si possible entrer dans une école d'ingénieur assez bonne et sinon aller en master (avec le risque de perdre une année vu qu' avec un bac +3 , j'entrerais dans un formation au niveau bac +2)
Qu'en pensez vous ? (bien sûr tout ceci est un peu prématuré et hypothétique , mais j'aurai déjà à faire un choix cette année)
Merci pour vos réponses et joyeuses fêtes
ps : Je vous demande de ne pas fermer mon sujet même s'il existe déjà un topic sur le Dut informatique . Les raisons pour lesquels j'ai créé un nouveau sujet sont les suivantes :
- celui concerne les études après le dut; ce sujet s'adresse plutôt aux personnes étant en fac ou en école d'ingénieur ou encore aux professionnels
- ensuite pour ne pas que la conversation soit coupée par d'autres questions (et ainsi que les réponses s'éloignent de la question initiale)
- pour finir ce sujet porte sur mon orientation personnelle et pas sur le DUT .
Merci