Bts photo / banque - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-09-2004 à 20:41:51
BTS Photo, puis les Gobelins si t'as les capacités
Marsh Posté le 07-09-2004 à 01:26:44
Je te répondrai en 2 parties
I) Je suis un peu de l'avis de tes parents. Je pense que parmi les 3 formations que tu cites, le secteur de la banque est le plus prometteur en terme de débouché professionnel : cela est très important. Sache que je connais la soeur d'un pote qui a un DEA arts modernes : c'est très simple avec ça, elle est caissière en supermarché . Cela s'explique par le fait qu'à part les guides qui font visiter les musés ou bien se faire ses propres tableaux, ben il n'y a pas vraiment d'autres débouchés professionnels . Certes elle a fait ce qui lui plaisait mais voilà le résultat . (Je n'ai pas dit que cela arrivait à TOUT ceux qui ont fait ce DEA )
II) Donc toi tu dis que ta passion sont les 2 1ère formations. Bon, il est clair que ce qui est le plus important dans une vie professionnel c'est la motivation pour ton travail : si chaque matin faut que tu te prennes par le bras pour te lever en disant vivement ce soir, c'est pas la peine !. Du coup, avec les 2 1ère formations, ce critère est remplit. Je serai toi, regarde sur internet les débouchés de tels secteurs, le taux d'emploi là dedans; c'est important. Il est évident que quelqu'un d'hyper motivé dans un domaine finira toujours par trouver chaussure à son pied par persévérance excessive .
En conclusion, je te conseille plutôt le cas II (être bien motivé dans son boulot c'est très bon). Maintenant si c'est bouché de chez bouché ces secteurs, aïe ! réfléchi 2 minutes et peut être part en banque. Pour cela, contact un max de monde (notamment les anciens diplômés de l'école, n'ai pas peur de contacter l'école pour connaître le devenir des étudiants mais méfie toi qu'ils ne racontent pas du pipo dans le but qu'ils remplissent leurs salles de cours. Le meilleur tuyau, c'est en contactant les anciens diplômé issue de cette formation .)
Marsh Posté le 07-09-2004 à 02:02:36
Je pense qu'avec un BTS Com Visuelle ou Photo il arrivera toujours à trouver du boulot s'il se débrouille bien ; certes moins intéressant "à galère égale" que s'il avait eu un BTS Banque, m'enfin ...
Marsh Posté le 07-09-2004 à 08:10:58
Je conseillerai de réfléchir plutot a cette question : Tu vivras pour ton boulot ou pour vivre ce qu'il y a a coté du boulot ?
Parce que bon, les deux premiers BTS n'offrent pas énormément de débouchés... alors si c'est pour avoir un diplome dans un domaine qui te plait ( au premier abord ) pour ensuite ne pas pouvoir travailler dans ce domaine car y a pas de taff, autant bosser dans un BTS ou tu as moins d'atomes crochus ( ces derniers disparaissent assez souvent de toute manière dans tous les cas), et être sur d'avoir un truc derrière... enfin sur, tout est relatif.
Bref, a toi de voir ... Les arts, la photo, ma soeur s'y est risquée, et s'y est cassé les dents
Marsh Posté le 07-09-2004 à 14:41:30
Qu'a-t-elle fait ?
Marsh Posté le 07-09-2004 à 14:52:18
Kryten a écrit : Qu'a-t-elle fait ? |
Arts plastiques à la fac d'Amiens après un bac L, jusqu'à la maitrise, elle l'a plantée, essayé la maitrise version photo, ca a pas marché, elle a fait une formation AFPA sur l'infographie, et la voilà à 30 ans et des braouettes payée au SMIC a faire de l'execution sous toshop/illustrator.
Marsh Posté le 07-09-2004 à 15:26:40
Tetedeiench a écrit : Arts plastiques à la fac d'Amiens après un bac L, jusqu'à la maitrise, elle l'a plantée, essayé la maitrise version photo, ca a pas marché, elle a fait une formation AFPA sur l'infographie, et la voilà à 30 ans et des braouettes payée au SMIC a faire de l'execution sous toshop/illustrator. |
Je vois
Peut-être que si elle avait commencé par la photo elle aurait eu plus de perspectives ?
Marsh Posté le 15-03-2006 à 12:19:53
Grossière erreur que j'ai faite est d'avoir choisi le BTS Banque.
C'est la pire des formations que j'ai subie, pénible, pas difficile pour un sou, mais l'école était mal organisé, la direction niaise, les élèves n'en parlons pas.
Les cours m'ont peu intéressés, la relation entre la banque et mon centre de formation était apocalyptique, l'école ne savait pas comment se passait l'examen, bref j'ai quitté l'école, et depuis j'ai rejoins la fac de pharma, pour me recentrer sur mon Bac S... et ne pas trop rêver vers des formations artistiques..
Je continue donc l'art, la photo, et tout moi-même seul avec les bases que j'ai eu en ecole d'infographie
Et d'un autre côté la fac de pharma me plaît énormément ! C'est vraiment génial ça fait plaisir Très difficile, mais à priori je concilie le plaisir et les études, et j'avais pas pensé ça possible
Merci de prendre des nouvelles, et je déconseillerai le BTS banque aux gens qui ne sont pas passionés par ça
Marsh Posté le 16-03-2006 à 23:58:08
ouaip j'aimais pas du tout en fait surtout tu es inscrite pour 2006 en fait ?
merci et puis de même, je préfère laisser la place à ceux que ça passione, ça aurait été déplacé de ma part davoir un dimplome qui ne metait pas destiné !!
Bonne continuation aussi
Marsh Posté le 06-09-2004 à 20:28:55
Bonjour !
Je viens une fois de plus réclamer votre aide.
Voilà, à vrai dire j'ai été accepté pour cette rentrée dans 3 formations..
BTS Communication Visuelle option Multimédia, Bts Photographie, et BTS Banque.
Alors voilà, j'ai 3 papiers devant moi. Et je dois choisir. Et j'y arrive pas.
Mes passions ? Vous l'aurez deviner, les deux premières. La photo, j'en fais tous les jours. Du graphisme, j'en fais tous les jours.
Mais c'est le problème des études maintenant, et j'imagine depuis longtemps, on sait pas où ça mène. Et surtout si ça mènera quelque part.
Donc je me retrouve seul à me détruire le cerveau avec ce problème, d'un côté les amis qui vous disent de suivre ce qu'il te plaît, d'un autre côté des professionnels qui vous disent que toute façon, graphiste et photographe.. y'a plus de place.. d'autre qui vous disent si t'es motivé, vas-y à fond, t'y arriveras.
Puis les parents qui vous disent que non la photographie, tu veux faire quoi ! T'auras rien ! Puis qui connaissent rien à l'autre BTS. Et qu'on veut désespérement leur faire comprendre que maintenant, ce sont des métiers larges qui se rejoignent. Par contre ils voient Banque et se disent : Ha ça ça a de l'avenir, t'auras du boulot !
Oui m'enfin j'en aurai, mais faut-il risquer des études qui m'attireront sans forcément me plaire. Pour faire un métier qui risque de m'emm*** ? (il peut tres bien me plaire cela dit.) Bref voilà, pas facile de choisir, surtout quand les parents se cantonnent à dire '"oui mais tu changes toujours d'avis, faudrait savoir, blabla.." Et cela me semble difficile quand les seuls conseils sont "Y'a pas de débouchés, ou choisis parce que bon hein".
Y'a t'il des graphistes, des photographes, des gens bien dans la salle ?
(24h pour choisir )