Persévérer en prépa commerciale ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-09-2007 à 23:03:46
Tout d'abord, mets un titre plus explicite ou tu te feras fusiller par les modos.
En réponse à tes questions, je ne suis pas le mieux placé pour en parler mais il me semble les réponses sont
1) plutôt non, mais tout dépend évidemment ce que chacun appelle "bon revenu"
2) plutôt oui, mais je peux me tromper.
En ce qui concerne ta passion pour les jeux vidéo, dis-toi bien que tu es trèèès loin d'être le seul et que des milliers de geek fous d'info se pressent déjà au portillons pour exercer "le métier de leurs rêves". Du coup, ça m'étonnerait qu'il y ait besoin de surpayer dans ce milieu.
Enfin, dis-toi bien que le Parc est quand même une des meilleures prépas nationales, et que être largué là-dedans, surtout seul, ne veut pas forcément dire que tu es nul...
Marsh Posté le 18-09-2007 à 11:14:30
Moi j'etais un peu comme toi avant en commençant mes etudes, dans le sens ou je voulais bien faire des etudes et bien gagner ma vie mais sans pour autant m'investir a fond et ne plus penser qu'a ça. Aujourd'hui je rentre en derniere année et j'ai bien sur une vie sociale, mais j'ai appris à m'investir dans le boulot quand il le faut et par ailleurs je me sens vraiment interessé par ce que je fais (de la finance). Donc peut etre que toi aussi avec le temps tu te fera à l'idée...
Sinon si tu penses que tu n'as pas le niveau pour la prépa, ne cherche pas absolument à entrer dans une école de commerce, tente plutot une fac, car certains masters valent mieux que certaines ecoles de commerce.
Marsh Posté le 18-09-2007 à 12:00:02
Alexcrime a écrit : Enfin, dis-toi bien que le Parc est quand même une des meilleures prépas nationales, et que être largué là-dedans, surtout seul, ne veut pas forcément dire que tu es nul... |
+10
Surtout que pour l'instant le fait de ne pas savoir faire les exos du prof, c'est un classique de la prepa, il faut attendre les DS et les premiers classements pour avoir vraiment une idée de son niveau. Evidemment s'il se retrouve dans les 3 derniers la il faudra se reposer la question, mais pour l'instant il faut juste continuer a bien bosser, et voir ce qui se passe.
Marsh Posté le 18-09-2007 à 12:05:00
mon conseil : Continue... Ce n'est que le début de l'année, après tu prendras un rythme de croisière...
Surtout ne commence pas à te dire que tu n'as pas le niveau... refais les exercices sur lesquels tu avais planché (tu les ressors 2 jours plus tard) et regarde si tu bloques au même endroit : si c'est le cas, tu les ressors encore 2 jours plus tard... etc...
Courage
Marsh Posté le 18-09-2007 à 12:05:52
pepelemoko a écrit : Bonjour, |
C'est tout à fait vrai, et c'est partout pareil: "there's no such thing as a free lunch", comme disent les anglais.
Si tu veux vivre de ta passion, que penses tu de devenir entrepreneur? Une école de commerce pourra t'y aider (l'ESSEC et son incubateur notamment...).
Par contre, même entrepreneur, ça bosse dur.
Marsh Posté le 18-09-2007 à 20:01:52
Ok, je vais continuer jusqu'au 5 Octobre et le premier DS de maths. Et je ne manquerai pas de vous communiquer le résultat sur ce topic, mais il me parait évident que je n'aurai pas la moyenne.
N'y a t-il pas un thread des prépas HEC sur ce forum ?
Marsh Posté le 19-09-2007 à 12:59:46
pepelemoko a écrit : Ok, je vais continuer jusqu'au 5 Octobre et le premier DS de maths. Et je ne manquerai pas de vous communiquer le résultat sur ce topic, mais il me parait évident que je n'aurai pas la moyenne. |
Mais ne pas avoir la moyenne en etant dans une bonne prépa, ca n'est pas un drame, si tu te prend une vraie taule (disons dans les 5 derniers), la tu peux commencer a te poser des questions. Dans tous les cas tu as interet a finir ton année, a t'inscrire en cumulatif a la fac, et a voir a la fin de l'année comment ca s'est passé (tu peux aussi abandonner tout de suite, mais la c'est vraiment tres tot pour avoir une bonne idée).
Comme ca tu as une meilleure idée de tes capacités, tu peux ne pas perdre d'année, et tu devrais meme te retrouver plutot a l'aise en fac si tu y vas.
Marsh Posté le 19-09-2007 à 19:54:20
Concernant ce point que tu soulignes, c'est à dire les équivalences, il faut que j'engage les démarches dès maintenant ? Ou bien tout doit il se faire en fin d'année ?
Marsh Posté le 19-09-2007 à 20:46:31
Pepelemoko,
Si tu as eu 18/20 au bac en maths, tu ne peux pas être nul. Avec un 18/20 au bac et entre 15/20 et 18/20 durant l'année de terminale, on a toujours un p'tit fond qui permet d'assurer.
Parfois, on peut avoir l'impression d'être nul mais cela ne signifie pas qu'on l'est réellement. L'"impression d'être nul" est commune à pas mal d'élèves de prépa notamment durant le 1er trimestre de la 1ère année. Donc, tu ne dois surtout pas rester sur cette impression. Continue à travailler beaucoup et sans relâche mais ménage toi quelques périodes de pauses et de repos.
Quelques suggestions :
- Ne te laisse pas décourager car le découragement fait partie de la sélection. Ceux qui arrivent à intégrer une bonne école (disons le TOP4), il y a quelques dizaines d'excellents élèves "hors normes" mais la grande majorité a tout simplement su bosser sans se décourager et n'a rien lâché jusqu'au bout.
- Si jamais, tu ne souhaites pas continuer en 2nde année de prépa, pense aussi à Sciences Po Paris. D'après la lecture de tes messages, je pense que tu pourras aussi y réussir.
- En cas de problème, n'hésite pas à en parler au "responsable" de ta prépa ou au prof de la matière concernée. C'est même parfois bien vu surtout si on sait que tu te défonces, que tu ne lâches rien.
Bon courage,
Marsh Posté le 19-09-2007 à 21:13:37
Tes conseils sont sans doute très avisés, il est clair que la "motivation" est importante... Cependant, il m'est très difficile de maintenir un certain "enthousiasme" alors que je suis seul la plupart du temps, et, comme je le redoute fort, si mes notes ne suivent pas cela risque de s'aggraver.
Je sais que je pourrai me dire qu'il est "normal" d'avoir de mauvaises notes (de toute manière, pour le moment, nous n'avons encore fait aucun devoir, je devrais donc cesser d'être anxieux...), mais c'est tout de même très dur de garder confiance en soi lorsque l'on a le sentiment de n'être pas au niveau.
Je redoute fort cette histoire de classement à vrai dire...
Marsh Posté le 19-09-2007 à 21:17:42
Pour en revenir à l'une des questions de mon premier poste, est ce que sortir d'une ECRICOME offre une bonne perspective de carrière, un "bon" revenu ?
Marsh Posté le 19-09-2007 à 21:19:03
Tu dis etre seul. Est-ce que t'as essayé de travailler avec des gens de ta classe pendant les heures de trou par ex ?
En général, c'est assez formateur, ça permet de découvrir d'autres manieres de raisonner et puis on arrive souvent a faire en groupe des exos que chacun n'aurait pas réussi tout seul
Marsh Posté le 20-09-2007 à 09:25:30
pepelemoko a écrit : Pour en revenir à l'une des questions de mon premier poste, est ce que sortir d'une ECRICOME offre une bonne perspective de carrière, un "bon" revenu ? |
Pour répondre d'abord à cette question, la réponse est oui ; bien sûr, les moyennes des salaires des écricomes est < à celle de HEC ou ESSEC ; mais tu as fait S, donc tu connais les limites de la moyenne en tant qu'indicateur statistique ; moi j'ai fait une ecricome, je vis à paris, travaille dans une banque et j’estime gagner très bien ma vie, tout en gardant des activités à côté (je te rejoins tout à fait là-dessus).
Mais je suis aussi d’accord avec certains avis ci-dessus ; Le Parc est une prépa côtée et difficile, tu as eu des notes plus que convenables au bac, donc persévère y a pas de raison que cela ne marche pas avec cette base là ; après, c’est un concours, avec tout l’alea que cela implique. Et comme je le disais, même si au pire t’as pas HEC, je suis sur qu’il t’est possible de prétendre à de très bonnes écoles. Mais ne te mets pas de barrières tout seul.
Et effectivement, l’avantage des sup de co c’est que tu pourras choisir des filières qui te laisseront une grande liberté dans la construction de ton projet prof ; entrepreneur a été cité (présente aujourd’hui dans la majorité des sup de co), mais ce n’est pas la seule.
Marsh Posté le 20-09-2007 à 09:53:48
pepelemoko a écrit : Concernant ce point que tu soulignes, c'est à dire les équivalences, il faut que j'engage les démarches dès maintenant ? Ou bien tout doit il se faire en fin d'année ? |
Normalement ca se fait en debut d'année, renseigne toi aupres de ta prepa pour savoir ce qui existe comme accord, c'est assez variable selon les endroits et les sections.
Marsh Posté le 06-10-2007 à 00:57:28
Up
Je suis donc de retour comme prévu, afin de vous rendre compte des mes déboires (:D) Comme je le pressentais, malgré mes révisions - je connaissais très bien de nombreuses techniques de calcul sur les chapitres à revoir, j'avais fait des exercices tirés d'autres livres, ... -, mon contrôle de mathématiques va très probablement me rapporter une mauvaise note. En effet, j'ai plus ou moins réussi les "exercices" (grâce aux techniques travaillées sur les annales), mais, en définitive, j'ai certainement dû faire pas mal de fautes d'"étourderies" (changement d'indices sur les sommes mal recopiés, ...) car le prof a donné le corrigé, et, apparemment, bien qu'il ait suivi les mêmes raisonnements que moi, il aboutit à des résultats différents. De plus, je n'ai pas réussi le problème ; les raisonnements à suivre n'étaient pas complexes en tant que tels - je le vois bien avec le corrigé -, mais j'ai du mal à "voir" sur le moment ce genre de truc. Je maîtrise donc les concepts introduits dans le cours, mais dans la pratique on nous demande de faire preuve d'un "sens" mathématiques que je ne pense pas avoir.
D'où la recrudescence de pensées existentielles au plus profond de mon âme.
En fait, je viens d'apprendre qu'il était possible de faire Science Po à la suite d'une prépa HEC - j'avais été mal informé l'année dernière, si j'avais su j'aurais tenté le concours dès cette année. J'ai même lu qu'avec le système "d'admissions parallèles", Science Po peut également permettre d'intégrer l'ESSEC ou HEC - et ceci, sans faire de maths !
Sauriez vous où je peux me renseigner plus en détail sur cette sorte de changement de filière (outre le site internet de sciences Po, j'entends) ? Est ce que cela vous paraîtrait judicieux dans mon cas ?
Sinon, quelqu'un sait il comment se fait le "contrôle des connaissances" à Sciences Po ? Est on évalué, classés ?
J'avoue que des études de ce type, plus "littéraires", m'attirent naturellement plus.
Marsh Posté le 06-10-2007 à 12:36:14
Tu n'es sûrement pas le seul à avoir fait des fautes d'étourderies, attends de voir le classement. D'autre part, quand bien même le classement ne serait pas bon, je sais d'expérience que les choses peuvent radicalement changer en cours d'année.
Marsh Posté le 06-10-2007 à 12:47:26
Sinon tu peux combiner les deux et basculer dans une prépa HEC voie économie.
Les places sont moins nombreuses pour entrer dans des écoles comme HEC mais un excellent ECE peut très bien y arriver.
En math tu vas te ballader, toutes les autres matières sont similaires à celles en voie S, il y a juste l'économie à rattraper mais ceci est loin d'être insurmontable.
Bien sur continue serieusement ta prépa ECS et ne fais ça que si tu as coulé.
Marsh Posté le 06-10-2007 à 12:52:02
Moi j'etais exactement dans ton cas et dans un lycée nettement moins bon, si tu bosses bien les maths tu as toutes tes chances... Tu peux tout a fait compenser ton "manque de talent", par contre tu n'accrocheras pas forcément HEC, l'ESSEC ou l'ESCP.
Tu as deux choix, essayer de négocier un passage en voie éco, ou change d'orientation et par exemple aller en BL au lycée du Parc ce qui t'ouvriras tout autant de porte que la prepa HEC.
Marsh Posté le 06-10-2007 à 16:04:48
kchaos a écrit : Tu n'es sûrement pas le seul à avoir fait des fautes d'étourderies, attends de voir le classement. D'autre part, quand bien même le classement ne serait pas bon, je sais d'expérience que les choses peuvent radicalement changer en cours d'année. |
Merci pour vos réponses.
Frontline, tu dis avoir été dans mon cas, puis je me permettre de te demander ce que tu as finalement décidé ? As tu intégré une bonne école de commerce, ou bien as tu changé de voie ?
Pour Science Po, les admissions parallèles en école de commerce se font elles en deuxième ou troisième année ?
Enfin, pour hypokhagne, je pensais que les débouchés n'étaient pas nombreux... Hormis les Ecoles Normales pour les meilleures, quels sont les débouchés ?
Dernière question concernant le fait de basculer en voie éco (que l'on ne peut pas suivre au lycée du Parc) : est ce que selon vous une prépa ECE m'accepterait l'année prochaine directement en deuxième année ?
Marsh Posté le 06-10-2007 à 16:07:56
pepelemoko a écrit : |
Normalement, les prepas ECE publiques n'ont pas le droit de te prendre, parce que tu as fait un bac S.
Pour les privés, il faut leur demander directement.
Marsh Posté le 06-10-2007 à 16:56:20
Si tu as les raisonnements et que tes principales erreurs sont dues à "l'étourderie", c'est plutôt pas mal du tout du tout... (tu gères un peu mieux ton stress, tu fais un peu attention qd tu reportes tes indices, et là prochaines fois c'est bon.)
Je me souviens de mes DS de maths en sup (j'étais en MPSI)... en gros mes points je les avais sur la question de cours et les 2 ou 3 premières questions de chaque problème (vous savez les questions à la con ou il suffit d'appliquer le cours bêtement). J'ai bien sûr jamais dépassé le 5 ou 6, mais j'ai eu 16 à Centrale.
Ton gros pb, c'est d'être dans une prépa super élitiste où, bien sûr, règne un esprit super élitiste et où, forcément, tu finis par penser comme on aimerait que tu penses à savoir : si tu es normale, tu as HEC facile, si tu es moyen, tu as HEC en travaillant un peu, si tu n'as pas HEC ni même l'ESSEC, c'est que tu es un raté... Et finalement "Ecricom" finit par être utilisé comme nouveau nom du père fouetard...
Je sais que c'est extrèmement difficile de prendre du recul la dessus qd on est en prépa (perso, je n'y suis arrivée qu'à partir de ma 2eme année d'école d'ingé, alors...), mais dis toi bien qu'une ecricom, t'as pléthore de prépa eco qui n'osent même pas en rêver, que de toute façon des gens extrèmement doués échouent dans cette voie parce que ce n'était juste pas la leur et que tu es suffisamment intelligent pour ne pas conditionner ton bonheur à une réussite aux concours.
On est début octobre, de ta première année. Tes profs ont énormément d'expérience. Les personnes qui se chargent du recrutement ont énormément d'expérience. Si tu as été admis, si personne n'est encore venu te faire comprendre que tu devrais aller ailleurs, tu y as ta place. Et si tu y as ta place, c'est que tu as tout ce qu'il faut pour y arriver. Donc fais tout ce que tu peux, et tu aviseras en fin d'année.
Dernier point : il est sans doute bien plus facile d'avoir un emploi payé correctement et laissant suffisamment de temps libre pour le reste en sortant d'une ecricom qu'en sortant de HEC (qui accorde certes de meilleurs salaires, mais si ces salaires sont aussi élevés, dis toi qu'il y a bien une raison...).
Marsh Posté le 06-10-2007 à 19:55:10
the_stooge a écrit : |
Meci beaucoup pour cette réponse très complète et enrichissante. Si je peux me permettre une question, comment as tu fais pour avoir 16 en maths à Centrale - c'est l'une si ce n'est la meilleure école d'ingénieur si je ne me trompe pas - alors que tu étais en dessous de la moyenne durant l'année ?
Tu as eu un "déclic" en deuxième année, ou bien dois je comprendre que le concours t'as paru aisé par rapport aux devoirs que tu avais l'habitude de faire ?
Sinon, tu penses vraiment que le Lycée du Parc est une prépa "élitiste" et que les exigences (notamment en maths ?) sont plus importantes qu'ailleurs ?
En fait, je dois avouer que je suis un peu surpris par l'ambiance qui y règne, car les professeurs ne semblent pas avides de "casser" leurs élèves à la moindre occasion, comme certaines rumeurs pourrait le laisser croire. En maths par exemple, j'ai eu ma première "colle" la semaine dernière et j'ai fait de nombreuses fautes devant le correcteur (encore une fois des trucs assez ridicules, "d'étourderie", j'ai par exemple calculé la fonction "max" alors qu'il me demandait la fonciton "inf"....), et pour autant celui-ci ne m'a pas fait de violents reproches comme je m'y serais attendu et m'a quand même mis 12...
Les maths sont vraiment un problème pour moi car, tout d'abord, cet enseignement me paraît relativement "vide de sens" (sachant qu'il est certain que je n'en referai jamais de cette manière dans ma vie future), et de plus l'évaluation ne porte pas véritablement sur le cours mais plutôt sur la capacité à "sentir", "voir" les solutions. Et c'est l'épreuve la plus coefficientée au concours.
les autres cours sont pour leur part très intéressants à mes yeux (notamment la philosophie et l'histoire géopolitique), c'est dommage qu'on ne puisse pas plus les "valoriser" - autrement que d'un point de vue personnel, j'entends ; car savoir mener une reflexion de philosophie est très enrichissant en tant que tel (et après tout c'est sans doute là le plus important), mais au niveau des concours le coefficient est assez marginal.
Je dois aussi avouer que les 600 mots de vocabulaires allemand à apprendre chaque semaine ont du mal à passer, si je puis dire... Mais bon, comme tu le dis, l'essentiel est sans doute de relativiser en ayant bien à l'esprit qu'intégrer une ECRICOME serait sans doute un bon moyen pour moi d'atteindre la situation professionelle que je souhaite (mais franchement, avec mon niveau en maths, même pour l'une de ces écoles j'ai des doutes sur ma réussite...).
Marsh Posté le 06-10-2007 à 23:46:47
Même si la question ne m'est pas directement adressée je me permet de donner mon point de vue.
Le lycée du Parc est une des toutes meilleures prépas de province et assurément élitiste. Etre dans un tel environnement pour travailler est une chance mais necessite une bonne perséverance.
Si tu ne fais que des erreurs d'étourderies alors tu n'as pas à t'inquieter. Des exercices tu vas en faire et en refaire durant tes deux années, de quoi combler pas mal de lacunes d'attention.
Ensuite effectivement ton salaire est proportionnel avec les responsabilités que tu as.
D'une manière générale gros salaire = grosse responsabilité avec le stress qui va avec.
Bien sur le fait d'aller à HEC te permet d'avoir un plus grand choix que si tu vas à Marseille, Bordeaux ou même Reims.
Marsh Posté le 07-10-2007 à 19:24:14
Une petite question à ceux qui sont passés par le système des classes préparatoires : comment gériez vous votre temps ?
Je sais bien qu'il vaut mieux ne pas raisonner en distinguant des moment de "travail" et d'autres de délassement et faire de son mieux au quotidien, mais, tout de même, à combien estimez vous le temps de "répit" que l'on peut s'accorder par jour ? Sur 24 heures, avec 8 heures de cours dans la journée, selon vous combien de temps peut on se permettre de ne "pas travailler" (> j'entends par là qu'on l'on compterait dans ce temps le sommeil, l'alimentation, le transport, les autres soucis d'"intendance", et accessoirement quand même les divertissements).
Je me permet de poser cette question car il est évident que l'on ne peut pas travailler à 100% 24 heures sur 24. L'important est d'arriver à voir et comprendre les choses avec recul (et en ceci je ne considère pas que la prépa nécessite de faire un "travail de bourrin", si je puis dire), mais je pense aussi que se fixer un temps "vaqué", où l'esprit sait qu'il peut être totalement relâché, est nécessaire à une forme d'équilibre (en tous les cas dans mon cas car sinon, intrieurement je me dis qu'il faudrait que je travaille tout le temps, mais au final je ne suis pas efficace).
Marsh Posté le 07-10-2007 à 20:14:52
pepelemoko a écrit : Une petite question à ceux qui sont passés par le système des classes préparatoires : comment gériez vous votre temps ? |
salut
je pense que la réponse à cette question est très variable selon les gens, toutefois, sans donner de valeur "absolue", je peux te donner le conseil suivant : l'important étant de travailler efficacement, il est important de ne pas accumuler trop de fatigue, donc selon le nombre d'heures de sommeil dont tu as besoin, ajuste ton temps de travail.... Deuxièmement il est effectivement important de se réserver du temps pour faire d'autres choses que des révisions (du sport, de la musique, des sorties, ....) qui te permettront de te sentir bien et donc d'être plus efficace au final...
Marsh Posté le 07-10-2007 à 23:17:18
Merci pour cette réponse... en fait, j'aurais voulu savoir ce que d'autres avaient à peu près fait afin de pouvoir avoir quelques repères.
Marsh Posté le 07-10-2007 à 23:23:05
je ne pense pas qu il y ait de regles en la matiere: le mieux, c'est de trouver ton équilibre à toi.
Marsh Posté le 08-10-2007 à 09:34:33
pepelemoko a écrit : Merci pour cette réponse... en fait, j'aurais voulu savoir ce que d'autres avaient à peu près fait afin de pouvoir avoir quelques repères. |
Je ne suis pas forcément le meilleur exemple à suivre
pour ma part, en semaine, je bossais entre 3h et 3h30 par soir plus de 0h30 à 1h par jour pour faire autre chose (musique, lecture, téloche ça vidait la tête), le WE, c'était assez variable selon la dose de boulot à abattre (mais j'aime aussi bosser sous la pression), en gros le WE c'était ma variable d'ajustement que ce soit au niveau sommeil ou boulot (je rattrapais le retard dans l'un ou l'autre de ces deux "domaines" s'il y avait lieu ), sinon je me réservais minimum un soir par semaine pour une sortie (cinoche, boire un coup, voir des ami(e)s , etc)
Marsh Posté le 08-10-2007 à 11:22:57
Schéma classique d'un très bon élève au lycée avec une TB au bac, qui a été habitué à avoir de super notes et qui là se retrouve avec de super sales notes. Et c'est le drame.
On y est tous passé. Ton schéma est vraiment archi-classique. Au moins c'est rassurant : tu n'es pas seul !
Tout le monde en chie en prépa, ou presque. Voilà, c'est dit.
Alors 1) persévère, ce qui peut vouloir dire serre les dents 2) regarde ta notation relative, par rapport à tes petits camarades 3) c'est le début, alors un conseil : n'attache pas trop d'importance aux notes, bossse beaucoup et régulièrement.
Certains élèves mettent un gros coup de collier avant un DST mais négligent d'autres matières... et réussissent le DS. Ce qui a un impact psychologique sur les autres (wouah ils sont trop forts, surtout en maths).
Le travail régulier et les révisions finales (celles des derniers mois) comptent beaucoup. Bien plus qu'on ne peut l'imaginer, à condition d'avoir planté les bons jalons au cours des 2 années. Donc d'avoir été réguliers, quitte à moins majorer que les autres.
Enfin les ECRICOME c'est très bien. Mais pour te rassurer, si ça te fait l'effet d'un père Fouettard, regarde les stats de ta prépa. Tant de % dans une parisienne. Ensuite regarde où tu te situes dans la classe. Bien sûr ça peut être à double tranchant... Et puis attends la fin de l'année. Tout ça est BEAUCOUP trop tôt !
En sortant d'une parisienne ou d'un Ecricome ne t'inquiète pas pour ton salaire ou ton niveau de vie après... il sera sans doute plus influé par l'orientation pro que tu prendras...
Enfin il est clair que les jobs à la sortie d'école de commerce sont assez différents de ce que tu fais en cours. Mais rien ne t'interdit de faire de la recherche quand tu seras à l'école. C'est un créneau qui sera très porteur en gestion dans les 20 prochaines années...
Last but not least, pour avoir des potes dans l'informatique, y compris un qui voulait faire du jeux vidéos, il a lâché son rêve. Et c'était un tueur. C'est mort. Le métier et totalement bouché, la compétition âpre voir impossible... et avec des chinois. Ou des canadiens. Ou des japonais. Etc. Les salaires misérables au début, parce que voilà, tu bosses dans du rêve, donc on estime que ça te nourrit...
Tu seras obligé de partir de France, ce qui peut être cool d'un autre côt2.
Marsh Posté le 22-10-2007 à 22:08:34
Tristesse infinie.
Les devoirs de mathématiques ont été rendus : j'ai finalement eu 8/20 et me situe dans la moyenne de classe. J'aurais imaginé pire...
Malheureusement pour mon moral, le professeur d'histoire géographie a également rendu le DS que nous avions fait. Et apparemment je l'ai complètement raté. L'apréciation du professeur nuance le cinglant 05/20 que je me vois infliger, car il dit bien que les connaissances sont là, que le fond, les connaissances sont plutôt bien maîtrisées de même que la forme et l'expression ; il ajoute même que je fais preuve d'une bonne capacité de reflexion. Mais toujours est il que j'ai mal lu les bornes chronologiques du sujet et l'essentiel de mon devoir était de fait hors sujet... Mon devoir n'est donc peut être pas mauvais dans l'absolu, mais j'ai surtout traîté l'"amont" du sujet, car je me suis fixé sur une période allant de 1800 à la Première Guerre Mondiale, alors que le sujet indiquait de s'attacher à la période 1900-1914.
C'est tout de même profondément déprimant car jusqu'ici en histoire j'avais eu de bonnes notes (18/20 à l'oral, en colle, où le professeur m'avait félicité d'être très mature et d'avoir beaucoup de recul... avoir un 05/20 deux semaines plus trd casse un peu "le mythe", s'y j'ose dire).
Et en langue mon niveau est très moyen.
-> part se pendre. ( )
Marsh Posté le 22-10-2007 à 22:12:18
pepelemoko a écrit : Tristesse infinie. -> pars se pendre. ( ) |
euh les appréciations semblent plutot encourageantes nan ?
Et puis un HS une fois ça peut arriver a tout le monde ...
Sache aussi qu'en prépa ça devient "normal" de ne pas etre le meilleur.
Tu es passé a travers un filtre (plus ou moins fin selon le "niveau" de ta prépa), alors certes tu n'es pas le meilleur, mais ça ne veut pas dire que tu es une sous-merde. Je comprends qu'on puisse penser ça de soi malgré tout (je suis en maths spé je sais de quoi je parle ) mais il faut aller de l'avant malgré tout !
Spoiler : sur ce je vais aller essayer de mettre en application moi meme ce que je viens de te conseiller |
Marsh Posté le 23-10-2007 à 00:23:15
ReplyMarsh Posté le 23-10-2007 à 00:24:07
ReplyMarsh Posté le 23-10-2007 à 11:19:54
Un forum sur lequel vous pourrez trouver nombre de réponses à vos questions ou partager les doutes de ceux qui sont en prépas. Quelques prof y participent et apportent souvent réponses et encouragements.
http://forum.prepas.org/index.php
Marsh Posté le 17-09-2007 à 21:58:04
Bonjour,
Je prends quelques instants pour écrire ce post car j'avoue ma poser pas mal de questions, sans doute trop diront certains, au sujet de mon "orientation"
Je vais donc être bref afin de ne pas vous faire perdre davantage de votre temps précieux : bachelier mention très bien au bac S 2007, je suis actuellement en classe préparatoire Economique et Commerciale Scientifique au Lycée du Parc, à Lyon.
Je m'aperçois avec horreur que je n'ai définitivement pas le niveau en maths. Dans les autres matières, le travail peut compenser le manque de "génie", mais en maths j'ai besoin de pouvoir travailler par imitation, de suivre des modèles afin de m'améliorer. Et, en l'occurence, je me retrouve seul dans ma chambre à échouer sur des exercices que le prof corrigera en quelques instants le lendemain.
Prenant conscience que les maths comptent pour près de 40% de la note lors des concours au terme des deux ans, je prends peur.
Deuxième point : si j'ai choisi la prépa HEC, c'était avant tout pour faire le choix du "non choix". Toutes les portes ou presque me restent en effet ouvertes. Par ailleurs, je ne pouvais pas faire grand chose d'autre (la fac n'étant pas du tout sécurisante pour l'avenir, de même que les prépas purement lettres du type hypokhagne ; par ailleurs, étant nul en maths, je ne souhaitais évidemment pas aller en Maths sup). Mes intérêts majeurs portent sur l'économie et la philosophie, et en ceci la prépa HEC me semblait être un bon choix. Cependant, je me rends compte maintenant en ayant parlé avec des "anciens" qui ont "intégré" une école de commerce qu'au final le type de métier exercé n'a que peu de rapport avec l'enseignement de prépa et n'est pas si bien rémunéré que cela (j'avais pourtant entendu parlé de salaires de plus de 3000 euros pour la première embauche si l'on sortait d'HEC...) Et, apparemment, tout se joue après, il faut savoir se faire une place en entreprise. Pour ma part, je ne considère pas qu'il faut vivre pour travailler, et j'espérais trouver par là un moyen d'avoir un bon salaire tout en ayant parallèlement du temps à consacrer à ses divertissements, sa culture, ses "passions". Mais je me rends compte que dans ce métier il faut aux dires de certains "lutter", "batailler", ce qui ne m'attire guère.
J'hésite donc à poursuivre dans cette voie, sachant que
1) je suis relativement nul en maths (18 au bac, mais moins durant l'année), en tous les cas nul par rapport à mes camarades actuels, et n'ai pas le sentiment de progresser
2) je ne souhaite pas vivre ma vie dans une perspective carriériste ; je souhaite cependant bien évidemment gagner un maximum pour en profiter (:D), mais il me semble de plus en plus que les écoles de commerce ne sont pas un si bon plan que cela... on est formattés, voilà tout...
3) la solitude me pèse, car je ne connais ici personne et n'ai pas su me faire de nouveau contacts (dommage, car j'aimerais prendre exemble sur des génies en maths)
4) je ne sais pas quoi faire d'autres ; si vous me questionnez sur mes "passions", je pourrai répondre les jeux vidéo, mais je n'ai pas vraiment confiance dans la pérénité d'un emploi dans ce milieu ; cette école > http://www.supinfogame.fr/ forme parfaitement à ce que je pourrais souhaiter devenir (à mon sens, le métier de game designer est véritablement intéressant, et demande à la fois une rigueur logique et un esprit artistique). Mais encore une fois j'ai des doutes sur les salaires à la sortie...
Voilà.
Donc deux questions :
Est ce que faire une école du type ECRICOME garantit un bon revenu sans avoir besion d'être un requin vivant pour travailler ?
Est ce qu'il vous semble possible d'intégrer l'une des ses écoles en étant une relative quiche en maths ?
Ou bien vaut il mieux pour moi tout arrêter, et tenter d'intégrer l'une de ces écoles du jeux vidéo ?
Merci à ceux qui réponderont.
Message édité par pepelemoko le 18-09-2007 à 07:46:17