M1 droit pénal (Paris1, Paris2) + M1 droit social (Paris1)
M1 droit pénal (Paris1, Paris2) + M1 droit social (Paris1) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
MarshPosté le 06-03-2011 à 16:13:10
Bonjour ! Etudiante en L3 de droit général (« indifférencié ») à la Sorbonne, j’envisage de devenir avocat en droit social ET pénal. Je souhaite ouvrir mon propre cabinet (donc inutile de me parler de «valeur marchande des diplômes », je n’ai même pas l’intention de faire un M2 et je me contrefiche des guerres Assas/Sorbonne lorsqu‘elles ne sont pas politiques).
Je compte m’inscrire dès la rentrée prochaine dans le M1 droit social de Paris 1. Néanmoins, ce master est extrêmement spécialisé. J’ai comparé les enseignements avec d’autres M1 de social (Nanterre, Assas), et c’est impressionnant. Paris-1 semble être la seule université à ne pas proposer de cours de « tronc commun » (civil, par exemple). Mais elle est également la seule à proposer une si grande palette de cours spécialisés sur l’emploi (droit du travail approfondi, droit de la sécurité sociale, droit de l’emploi, contentieux du travail, droit pénal du travail, etc.). Cette surspécialisation ne me gêne pas outre mesure.
En revanche, je n’oublie pas mon deuxième amour : le droit pénal. Je souhaite donc dans la mesure du possible suivre un second M1 en parallèle de mon M1 de social à a Sorbonne. Cela me permettrait d’une part d’acquérir les connaissances nécessaires en pénal, et puis surtout d’étudier autre chose que du droit social et de n’être spécialisée que dans ce domaine. Mon université ne propose pas de M1 de droit pénal, mais simplement un parcours « Justice et procès », assez généraliste (procédure civile, procédure pénale et droit civil). Lors de mes recherches sur le net, je suis tombée amoureuse du M1 proposé par Assas : Carrières judiciaires et criminologie. Les masters d’Assas semblent beaucoup moins spécialisés que ceux proposés par la Sorbonne, et permettent des révisions des cours de L1-L2-L3 (ce qui ne me semble pas être un mal). De plus, le master d’Assas propose des matières optionnelles en droit de la concurrence, en « aspect communautaire des libertés fondamentales », et en « criminologies et sciences pénitentiaires ». C’est donc CE master que je veux (parallèlement au M1 de social de Paris-1, évidemment). Néanmoins, sur le site Internet d’Assas, il est inscrit qu’il me faut obtenir 14 de moyenne sur l’ensemble de la licence pour être admise, en raison des travaux de rénovation des locaux (peu de place pour accueillir les étudiants). J’ai eu un parcours assez chaotique (qui a heureusement fini par se stabiliser) : je n’ai jamais obtenu 14 de moyenne (mes meilleurs résultats étaient en L2, 13,001 de moyenne. Insuffisant donc). Puisque leur sélection se justifie par le manque de place, savez-vous s’il m’est possible de m’inscrire dans ce parcours (M1 carrières judiciaires et criminologie) par correspondance ? En examen terminal ? Ou juste sur le centre Melun (même si ça fait très loin) ?
Est-ce qu'une université plus proche (Nanterre, Saint-Denis, Sceau) propose un master similaire à votre connaissance ? A défaut, pensez-vous que le master Justice et procès de Paris-1 soit suffisant ? Il propose presque exclusivement des cours de procédure … Alors oui, c’est essentiel la procédure, mais j’aurais vraiment aimé me préparer un double diplôme sur-mesure : - M1 social ultra spécialisé de Paris 1 - et M1 « généraliste » d’Assas : droit civil + procédure + criminologie et libertés fondamentales.
Je n’ai pas l’intention d’étaler mes études dans le temps : il est grand-temps d’entrer de manière effective sur le marché du travail ! Je ne souhaite donc ni poursuivre en M2, ni effectuer deux M1 l’un après l’autre.
Pour récapituler mon (très long) message : 1. J’aurais aimé savoir s’il existe un moyen de poursuivre les cours dispensé dans le M1 de pénal à Assas sans avoir jamais obtenu 14 de moyenne 2. A défaut, si une autre université propose des enseignements similaires 3. Enfin, si le M1 Justice et procès de la Sorbonne vous semble suffisant pour mon projet pro 4. S’il est vrai que le M1 de social de Paris-1 fait craquer (il paraît que … trop de social tue la passion du social…)
Merci !
Message édité par Fancine le 06-03-2011 à 16:19:21
Marsh Posté le 06-03-2011 à 16:13:10
Bonjour !
Etudiante en L3 de droit général (« indifférencié ») à la Sorbonne, j’envisage de devenir avocat en droit social ET pénal. Je souhaite ouvrir mon propre cabinet (donc inutile de me parler de «valeur marchande des diplômes », je n’ai même pas l’intention de faire un M2 et je me contrefiche des guerres Assas/Sorbonne lorsqu‘elles ne sont pas politiques).
Je compte m’inscrire dès la rentrée prochaine dans le M1 droit social de Paris 1.
Néanmoins, ce master est extrêmement spécialisé. J’ai comparé les enseignements avec d’autres M1 de social (Nanterre, Assas), et c’est impressionnant. Paris-1 semble être la seule université à ne pas proposer de cours de « tronc commun » (civil, par exemple). Mais elle est également la seule à proposer une si grande palette de cours spécialisés sur l’emploi (droit du travail approfondi, droit de la sécurité sociale, droit de l’emploi, contentieux du travail, droit pénal du travail, etc.). Cette surspécialisation ne me gêne pas outre mesure.
En revanche, je n’oublie pas mon deuxième amour : le droit pénal. Je souhaite donc dans la mesure du possible suivre un second M1 en parallèle de mon M1 de social à a Sorbonne. Cela me permettrait d’une part d’acquérir les connaissances nécessaires en pénal, et puis surtout d’étudier autre chose que du droit social et de n’être spécialisée que dans ce domaine.
Mon université ne propose pas de M1 de droit pénal, mais simplement un parcours « Justice et procès », assez généraliste (procédure civile, procédure pénale et droit civil).
Lors de mes recherches sur le net, je suis tombée amoureuse du M1 proposé par Assas : Carrières judiciaires et criminologie. Les masters d’Assas semblent beaucoup moins spécialisés que ceux proposés par la Sorbonne, et permettent des révisions des cours de L1-L2-L3 (ce qui ne me semble pas être un mal). De plus, le master d’Assas propose des matières optionnelles en droit de la concurrence, en « aspect communautaire des libertés fondamentales », et en « criminologies et sciences pénitentiaires ». C’est donc CE master que je veux (parallèlement au M1 de social de Paris-1, évidemment).
Néanmoins, sur le site Internet d’Assas, il est inscrit qu’il me faut obtenir 14 de moyenne sur l’ensemble de la licence pour être admise, en raison des travaux de rénovation des locaux (peu de place pour accueillir les étudiants). J’ai eu un parcours assez chaotique (qui a heureusement fini par se stabiliser) : je n’ai jamais obtenu 14 de moyenne (mes meilleurs résultats étaient en L2, 13,001 de moyenne. Insuffisant donc).
Puisque leur sélection se justifie par le manque de place, savez-vous s’il m’est possible de m’inscrire dans ce parcours (M1 carrières judiciaires et criminologie) par correspondance ? En examen terminal ? Ou juste sur le centre Melun (même si ça fait très loin) ?
Est-ce qu'une université plus proche (Nanterre, Saint-Denis, Sceau) propose un master similaire à votre connaissance ?
A défaut, pensez-vous que le master Justice et procès de Paris-1 soit suffisant ? Il propose presque exclusivement des cours de procédure … Alors oui, c’est essentiel la procédure, mais j’aurais vraiment aimé me préparer un double diplôme sur-mesure :
- M1 social ultra spécialisé de Paris 1
- et M1 « généraliste » d’Assas : droit civil + procédure + criminologie et libertés fondamentales.
Je n’ai pas l’intention d’étaler mes études dans le temps : il est grand-temps d’entrer de manière effective sur le marché du travail ! Je ne souhaite donc ni poursuivre en M2, ni effectuer deux M1 l’un après l’autre.
Pour récapituler mon (très long) message :
1. J’aurais aimé savoir s’il existe un moyen de poursuivre les cours dispensé dans le M1 de pénal à Assas sans avoir jamais obtenu 14 de moyenne
2. A défaut, si une autre université propose des enseignements similaires
3. Enfin, si le M1 Justice et procès de la Sorbonne vous semble suffisant pour mon projet pro
4. S’il est vrai que le M1 de social de Paris-1 fait craquer (il paraît que … trop de social tue la passion du social…)
Merci !
Message édité par Fancine le 06-03-2011 à 16:19:21