orientation post bac ES - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:19:09
+10.
J'ai l'impression que tu veux des infos sur les voies d'élites post-bac (Prépa, ScPo, Dauphine) asns trop te poser la question essentielle : qu'est ce que tu veux faire ? Dans quels secteurs TU te vois ? etc...
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:19:34
C'est vrai ...
Le problème c'est que j'ai aucune idée concrète de ce que je veux faire plus tard ...
Je pense que le commerce c'est un peu chercher la facilité, pas dans le sens que ce soit une voie facile, loin de là mais parce qu'à partir du moment où tu as assuré de supers études (prépa + bonne école de co) t'as débouché garanti. Mais je sais pas, j'ai l'impression que je ne m'épanouirai peut etre pas dans cette branche là, j'ai besoin de quelque chose de plus "vivant", de débattre, polémiquer, agir ...
Après, idem pour les prépa littéraires qui malheureusement aujourdhui orientent surtout vers la voie de l'enseignement supp... sauf cas rares.
En tout cas merci pour tes infos, quant à pipo, le double cursus etc ...
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:20:08
Bleuf a écrit : |
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:21:22
P.S : c'est sur que je cherche une formation quand même assez sure et qui ouvre bcp de portes car vu que je ne sais pas quoi faire après, je préfère m'ouvrir le plus de portes possibles.
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:22:58
AAAAAHHHHHH
C'est horrible, ya trop de trucs, trop de voies, et on nous présente rien au lycée !!
Parfois je me dis que pour ceux qui ne sont bons que dans un domaine (ex les maths) c'est tellement plus facile ....
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:25:35
oui bon, en attendant la seule chose que j'envisage c'est l'exil en laponie parce que là c'est le NEANT.
Sciences po, si pas sciences po dauphine, si pas dauphine fac de droit (assas).
good ? not good ?
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:30:49
d'acc ...
de toute façon ça ne coute rien de tenter sciences po paris à bac +0 ... même si les chances d'etre pris sont infimes. Sachant qu'en plus après la L1 de droit on peut le retenter.
Dauphine à vrai dire je me suis pas trop trop renseignée sur le programme de DUGEAD, je sais juste qu'après ils proposent des master qui m'interressent. La je suis en ES spé maths mais c'est sur que si c'est pour être larguée en maths .... voila quoi.
Et niveau fac de droit parisienne tu es aussi calé que sur le reste ? Assas ? Sorbonne ?
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:39:04
namaste16 a écrit : C'est vrai ... Le problème c'est que j'ai aucune idée concrète de ce que je veux faire plus tard ... |
Tout d'abord, il n'y a pas qu'une vois pour faire du commerce. Deuxièmement, le commerce, c'est loin d'être un secteur " mort " tu seras amené à débattre, polémiquer, agir... Tu te fais peut-être une fausse idée du domaine qui reste un domaine ou les débouchés sont très vastes (finance/marketing/RH/conseil/com'/audit...)
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:43:43
d'accord, mais pour le commerce il faut passer par une prépa ou un DUT et je ne suis pas franchement emballée.
Après il y a aussi les écoles post bac mais à 7000 euros l'année !!
Après peut-etre que je me fais une fausse idée du truc, mais comment savoir ce qui me correspond vraiment ??
Tout le monde prêche pour sa paroisse, c'est normal, mais c'est dur de se retrouver dans tout ça ...
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:52:18
namaste16 a écrit : d'accord, mais pour le commerce il faut passer par une prépa ou un DUT et je ne suis pas franchement emballée. |
Moi je presse pour rien mais je pense que SI tu ne sais vraiment pas quoi faire, mieux vaut éviter les cursus qui t'obligent à faire 5 années sinon rien (cf école de commerce post-bac) En plus, faut voir lesquelles...
Tu penses que la prépa, ce n'est pas fait pour toi, si tu souhaites toucher de près le domaine du commerce, tu fais 2 année d'IUT ou alors une licence d'éco-gestion, si tu souhaites "flirter" avec ce domaine.
Rien ne t'empêches de te réorienter après le bac+2/3 si tu le souhaites (les passerelles toussa, c'est génial ^^)
Sinon y'a le choix du droit mais faut vraiment aimer sinon t'es un peu dans la merde.
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:56:09
C'est sur.
En même temps en terminale, du droit on en a jamais fait donc c'est pas évident de savoir vraiment ... mais je pense que le droit aussi c'est assez large au début (passerelles and co ya aussi au bout de 2 ans)
En plus on peut se spécialiser dans l'international ce qui est pas mal pour moi ...
Alala ... c'est vraiment le brouillard.
Ce serait bien qu'il y ait des personnes qui tombent miraculeusement sur ce topic et qui me disent qu'elles se reconnaissent dans ce que je décris (ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ?
Marsh Posté le 23-09-2008 à 18:02:36
namaste16 a écrit : C'est sur. |
Le commerce, c'est vague aussi pour les terminales ! (A part les STG) donc c'est pas évident.
Yes le droit, y'a des passerelles mais quand je dis que le droit, faut aimer, c'est qu'on travaille mieux quand on aime ce que l'on fait, si t'aimes pas (le droit), t'es fichue et puis même, la méthodo du droit est assez "spéciale" donc pas facile et inutile de te dire que si tu t'en sors pas (au moins 11, mais mentions conseillées) tu vas pas loin (écrémage au fil des années) et wai, c'est la fac !
Dans les études de commerce, c'est assez polyvalent au niveau des matières, de plus, tu peux également te spécialiser dans l'international.
Marsh Posté le 23-09-2008 à 16:53:07
Bonjour à tous,
C'est à mon tour de solliciter votre aide quant à mon orientation post bac, en espérant que quelques uns d'entre vous trouveront le temps de me lire et de m'aider.
Alors voila.
Je suis élève en Terminale ES spécialité Maths dans un lycée de provence. Je suis relativement bonne éleve (13.5/14 de moyenne générale) et mes notes aux épreuves anticipées de première ont été : Français écrit : 12, Français oral : 15, S.V.T : 17, TPE : 20.
Je suis un peu perdue pour mon orientation... J'aime l'actualité, la politique, les langues, la lecture ... je suis assez ouverte à vrai dire.
J'ai longtemps pensé à faire une prépa commerce, mais en réalité je ne sais pas si je suis assez forte 'mentalement' pour réussir. J'ai l'impression que j'ai besoin d'avoir quand même une certaine marge de liberté et de temps libre pour pouvoir m'épanouir pleinement pendant mes études, et que je n'ai pas la force psychologique ni la motivation nécessaire pour résister à l'embiance des classes prépa.
J'ai donc pensé, selon mes goûts que ce qui me correspondrait le mieux serait Sciences Po. J'envisage donc de passer le concours pour l'IEP de Paris à la rentrée prochaine (je veux absolument partir à paris après le bac, ce pourquoi je ne tente pas les IEP de provence, même si je sais qu'ils ne sont pas négligeables), mais à vrai dire je n'y crois pas trop car je ne le prépare pas spécialement. (je lis sur les forums que les autres prétendant à l'entrée dans cet IEP passent leur temps le nez fourré dans les bouquins, ou l'oreille collée à France Info ce qui n'est pas mon cas, même si, une fois encore, je suis l'actualité).
Mis à part le "rêve sciences po", j'aimerais envoyer mes bulletins à dauphine pour rentrer en DUGEAD, mais là encore, j'ai peur que la sellection soit rude, surtout si je sors de ES (jai qd meme la spé maths) et que je viens de provence ....
Si vous connaissez des contre exemples merci de me les citer
A oui aussi, ya du piston pour les entrées a dauphine vous pensez ?
Bon, et sinon, j'ai pensé à une fac de droit. Là encore, je ne sais pas quel profil il faut avoir pour réussir, ni quelle fac choisir sur paris.
J'ai aussi entendu parler d'eleves qui suivaient un double cursus, est-ce vraiment nécessaire pour réussir ses études, réussir professionnellement ?
Un long message qui j'espère, aura donné envie à vos doigts de s'agiter sur le clavier