Ré-orientation après une thèse de bio : besoin de conseils - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-11-2005 à 11:02:12
Oups, mon sujet de déchaine pas les foules
Personne n'aurait vécu de ré-orientaion tardive ?
Marsh Posté le 10-11-2005 à 11:11:08
je l'ai pas encore vécue, j'attends la fin de ma thèse pour ça
Marsh Posté le 10-11-2005 à 11:54:42
tout le monde veut se reconvertir en informatique: les thésards, les physiciens, les chimistes, les philo/lettreux/SHS/Psycho, maintenant les biologistes, demain les véliplanchistes chrétiens ... pourtant c'est pas byzance l'informatique! Soit c'est vraiment la merde chez vous, soit c'est vous qui avez pas conscience que l'info c'est chaud! Dans le 06 y a 10 offres d'emplois / mois, la plupart demandant des ingé groupe A ou 3 à 5 ans d'expériences (souvent les 2). Les formations locales (essi,master pro, dut, licence pro) légitimes n'arrivent déjà pas à placer tous leurs étudiants!
Marsh Posté le 10-11-2005 à 11:57:53
Je te conseil de pas trop t'éloigner de ton cursus de départ (un doctorat ça sert pas simplement à décorer les murs, quoi que...).
En fait je crois que dans le domaine de la biostatistique et de la bioinformatique ça recrute pas mal (enfin je crois). Renseigne toi de ce coté là (si c'est pas dèjà fait).
Autre solution: part à l'étranger (aux states par exemple): tu feras des supers decouvertes et les français se morderont encore les doigts de cette fuite des cerveaux.
Dans tous les cas, même si c'est difficile et ke les recruteurs de ferme la porte au nez, ne dévalorise pas ton parcours (en faisant une pseudo-école d'ingé)!
Bon courage!!
Marsh Posté le 10-11-2005 à 12:33:23
philippe06 a écrit : tout le monde veut se reconvertir en informatique: les thésards, les physiciens, les chimistes, les philo/lettreux/SHS/Psycho, maintenant les biologistes, demain les véliplanchistes chrétiens ... pourtant c'est pas byzance l'informatique! Soit c'est vraiment la merde chez vous, soit c'est vous qui avez pas conscience que l'info c'est chaud! Dans le 06 y a 10 offres d'emplois / mois, la plupart demandant des ingé groupe A ou 3 à 5 ans d'expériences (souvent les 2). Les formations locales (essi,master pro, dut, licence pro) légitimes n'arrivent déjà pas à placer tous leurs étudiants! |
En quoi les véliplanchistes chrétiens ne pourraient pas devenir informaticien ?
Sérieusement, les postes de chercheurs dans la biologie sont complétement fermés et désormais, il faut cumuler pas loin de 2 ou 3 CDD pour pouvoir espérer un poste ... et en faisant les comptes, aux alentours de 30 ans (dans le meilleur des cas) !
Sans compter les années de thèse payées au SMIC ...
Je ne suis pas à pour me plaindre, j'ai choisie cette voie mais maintenant, l'envie m'a passé de devenir intermittent de la recherche et c'est pourquoi je me pose toutes ces questions.
Par ailleurs, en faisant le tour des postes proposés sur le web dans l'informatique (tous métiers confondus), l'avenir me semble quand même plus prometteur (à vous de me dire ce qu'il en est évidemment).
Je ne compte pas non plus concurrencer des ingénieurs spécialisés avec une simple formation ... soyons réalistes !
Je cherche juste une porte d'entrée
kad2000 a écrit : Je te conseil de pas trop t'éloigner de ton cursus de départ (un doctorat ça sert pas simplement à décorer les murs, quoi que...). |
Franchement, dans la majorité des cas, le doctorat (en bio en tout cas) est vraiment loin d'être un sésame pour l'emploi (cf réponse à philippe06) !
Partir à l'étranger, pourquoi pas mais les espoirs de retour sont proches de zéro et à l'approche de la trentaine, tu pourra comprendre que j'ai envie de me poser et de fonder une famille
Pour finir, je ne veux en rien dévaloriser mon parcours, bien au contraire ! je compte m'appuyer sur mes capacités pour suivre soit la voie de la bioinfo soit de l'info.
D'où mes questions initiales
Marsh Posté le 10-11-2005 à 12:51:13
(Pardon pour les accents => clavier qwerty)
Je t'aurais bien conseillé la Bio-Informatique, mais c'est sinistré (du moins en France).
Par contre, il existe quelques opportunités de bioinformaticiens dans certains pays étrangers. J'ai participé a une conférence sur la question, et plusieurs PVD cherchent a acquérir des compétences dans ce domaines, et encourageRAIENT les étrangers a apporter leur savoir faire.
Quand a faire de l'informatique avec un an de formation, ca me parrait chaud. les Bac+2/3/4/5 dans ce domaine n'arrivent pas tous a trouver un travail.
Tu vas passer d'une situation de galere a une autre.
A ta place, je fuirais dans un pays etranger pour y faire valoir ton Doctorat.
La ou je suis, les Docteurs sont traités tres convenablement. On les appelle "Dr XXXX", on leur parle avec respect, leur titre est indiqué sur leur boite aux lettre, leur carte de crédit... Rien a voir avec la France.
Tu peux meme y enseigner dans des Universités privées.
Si tu peux incruster ailleurs, ce sera bien mieux que de bosser dans l'info et te faire traiter au quotidiens comme un moins que rien.
Voila mon opinion
Marsh Posté le 10-11-2005 à 14:19:36
A peu de chose de prêt, on a eu le même parcours.
D'abord contrairement à toi, je ne suis pas allé jusqu'à la thèse et je me suis arrété au DEA.
Les raisons de mon changement d'orientation sont multiples et sont :
* La situation plutôt difficile en France (durant mon DEA en 03/04, j'ai participé au manifestation sur Paris)
* Je ne me voyais pas faire de la recherche toute ma vie.
Comme toi, je m'interessais un peu à l'informatique.
Par rapport à mon expérience, tu as plusieurs choix :
* Rester dans le domaine biologie pour faire de la programmation (bref du développement pur) et pour ça il y a une multitude de 3eme cycle en bioinformatique.
* Ouvrir un peu plus tes horizons pour participer à des projets informatiques dans le secteur des sciences de la vie. Grosso modo, c'est acquérir les bases en système d'information.
Moi, j'ai choisi la seconde solution. J'ai tenté de faire mon beurre dans le métier en obtenant une double compétence.
Je t'explique, dans l'informatique, tu as les informaticiens et les utilisateurs (le métier). Il ne faut pas se voiler la face, la communication entre ces deux types de gens sont plutôt difficile. Tu peux te positionner entre les deux pour servir de tampon ou de traducteur. Ca signifie que tu dois avoir de forte base en informatique (ou SI plus généralement) et une trés bonne connaissance des métiers. Dans ton cas et comme ce fut pour moi, il faut que tu acquiers cette dimension informatique/SI.
Concrétement tu pourras faire de l'assistance à la maitrise d'ouvrage ou de l'avant vente pour faire des études d'adéquation. Recherche la nature ces profils de poste et si tu ne comprends toujours pas, envoie un MP je t'expliquerais.
Marsh Posté le 10-11-2005 à 15:31:55
-> Zozog4 :
Merci pour ton opinion, j'ai effectivement un peu peur de me jetter dans une autre situation problématique. Mes demandes sur les débouchés en découlent. Par ailleurs, je n'envisage pas de quitter notre beau pays pour le moment
-> Xurael :
merci pour ton partage d'expérience.
Je comprends complétement tes arguments, observant fréquemment des soucis de communication entre les utilisateurs et les bioinformaticiens de mon labo. Et comme tu as pu le deviner, je suis complétement ouverts à de nouveaux domaines.
J'aimerais savoir comment tu as acquis ce que tu nommes "les bases en système d'information" : 3eme cycle, autodidacte, CNED, formation ANPE, ... ?
Et concrétement, tu réalises quel type de travail aujourd'hui ?
Sinon penses-tu qu'il serait judicieux que je me mette à fond dans l'apprentissage d'un ou de plusieurs langages de programmation, via les nombreux livres dispo sur le marché ?
Je dis ça car mon contrat se fini d'ici 6-12 mois et je pourrais en profiter pour prendre de l'avance ?
Marsh Posté le 10-11-2005 à 16:35:15
J'ai choisi la voie la plus chère... J'ai fait un Mastère Spécialisé en Management et SI dans une école de commerce. Du coup, j'ai acquis beaucoup plus de connaissance de management que de technique informatique.
Mais ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit. Je peux très bien discuter avec un informaticien sans trop perdre pied sauf s'il me parle de l'instruction X pour développer en .net dans Visual Studio.
Grosso modo, comme je disais plus haut, j'ai un pied entre les deux mondes. Par contre, je te cacherais pas qu'il me manque un coté technique plus approfondi par rapport aux autres prétendants du secteur. Mais vu la formation que j'ai, ce n'est pas un handicap car je pourrais rapidement le combler si nécessaire et certaine boite peuvent très bien former dans une compétence particulère si nécessaire.
Donc pour compléter tes questions, ce que je fais actuellement c'est ce qu'on peut appeller pompeusement de la conduite du changement. Je fais de la traduction de spécification pour les utilisateurs. C'est à dire que je transforme la manière de communiquer des informaticiens en langage compréhensible par le commun des mortels. Concrétement j'accompagne un projet informatique et j'informe, j'explique, je communique et je forme des gens sur le projet et le logiciel.
Honnêtement c'est pas ce qui m'emballe le plus car j'aurais préféré participer à l'élaboration du cahier des charges ou des spécifications...
Bref je parle peut-être déjà trop compliquer car il te manque beaucoup de base pour comprendre les tenants et les aboutissants.
En tout cas, j'étais actuellement en stage et je vais bientôt rentrer dans le monde impitoyable des SSII.
A mon avis avant de t'embarquer dans un langage, il faudrait que tu saches exactement sur quoi tu vas t'engager.
Marsh Posté le 10-11-2005 à 17:29:34
Merci beaucoup pour ces explications
Ton travail actuel est-il toujours en lien avec le monde de la biologie et/ou compte-tu y revenir ?
En gros, et pour finir (curiosité, quand tu nous tiens), la formation que tu as suivi semble donc te permettre de travailler dans tous les domaines possibles (qui nécessitent en tout cas ces compétences) ?
Merci encore
Marsh Posté le 11-11-2005 à 16:15:49
En fait, je ne suis pas vraiment dans un lieu de recherche "fondamentale" en biologie mais ça si rapproche. Je suis actuellement dans un centre de R&D d'une très grosse PME du Sud Ouest qui fait dans la pharmacie et la dermo-cosmétique (chuis dans leur département cosmétique). huhuhu Pour ceux qui sont dans le coin, ils doivent se douter de la boite .
Personnellement je n'ai pas envie de rester dans le secteur des sciences de la vie. J'ai bien envie de découvrir d'autres horizons
Sinon ne t'avance pas trop, je ne suis pas capable de tout faire mais comme c'est une formation généraliste à priori tu pourrais t'orienter un peu ou tu veux. Par contre ton premier stage va fortement influencer la suite. Donc tu as tous intérêts à savoir ce que tu veux dès le début. En plus les boites te prennent pour ce que tu sais faire. Donc au début les boites de pharma/biotech ou la R&D plus généralement risque d'être tes premières expériences.
A mon avis, ce qui est important dans ce travail mais qui doit se valoir dans tous les autres boulots, c'est du bon sens et de la logique. Savoir prendre du recul et beaucoup de travail sur ce que tu fais, est également important.
Marsh Posté le 14-11-2005 à 17:14:59
Franchement, dans la majorité des cas, le doctorat (en bio en tout cas) est vraiment loin d'être un sésame pour l'emploi (cf réponse à philippe06) !
Partir à l'étranger, pourquoi pas mais les espoirs de retour sont proches de zéro et à l'approche de la trentaine, tu pourra comprendre que j'ai envie de me poser et de fonder une famille
Pour finir, je ne veux en rien dévaloriser mon parcours, bien au contraire ! je compte m'appuyer sur mes capacités pour suivre soit la voie de la bioinfo soit de l'info.
D'où mes questions initiales [/quotemsg]
Bonjour,
je suis doctorant en chimie medicinale (derniere année) et j essaie d exploiter les autres voies que la R&D comme toi !!
Je te conseille de lire le numero 6 de Docteur and co de juin 2005 sur les métier du consulting (salaires tres interessant sans faire de MBA ). Tu peux aller egalement sur le site de la société Erdyn et regarder les profils de l equipe si ca t interesse !!
Un bon moyen de valoriser la these .
Marsh Posté le 14-11-2005 à 17:31:06
Un truc qui bote bien en info c'est le temps réel. On en bave quelques années car c'est violent, mais si vous ciblez bien vos stages (Thalès, Snecma, Airbus...) pendant votre cursus, vous trouverez d'excellents débouchés
Marsh Posté le 14-11-2005 à 19:25:34
Ce que tu dis c'est quand même pour des développeurs chevronnés. Les thèsards à de rare exception ne sont pas des programmeurs...
Marsh Posté le 26-03-2007 à 00:06:04
Déterrage de topic !
Si zen92 passe dans le coin, un retour d'expérience est souhaité, savoir quel a été ton parcours depuis ces messages.
Marsh Posté le 01-08-2007 à 15:35:50
Hello seb613,
je passe dans le coin et je vopis mon vieux topic détérré ....
Et voici mon histoire depuis quelques mois (en résumé) :
- mon doctorat de bio en poche + CDD de deux ans au CEA
- 2 mois dans une boite de service informatique à domicile (bof bof)
- recherche d'emploi pendant 6 mois sur la région parisienne -> RAS
alors je fais le changement de cap :
- je passe un entretien dans une SSII
- contrat CDI à la clé
- je suis formé pendant deux mois à la technologie Grands systemes (MVS, COBOL, DB2, CICS, ...)
- premiere mission OK
- démission de ma boite avant la fin de ma période d'essai (car suivi inexistant et salaire moyen + truc chelou)
- 1 mois plus tard, je retrouve une nouvelle SSII
Actuellement, je suis dans une SSII vraiment bien (suivi régulier, mission intéressante, commercial sympa, ...), en CDI et avec un salaire plutot honorable vis-à-vis de mon expérience en informatique (33 k€).
Au final, je pense avoir réussi ma reconversion et je n'ai aucun regret
Marsh Posté le 03-08-2007 à 22:24:16
Félicitations pour cette reconversion réussie !
Pour ma part j'en suis encore à l'étape post-doc au CEA
Comment as tu fait pour convaincre la première SSII ? Puisque je pense que c'est ça le plus dur finalement, trouver quelqu'un qui te fasse confiance pour te mettre le pied à l'étrier.
A+
Marsh Posté le 06-08-2007 à 11:41:22
En fait, cela n'a pas été trés dur car le recrutement se faisait uniquement à partir de tests de logique et comme j'aime ça, c'est passé plutôt facilement
Le plus dur a été lorsque j'ai changé de SSII ; cette fois, c'est mon expérience dans la bio (sisi) qui m'a servie : pas la biologie en elle-même mais le côté gestion de projet, travail en équipe, relationnel, management + enseignement (monitorat) et maturité du haut de mes 30 ans
tout cela rassurait mes interlocuteurs et leur inspirait confiance, c'était assez flagrant !
En plus, il y a pénurie d'informaticiens dans cette branche et les SSII recrutent pas mal de BAC+4/5 scientifiques (j'étais en formation avec des physiciens, biologistes, chimistes, ... et quelques informaticiens BAC+2).
Les recruteurs comprennent bien également qu'il n'y a pas de boulot dans ces branches donc il suffit juste de montrer de la motivation
je te souhaite bon courage pour la suite, en espérant que tu puisses poursuivre dans la bio :hello
PS : par curiosité, tu es sur quel site ?
Marsh Posté le 06-08-2007 à 11:59:56
Merci
Je commence à bordeaux en octobre (pas au CEA mais payé par le CEA en fait ).
Marsh Posté le 06-08-2007 à 12:06:58
Petite question vu que je suis thesard et moniteur : le monitorat est considéré comme une bonne experience par les boites ?
Marsh Posté le 06-08-2007 à 13:13:07
Réponse de normand : ça dépend du poste envisagé
Si tu valorises bien ton monitorat, c'est vendeur à plusieurs niveaux :
- relationnel (avec les étudiants, pas toujours facile ...)
- > montre que tu es sociable et pas un chercheur renfermé, pas de peur de parler en public, ...
- pedagogie
-> tu es capable de faire passer des informations de façon claire (bien en réunion), esprit de synthèse, ...
- gestion de projet
-> mine de rien, tu dois gérer recherche et enseignement
Voilà rapidement quelques avantages que j'ai fait pu faire valoir lors de mes entretiens
Marsh Posté le 08-03-2013 à 12:43:46
déterrage de topic.
j'ai un phd en biochimie, j'ai fait de la modélisation moléculaire (l'informatique ne m'est pas étranger même si je ne peux pas dire que je maîtrise vraiment un langage).
je ne trouve pas de post-doc, je cherche depuis 4/5 mois.
y a-t-il toujours de la place en ssii pour un profil comme le mien ? Chaud le recrutement ? Je vois des annonces sur l'APEC pour entrer chez Solutec, Aubayn, Sopra, etc.
Marsh Posté le 09-11-2005 à 17:36:55
Bonjour à tous,
plutôt familier des autres sections du forum, j'ai désormais besoin de conseils d'informaticiens confirmés et/ou en cours d'études.
Voici mon cas :
Après un cursus de biologie sans encombres en fac, un DEA puis un doctorat de biologie, je suis actuellement en CDD d'ingenieur de recherche (post-doc pour les familiers) en Ile-de-France.
Parfait, me direz vous; seulement, la situation de l'emploi en biologie n'est pas encourageante et je lorgne de plus en plus sur une reconversion dans le secteur de l'informatique.
Le domaine étant suffisament vaste, j'aimerais donc savoir quels sont, à l'heure actuelle, les métiers de l'informatique qui embauchent et quels sont les formations qui s'offrent à moi pour y parvenir ?
Au niveau des connaissances, je monte mes PC moi-même et je suis familier de windows et des logiciels de base (office, ...). J'ai également touché à la programmation (ne riez pas : Turbo Pascal en projet de DEUG) et j'avoue qu'à l'époque, j'avais pris beaucoup de plaisir à programmer. Sinon l'anglais ne me pose pas de problèmes (là, ça fait un peu CV ...).
D'un autre côté, je ne connais aucun des langages de programmation les plus récents et je n'ai pas de compétences dans les réseaux et autres systemes d'exploitations.
Je suis prêt à refaire une année d'études à plein temps et je me demandais si je ne devrais pas faire un DESS (CCI par exemple) ou essayer d'intégrer une école du genre EPITA (possible ?).
Je suis évidemment trés motivé et n'ai pas peur de remettre mon nez dans les bouquins !
Si vous pouvez éclairer ma lanterne, n'hésitez pas
merci.
Message édité par zen92 le 09-11-2005 à 17:42:17