Term S, ré-orientation IUT, opur UTT [Ré-orien] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-06-2014 à 20:50:16
[quotemsg=4649722,1,1027798]Bonjour à tous !
1) Peu importe l'IUT, assure toi d'être dans le premier quart de la promo plus voire un peu mieux. L'IUT de Troyes reçoit surtout des étudiants ayant loupé la première année de tronc commun à l'UTT. Ils repartent ensuite à l'UTT en branche (ou ailleurs). Certains profs, surtout en Méca, sont profs à l'IUT et à l'UTT, donc il y a des liens effectivement. Il y a pas mal d'étudiants de Cachan mais aussi de tous les IUT de France.
2) Il y a moins d'étudiants à rentrer en février qu'en septembre. Cependant je ne suis pas sûr que cela change quelque chose sur les chances d'être admis.
3) Pourquoi quitter l'UTBM pour retourner à l'UTT ? Cela n'a pas d'intérêt Peut être que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
4) Je serais toi, si tu es sûr de vouloir faire de la mécanique. Je ferai un IUT GMP, je défoncerais mes semestres et j'intègrerais une école genre INSA/Arts et Métiers/UT. Personnellement, j'ai vu trop de tronc commun se plaindre à l'UTT et dire qu'ils auraient du faire un IUT. Le tronc commun n'est pas simple à l'UTT et beaucoup d'étudiants sont réorientés (environ 40%) de la première année.
5) Tu te prends la tête, ne sois pas stratégique. Va en GMP et performe tes semestres.
6) Tu te poses trop de questions. Tente les IUT, avec tes scores ça passera.
Si tu as d'autres questions, tu peux me PM.
Bonne soirée
Marsh Posté le 07-06-2014 à 23:46:01
Witzard: sa formation 2ans prépa intégrée, + 3 ans spé, les spés qu'elle propose, la possibilité de choix de ces UV, l'admission pour une certaine spé sans trop de sélection, le campus étranger à Shangai et celui de l'UTT, sa réputation, son ouverture internationale, la ville de Troyes sont les principales raisons pour lesquelles j'y postule.
H-vrel: Pour ce qui est de défoncer mes semestres, je suis hyper motivé.
Pour la question 3), je me suis mal exprimé. Dans le cas où je suis admis à l'UTBM et que je souhaite passer à l'UTT. (J'ai mit UTT en premier voeux mais UTBm en 2eme au cas ou ca me plait). Après m’être renseigné avec des UTteins, il est difficile de passer de l'UTBM à l'UTT (la ville de troyes m'attire beaucoup).
Ma question est: est-il possible de quitter l'UTBM, entrer en IUT pour réintégrer le réseau (UTT)?
Si on part volontairement, il peuvent nous reprendre?
Merci encore de vos réponses rapides!
Marsh Posté le 08-06-2014 à 11:38:08
Tu n'as mis que l'UTT ? Pourquoi pas l'UTC, les INSAs, l'UTBM .
Marsh Posté le 08-06-2014 à 12:49:50
smittoky1 a écrit : Witzard: sa formation 2ans prépa intégrée, + 3 ans spé, les spés qu'elle propose, la possibilité de choix de ces UV, l'admission pour une certaine spé sans trop de sélection, le campus étranger à Shangai et celui de l'UTT, sa réputation, son ouverture internationale, la ville de Troyes sont les principales raisons pour lesquelles j'y postule. |
L'UTT se défend pas trop mal en post-bac, mais il y a d'autres écoles, ou tu peux rentrer après un DUT GMP, qui sont meilleures sur tous les points que tu as nommés. Sauf peut être la ville, c'est bien trop subjectif ça
Comme Radio a dit, UTC, Insa(s) en tête de file.
A mon avis, partir sur une intégration après DUT, ça serait t'ouvrir plus de portes et te faire économiser 2 ans de frais de scolarité d'école aussi
Marsh Posté le 08-06-2014 à 15:33:35
Honnêtement, la ville ne doit pas être un argument, et je ne veux pas être méchant, mais Troyes, n'a pas beaucoup d'arguments. J'imagine que tu es de la région pour vouloir tant y aller.
Si tu es ultra motivé et bosseur, il ne sera pas trop difficile de terminer dans les 10% de ton classement et intégrer l'UTC, qui honnêtement est mieux que l'UTT.
Je rejoins Witzard pour le reste. Si vraiment tu es sûr de faire de la méca, le DUT est une super formation pour intégrer de bonnes écoles. L'autre avantage que cela a, c'est que tu auras 2 ans pour réfléchir à ce que tu veux vraiment faire. Car il y a plein d'écoles mieux que l'UTT en effet.
Concernant la passerelle UTBM - UTT, certains le font, si les notes sont bonnes en prépa intégrée. Mais il y en a peu, car il faut argumenter ton départ. Et donner comme argument que la ville de Troyes est top, ou que l'école est un peu plus reconnue (ça reste à prouver) ne suffira pas.
Marsh Posté le 09-06-2014 à 01:15:44
radioactif, j'ai classé les écoles que tu as cité (quelques INSA). :
Witzard, ça me rassure que tu dises ça.
H-vrel, concernant le passage de l'UTBM à l'UTT, les spécialités de l'UTT (que j'aime) sont aussi l'UTBM, cela fait encore un argument en moins dans le cas ou je demanderai un transfert au sein du réseau.
Encore une question: en DUT GMP, j'ai jeté un coup d'oeil au programme. J'ai vu qu'il avait quelques travail en groupe, projet.. Est que notre note dépend beaucoup des autres?
Par exemple si jamais on se retrouve avec des personnes pas très sérieuses ...etc
Marsh Posté le 09-06-2014 à 01:19:19
Bon aller, vu que je suis à l'UTT je vais te dire ce que je pense.
Alors de un je te conseille de mettre l'IUT de troyes avant les autres car ils prennent plus facilement les iutiens troyens. Et oui il est aisée de venir à l'UTT après un dut en étant dans le premier quart mais vaut mieux rester à l'IUT de Lille si tu es accepté puisque je pense que ça vaille le coup surtout que si tu restes à Lille tu te sentiras peut-être mieux et du coup ç a influera sur tes notes et tu pourras même finir dans le top 5 par exemple.
Ensuite si tu es pris à l'UTBM tu peux être accepté à l'UTT si tu bosses bien et que tu as un projet professionnel, c'est ce qui compte le plus en gros si tu viens à l'UTT c'est qu'il y a une filière ou branche qui n'est pas proposée à l'UTBM. Après je te cache pas que la ville de Troyes est pas top mais l'ambianc à l'UTT est énorme.
Je crois pas que postuler en février te donnera plus de chance ceci dit.
Et pour info je suis en fin de deuxième année de prépa intégré. Fais gaffe, même si c'est une prépa intégré il va falloir bosser, mais je te rassure c'est loin d'être insurmontable et tu auras beaucoup de temps libre.
Et oui ta note dépends de ton "binôme" de projet, si vous êtes tout les deux des merdes vous aurez une sale note. Si y en a un qui bosse et l'autre est une merde et bien vous aurez tout les deux des bonnes notes en gros.
Marsh Posté le 09-06-2014 à 20:55:36
Stwir, j''ai fait le même topic sur futura-science, une personne m'a répondu qu'UTT recrute plus sur l'IUT Troyes car tous ceux qui se font virés vont dans cet IUT pour réentrer en spé. C'est pour cela que l'UTT y recrute en masse et non parce que les élèves sont fort etc... Donc logiquement si les 15 premières vont à l'UTT, et que je veux y aller aussi, j'ai moins de chance d'y entrer? (ça m'étonnerai qu'ils recrutent autant de DUT uniquement sur une IUT). J'ai aussi téléphoné à quelqu'un en spé à l'UTT, il me dit qu'il est préférable de venir de l'IUT Cachan que de Troyes.
Maintenant que je me suis renseigné, si je suis refusé à Cachan, je vais essayer d'entrer dans en GMP dans une IUT pas loin de chez moi. (sauf si quelqu'un dit que l'IUT Troyes est vraiment LA solution..)
PS: je suis ni de Troyes ou Lille mais d'Ile de France
Marsh Posté le 09-06-2014 à 22:07:41
Franchement, ne te prends pas la tête avec l'IUT. Comme on l'a dit auparavant, il n'est pas très difficile de finir en tête de promo en DUT si tu bosses assidument. Et laisse le temps filer un peu, ne te bloque pas sur l'UTT. Troyes c'est vraiment pas un argument (et il n'y a pas de raisons que ça le soit ).
Fonce en IUT n'importe où. Il y a de bons IUT en effet (Cachan, Rennes, Ville d'Avray, Toulouse, Aix, Lyon) Si ceux-ci ne sont pas loin de chez toi, fonce... Franchement va dans l'IUT près de chez toi et bosse.
Marsh Posté le 07-06-2014 à 13:45:28
Bonjour à tous !
je suis en terminale SSI spé phy-chimie. Je souhaite intégrer une école d'ingénieur (à tout prix l'UTT) . J'ai mit des DUT en vœux au cas où, je ne croyais pas que j'allais vraiment y aller. Je me rend maintenant compte que c'est la formation qui me correspond pour mon projet d'études.
Je viens de découvrir que l'on peut entrer à l'UTT par IUT sans énormes difficultés (une sorte de 2eme chance si c'est pas passé de peu à l'admission en post-bac). Cela change radicalement mes projet post-bac.
Je souhaite intégrer l'école d'ingénieurs UTT par DUT Génie Mécanique et Productique. J'ai seulement mit l'I.U.T. Cachan et l'I.U.T Evry Val d'Essonne j'ai classé Val d'Essonne en dernier car il paraît que les profs sont mauvais, etc.. en plus d’être loin de chez moi).
1) Est-il mieux d'intégrer Cachan en GMP (meilleure de France à ce qu'il paraît) ou l'IUT Troyes de l'université de Reims en GMP (à 500m de l'UTT, beaucoup d'admis à l'UTT chaque année, peut être car est à coté, je n'en sais trop rien, et ville très sympathique,) ?
Je vais essayer de contacter le plus tôt possible l'IUT de Troyes pour les places vacantes en procédure complémentaire (le 5 juillet).
2) Je viens d'apprendre qu'il y a une 2eme rentré (rentrée décalée) en février. Je souhaite postuler à l'IUT de Troyes (ou tout autre IUT ayant des bon enseignants) si je ne suis pas prit direct à l'UTT ou IUT Cachan. Y(a t-il plus de chance d'entrer à l'UTT en février ou en septembre (rentré normale) ? :?:
3) Si je suis,admis à l'Utbm ou à Polytech Lille et que quitte l'école pour aller en IUT pourrai-je réintégrer une école du réseau ? (Si l'on refuse une INSA on ne peut pas y repostuler alors je me demandais si c'est aussi le cas d'autres écoles si on la quitte volontairement).
Je souhaite absolument me réorienter (en cours d'année ou en bac +1) en IUT GMP si je n'ai pas UTT ou un DUT GMP me donnant le plus de chance d'intégrer l'UTT. J'avais essayé d'anticiper mes mon projet post-bac en faisant énormément de recherche et en mettant beaucoup de vœux, mais ça n'a pas suffit.
Maintenant il est trop tard (je ne peux plus ajouter des vœux DUT GMP). Il ne me reste plus qu'a sauver les meubles, limiter les dégâts. :?
4) Est-il plus facile d'intégrer utbm en DUT qu'en post-BAC ? (par exemple si j'ai UTBM en post-bac que je refuse d'y aller pour aller en IUT et intégrer UTT. Ça serait bête de refuser UTBm et d'avoir ensuite un choix moins bon qu'UTBM fin de DUT)
4) Stratégiquement comment classer mes vœux pour avoir l'UTT ? Si je veux intégrer l'IUT Troyes en cours d'année, vaut mieux arriver en IUT Troyes en venant d'une école au hasard (mais y'a le problème de la question 3)), d'une licence ou d'un autre DUT que je n'aime pas du tout ? :?:
Sachant qu'il sera dur de déménager de Lille à Troyes si je suis prit à l'IUT de Troyes mais déjà à Polytech Lille.
Je viens de songer à l'IUT de Lille (toujours en GMP) mais je ne suis pas sur d'avoir les même chances d'intégrer l'UTT que l'IUT Troyes qui est juste à coté.
Vœux :
UTT
UTBM
IUT Cachan
Polytech Lille
Esilv
Polytech Nantes, Lyon, Tours, Orléans, UPMC, Paris Sud, Estaca, ECE, (école d'ingénieurs)
6 Licences scientifiques, biologiques, mathématiques...
4 DUT que je n'aime pas,
petites et prépa moyennes.
5) Avez-vous une idée du niveau d'admission (environ) aux IUT de Cachan, Troyes.. ? Regardent-ils les notes BAC ? (ce serait à mon avantage)
Voici mes bulletins
http://www.noelshack.com/2014-23-1 [...] -32-05.png 1ere 1er trim
http://www.noelshack.com/2014-23-1 [...] -32-20.png 1ere 2eme trim
http://www.noelshack.com/2014-23-1 [...] -32-35.png 1ere 3trim
http://www.noelshack.com/2014-23-1 [...] -32-53.png Term 1er trim
http://www.noelshack.com/2014-23-1 [...] -33-34.png Term 2eme trim
6) Ai-je raté mon projet apb ? Ou y a t-il souvent des personnes faisant des erreurs d'orientation comme ça? Je m'inquiète beaucoup. J'avais pourtant fait beaucoup de recherches pour éviter une telle situation ...
La fin des vœux est dans 2, 3 jours.
Je vous remercie d'avance d'avoir lu et pour vos réponses, éclaircissements.
PS : je m'excuse des nombreuses parenthèses, j'ai toujours peur de ne pas me faire comprendre.
PS2: je viens de voir que Cachan est très selectif, je pense ne pas être prit. Maintenant, j'envisage donc principalement l'IUT de Troyes.