Que faire ? Saisir cette opportunité ou continuer mes études ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-01-2008 à 14:08:44
Si ton objectif c'est faire de l'argent, monte ta boîte. Sinon continue tes études, les salaires auxquels tu pourras prétendre en sortant de bac+5 étant bcp + intéressants que ce dont tu nous parles ici.
Marsh Posté le 29-01-2008 à 14:16:23
D'abord, la personne qui veut t'embaucher ne te garantit pas un CDI à la fin du CDD. La question : s'il ne renouvelle pas ton contrat à la fin du contrat, tu feras quoi ?
Ensuite, il te fait miroiter un SMIC + des commissions qui peuvent varier de 1 euro à 200 euros par mois (il ne te donnera pas 500 / mois de commission) mais cette somme ne te permettra de mettre un peu de côté pour assurer une période creuse s'il te vire au bout d'un an.
Dans tous les cas, si tu acceptes son offre, tu n'auras pas ton diplôme de DUT !
Moi, je te conseillerais plutôt d'assurer un bac+2 (le DUT) pour mieux voir venir.
Marsh Posté le 29-01-2008 à 14:20:27
Pour monter ma boite je n'ai qu'une somme de 4000 euros qui dort, je pense que le double serait suffisant c'est pour cela que je voudrais bien avoir un salaire fixe ( mes 3 ou 400 euros/mois ) que je gagne en ce moment ne m'aident pas des masses...
Et puis ça me ferait une expérience professionnelle... Enfin je suis un peu troublé, d'un autre côté je peux pas dire que je sois réellement attaché à mes études... Je peux vous envoyer mes notes, je nage totalement dans les manières ou j'ai des facilités ( archi / réseau / infographique / expression.... ) alors que je suis une vraie merde dans la partie scientifique ( qui a besoin d'algo pour être technicien vendeur ? ) le dut que je fais prépare spécialement à une carrière de programmeur ce dont je refuse d'être
Marsh Posté le 29-01-2008 à 14:22:59
starmax55 a écrit : Pour monter ma boite je n'ai qu'une somme de 4000 euros qui dort, je pense que le double serait suffisant c'est pour cela que je voudrais bien avoir un salaire fixe ( mes 3 ou 400 euros/mois ) que je gagne en ce moment ne m'aident pas des masses... |
Et le jour ou ta boite coule/ou tu t'entends plus avec ton patron/etc, tu te retrouves sans diplome sur le marché du travail => tu deviendras, au mieux, serveur au macdo du coin...
N'arrête surtout pas tes études. En France, pas de diplôme et une petite expérience pro, ca vaut pas grand chose sur le marché du travail.
Marsh Posté le 29-01-2008 à 14:26:45
Oui je comprends bien
Mais continuer les études faut-il encore le pouvoir... ? De toutes facons j'ai rendez vous avec le boss cet apres midi ( j'attends son coup de fil ) je me rendrai à l'entretient et verai bien ce qu'il pourra arriver...
Marsh Posté le 29-01-2008 à 14:28:15
Dans le cas ou ma premiere année est validée, qui m'empêche de poursuivre une seconde année dans deux ans si ça va pas ?
Marsh Posté le 29-01-2008 à 14:54:58
starmax55 a écrit : |
Des offres comme ca t'en auras d'autres une fois ton diplôme obtenu. Donc continu car après ce sera vraiment la galère pour toi si t'as pas un BAC+2. Même si c'est dur d'avoir ce DUT travaille comme un fou pour avoir ce diplôme sinon tu le regretteras lgtmps. Et repredre deux ans après ce sera encore plus dur que maintenant.
Comme tout le monde le dit ici, le BAC+2 c'est le MINIMUM du MINIMUM pour avoir un taf intéressant et payé plus que le smic.
Et tu verras plus tard pour monter ta boite, rien ne presse (surtout que tu n'as que 20 ans donc peu de crédibilité au près des banques, ...) , assure plutôt tes arrières pour avoir une roue de secours.
Marsh Posté le 06-02-2008 à 10:37:55
A ce jour le patron de l'entreprise m'a téléphoné à deux reprises, j'ai un rendez vous la semaine prochaine, conscient que je ne veuillez pas arrêter mes études il me propose de me payer une formation en plus de l'emploi
Marsh Posté le 06-02-2008 à 11:50:26
starmax55 a écrit : A ce jour le patron de l'entreprise m'a téléphoné à deux reprises, j'ai un rendez vous la semaine prochaine, conscient que je ne veuillez pas arrêter mes études il me propose de me payer une formation en plus de l'emploi |
Salut,
Je ne saurais trop appuyer ce que t'on dit les autres. Dans notre beau pays, rien ne vaut une belle pile de diplômes assortie, si possible, d'une bonne expérience. Cela peut paraître triste mais c'est comme ça. Pense à l'avenir, pense au jour où tu voudras éventuellement changer de boîte, grimper hiérarchiquement, manager une équipe ...
La formation que te propose ton futur (?) boss peut s'avérer à double tranchant. Si elle est diplomante (CNAM par exemple) c'est à considérer. Dans le cas contraire, je te suggère de bien étudier son contenu, les débouchés, la reconnaissance sur le marché de l'emploi.
Marsh Posté le 06-02-2008 à 17:34:56
starmax55 a écrit : A ce jour le patron de l'entreprise m'a téléphoné à deux reprises, j'ai un rendez vous la semaine prochaine, conscient que je ne veuillez pas arrêter mes études il me propose de me payer une formation en plus de l'emploi |
Si cette formation ne te donne pas un BAC+2 officiel oubli et ne va pas dans cette boite et fait un vrai bac+2.
Marsh Posté le 17-02-2008 à 21:42:27
J'ai laissé tomber cette boite... Tant pis je poursuis mon dut src ou on apprend tout et rien
Marsh Posté le 17-02-2008 à 21:58:58
starmax55 a écrit : J'ai laissé tomber cette boite... Tant pis je poursuis mon dut src ou on apprend tout et rien |
Pourquoi alors tu fais un DUT SRC ?
Autant prendre une formation où on apprend tout
Marsh Posté le 29-01-2008 à 14:03:18
Salut,
Maxime 20 ans passioné d'informatique hardware / software.
Depuis tout jeune j'ai toujours aimé baigner dans l'informatique, avec cependant un seul et unique objectif faire de l'argent.
Aujourd'hui je suis étudiant en DUT SRC premiere année mais je cottoie les entreprises informatiques de ma région avec qui j'ai de bons rapports en règle général.
A ce jour le patron d'une boite souhaite me rencontrer pour me proposer un CDD d'un an convertissable en CDI à la fin de cette période. La motivation de cette personne repose sur le bouche à oreille des gens me fréquentant et connaissant mes compétences en terme de vente et de performance en informatique ( rapidité à solutionner un problème, minutie dans l'assemblage d'une machine... )
Une chose non négligeable à tenir en compte : Mon niveau en iut n'est pas terrible dans les évaluations scientifiques ( je suis pourri en maths et en algo ) mon iut part à Nancy ( 120 kms de chez moi ) à la fin de l'année et financièrement ce départ ne me convient pas des masses d'autant plus que ici j'ai déjà une maison ( laissée par ma mere ) avec un maigre loyer à payer et tous les avantages que cela comporte.
Pour la rémunération je pense à un SMIC avec les comissions à côté ( ce qui est pas négligeable pour commencer ) sachant que je compte profiter de cette période pour mettre de l'argent de côté et ouvrir mon entreprise dans un avenir loingtain.
Et vous qu'en pensez vous ?