IAE Lyon ...notoriété, reconnaissance, qualité... vos avis svp

IAE Lyon ...notoriété, reconnaissance, qualité... vos avis svp - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-12-2009 à 17:57:05    

Bonjour a tous et toutes, j'insiste un peu avec cet IAE parcequ'en me renseignant  auprès d'étudiants, il semblerait qu'il soit plutôt bien reconnu. Les Masters proposés ont l'air assez reconnu (SMBG, labels...) J'ai l'impression que cet IAE offre de bonnes perspectives d'avenir mais j'ai du mal à trouver + d'infos en ce qui concerne les débouchés réels, salaires, reconnaissance, niveau de difficulté des admissions, des diplomes...  
 
C'est pas la première fois que je parle de cet établissement, je m'y intéresse de plus en plus car il semble vraiment équivalent aux esc moyennes...  
Qu'en est il vraiment ?

Reply

Marsh Posté le 28-12-2009 à 17:57:05   

Reply

Marsh Posté le 28-12-2009 à 18:18:34    

Salut,
Comme tu l'écris toi même, il est important de décomposer l'IAE (qui est une structure trop importante) par master. La licence, n'a bien sûr, aucune valeur. Quant aux master, seuls quelques uns sont bons. Et, on a de la chance que, en Rhône-Alpes, et plus précisément sur Lyon, il est évident que l'EM lyon ne suffit pas à former tous les managers requis sur le marché. Et si tu veux vraiment pousser la logique jusqu'au bout, il est encore plus intéressant de viser des diplômes non préparés par l'EML.  
 
En gros, pour être en interne, il y a peut être 3 master qui ont la côte. Il y a CCA, Banque/Gestion de patrimoine, et de plus en plus, le management international. En plus, je ne sais pas en quelle année tu es, mais tu peux partir à l'étranger avec un nombre important de partenariat en L3, M2, et 6 mois de stages, plus un année de césure si tu le souhaite. Impératif pour ce dernier master.  
 
Niveau sélection, faut pas se le cacher, c'est la fac. Tu as un bon nombre de touriste la première année, même la deuxième. Donc niveau sélection 0, mais au moins chacun a sa chance, bref, c'est un autre débat. Tu as des concours, pour entrer en licence science de gestion (bac+1 ou bac+2). Pas très sélectif, mais au moins tu as un master sans sélection, à condition d'avoir un dossier correct bien sûr. Un autre concours en L2 aussi, celui de la filière sciences comptables et financières. Apparemment, le niveau est plus élevé que dans les autres cursus, pour faire audit/expertise comptable. Très bien vu dans la région, pas de soucis pour les débouchés.  
 
Pour ce qui est des effectifs, pas en première année que ce soit en Eco-gé ou AES, beaucoup. Si tu passe les concours, 1ère année de licence science de gestion : 90. Deuxième année 120. Pour le cursus finance/comptabilité : 35.  
 
Voilà, pour les salaires c'est bien plus difficile de faire des études que dans une école, les élèves sont trop hétéroclites. Entre un EC et un gars qui fini manager de rayon, tu comprendra.  
 
Pour conclure, c'est une bonne structure, à condition de savoir où tu vas. Mais ceux qui s'en sorte, sont content de ne pas avoir claqué 7000 euros ailleurs :)

Reply

Marsh Posté le 28-12-2009 à 18:39:09    

en fait moi jsuis très intéressé par l'encadrement commercial. Le master Management et vente en apprentissage me plait bien... mais pas évident d'avoir des infos le concernant.. t'en a entendu parlé en bien ? je ne sais pas s il est vraiment reconnu car très spécialisé vente

Reply

Marsh Posté le 28-12-2009 à 22:46:57    

personne peut m aider por favor?

Reply

Marsh Posté le 29-12-2009 à 19:40:47    

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 13:31:01    

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 13:40:37    

merci pour ton soutiens gabidbol

Reply

Marsh Posté le 04-01-2010 à 13:20:40    

Je sais pas s'il ya des JD issues de filières commerciales (commercial terrain, management encadrement, strategie commerciale...)

Reply

Marsh Posté le 05-01-2010 à 12:09:20    

Topic IAE


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed