MPSI sans aimer la physique ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-07-2011 à 23:23:53
Hi !
Selon mois c'est une mauvaise idée. A moins de viser des formations comme l'ENSAE, l'ISUP, l'ISFA, l'EURIA, l'ENSAI, l'EDHEC (AST1) etc ce n'est pas un bon plan.
Les coef pour la physiques sont importants pour les concours des écoles d'ingé !
Ce n'est que mon avis
Marsh Posté le 25-07-2011 à 23:37:15
fort en maths et faible en physique c'est rare ! quand on sait que la physique se base sur les maths logiquement sa devrait marché.. lol
Marsh Posté le 25-07-2011 à 23:40:02
Mon cousin était pas vraiment tip top en Physique et pourtant pas mauvais en Maths d'après ce que j'ai compris. Il était aussi en MP et a donc intégré l'ENSAI (en 5/2).
Marsh Posté le 26-07-2011 à 00:12:08
Serieux si t bon en math et que t mauvais en physique c'est que tu bosses pas ta physique. La physique c'est 80 prcent de math alors bouge toi un peu et ça passera.
Simplement les maths quand tu as des facilités t'a pas besoin de bosser bcp, alors que la physique même pour les balèzes, il faut au minimum apprendre les formules.
Donc je dis oui pour la prépa perso.
Marsh Posté le 26-07-2011 à 00:14:58
Et puis la physique de prépa ça n'a pas grand-chose à voir avec celle du lycée (ça peut aller dans le bon comme dans le mauvais sens)
Marsh Posté le 26-07-2011 à 07:55:34
Je n'aime pas la physique, je ne sais pas pourquoi mais ça m'ennuie. Alors que j'adore les mathématiques. Donc oui, peut-être que je ne bosse pas assez la physique...
Quelle est la part de la physique en MPSI (par rapport aux mathématiques)?
Si j'intègre une fac de maths, est-ce que je peux accéder aux concours post prépa? Notamment l'ENS?
Marsh Posté le 26-07-2011 à 08:01:55
lila1x a écrit : Je n'aime pas la physique, je ne sais pas pourquoi mais ça m'ennuie. Alors que j'adore les mathématiques. Donc oui, peut-être que je ne bosse pas assez la physique... Quelle est la part de la physique en MPSI (par rapport aux mathématiques)? Si j'intègre une fac de maths, est-ce que je peux accéder aux concours post prépa? Notamment l'ENS? |
Horaires en MPSI :
- Mathématiques : 12h / semaine
- Physique-Chimie : 8h / semaine
- Sciences de l'Ingénieur : 4h / semaine (techniquement il y a aussi de la physique dans cette matière, enfin si c'est comme au lycée )
Horaies en MP :
- Mathématiques : 12h / semaine
- Physique-Chimie : 9h / semaine
- SI : 2h => Mais il y a possibilité de prendre Informatique à la place.
Source : http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-e [...] raires.htm
Pour les coef, ils sont différents pour chaque concours mais en général la physique a une gros part !
Bref, c'est non négligeable. MP c'est Maths + PHYSIQUE ! Ce n'est pas pour rien
---------------
Pour l'ENS, je pense que c'est possible (avec une très bonne Licence et un très bon concours après ) mais je ne suis pas certain du tout donc je préfère laissé ceux qui savent répondre pour cela.
Marsh Posté le 26-07-2011 à 10:49:16
lila, une prepa t'ouvrira plus de porte, allez pour te donner la pêche en physique ils sont sur le point de trouver le fameux boson de Higgs n'est ce pas une nouvelle excitante ? ^^
Marsh Posté le 26-07-2011 à 11:00:55
_Freeman_ a écrit : lila, une prepa t'ouvrira plus de porte, allez pour te donner la pêche en physique ils sont sur le point de trouver le fameux boson de Higgs n'est ce pas une nouvelle excitante ? ^^ |
La particule de Dieu
Marsh Posté le 26-07-2011 à 19:21:44
lila1x a écrit : Je n'aime pas la physique, je ne sais pas pourquoi mais ça m'ennuie. Alors que j'adore les mathématiques. Donc oui, peut-être que je ne bosse pas assez la physique... |
J'étais exactement dans ton cas l'année dernière, peut-être même encore pire en physique. A mon avis ils ont plutôt bien résumé le problème : la seule raison pour laquelle une personne bonne en maths peut-être mauvaise en physique, c'est la motivation / l'intérêt. (et dieu sait que je comprends en quoi tu peux trouver la physique ennuyante)
Ceci étant dit, tu n'as plus qu'une seule question à te poser : Seras-tu prêt à te motiver suffisamment pour réussir une prépa où la physique est prépondérante ? Sans compter qu'à coté les maths seront quand même un niveau au dessus du lycée, mais si tu aimes ça devrait aller. Si en plus tu as des lacunes en physique, la prépa va devenir réellement compliquée et perdre de son intérêt.
Cependant faut quand même avouer que les (bonnes) prépa MP/ MPSI offrent d'excellents débouchés non négligeables et qu'ils valent peut-être la peine de s'y investir, c'est une question de choix.
Dans tous les cas, si tu choisis la prépa MP(SI), je te conseillerais vivement de travailler ta physique dès la terminale (franchement, c'est vraiment pas monstrueux si t'es bon en maths, le plus dur c'est de s'y mettre) histoire de pouvoir "survivre" en prépa (et d'y accéder accessoirement )
Pour ce qui est de la fac de maths, ça peut-être une bonne alternative, c'est d'ailleurs celle que j'avais choisi (bon et je l'ai aussi choisi car j'aurais voulu me retrouver prof de maths, donc pas besoin d'une grande école d'ingé ou autre)... Simplement, et ce constat est vraiment personnel, j'étais en MIMP (maths / physique / info / méca, que tu peux transformer en maths /physique ou maths / infos au deuxième semestre) et la physique m'a vite découragé (et pourtant le programme est facile honnêtement), et à la fac, si une matière te fait pas envie y a énormément de risque de décrochage (en gros tu pourrais te retrouver à sécher tous les cours ), donc ça reste assez moyen.
Par contre tu pourrais virer complètement la physique et te retrouver complètement en maths / info au S2 (enfin, ça ça dépend de où tu fais ta licence, à Lille 1 c'est comme ça en tout cas), donc un semestre de physique à subir seulement, c'est vraiment pas la mère à boire... Encore faut-il aimer l'info après x)
L'autre problème de ce genre de licence, c'est que même si tu as un programme ressemblant à celui de prépa (sur le papier c'est le même), t'es quand même un niveau très en dessous et les débouchés sont bien moindre, donc pour te lancer à la fac, vaut mieux savoir ce que tu fais et choisir judicieusement ta licence. Pour ça je pense qu'il faudrait aussi que tu aies une idée (même vaste) de ton futur job, du domaine dans lequel tu voudrais travailler... En effet, y a certains job pour lesquels même une prépa MP n'est pas le choix d'étude le plus judicieux (même si une bonne école d'ingé ça reste quand même ouvert à quasiment tous les métiers, à condition de compléter la formation pour certains).
Sinon, je pense qu'une licence MASS pourrait être un bon compromis : Tu fais des maths au même niveau que les licences de type MP en fac, sauf qu'à la place de la physique tu te retrouves avec de l'info et de la SHS (après, ça varie tjs en fonction de la fac, mais en tout cas t'auras pas de physique ). Avec cette licence t'as normalement la possibilité de réussir les concours pour être admis en école de commerce par exemple. Mais bon après faut voir si la SHS t’intéresserait x)
Bonne chance en tout cas.
Marsh Posté le 26-07-2011 à 19:32:07
Nylz a écrit : Sinon, je pense qu'une licence MASS pourrait être un bon compromis : Tu fais des maths au même niveau que les licences de type MP en fac, sauf qu'à la place de la physique tu te retrouves avec de l'info et de la SHS (après, ça varie tjs en fonction de la fac, mais en tout cas t'auras pas de physique ). Avec cette licence t'as normalement la possibilité de réussir les concours pour être admis en école de commerce par exemple. Mais bon après faut voir si la SHS t’intéresserait x) Bonne chance en tout cas. |
Le niveau est pas mal oui, mais de là à dire même niveau que MP non. C'est plus proche d'un Prépa ECS avec un programme un peu plus large mais pas au point d'être au niveau MP.
J'ai moi même été en L1 MASS, donc je sais de quoi je parle. Il y avait aussi 2 ex-MP(SI) dans ma promo, et MASS c'était vraiment easy pour eux niveau maths. Pourtant ils étaient pas franchement folichons en MP, surtout l'un d'eux (c'est pas pour rien qui sont venu à la Fac )
Sinon oui, c'est une Licence de Mathématiques comme les autres mais avec une "science sociale / humaine" (généralement économie ou une autre comme socio, psycho, histoire...). Bien qu'en L1 le programme est rigoureusement le même avec de l'analyse de l'algèbre linéaire etc, les 2 autres années sont très orientée analyse / statistiques / probabilité.
La spé Eco est la plus commune. Elle est aussi connue sous les noms MASS, Mathématiques et Economie (et inversement), MAEF (pour la Sorbonne), L1-L2 DEMI2E + L3 Maths Appliquées (pour Dauphine)...
Pour l'Informatique, quelque soit la Licence de Maths, il y en a de toute manière...
Pour les débouchés, ils sont effectivement très larges. Cela va des formations, niveau Master, en mathématiques, informatiques ou d'autres en Economie, psycho etc (en fonction de la spé pour la sciences sociale / humaine). En terme de concours tu peux tenter toutes les ESC, l'ENSAE, l'ISUP, l'ISFA, l'EURIA et certaines écoles d'ingénieurs comme l'ENSIMAG ou l'ENSAI.
Marsh Posté le 26-07-2011 à 19:32:29
Merci beaucoup pour ta réponse
J'ai souvent l'impression que l'on ne comprend pas ma passion pour les maths et mon ennui pour la physique/chimie. Je ne sais pas si mes notes en physique/chimie expliquent mon désintérêt pour cette matière ou si c'est mon désintérêt qui explique mes notes...! ^^
Marsh Posté le 26-07-2011 à 19:42:20
Ah mais, je me suis mal fait comprendre. Jamais j'aurais osé comparer le niveau en maths d'une licence MASS à un MP. Je le comparais à ceux des licences (MIMP par exemple) qui se veulent de "type" MP (à dominante maths / physique donc). Puisque comme tu le dis, en L1 le programme est généralement le même pour les licences comportant des maths "poussées" en fac (en tout cas à lille1 le programme de maths est identique en MASS et MIMP), et ils se différencient en L2 en fonction des spécialisations. Bref, mea culpa
Edit : As tu une idée de ce que tu aimerais faire plus tard lila1x ?
Marsh Posté le 26-07-2011 à 19:45:19
Idem à Nantes, on avait les cours en amphi commun entre toutes les L1 de Maths (MASS, MIPC, Peip) et des différentiations en L2
Marsh Posté le 26-07-2011 à 19:58:04
Nylz a écrit : |
Je souhaiterais travailler dans les mathématiques fondamentales (je n'aime pas ce qui est appliqué....vous l'aurez compris avec mon niveau en physique lol). Donc le seul débouché possible est enseignant-chercheur, non?
Quelle est la différence entre l'ENS et la fac?
Marsh Posté le 26-07-2011 à 20:04:02
La sélectivité, la réputation et des débouchés facilités dans l'enseignement, la recherche et la haute fonction publique.
Mais si tu veux faire enseignant-chercheur tu peux très bien faire tout ton cursus à l'Université avec Licence + Master recherche + thèse e passer l'agrégation
Marsh Posté le 26-07-2011 à 20:08:04
Tu peux faire un cursus en licence de maths sans avoir à toucher à de la physique, ou très très peu
Marsh Posté le 26-07-2011 à 20:10:50
lila1x a écrit : Merci beaucoup pour ta réponse |
Moi je connais ça... Va en fac avec des maths, si je puis te donner mon avis...
Marsh Posté le 26-07-2011 à 20:11:05
lila1x a écrit : Je souhaiterais travailler dans les mathématiques fondamentales (je n'aime pas ce qui est appliqué....vous l'aurez compris avec mon niveau en physique lol). Donc le seul débouché possible est enseignant-chercheur, non? Quelle est la différence entre l'ENS et la fac? |
Sinon, tu la joue stratège en commençant en L1 MASS (les maths ne sont pas appliquées du tout à ce niveau) et aller en L2 Maths fondamentale, dès qu'il n'y a plus de physique dans ce cursus. Comme ça tu ne fais pas de maths "appliquées" tout en évitant la physique d'une première année de sciences (qui est généralement commune avec les Licences Physique)
Marsh Posté le 26-07-2011 à 20:40:01
Ben à P6 (UPMC), tu peux ne pas avoir de physique dès la L1. Je pense pas que c'est une bonne idée d'aller en Mass, autant te mettre dans le bain dès le début...
Marsh Posté le 26-07-2011 à 21:01:47
En MIME, à l'UPMC, tu n'as pas de physique / méca en L1 ? Au moins au S1 ?
Enfin, je ne connais que le programme de MIME "à distance"
Marsh Posté le 26-07-2011 à 21:10:46
Non, c'est à toi de choisir. C'est ça qui est bien avec les grandes facs : le choix impressionnant d'UE possibles.
http://www.licence.premiereannee.u [...] Programme/
Au lieu de te focaliser sur ce que toi, tu as vu, pour ton cas particulier (à distance), tu devrais voir plus loin et voir le programme pour les présentiels. Ça t'éviterait de pondre des questions de ce genre...
Marsh Posté le 26-07-2011 à 21:25:56
belettete a écrit : Non, c'est à toi de choisir. C'est ça qui est bien avec les grandes facs : le choix impressionnant d'UE possibles. |
Tu n'es pas obligé d'être désagréable. La première partie était suffisante tu sais.
Marsh Posté le 26-07-2011 à 21:31:12
C'était à la suite d'une "discussion" précédente, tu ne comprenais pas la remarque que je te faisais sur le fait que tu rapportes toujours tout à toi Enfin, passons...
Marsh Posté le 26-07-2011 à 21:36:04
Forcément on parle de ce que l'on connait. toi tu parles de l'UPMC car tu y ai (je me trompe ?) et moi je pensais plus particulièrement à Nantes avant tout. l'UPMC est quand même un cas à part dans l'ensemble des Universités avec des formations en sciences en France. Enfin, passons...
Marsh Posté le 26-07-2011 à 22:20:52
Ah mais je parlais du fait que tu doutes qu'il puisse ne pas y avoir de physique à P6 en maths, pas de ce que tu disais plus haut..........
Et j'étais à l'UPMC, maintenant c'est différent
Marsh Posté le 26-07-2011 à 23:21:32
belettete a écrit : |
Si je peux me permettre, où es-tu maintenant?
Je cherche les écoles qu'on peut intégrer via la fac, donc je veux bien connaître ton parcours, si ça ne t'embête pas
Marsh Posté le 25-07-2011 à 23:17:49
Bonjour,
Je passe en terminale S, spécialité Mathématiques. J'adore les mathématiques (15 de moyenne) mais j'ai beaucoup plus de mal avec la physique/chimie (8 à 10 de moyenne) et la SVT (10 de moyenne).
Est-ce qu'une prépa MPSI est envisageable? Peut-on y réussir sans aimer la physique?
Merci !