Métiers de la logistique

Métiers de la logistique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 25-12-2010 à 17:36:28    

Bonjour,
 
J'aurais une question par rapport au secteur de la logistique.
 
J'ai un peu de mal à voir la différence entre les formations logistiques dans les écoles d'ingénieur comme l'Ecole des Mines de Nantes ou l'ISEL et celles que proposent les écoles de commerce comme par exemple l'ESSEC avec un MS ou d'autre école via leur cursus grande Ecole (ESCT je crois bien). Si quelqu'un pouvait me renseigner ça serait sympa.
 
L'ingénieur en logistique travaille-t-il dans un contexte fortement international ou pas plus que dans les autres domaines d'ingénierie? (n'étant pas une lumière en anglais, cette question m'intéresse particulièrement  :D ). Ce que je veux dire par là, est ce que dans un contexte de mondialisation et toussa, la majorité des emplois en logistique demande un très bon niveau en anglais afin de pouvoir échanger avec les fournisseurs/clients étrangers ou juste une petite partie des logisticiens travaille dans un contexte international?
 
Pensez vous qu'il est plus intéressant pour sa carrière si l'on veut travailler dans la logistique d'aller à l'ISEL qui est une école d'ingénieur spécialisée en logistique ou d'aller par exemple à l'école des Mines de Nantes, qui est généraliste et qui ne propose la spécialisation que dans les 2 dernières années? (La question peut paraître bête mais l'école des Mines de Nantes est généraliste donc je peux toujours me réorienter plus facilement par rapport à l'ISEL au cas où je change d'avis, et l'école des Mines de Nantes a l'air plus connue du grand public, mais est-ce le cas des recruteurs?)
 
Comparaison ingénieur qui se spécialise dans la logistique (ISEL ou EMN)/ingénieur d'un secteur particulier par exemple ingénieur dans l'agro-alimentaire qui fait le MS ESSEC Logistique? L'ingénieur logistique ne va-t-il pas se faire passer devant par tous ces profils spécialistes et qui complètent leur formation en logistique?
 
Dernière question : En lisant le sujet GLT, j'ai eu l'impression (peut-être que je me trompe) qu'en logistique quasiment tout le monde commençait au même niveau (qu'on soit bac+5 ou bac+2) mais que l'évolution n'était pas la même et qu'en début de carrière, le domaine de la logistique n'était pas rémunérateur et pas forcément intéressant. Vous en pensez quoi?
 
J'espère avoir été clair.  ;)  
 
Bonne journée.

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Marsh Posté le 25-12-2010 à 17:36:28   

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Marsh Posté le 26-12-2010 à 18:00:52    

Ce topic m'intéresse [:drap]

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Marsh Posté le 26-12-2010 à 18:39:55    

Pour en avoir fait et côtoyé des Maîtres de conf en la matière. Je dirais plusieurs choses (les spécialistes feront mieux).
 
1. Il y a clairement deux approches différentes de la logistique entre le côté ingé et le côté commercial. Beaucoup de DUT GLT continuent en ESC/IAE/Univ pour aller vers un bac+5 en management des opérations, logistique, SCM. Donc tu verras le côté logistique allié au marketing, à la distribution, au commerce sous un angle beaucoup plus money making, RH, gestion. Alors qu'en ingé', j'ai une amie sortie des Mines de Nantes, placée sur un poste orienté production où elle gérait aussi la log mais avait un poste beaucoup plus calculatoire/ingé/conception que gestionnaire. Tu peux faire des RH avec un diplôme en droit, de la même façon qu'un diplôme en psychologie ou en gestion, pourtant tu auras des atouts, qualités, postes différents.
 
2. La logistique c'est un peu vu depuis une dizaine d'année comme la fonction transversale, y'en a partout et y'a du boulot (transporteurs, providers 3/4PL complexes, overseas, fonction logistique en industrie...). C'est pas un domaine chiant pour peu qu'on va au-delà du transport, face immergée  de l'iceberg qui pour le coup, est ce qui est vraiment pas sexy. Le côté relou de la logistique, c'est la grosse pression négative que tu prends dans la tête, car tu es constamment sollicité mais que tu dépends de tout le monde. Donc même si tu fais bien ton job, tu te fais engueuler parce que le connard suivant de la chaîne est mauvais. Et les salaires sont intéressants, suffit de bien choisir les postes et avec les évolutions blabla.
 
3. Je connais que les formations côté gestion et ça se vaut, aussi bien en ESC/Univ, de bonnes formations à l'ESSEC, à BEM comme à l'IAE Grenoble, le Maclog de l'université de Bretagne, IAE Aix etc. Après, tu as l'air plus branché ingé donc je dirai rien. Et désolé mais quand tu parles logistique, mouvements, import/export, c'est un domaine très international donc l'anglais est roi. Le lexique l'est beaucoup, même quand tu étudies en france.
 

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Marsh Posté le 26-12-2010 à 18:44:06    

Lien d'un autre topic SCM où tu trouveras de la matière : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 0215_1.htm

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Marsh Posté le 26-12-2010 à 20:37:54    

Merci pour ta réponse.
 
Donc pour toi, ça ne ferait pas trop rébarbatif si, à la suite du diplôme d'ingénieur, on enchaîne sur un MS, par exemple celui de BEM? En effet, le secteur de la logistique pourrait m'intéresser (optimiser les flux et toussa) mais je ne sais pas si le côté ingénieur (calcul/conception) me plaira. Et si le côté ingénieur ne me plaît pas beaucoup, peut-être enchaîner sur un MS spécifique à une partie de la logistique (par exemple les achats). T'en penses quoi?
 
Quand on entend qu'il y a beaucoup de débouchés en logistique, cela concerne la logistique du côté commercial ou/et ingénieur?
 
T'es dans un domaine proche de la logistique?
 
Merci pour les réponses.
 
Bonne soirée.
 
PS : Et oui, je me doutais bien que l'anglais était très important, mais bon dans tous les cas, va falloir que je m'améliore!  :D  
Hors sujet par rapport au topic, mais vous connaissez des domaines où peut travailler un ingénieur où l'anglais n'est pas (trop) important?
 
 
 
 
 

PsyOpus a écrit :

Pour en avoir fait et côtoyé des Maîtres de conf en la matière. Je dirais plusieurs choses (les spécialistes feront mieux).
 
1. Il y a clairement deux approches différentes de la logistique entre le côté ingé et le côté commercial. Beaucoup de DUT GLT continuent en ESC/IAE/Univ pour aller vers un bac+5 en management des opérations, logistique, SCM. Donc tu verras le côté logistique allié au marketing, à la distribution, au commerce sous un angle beaucoup plus money making, RH, gestion. Alors qu'en ingé', j'ai une amie sortie des Mines de Nantes, placée sur un poste orienté production où elle gérait aussi la log mais avait un poste beaucoup plus calculatoire/ingé/conception que gestionnaire. Tu peux faire des RH avec un diplôme en droit, de la même façon qu'un diplôme en psychologie ou en gestion, pourtant tu auras des atouts, qualités, postes différents.
 
2. La logistique c'est un peu vu depuis une dizaine d'année comme la fonction transversale, y'en a partout et y'a du boulot (transporteurs, providers 3/4PL complexes, overseas, fonction logistique en industrie...). C'est pas un domaine chiant pour peu qu'on va au-delà du transport, face immergée  de l'iceberg qui pour le coup, est ce qui est vraiment pas sexy. Le côté relou de la logistique, c'est la grosse pression négative que tu prends dans la tête, car tu es constamment sollicité mais que tu dépends de tout le monde. Donc même si tu fais bien ton job, tu te fais engueuler parce que le connard suivant de la chaîne est mauvais. Et les salaires sont intéressants, suffit de bien choisir les postes et avec les évolutions blabla.
 
3. Je connais que les formations côté gestion et ça se vaut, aussi bien en ESC/Univ, de bonnes formations à l'ESSEC, à BEM comme à l'IAE Grenoble, le Maclog de l'université de Bretagne, IAE Aix etc. Après, tu as l'air plus branché ingé donc je dirai rien. Et désolé mais quand tu parles logistique, mouvements, import/export, c'est un domaine très international donc l'anglais est roi. Le lexique l'est beaucoup, même quand tu étudies en france.
 


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Marsh Posté le 27-12-2010 à 14:12:41    

[:eponge]

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Marsh Posté le 30-05-2011 à 22:49:38    

[:cerveau drapal]
 
Je relance le sujet.
 
Quelqu'un a des réponses/témoignages par rapport à mes questions précédentes?
 
Du côté école d'ingénieur, j'ai trouvé qu'il y a différents types d'ingénieur en logistique. Les ingénieurs réellement spécialisés en logistique comme ceux de l'école ISEL au Havre et des écoles d'ingénieur généraliste comme l'Ecole Centrale de Lille ou l'Ecole des Mines de Nantes. Ne pensez-vous pas que pour quelqu'un postulant pour un job en logistique, venir d'une école généraliste (=on voit bien d'autres choses pas forcément utiles pour la logistique) n'est-il pas un handicap?
 
Autre question : Par rapport à la logistique/achats, j'ai vu sur un autre forum (plus le lien désolé) que c'était relativement bouché. Info ou intox?  
 
L'évolution d'un ingénieur en logistique est-elle plus/moins/aussi rapide que  celle de quelqu'un issu d'école de commerce?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

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Marsh Posté le 18-06-2011 à 12:16:11    

[:michrone]

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