ENSAM/Arts et Métiers : un déclin inexorable... ou pas ?

ENSAM/Arts et Métiers : un déclin inexorable... ou pas ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 22-10-2019 à 00:35:39    

Salut tout le monde,
 
(Je crois bien que c'est mon 1er post ici)
 
Je suis actuellement en 2A à l'ENSAM (de Lille), et j'aimerais partager rapidement mon point de vue sur mon école, vous demander le vôtre, et éventuellement avoir des ressentis (honnêtes tant qu'à faire) d'élèves de l'école elle-même, déjà diplômés ou non.  
 
Le mien est que l'école a subi ces dernières années une grosse perte de prestige et de renom. Si autrefois, nous pouvions encore relativement prétendre, je crois, appartenir au " bunch " des bonnes grosses écoles françaises (classées dans les top 10 des magasines dédiés, qui valent ce qu'ils valent mais qui donnent quand même une certaine indication), il semble que cela soit de moins en moins le cas : j'en veux pour preuve notre dégringolade année après année dans les dits classements. N'est-ce qu'une question de temps avant que cela se retranscrive dans l'employabilité des diplômés et le " niveau " du 1er job auquel ils peuvent penser prétendre ? Est-ce déjà le cas ? Suis-je le seul à qui l'on ait déjà sincèrement demandé si les Arts et Métiers en fait c'était bien " les Beaux Arts " ?...
 
Blague à part, les cours de l'école en eux-mêmes me semblent être issus d'un autre temps. Sans même considérer le fait que, étant issu de PT, les 80% de l'enseignement qui étaient proposés en 1A étaient pour moi de la redite de prépa, l'ensemble me donne réellement la sensation d'un corpus de savoir moyen-âgeux et figé dans le temps. Je pourrais détailler mais cela m'en prendrait justement trop. J'en avais mésestimé le potentiel de chiantise, mais, diantre, deux ans de tronc commun ! Faisant qu'en 2A l'on ait encore l'immense privilège de se voir imposer des TP de forge et de fonderie, pendant que la majorité des élèves en école d'ingé de France à la même époque se spécialisent ou composent leur emploi du temps à l'aide d'électifs qu'ils ont eux-mêmes choisis, et que les Arts n'envisagent même pas de proposer à leurs étudiants.
 
Idem pour les expertises, moyen-âgeuses et peu inspirantes dans l'ensemble, (s'effectuant d'ailleurs en 5 mois de cours théorique, quelle blague - suivis du stage de fin d'étude) et je ne parle même pas des MSc à plusieurs milliers d'euros que propose mon école, pour lesquels je ne mettrais même pas un centime, quand je constate la qualité des cours de la formation initiale (https://artsetmetiers.fr/fr/manager-lin ... -dactivite - par exemple. La vacuité perceptible à des kilomètres de tels objectifs pédagogiques, pour un mastère spécialisé, me donne personnellement le vertige).
 
L'école se vante de perpétuer un lien fort avec le monde professionnel, et dans le même temps n'impose une durée minimum de stage que de 6 mois au total : 1 mois de stage exécutant (quasi inutile) en 1A, obligatoirement dans le domaine industriel, rigidité oblige, et 5 en 3A en guise de SFE. Aucun stage obligatoire en 2A. Les 2 mois consécutifs de mobilité internationale à valider pour l'obtention du diplôme sont bien souvent l'occasion d'en réaliser tout de même un, mais reste que dans les faits l'école n'exige en tout et pour tout que 6 mois de stage obligatoire en cumulé sur l'ensemble du cursus.  
 
L'administration, locale comme nationale, s'apparente à une machine froide et sans âme dirigée par une bande d'arrivistes déterminés à, d'une part mettre des bâtons dans les roues des projets des élèves dès que l'occasion se présente, et d'autre part à ne rien tenter en vue de redonner à l'établissement la renommée qui un jour fut la sienne, se gargarisant d'être à la tête de l'école " la plus suivie sur Instagram ", pendant que, comme j'en parlais précédemment, celle-ci est reléguée toujours plus loin dans les classements des formations d'ingé.
 
En bref, j'ai la sensation que mon futur diplôme s'est considérablement déprécié par rapport à ce qu'il a pu être dans le passé, ceci pour toutes les raisons que j'ai évoquées, que je pourrais encore développer si la discussion s'y prête. J'en suis parfois venu à me faire la réflexion que, si d'aventure je devais rechoisir une école à peu près équivalente en sortie de prépa, je me tournerais bien davantage vers l'ENSIMAG par exemple, au vu du contexte actuel notamment, ou m'orienterais tout simplement vers le concours en AST1 de l'EDHEC, en tant que PT, étant donnée la difficulté, dans cette filière d'intégrer les écoles telles que les Centrales ou grandes Mines, réputées, très certainement à raison, " au-dessus des Arts et Merdie… Arts et Métiers " voulais-je dire, dont d'ailleurs le rang du dernier admis sur ce concours ne cesse de reculer. Je considère d'ailleurs la manœuvre de l'école ayant consisté à passer sur le concours Centrale en MP comme une tentative relativement désespérée de conserver un certain prestige en réhaussant le niveau d'admission à l'entrée du cursus.
 
Tel est mon ressenti, et je serais bien intéressé et curieux d'avoir le vôtre. Désolé du pavé mais je ruminais ça depuis un certain temps.
 
A vous !


Message édité par chnathane le 22-10-2019 à 01:24:04
Reply

Marsh Posté le 22-10-2019 à 00:35:39   

Reply

Marsh Posté le 22-10-2019 à 01:19:33    

en vrac:
 
_  En tant qu'ex PT et pour connaitre beaucoup de personnes qui sont allées aux A&M, en prépa ils étaient bon scolairement, mais rien de transcendant. Academiquement c'est du niveau d'une très bonne CCP/centrale marseille, pas plus. Faut pas s'étonner qu'en sortie peu de diplomés choppent des "trucs de ouf". 10%-15% de la promo issu de DUT, ca n'aide pas à relever le niveau academique.
 
_  la taille du marché de l'emploi n'est pas infini. Avec 1000 personnes par promo, peu vont avoir des top jobs, beaucoup finissent en SSII/ESN, true story.
 
_ meme remarque que NonCompliant, la France est de plus en plus tournée vers le secteur tertiaire, dont le "numérique" . Il faut pas s'étonner que des écoles comme l'ensimag, à selectivé comparable, garantissent des débouchés plus "attractifs" et plus rémunérateurs.
 
_ A mon avis on t'a survendu le prestige de l'Ecole. Ce qui compte, c'est tes skills + ton réseau professionnel, le prestige ca te fera pas avancer. Tu vas à l'étranger, personne ne connait les écoles francaises de toute facon.
 
_ Faire 2 ans de scolarité à Cluny ou chalon-en-champagne, ca interesse peu de monde.  
 
_ L'ambiance est aussi assez spéciale, perso ca me repoussait. Ecole aussi très masculine, pas sur que ca interesse toutes les meufs.
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 22-10-2019 à 01:50:26    


 
En effet.  
 

Citation :

la France est de plus en plus tournée vers le secteur tertiaire, dont le "numérique" . Il faut pas s'étonner que des écoles comme l'ensimag, à selectivé comparable, garantissent des débouchés plus "attractifs" et plus rémunérateurs.


 
Mais justement : ce qui me chagrine un tantinet est de constater cet état de fait, de même que l'administration de l'école (je l'espère), et de voir que celle-ci ne propose pas davantage de cours en lien avec cette transformation, par paresse de devoir remanier un parc d'exercices vieux de plusieurs années, par volonté de faire perdurer, à tord, ce qui a fait la renommée de l'école, ce qui actuellement n'est plus du tout dans l'ère du temps... Reste que l'on commence à être sérieusement has-been avec tout ça en fin de compte.
 

Citation :

A mon avis on t'a survendu le prestige de l'Ecole. Ce qui compte, c'est tes skills + ton réseau professionnel, le prestige ca te fera pas avancer. Tu vas à l'étranger, personne ne connait les écoles francaises de toute facon.


 
Il est clair qu'en PT, du moins dans ma prépa, les Arts sont un peu vus comme l'horizon indépassable au-delà duquel seuls quelques élus sont appelés à se rendre haha
Du reste je suis d'accord avec toi pour ce qui est des skills et du réseau, et concernant l'effet prestige je suis bien conscient des réalités, mais il me semble qu'en terme de 1er emploi celui-ci peut jouer un minimum ; après qui suis-je pour statuer sur de telles choses du haut de mes 1 mois d'expérience professionnelle n'est-ce pas.
 

Citation :

Faut pas s'étonner

,

Citation :

Il faut pas s'étonner que


 
Je ne m'étonne de rien, je déplore

Reply

Marsh Posté le 22-10-2019 à 13:49:07    

Tu dépeins un tableau qui me paraît très noir. Je suis gadz aussi, pas fan de l'école (ni le volet formation ni le volet "associatif" ).
 
Pour autant je pense qu'il ne faut pas s'accrocher aux classements des écoles publics. Les seuls qui t'intéressent sont ceux des entreprises que tu vises. Et en général les gadz sont encore plutôt bien vu. Et c'est là l'avantage d'être des promos de 1000. Il y a des très bons qui s'en sortent très bien en entreprise (avec des postes très importants) et ceux là donnent une très bonne image de l'école en entreprise.
 
Dans toutes les entreprises que je connais (cabinets de conseil en management, BIG 4 et quelques très grands groupes), les Arts sont classés groupe A ou juste après. A part dans les domaines propres à l'ENSIMAG, je ne les vois jamais devant les Arts par exemple.
 
Perso je n'utilise rien de ce que j'ai appris en école, oui l'administration et la formation ne sont pas bonnes, les stages c'est pas ouf etc.. Mais pour autant j'entends exactement le même discours de tous les anciens que je croise, quelle que soit leur école d'origine.
 
Ca reste une très bonne chose de sortir des Arts (et si c'était à refaire je ne choisirais pas l'ENSIMAG ou Centrale Lille ou les MIines de Nantes à la place) si on veut du prestige chez les entreprises. Après c'est sûr que pour travailler en banque d'affaires, en info, ou en conseil en strat c'est plus limité. Pour deux des trois domaines que je viens de citer c'est encore plus dur en sortant de l'ENSIMAG.
L'avantage des gadz c''est qu'il y en a partout y compris en strat par exemple. Souvent c'est des brutes et des exceptions mais ça existe (regarde l'annuaire et tu te rendras compte de tout ça).
 
Autre avantage (mais qui n'est pas propre aux Arts), t'as toute une palanquée de DD accessibles.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed