La merde niveau études - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-06-2016 à 13:02:54
Bah ça dépend ce que tu veux faire aussi ?
Je suis pas sûr que tu puisses aller en prépa, enfin dans une bonne prépa vu ton dossier j'imagine que c'est compliqué...
Les facs, sont pas forcément un mauvais plan si tu te prends en main, j'ai fait la fac, y a un mec de ma promo qui a été à l'X en admission parallèle (ce ne sera pas possible pour toi qui a redoublé en revanche), et un autre qui a été aux ponts et chaussés, quant à moi je me suis réorienté vers l'actuariat.
Après faut bosser et avoir un bon dossier, l'avantage, c'est que contrairement à la prépa y a pas mal de gens qui bossent pas énormément, donc tu dois pouvoir plus facilement te démarquer en bossant. Après certains profs ont parfois des manières de noter étranges, et parfois un peu aléatoires, mais bon si t'es dans une fac correcte c'est marginal.
Après de toutes façons pour aller en grande école, t'as deux options :
1) chopper les concours (prépa, ou candidat libre)
2) admission parallèle
La 2eme voie peut sembler plus facile mais c'est pas forcément le cas, je pense que c'est assez dur de juger un dossier d'admission parallèle, et qu'on peut avoir des apriori selon la fac d'où tu viens, de plus pas mal d'écoles font également passer des tests/concours aux candidats en admission parallèle.
Regarder les statistiques de l'école que tu vises est intéressant du coup, et être réaliste aussi en fonction des résultats que tu auras .
Marsh Posté le 04-06-2016 à 14:05:24
Merci de ta réponse, je cherche une fac ou prépa ou dut (hors apb vu le timing) et qui pourrait me permettre d'être admis à l'ensimag par exemple si je suis dans le top. Je ne sais pas du tout comment chercher en fait.
Marsh Posté le 04-06-2016 à 23:18:12
Si tu décides de partir juste parce que personne ne travaille en école d'ingé, tu seras surpris lorsque tu reviendras dans une autre école.
Le fameux prof qui donne le même sujet depuis 10 ans, il y en a un par école ! même dans les meilleures ! A Télécom Paris, il autorise même d'avoir tous les docs que tu veux - l'étudiant intelligent ne ramène ainsi qu'un seul document : la correction de l'année précédente et la recopie...
Pour avoir fait prépa/école d'ingé, je sais qu'il suffit de réviser un peu (voire toute la nuit) avant chaque partiel pour réussir en école d'ingé. Et surtout s'aider - voire apprendre bêtement - des sujets des années précédentes donnés par les anciens
renseigne toi sur les débouchés de ton école : métiers, secteurs, salaires. Et surtout contacte des anciens pour leur demander leur avis, ils ont plus de recul que toi !
Avec tout ça essaie de te faire une idée claire de ce que tu as à faire.
N'oublie pas que ce sont les débouchés qui sont les plus importants ! Le but du jeu c'est de ne pas se retrouver au chômage et une rémunération décente. D'où l'importance de contacter les anciens
Après, si tu veux comprendre le monde et savoir l'Alpha et l'Oméga... Il paraît qu'on peut vivre d'amour et d'eau fraîche
Si tu veux changer de cursus, pour revenir en Ecole, il te faudra passer des concours.. qu'il faudra travailler sérieusement, sinon tu te retrouveras sans rien
Le grand danger de la fac c'est d'être emporté dans le mouvement et de ne rien glander. Contrairement aux Ecoles d'ingé, à la fac la sélection s'effectue à la sortie (ou à pôle emploi), c'est interdit de la faire au début
La légende dit qu'à l'X, l'administration a été obligée de caler les TD le matin et les cours l'aprèm. A l'époque où ils faisaient l'inverse, pas grand monde ne daignait se lever.
Marsh Posté le 05-06-2016 à 10:44:50
Tu peux aussi tenter les BTS et DUT.
Le BTS est plus "scolaire", c'est typiquement dans la continuité du lycée.
Le DUT est un peu l'intermédiaire entre les cours type lycée et la fac pure...
J'étais aussi un bon glandeur au lycée (j'ai même quitté ma première S pour aller en STT à l'époque)... Mais ça m'a permis d'être accepté sans problème en DUT Info, j'ai poursuivi ensuite en licence professionnelle.
(Maintenant, je fais un diplôme d'ingénieur en formation continue mais c'est une autre histoire... et surtout 8 ans après la fin de mes études)
Marsh Posté le 04-06-2016 à 05:28:06
Bonsoir, j'ai rien glandé en première S et terminale S, j'avais des notes très moyennes (je bossais pas du tout), j'ai taffé que les maths au bac et je l'ai eu mais avec 10.6.
Je suis allé à l'esiea sans trop réfléchir (je voulais faire de l'info et finir mes études sans avoir à faire de concours au milieu). J'étais complètement inconscient du haut de mes 16 ans en Term et j'ai pas eu de conseils. (en mm temps j'ai pas posé de questions)
C'est après le bac que je me suis rendu compte que j'aurais dû bosser au lycée pour être accepté dans des trucs meilleurs que l'esiea.
Je viens de faire la première année et j'ai merdé, toujours pas bossé du tout, j'ai pas validé le bloc de phys/élec le premier et second semestre. Mais le niveau est tellement bas dans cette école, si je bossais j'aurais pu être meilleur de promo facilement. Au premier semestre par ex 60 % de la promo n'a pas tout validé. Il y a plein de profs de merde, glandeurs, dont un qui va jusqu'à remettre chaque année le même sujet au contrôle. Les élèves de deuxième année filent la correction aux premières et c'est comme ça qu'ils réussissent l'électronique.
J'ai plus envie de rester là.
Mais avec mes notes de merde au lycée, au bac et en première année, je risque d'être accepté nulle part (surtout qu'on est en juin).
J'ai pas envie de passer en deuxième année, vu comment j'ai foiré la première et j'ai pas envie de refaire une première année à l'esiea ni à l'efrei ou epita (je suppose que c'est pareil).
Du coup ceux qui ont tout lu, vous savez si ce que je pourrais faire ?
Je suis ouvert à tout (fac, prépa, dut..) (tant que je peux m'y inscrire en juin) si ça peut me faire entrer dans une grande école plus tard.