quelle fac de math?? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-08-2008 à 20:56:13
paris 6 car du topic du master de el karoui il prennent chaque année une poignée de licence de p6 dans le master sachant que le master est un repère de X, centrale , mines,....
Marsh Posté le 01-08-2008 à 21:05:41
Non fais attention. Paris 6 c'est vraiment dur. Je peux t'en parler parce que je viens d'avoir ma licence là-bas. Le mieux serait que tu fasses Dauphine qui est la plus réputée. Sinon, je peux te parler de P5 parce que je viens d'avoir aussi une licence là-bas. C'est vraiment simple comme truc. Tu ne te casses pas la tête. Ce qui fait que tu auras plutôt un bon dossier pour entrer dans un M1 réputé. Paris 6 c'est vraiment peut être la fac la plus dure. Tu ne fais que des maths et ne faire que des maths ne mènent à rien. Il faut accompagner ça d'économie, d'info ou de finance comme à dauphine ou à paris 5.
Marsh Posté le 01-08-2008 à 21:13:56
Au fait sinon je ne pense malheureusement pas que ce que te dit hanah61 soit vrai. dans le master el karoui on ne recrute pas en l3 mais comme en M1 comme dans tout master. Or il faut que tu aies mention très bien en M1 à p6 ce qui n'arrive qu'à 3 personnes au max. et puis le master el karoui ce n'est pas le seul. Y a des masters beaucoup plus intéressant ailleurs. A savoir que les maths de terminale n'ont aucun rapport avec les maths des études sup.
Marsh Posté le 01-08-2008 à 21:18:49
désolé si j'ai confondu l3 et m1 , je suis pas en fac.lol.sinon , quant tu y jette un coup d'oeil sur le topic du master d'el karoui , ya au moins 8 qui sont pris .mais bon , je te laisse le soin de le lire.
au fait ça dépend aussi de ce qu'il veut faire. à dauphine c'est pas vraiment des maths c'est plutot maths-info ou mass déguisé qu'il appelle dumi2e. et en plus après le bac c'est dur d'y entrer.
Marsh Posté le 01-08-2008 à 21:24:03
En fait ça dépend des années. Des fois c'est 4 peut-être 8 comme tu dis. Mais justement, c'est pour ça que dauphine est mieux, tu as une formation beaucoup plus complète dans diverses domaines. Et les maths représentent 2/3 des matières. Mais bon comme tu as dit c'est à lui d'étudier les différentes pistes.
Marsh Posté le 01-08-2008 à 22:48:53
désolée de vous decevoir me je suis une fille, merci d'avoir répondu. Mais enfet je ne suis pas trop attirée par la finance hormis lorsqu'il est question du salaire...je serais plutôt attirée par l'industrie, l'aeronautique, ou même le domaine pétrolier. seulement trois ayant la mention très bien effectivement je comprends mieux tes réticense et ce que tu entends par compliquer!!! mais j'aime bien me casser la tête...lol, sinon à P6 y a-t-il un bon niveau, des cours interessants, de bon profs, une bonne ambiance, vous êtes combien par classe, combien d'heures de cours y a-t-il par semaine, et pour finir comment est la fac??? désolée de te harceler de questions nirvanesk mais comme tu as eu ta licence là-bas j'en profite... merci encore
Marsh Posté le 01-08-2008 à 23:00:15
Justement P6 est la première fac de maths au monde. Mais ce n'est pas la meilleure fac française : je te dirais que la plus reconnue par les entreprises est de loin Dauphine. Donc justement le niveau est très bon. Les profs sont très forts MAIS ont-ils une bonne pédagogie ??? Voilà le problème. En tout cas si tu vas là bas les 2 premières années c'est abordable. Mais la troisième c'est vraiment dur. Sinon vu ce que tu veux faire plus tard, P6 est la plus appropriée pour toi. Niveau ambiance je ne sais pas vu que je me baladais entre deux facs mais sinon je pense que ça devrait te plaire. Ya plein de bibliothèques où ya tous les bouquins. Donc du coté travail ça peut aller. Les Tds peuvent être surchargés au début mais tu vas voir que beaucoup de monde sèche à partir d'un moment. Mais comme je t'ai dit, les deux premières années tu peux suivre.
Niveau ambiance je reviens dessus, P5 est beaucoup mieux et là c'est moins surchargé au niveau des TDs.
En tout cas les deux facs sont cools.
Marsh Posté le 01-08-2008 à 23:38:01
ok merci ça me donne une autre approche de la fac. tu as fait deux licences en même temps??? je ne savais pas que c'était possible!!! penses-tu qu'il est possible de faire une licence de math appliqué et, une licence de math fondamentale ou une licence avec de la finance?? ou y aura-t-il trop de travail? TDs? quel niveau (dossier/notes) faut-il avoir en terminal pour être prise à P6? comme je ne suis pas de la région parisienne on m'a dit que l'admission se faisait su dossier.
Marsh Posté le 01-08-2008 à 23:44:03
C'est facile d'entrer à P6. Si tu as des notes convenables en maths ça colle. C'est beaucoup plus facile d'y entrer qu'à Dauphine par exemple. Pour faire deux licences, fais d'abord deux années (deug) et tu fais une équivalence dans une autre fac où par exemple tu fais maths-éco ou maths fonda comme tu dis. Tu y entres directement en L3. Et ça te fera donc deux L3 en même temps.
En tout cas, la fac c'est un cadre énorme. On s'y amuse tout ç. tu vas vite oublier le lycée. Par contre c'est un sacré piège : personne ne te diras d'aller bosser. Tu es autonome.
Marsh Posté le 01-08-2008 à 23:46:04
shynra a écrit : désolée de vous decevoir me je suis une fille, merci d'avoir répondu. Mais enfet je ne suis pas trop attirée par la finance hormis lorsqu'il est question du salaire...je serais plutôt attirée par l'industrie, l'aeronautique, ou même le domaine pétrolier. seulement trois ayant la mention très bien effectivement je comprends mieux tes réticense et ce que tu entends par compliquer!!! mais j'aime bien me casser la tête...lol, sinon à P6 y a-t-il un bon niveau, des cours interessants, de bon profs, une bonne ambiance, vous êtes combien par classe, combien d'heures de cours y a-t-il par semaine, et pour finir comment est la fac??? désolée de te harceler de questions nirvanesk mais comme tu as eu ta licence là-bas j'en profite... merci encore |
Et comment t'as l'intention de faire ça ? T'es conscient qu'il te faudra être dans les 2 premiers de ta FAC pour espérer avoir une école d'ingénieur ??
Que vas tu faire en FAC de maths en plus ? Ce que tu veux faire n'a RIEN a voir avec des maths, faut aller en fac de sciences pour ça !!
Même si le niveau moyen est ridicule, il y a quelques bons dans les facs..
Marsh Posté le 02-08-2008 à 00:22:12
_banker a écrit : |
J'ai pourtant l'impression qu'en aeronautique et surtout dans le domaine petrolier ils recherchent pas mal de matheux
Bon apres c'est vrai que je suis pas encore diplome mais au vu de ce que font des anciens de mon ecole ou bien de ce que je vois en ce moment meme en stage, ca me parait etre un bon choix de faire un cursus de math pour ces branches ci.
Cela dit je pense qu'il faudra au bout d'un moment que tu integres une ecole plutot qu'une fac (je preche pas pour ma paroisse mais c'est un peu le systeme qui veut ca )
Bien heureusement y'a pas besoin d'etre dans les deux premiers de ta fac pour integrer une ecole, mais cela dit il faut quand meme etre assez bien classe.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 02:07:50
Je viens de faire une licence de maths-info à P6. J'ai donc aussi cotoyé des élèves de licence d'info et de licence de math.
Rassure toi ce ne sont pas seulement les 2 premiers qui vont en école d'ingénieur (ceux là vont plutôt à l'X...).
Pour intégrer une école d'ingé groupe A il faut être au moins dans les 5% de ta promo (équivalent en général à une mention B).
Pour les autres, il te faut en général une mention AB (5-15% environ) ou alors une quasi mention ou quelque chose dans ton dossier qui attire les écoles.
Le niveau demandé n'est pas franchement énorme (c'est la fac quand même!). Je ne connais pas ton niveau, mais le mien n'était franchement pas top à l'entrée mais en étant assidu en TD (pas forcément en cours d'amphi en revanche...), j'ai eu de très bonnes notes en math la première année.
La difficulté croit normalement au fil des années mais avec un peu de sérieux (ou pas, si tu es douée) tu auras une mention et donc une école.
Niveau ambiance ça dépend une peu...La première année est commun à ceux qui vont faire que math que info ou math-info parfois aussi ceux qui vont faire des licences de physique ou d'électronique donc tu ne seras pas forcément en cours avec ces mêmes gens par la suite (ce qui n'empêche pas de les voirs tous les jours mais c'est moins évident). Perso c'est la troisième année que j'ai préféré car la tu es quasiment toujours avec les mêmes personnes et il est donc plus simple de nouer des amitiés.
La fac de jussieu elle même est assez triste à voir et ne plait pas à beaucoup de gens moi compris au début puis au fil du temps je m'y suis attaché. C'est en général quand on s'en va qu'on s'en rend compte d'ailleurs...
Tout ça pour dire que je ne regrette pas ma licence à paris 6. Les autres sont certainement de bons choix aussi mais je ne les connais pas plus que ça.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 10:24:53
j'espère effectivement être dans les 2 premiers car ça me déplairai pas d'être prise à X ou ENS mais ce sont les seules car je ne veux pas être ingénieure mais mathématicienne...et si j'avais envie d'une école je choisirai la prépa!!!en ce qui concerne le système je ne compte pas rester en france et on m'a dit qu'à l'étranger ils cherchaient des matheux français. si mon choix c'est tourné vers la fac c'est parce que j'en ai marre du lycée et de toute ses matières (français, philo, histoire-géo,....) et en prépa ça sera pareil!!!!en ce qui concerne mon niveau j'ai 17,5 de moyenne en math et 15,5 en physique on verra cette année comment ça évolue en terminal mais si j'avais les même voir un peu moins ça irait pour la fac? orf pour les batiments je m'en fous t'en que les cours sont bons .lol.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 10:43:55
j'ai entendu dire que certaines fac étaient en partenaria avec de grandes écoles (X,...) savez vous de quelles fac il s'agit et qu'est que ça change pour la fac?? et dans le monde des entreprises est ce que c'est mieux vu d'avoir un doctorat ou le master est-il suffisant?et au cas ou je changerai d'avis sur les math financière le master de el karoui offre quoi comme emplois?
Marsh Posté le 02-08-2008 à 11:00:31
Paris XI Orsay à des partenariat avec l'X, ce qui change c'est que l'admission pour les master de l'X sont plus facile (ils tiennent plus facilement compte de l'avis de profs qu'ils connaissent ou qui enseigne également à l'X, tu peut passer en M2 à l'X après avoir ton M1 à Orsay, par contre je ne sait pas si le partenariat concerne également le département de maths, a voir donc).
Maintenant concernant les maths, Paris XI esttrès bien réputé, Jean-Christophe Yoccoz et Wendelin Werner sont profs a Orsay (medaille fields 2006 et 1994) et Laurent Lafforgue y a effectué sa thèse (medaille fields 2002). En gros les 3 dernières medailles fields sont ou ont été à Orsay, ce qui donne un prestige international certain à Paris XI.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 11:51:24
shynra a écrit : j'espère effectivement être dans les 2 premiers car ça me déplairai pas d'être prise à X ou ENS mais ce sont les seules car je ne veux pas être ingénieure mais mathématicienne...et si j'avais envie d'une école je choisirai la prépa!!!en ce qui concerne le système je ne compte pas rester en france et on m'a dit qu'à l'étranger ils cherchaient des matheux français. si mon choix c'est tourné vers la fac c'est parce que j'en ai marre du lycée et de toute ses matières (français, philo, histoire-géo,....) et en prépa ça sera pareil!!!!en ce qui concerne mon niveau j'ai 17,5 de moyenne en math et 15,5 en physique on verra cette année comment ça évolue en terminal mais si j'avais les même voir un peu moins ça irait pour la fac? orf pour les batiments je m'en fous t'en que les cours sont bons .lol. |
Alors vu tes notes, à ta place , je postulerai à Dauphine sans hésitation en MIDO (maths-info de la décision et de l'organisation). C'est ce qu'il y a de plus côté.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 16:21:43
Dauphine est réputée c'est vrai, mais pas forcément dans les domaines qu'elle souhaite. Elle parle d'aéronautique, de domaine pétrolier et il me semble que Dauphine c'est Math/Info/Eco tandis que P6 est plus global. Avoir quelques notions de mécanique/physique/chimie que tu auras acquis dans le supérieur peuvent être un plus si tu veux travailler dans les domaines mentionnés en tant que mathématicienne. Comme dis plus haut Dauphine est mieux vue par les entreprises françaises (d'après ce que j'ai vu) que P6, mais si tu comptes aller à l'étranger, c'est l'inverse, dans ce cas P6 est vue comme la meilleure fac française. Ça me rappelle un peu la CTI pour les écoles d'ingénieurs, très efficace en France mais non pris en compte par les étrangers (sauf l'Europe peut-être bientôt).
Ah, un autre truc aussi, si l'ENS te tente (en même temps qui n'est pas tenté ..) regarde le site de la FIMFA, c'est la section maths de l'ENS qui a des partenariats avec des bonnes facs de maths (dont Dauphine, UPMC et Orsay).
Marsh Posté le 02-08-2008 à 16:59:59
Effectivement, elle parle plutôt du domaine de l'aéronautique et du domaine pétrolier. Ce qu'il y a c'est que dans ces domaines, les formations purement fac ne sont pas vraiment "complètes et suffisantes" sauf pour quelques métiers très précis. Lorsqu'il s'agit de modéliser et/ou de programmer, un profil alliant une formation d'ingénieur complétée par un M2 recherche (voire même un doctorat pour des postes en R&D) est largement favorisé par les recruteurs.
Après, bien sûr, un très bon étudiant purement universitaire (fac) sortant d'une thèse effectuée dans un bon labo en analyse numérique, en physique du liquide ou en sciences des matériaux peut trouver un poste intéressant sans grande difficulté dans les domaines tels que l'aéronautique ou le pétrole.
Bref, il faut bien voir aussi l'adéquation formation et métier visé.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 17:02:29
C'est vrai que tu peux avoir raison en ce qui concerne la renommée internationale. Simplement je peux parler de la différence entre ces deux facs (p6 et dauphine) parce que je fais les deux. Dauphine a des partenariats à l'étranger avec de meilleures facs que celles avec lesquelles p6 s'associe. Je te dirais aussi que p6 a un gros problème : c'est trop théorique. Quand on te parle de maths appli à p6 c'est du foutage de gueule. J'ai fait un parcours maths appli en L3. Je peux te dire que ça ressemblait plus à des maths fonda. Durant tout ton parcours jusqu'en M2, tu ne fais que des maths. Tu n'as aucune échappatoire à travers d'autres options. Ce qui fait que quand tu veux te réorienter tu es vraiment mal barré. Et tu sais bien que quand on fait des études supérieures on a une autre façon de voir les choses. Une fois tu veux être ingénieur, le lendemain c'est financier. Alors justement, Dauphine lui permettrait de ne pas courir de risque. Si tu ne veux faire que des maths, tu ne fais que des maths, si tu veux faire de l'info ou de l'éco, tu fais de l'info ou de l'éco. A savoir également que Dauphine, étant un grand établissement, toutes les grandes écoles (surtout les commerciales) privilégie de loin Dauphine à P6.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 18:50:52
shynra a écrit : j'espère effectivement être dans les 2 premiers car ça me déplairai pas d'être prise à X ou ENS mais ce sont les seules car je ne veux pas être ingénieure mais mathématicienne...et si j'avais envie d'une école je choisirai la prépa!!!en ce qui concerne le système je ne compte pas rester en france et on m'a dit qu'à l'étranger ils cherchaient des matheux français. si mon choix c'est tourné vers la fac c'est parce que j'en ai marre du lycée et de toute ses matières (français, philo, histoire-géo,....) et en prépa ça sera pareil!!!!en ce qui concerne mon niveau j'ai 17,5 de moyenne en math et 15,5 en physique on verra cette année comment ça évolue en terminal mais si j'avais les même voir un peu moins ça irait pour la fac? orf pour les batiments je m'en fous t'en que les cours sont bons .lol. |
Si tu ne fais pas de prépa, déja tu peux dire adieux au boulot de mathématicien(très très élitiste) qui est rappelons le un chercheur en maths, sauf si l'étranger te tente mais quand tu auras ta vie de famille à 26 ans tu voudras peut être pas partir à l'étranger. (et si tu te retrouve avec un DEA en maths pur sans agreg tu peut rien faire ou presque)
Mais déja c'est pas parce que tu as des très bonnes notes en maths au lycée, en fait ça veut pas dire grand chose du point de vue du futur métier, mais au moins ça va te motiver à bosser en fac.(je voulais aussi être chercheur en maths quand j'avais ton age )
Moi je suis intéressée par la recherche, mais en statistique, ou probabilité pour pouvoir retomber sur mes pattes si jamais y a pas de postes ou si je veux me poser.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 19:37:27
je te conseil une prépa quand meme . en prépa les matières que tu n'aimes pas : philo,hisgeo sont quasi inexistantes ou on un coefficient faible.
et en prepa si tu choisi mpsi puis mp* tu feras des maths , je t'assures plus meme que la physique et chimie.c'est du balèze quand meme , c'est pas comme la prepa hec ou tu n'as pas besoin d'un niveau extraordinaire.
en plus si tu entres en école après la fac tu perds un an quand meme.
je te conseille de faire des demandes de prépa parisiennes et autres. et revenir sur ce topic discuter des écoles qui t'on prise par rapport aux facs ou tu veux aller.
car aréonautique c'est SUPELEC et autres...
Marsh Posté le 02-08-2008 à 20:17:39
je ne veux pas de vie de famille (je déteste les enfants), l'étranger me tente trop(USA, japon, russie,...) et je ne veux pas non plus être chercheuse en math. je ne pense pas avoir de super notes disons quelles sont convenables et j'éspère quelles me permettront juste de rentrer dans la fac que je veux. sinon je pense que je tenterais si c'est possible deux licences une de math appliqué(P6) et une de math financière (paris dauphine?). j'ai été voir sur le site de la FIMFA et ça a l'air super bien mais je n'ai pas trouvée beaucoup de détail. sinon peut-on faire deux master à la fois ou est-on obligé d'en faire un puis l'autre?? (ça parait peut être un peu bizarre comme question mais c'est par curiosité!!! et ne fait-on pas de l'info (et modélisation) en licence de math?
Marsh Posté le 02-08-2008 à 20:30:45
shynra a écrit : je ne veux pas de vie de famille (je déteste les enfants), l'étranger me tente trop(USA, japon, russie,...) et je ne veux pas non plus être chercheuse en math. je ne pense pas avoir de super notes disons quelles sont convenables et j'éspère quelles me permettront juste de rentrer dans la fac que je veux. sinon je pense que je tenterais si c'est possible deux licences une de math appliqué(P6) et une de math financière (paris dauphine?). j'ai été voir sur le site de la FIMFA et ça a l'air super bien mais je n'ai pas trouvée beaucoup de détail. sinon peut-on faire deux master à la fois ou est-on obligé d'en faire un puis l'autre?? (ça parait peut être un peu bizarre comme question mais c'est par curiosité!!! et ne fait-on pas de l'info (et modélisation) en licence de math? |
Enfin quand je dis vie de famille je parlais aussi se poser avec son ou sa copine qui il/elle peut peut être pas bouger avec son boulot.
Je te conseille aussi la prépa maths sup maths spé, si t'en sort sans trop de dégâts toutes les portes des maths te sera ouvertes, vu tes notes on peux dire que une prépa est largement conseillée sans toutefois préjuger de ta réussite en prépa.
Et oui on est obligé de faire un master à la fois, mais par ex on peut faire, école d'ingénieur+ master la meme année.
Faire plusieurs master est plutôt mal vu par les DRH.
En licence de maths pur on fait que des maths en licence de maths info on fait les deux..etc
Marsh Posté le 02-08-2008 à 20:41:14
je n'ai contre la prépa je trouve même que c'est très bien et c'est ce que je voulais fair au début et même en oubliant les matière que je déteste et qu'il va falloir que je reprenne je ne suis intéressée que par les écoles tels que l'X ou l'ENS et tu avoueras que ce n'est pas facile d'y rentrer et je ne veux pas avoir n'importe quelle école d'ingénieur qui me formera à être ingénieure et non mathématicienne. et à l'étranger je ne pense pas que cela fera la différence que je leur dise que j'ai fais une école d'ingé peu connue ou une fac de paris. faire une école c'est bien mais seulement si elle est côté pour le prestige sinon je ne vois pas l'intérêt (après ce n'est que ma vision des chose et c'est peut être inexacte). et pour finir je ne pense pas avoir des moyennes en math/physique assez hautes pour rentrer dans des prépas parisiennes!!!!
Marsh Posté le 02-08-2008 à 20:51:30
nirvanesk a écrit : Non fais attention. Paris 6 c'est vraiment dur. Je peux t'en parler parce que je viens d'avoir ma licence là-bas. Le mieux serait que tu fasses Dauphine qui est la plus réputée. Sinon, je peux te parler de P5 parce que je viens d'avoir aussi une licence là-bas. C'est vraiment simple comme truc. Tu ne te casses pas la tête. Ce qui fait que tu auras plutôt un bon dossier pour entrer dans un M1 réputé. Paris 6 c'est vraiment peut être la fac la plus dure. Tu ne fais que des maths et ne faire que des maths ne mènent à rien. Il faut accompagner ça d'économie, d'info ou de finance comme à dauphine ou à paris 5. |
N'importe quoi
Marsh Posté le 02-08-2008 à 20:54:10
ubebert a écrit : |
Ce serait bien que tu argumentes tes propos ubebert. Ou peut-être n'as-tu pas l'expérience du terrain tout simplement...
Marsh Posté le 02-08-2008 à 21:01:23
nirvanesk a écrit : Justement P6 est la première fac de maths au monde. Mais ce n'est pas la meilleure fac française : je te dirais que la plus reconnue par les entreprises est de loin Dauphine. Donc justement le niveau est très bon. Les profs sont très forts MAIS ont-ils une bonne pédagogie ??? Voilà le problème. En tout cas si tu vas là bas les 2 premières années c'est abordable. Mais la troisième c'est vraiment dur. Sinon vu ce que tu veux faire plus tard, P6 est la plus appropriée pour toi. Niveau ambiance je ne sais pas vu que je me baladais entre deux facs mais sinon je pense que ça devrait te plaire. Ya plein de bibliothèques où ya tous les bouquins. Donc du coté travail ça peut aller. Les Tds peuvent être surchargés au début mais tu vas voir que beaucoup de monde sèche à partir d'un moment. Mais comme je t'ai dit, les deux premières années tu peux suivre. |
Qu'entends-tu par meilleure fac? Quels critères tu prends en compte? Parce que dans (presque tous) les classements d'universités Paris 6 est la 1ère université française.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 21:01:44
shynra a écrit : je n'ai contre la prépa je trouve même que c'est très bien et c'est ce que je voulais fair au début et même en oubliant les matière que je déteste et qu'il va falloir que je reprenne je ne suis intéressée que par les écoles tels que l'X ou l'ENS et tu avoueras que ce n'est pas facile d'y rentrer et je ne veux pas avoir n'importe quelle école d'ingénieur qui me formera à être ingénieure et non mathématicienne. et à l'étranger je ne pense pas que cela fera la différence que je leur dise que j'ai fais une école d'ingé peu connue ou une fac de paris. faire une école c'est bien mais seulement si elle est côté pour le prestige sinon je ne vois pas l'intérêt (après ce n'est que ma vision des chose et c'est peut être inexacte). et pour finir je ne pense pas avoir des moyennes en math/physique assez hautes pour rentrer dans des prépas parisiennes!!!! |
Meme si tu fais une prépa normale tu auras FORCEMENT un meilleur niveau que les licences, et rien ne t'empeche de poursuivre a la fac après ta prépa.
Edit : mathématicienne c'est chercheur en maths, sinon c'est ingénieur mathématicienne.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 21:14:26
nirvanesk a écrit : |
Dauphine n'est pas plus réputée auprès des entreprises que Paris 6, à part en France et dans certains domaines de la finance. Plus globalement Paris 6 est considérée comme la meilleure université française.
Citation : Université Jiao Tong de Shanghai effectue depuis 2003 un classement mondial des universités,pondérant leurs efforts dans le domaine de la Recherches, ainsi que surla qualité de leur enseignement dans lequel l'Université Pierre etMarie Curie a obtenu les classements suivants :
|
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_6
C'est vrai qu'il faut pas se focaliser sur un unique classement, mais celui a quand même la particularité d'être accepté par la majorité.
Voici pourquoi j'ai dit "N'importe quoi " quand tu as sorti que Dauphine était plus réputée que Paris 6.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 21:23:46
Alala ce fameux shangaï. Tu sais quand j'étais à p6 j'y croyais aussi. Mais tu sais quels sont leurs critères de classement ? La recherche, les laboratoires, le nombre de thèses et d'articles publiés...
Malheureusement, et je pense que tu me rejoindras sur ce point, la recherche paie très mal. Et pourtant les chercheurs sont brillants, plus brillants que des financiers ou des actuaires. Mais voilà le marché du travail fonctionne autrement et quelqu'un peut-être moins fort que toi réussira mieux que toi parce qu'il aura fait ce qui marche. Je peux te dire en toute connaissance de cause que les étudiants de P6 sont complètement perdus en L3 et en M1. A Dauphine, on fait des choses plus simples et on réussit mieux à la fin avec des masters très reconnus (voir le classement http://www.smbg.fr ).
Marsh Posté le 02-08-2008 à 21:37:53
nirvanesk a écrit : Alala ce fameux shangaï. Tu sais quand j'étais à p6 j'y croyais aussi. Mais tu sais quels sont leurs critères de classement ? La recherche, les laboratoires, le nombre de thèses et d'articles publiés... |
Justement c'est ce sur quoi on juge toute université, et en ce sens il n'y a aucun doute qu'elle soit la meilleure de France. La recherche paie très mal, mais encore une fois c'est vrai en France, mais pas forcément ailleurs (Angleterre, Etats-Unis, Canada en particulier).
Certes y a des masters très réputés à Dauphine, mais il y en a aussi à Paris 6. Je ne suis pas trop d'accord sur le fait qu'on réussisse mieux à Dauphine qu'à Paris 6. Je te rappelle que l'UPMC propose le meilleur master quantitatif (el karoui) en France, l'une des formations d'actuaire les plus réputées (à l'ISUP), et divers autres diplômes. Donc même niveau débouché salarial, c'est assez serré entre les 2 universités.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 22:01:39
pourquoi est ce assez mal vu de faire deux master?? et en ce qui concerne la prépa avec une prépa de province j'ai très peu de chance d'intégré polytechnique ou ens et si c'est pour au final me retrouver à la fac je préfère y aller tout de suite... mais j'enverai quant même mon dossier, je verrai où je suis prise et je me deciderai ensuite. juste pour savoir comme ça est ce qu'il y aurait une des fac de paris qui est en partenaria avec le MIT?
Marsh Posté le 02-08-2008 à 22:22:46
ubebert a écrit : |
Aye Aye Aye ! Tu es bien optimiste à ce sujet. Si ce que tu disais est vrai je n'aurais sûrement pas cherché à quitter P6. Mais bon tout est une question de point de vue. Tu sais el karoui c'est surtout ouvert aux polytechniciens et ENS. L'ISUP je peux te dire que je connais assez bien : comme tu dis en actuariat ça colle mais dans le reste... Encore une fois je t'invite à voir le classement smbg et peut-être les études de l'Expansion ou de l'Etudiant.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 22:25:16
Tu peux voir ce lien http://www.lexpansion.com/carriere [...] XgodcnBDqg
avec grilles de salaire tout ça.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 22:29:59
Et aussis ça http://www.marketing-strategie.org [...] -SMBG.html 27 masters classés !!!!
En tout cas, il faut tenter l'expérience : trouver un stage en sachant qu'on est soit de p6 soit de Dauphine. Eh bien il n'y a pas photo. Tu m'excuseras de te saouler autant mais je pensais comme toi il y a 2 ans. Je peux te dire que ces deux dernières années, je me suis informé tout le temps, je suis allé à toutes les conférences et forums étudiants. Ce serait vraiment dommage que les gens tombent dans le panneau.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 22:58:13
shynra a écrit : pourquoi est ce assez mal vu de faire deux master?? et en ce qui concerne la prépa avec une prépa de province j'ai très peu de chance d'intégré polytechnique ou ens et si c'est pour au final me retrouver à la fac je préfère y aller tout de suite... mais j'enverai quant même mon dossier, je verrai où je suis prise et je me deciderai ensuite. juste pour savoir comme ça est ce qu'il y aurait une des fac de paris qui est en partenaria avec le MIT? |
C'est mal vu parce que l'employeur peut croire que tu sais pas ce que tu veux.
Au final si tu fais que fac tu vas beaucoup plus galérer que si tu passe par une prépa où là tu pourra avoir un bon dossier, des bonnes notes facilement etc(c'est surtout vraie pour les maths).
Pour le MIT ne rêve pas trop, n'oublie pas que des millions d'étudiant veulent faire le MIT et ce sont pas forcément les moins bons de leur promos..
Marsh Posté le 03-08-2008 à 12:32:18
pour le mit c'est centrale paris qui y envoie 4 ou 5 étudiants chaque année et dans les meilleurses universités américaines. tu sais aux états-unis c'est pas X ou ens qui est connu mais centrale paris. c'est le top. va faire un tour sur leur site pour vérifier avec tous les échanges que tu fais.
sinon la prépa c'est mieux que la fac même une prépa de province( ya de très bonnes prépas de province qui envoie aussi des élèves à l'X). si tu es si bonne que tu le dis n'importe la prépa ou tu vas , tu réussiras.
sinon , je pense que à 17 ans c'est peu présomptueux de dire que tu veux pas d'une vie de famille . mais si tupeux au moins laissé ta vie social un peu(lol) entre parenthèses pendant 2ans alors tu es bien parti pour faire de grandes choses en prépa.
par ailleurs , question , la prépa forme mieux quela fac ,où tu viens en cours quand tu veux y a pas de véritable suivi hors en prépas y le stress des colles , devoirs , concours ...l'adénaline ..bref et je pense que c'est ce que tu cherche avec les maths à repouser tes limites.
si tu aimes tant les maths que tu le dit ça ne fait rien que après la prépa tu ait même une école de merde vu que c'est les maths que tu es venu chercher .or à la fac c'est un peu la merde question organisation.
IL faut dire la vérité où elle est 1ère fac de france où non P6 est une fac française donc avec toutes les lacunes des facs françaises. pauvres en ressources. ça pourrait même t'énerve ce genre de maths à la longue vu que il suffit juste d'apprendre le cours pour avoir une mention ( au moins les 2 1ères années.)
Marsh Posté le 03-08-2008 à 14:29:24
"si tu passe par une prépa où là tu pourra avoir un bon dossier, des bonnes notes facilement etc(c'est surtout vraie pour les maths)." peut tu t'expliquer stp car on ma toujours dit que la prépa c'estait dur et qu'il n'était pas facile d'avoir de bonnes notes...pour le MIT je ne rève pas c'était par curiosité!!!et ce n'est pas presomptueux de dire que je ne veux pas d'une vie de famille, c'est un fait, chacun sait de quoi il est capable et où sont ses prioritées mais ce n'est pas le sujet du topic!!! en ce qui concerne prépa ou fac je verrai au moment venu pour le moment j'aimerais un avis sur le master de polytechnique (que je viens de découvrir en farfouillant)?
Marsh Posté le 03-08-2008 à 14:37:51
Vous êtes rigolos, les gens, à lui proposer les master finance et compagnie, juste parce que c'est «plus reconnu». Alors que d'une part, elle est en terminale, et d'autre part, c'est pas vraiment la finance qui l'interesse...
Marsh Posté le 01-08-2008 à 20:22:20
bonjour à tous , je suis en terminal S et je projette de faire une fac de math dans la region parisienne le problème c'est que je ne sais pas quelles universitées sont les plus réputées il y en a trop!!!! on m'a parlé de paris 5,6,7 et 11 laquelle est la meilleure??? s'il vous plaît aidez moi je suis perdu. merci d'avance