Master in Public Policy / Administration (MPP/MPA) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-12-2008 à 12:26:22
Salut,
Je suis un etudiant du Master of Public Affairs de SciencePo Paris
Va faire un tour sur le site: http://mpa.sciences-po.fr/
Nous avons des doubles diplomes avec SIPA/LSE/LeeKuawYue et Hertie School of Governance
Les Debouches sont ONG Organisations Internationales consulting et meme Haut fonctionnaire (quand l'ENA perdra son monopole...)
L'experience requise est de 2 ans minimum, certain ont moins, d'autres ont plus. L'experience est en general assez exceptionelle (pour ma part j'ai travaille a l'ONU, nous avons un capitaine de l'armee britannique qui a fait l'iraq, Une japonaise qui a travailler pour Morgan Stanley etc...); de plus l'enseignement est en anglais (niveau anglais courant TOEFL 107/120 minimum)
Les ecoles que j'ai cite precedemment sont oriente internationale. Si tu va faire un MPA aux US verifie dans qu'elle ecole tu postules, certaine etant specifiquement pense pour travailler dans l'administration americaine apres.
Si tu as d'autres questions n'hesite pas
Marsh Posté le 14-12-2008 à 22:49:21
Merci beaucoup pour ces precisions.
Je suis etudiant a Sup de Co Reims, et poursuis actuellement un MBA a l'Universite d'Ottawa. Je pensais par la suite travailler au sein d'ONG afin d'acquerir de l'experience, et apres postuler dans certaines organisations supra-nationales, notamment l'ONU.
Je me rends compte que le business c'est pas trop ma tasse de the, et que j'aimerais vraiment me lancer dans le public policy.
La selection au sein du MPA de Sciences-Po est-elle vraiment tres elevee, ou penses-tu que ca reste accessible avec une certaine experience et une bonne motivation?
Merci
Marsh Posté le 15-12-2008 à 02:17:36
Bonjour,
Si tu es intéressé par les questions de développement international, je pense que le MPA/ID de la Harvard Kennedy School est une formation qui te conviendras, et ne te mets aucune barrière pour candidater ne crois pas que les admis sont des extraterrestres.
Marsh Posté le 15-12-2008 à 03:42:24
Enfin malgré que j'ai toujours été un assez bon élève, cela paraît quand même assez osé.
J'aimerais bien postuler en Amérique du Nord, étant donné que c'est la zone où je souhaiterais m'installer. Mais la formation de Sciences Po est assez tentante, et surtout a un coût bien moins élevé (je dois d'abord penser à rembourser mon prêt étudiant hélas ...) tout en continuant à avoir une porté internationale (très bons partenaires: LSE, Columbia)
Marsh Posté le 15-12-2008 à 05:13:30
Qui ne tente rien n'a rien! En plus tu peux avoir une bourse ou une réduction de tes frais de scolarité. Une fois admis les financements viennent d'eux même.
Cela dit il y a une autre options tout aussi prestigieuse et intéressante:
- Le Master en études du développement de l'institut de hautes études internationales et du développement en suisse (deadline 31 Janvier)
http://graduateinstitute.ch/corporate/mdev.html.
Marsh Posté le 15-12-2008 à 12:23:16
Si jamais de l'autre cote de la manche il y a d'excellents masters qui se vendent tres bien egalement:
=http://www.ucl.ac.uk/spp/teac [...] ramme/UCL: Public Policy, International Public Policy, European Public Policy
LSE (plus cher): Public Policy and Administration, Public and Economic Policy, Public Management and Governance
Oxford (a voir par rapport a ton profil bien sur,entree beaucoup plus competitive): c'est plutot du comparative politics mais c'est un diplome qui t'ouvre toutes les portes
Cambridge (Pareil qu'au dessus)
Ces diplomes ont tous des perspectives de carriere au moins egales voir meilleures que celui de sciences po. Maintenant certaines (notamment LSE) sont pas donnees
Marsh Posté le 16-12-2008 à 21:34:31
Merci beaucoup pour toutes ces infos, très sympa à vous !
Marsh Posté le 22-04-2009 à 13:49:17
Salut,
j'ai été accepté au MPA Sciences Po 2009/2011, et tant le parcours des étudiants que la formation elle-même me semblent très intéressants, d'après ce que j'en ai lu.
J'ai néanmoins quelques interrogations avant de me lancer dans le grand bain :
- Quels sont les "bonnes démarches" / critères pour intégrer un programme étranger en 2ème année, ce qui doit être un bon complément à une première année à Sciences Po (plutôt SIPA en l'occurence, étant plus ID et APD dans mon parcours) ?
- Les 4 partenaires GPPN ont-ils des spécificités; se valent-ils en termes de "qualité / réputation" globales, sur le marché international ?
- Enfin, et surtout : une fois la formation terminée, le saut qualitatif en terme de compétences / postes ne jouent-ils pas surtout pour les étudiants qui viennent DEJA de structures très difficiles d'accès (ONU, AFD, UE, etc.), et qui y retournent avec un poste N + 1, ou N +2 ou N+3... ?
En d'autres termes, et au-delà de la qualité certaine de la formation (et de chaque étudiant !), ce diplôme est-il un gage de compétences ET un "sésame" vers des structures difficiles d'accès, et qui sont celles qui offrent les jobs les plus intéressants ?
J'ai confiance dans cette (jeune) formation, dont la moyenne d'âge des étudiants est déjà de 32/33 ans en 2010, alors qu'elle était de 27/28 ans à ses débuts il y a 5 ans : il est surement plus "facile" d'y rentrer en 2009 que dans 5 ou 10 ans... mais si les recruteurs font peut-être leur marché à la sortie de la Kennedy School ou de SIPA, ça n'est peut-être (pas encore) le cas pour le MPA Sciences Po. Qu'en est-il vraiment ?...
Mes questions sont très orientées "débouchées", mais c'est important aussi....si tu peux rassurer un futur condisciple....
Merci à toi !
josibarns a écrit : Salut, |
Marsh Posté le 06-06-2009 à 21:57:04
Juste par curiosite, quel GPA faut-il avoir pour envisager de rentrer dans un bon MPA ?
J'ai conscience que le GPA ne fait pas tout, mais c'est un bon debut pour juger de mes chances.
Marsh Posté le 06-07-2009 à 16:47:43
Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir si vous pensiez ma candidature audacieuse ou si elle a ses chances....
Je n'ai pas encore acquis deux ans d'expérience professionnelles, je n'ai effectué que des stages pour l'instant en cabinet d'avocats, en ONG et à la banque mondiale. Je sors d'un master 2 de droit des affaires à la sorbonne jumelé à HEC. J'ai toujours cherché à orienter mon parcours à la fois vers le droit des affaires pour acquérir une certaine compétence et vers les organisations internationales. Pensez - vous que c'est suffisant ?
Par ailleurs, j'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils particuliers pour la candidature.
Un énorme merci pour vos réponses!
Marsh Posté le 03-10-2010 à 23:20:34
Je remonte ce topic,
Pensez vous que les programmes UK (OxBridge, LSE principalement) présentent un réel plus comparativement à un programme français du type Affaires Internaitonales ou Economics and Public Policy de Science Po', ou encore le programme APE ou Politique Publique du Développement de la Paris School of Econ, hormis l'aspect (indéniable?) d'ouverture à un autre système d'éducation? Si ce plus existe, pensez vous qu'il soit suffisant au vu du différentiel de prix (en ce qui concerne LSE tout au moins comparativement à PSE par exemple)?
Mon idée serait d'intégrer un programme du types International Relations / Econ plutôt accès sur les questions de développement (le programme de Oxford semble donc parfait sur le papier en ce sens pour les UK) pour travailler à terme pour une organisation internationale du type BM ou FMI.
Au vu de cet objectif, n'est il pas plus judicieux d'essayer d'intégrer un programme du type MPA/ID américain? En trainant sur internet (urch, autoadmit& ...), ces programmes (notamment celui de Harvard KSG) sont réputés comme "potentiellement accessibles", pour spéculer un peu, en termes de parcours pour un étudiant français, en quoi cela devrait se traduire? Tant en termes de notes que d'experience professionnelle ou associative?
Edit: Dans tout cela, j'oubliais les programmes du type Development Studies de SOAS et Geneve également, si leur qualité semble reconnu, il est beaucoup plus dure de cerner les exigences requises pour les intégrer.
Merci par avance :-)
Marsh Posté le 15-11-2010 à 21:27:56
programmes MPA/MPP des USA si tu tapes en Ivy ils prennent rarement quelqu'un qui n'a pas minimum 2 ans d'XP pro.. donc quel est ton profil actuel? Si tu es en encore en UG le plus simple serait Europe puisqu'ils sont moins exigeant sur ce coté "XP pro obligé".
Pour ce qui est de scpo ben j'ai des amis qui ont fait le master (une après USC et l'autre après Tufts), c'est plus leur UG que Scpo qui leur a ouvert des portes. L'une a monté son ONG et est productrice, l'autre a bossé pour la fondation clinton pendant 3 ans et là elle bosse pour un groupe canadien. Je connais personne au FMI/BM..
Le plus simple ce ne serait pas de tenter de trouver des profils de mecs qui bossent pour ce genre de boite et de faire au feeling? En toute honneteté je pense que tu t'en sortirais mieux pour le FMI en sortant de de la Harvard KSG que de Pipo mais bon.. je te donne vraiment un avis ultra subjectif! bon courage
Marsh Posté le 08-11-2008 à 21:23:48
Bonjour à tous
Je serais intéressé par un Master in Public Policy/Administration, notamment pour travailler par la suite au sein d'une ONG (si possible être dans ce que certains appellent la "diplomatie non-gouvernementale" )
Quels sont les critères de sélections pour être admis dans ces programmes? Doit-on avoir une experience professionelle (comme en MBA)? Les débouchés sont-ils importants? etc...
Je suis preneur de tout conseil/renseignement
Merci
---------------
C'Rémois for ever !!!!!!!