Ong+Master 2 paris + ESC? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-07-2007 à 16:50:37
si tu est une jolie demoiselle avec msn et une web cam je serait ravi de te répondre
Marsh Posté le 08-07-2007 à 16:54:33
Lol je m'attendais pas à ce genre de réponse mdr (c mon chiri qui n'est pas content lol là) !
Mais si tu as des infos qui sont utiles ça serait de répondre mici !
Marsh Posté le 08-07-2007 à 21:45:37
Je ne connais pas tres bien ce milieu, mais il n'est pas dit qu'un master a la fac t'offre vraiment plus d'opportunités. C'est un milieu difficile d'acces pour lequel il n'y a pas vraiment de voie miracle.
T'es tu renseigné sur ce que faisaient les anciens du master de Paris 12 ?
Marsh Posté le 08-07-2007 à 21:46:01
Sc Po Paris peut etre une bonne alternative, j'ajouterais.
Marsh Posté le 08-07-2007 à 22:05:51
Non je ne me suis pas renseignée sur le devenir des anciens étudiants car je trouve peu d'informations les concernant !
C'est vrai que c'est un milieu difficile mais je ne désepère pas d'y parvenir, quant à science po je ne me suis pas renseignée sur la question!
Merci d'avoir répondu je me sentais seule, si tu as d'autres infos je suis prenante !
Marsh Posté le 09-07-2007 à 09:02:25
Toujours apres reflexion, le diplome de sc po dispose d'une dominante affaires internationales, qui devrait parfaitement convenir.
Marsh Posté le 09-07-2007 à 14:31:37
Vi je suis allée jeter un coup d'oeil, en effet ça me convient parfaitement sauf que j'ai raté les dates d'inscription, peut etre l'année prochaine, en tout cas merci !
Marsh Posté le 29-10-2010 à 18:21:10
Tu t'intéresse uniquement à la France? Un M1 de droit t'ouvrirait plus de portes que ce que tu fais actuellement (si j'ai bien tout compris) donc si tu n'es pas opposée au fait de bouger tenter de voir dans d'autres pays dans quels types de graduate school tu pourrais apply. Si tu veux faire du dév : SOAS, si tu es pluss intéressée par tt ce qui est lobby p'tet Warwick, King's etc.. Scpo est une bonne alternative mais d'après des potes qui y sont ce diplome (surtout avec la dominante sécurité/conflit) a pas énormément de poids (comparé à l'AP) mais je suppose qu'avoir scpo sur son CV ça ne fait jamais de mal
Marsh Posté le 30-10-2010 à 13:12:06
lol pas grave, c'est intéressant de voir qu'on a parcouru du chemin malgré les questionnements sur l'orientation
Marsh Posté le 31-10-2010 à 06:43:49
et donc lolah ? entre temps tu as fait quoi ?
Marsh Posté le 31-10-2010 à 09:36:28
ReplyMarsh Posté le 31-10-2010 à 13:24:34
Entre temps j'ai fait un master 2 action humanitaire internationale, puis j'ai passé un an au siège de différentes ONG en tant stagiaire et salariée, un an à l'étranger dans les domaines des Droits de l'homme (au Ghana), plaidoyer (Territoires Palestiniens) et éducation en Haiti. Et là je reviens pour préparer un doctorat à l'EHESS, dans le domaine de l'humanitaire, sciences sociales, et science politique. Dont éventuellement une co tutelle avec une université américaine ou un échange, en cours de réflexion avec mon directeur de thèse.
Voilà pour moi.
J'ai renoncé à l'ESC, car ça s'éloignait beaucoup trop de mon objectif, en tout cas dans l'immédiat et entre temps, je me suis débrouillée pour pallier à mon manque d'expérience dans l'humanitaire. Je compte faire des études terrains au tchad, j'espère et de nouveau en Haiti.
Marsh Posté le 31-10-2010 à 13:29:02
Lolah1 a écrit : Entre temps j'ai fait un master 2 action humanitaire internationale, puis j'ai passé un an au siège de différentes ONG en tant stagiaire et salariée, un an à l'étranger dans les domaines des Droits de l'homme (au Ghana), plaidoyer (Territoires Palestiniens) et éducation en Haiti. Et là je reviens pour préparer un doctorat à l'EHESS, dans le domaine de l'humanitaire, sciences sociales, et science politique. Dont éventuellement une co tutelle avec une université américaine ou un échange, en cours de réflexion avec mon directeur de thèse. |
merci
Marsh Posté le 31-10-2010 à 14:37:54
Nan pas professeur, mais plutôt "avoir un travail dans une vraie" organisation internationale ou instance de coopération internationale, si possible à l'étranger. J'ai la bougeotte, j'aime m'investir concrètement dans des activités, mais j'aime aussi l'analyse.
Marsh Posté le 31-10-2010 à 14:57:12
Pas mal du tout, bonne continuation. (par contre stp "palier quelque chose et non à quelque chose", pour une future doctorante ca pourrait te foutre ds des moments de solitude.)
Marsh Posté le 10-10-2012 à 22:43:06
Lolah1 a écrit : Je prends note, merci !! |
Bonjour,
Je viens de lire avec attention cette discussion qui m'intéresse énormément ! De plus que depuis son commencement beaucoup de choses ont du évoluer et tu aura certainement des réponses à m'apporter.
Je suis étudiante en licence de droit public à Paris 1 et comme beaucoup je m'interroge sur le master à choisir. N'ayant jamais eu un grand intérêt pour les metiers purement juridique j'aimerais m'orienter vers l'humanitaire et les ONG.
En effet le master que tu as fais retient énormément mon attention, puisqu'il répond parfaitement à mes attentes. Que ce soit la formation théorique ou pratique vu qu'il faut faire un certain nombre de stage sur les 2 années de master.
Beaucoup de personne me déconseille cette voie qui a peu de débouchés et une trop grande sélectivité.
Alors je pense que tu seras à même de répondre puisque c'est exactement la voie que tu as choisie.
- As tu fais le master de Paris 12 Action humanitaire International et ONG?
- Si oui, penses-tu que c'était le meilleur des choix? Est il très sélectif?
- Comment as tu trouvé ton master dans l'ensemble, est il compétitif avec les formations de paris 1 ou paris 2 qui sont très sélectives?
- Dans l'ensemble vous avez trouvez toi et ceux de ta promo, du travaille ou stage facilement et intéressant?
- Et aussi penses tu qu'il y ait une possibilité d'évolution?
Je pense avoir un milliard de question mais je vais me cantonner ici à celles-ci.
Merci d'avance pour ta réponse tu m'aiderais énormément car je ne trouve rien sur les anciens étudiants.
ps: Que fais tu maintenant?
Marsh Posté le 08-07-2007 à 16:40:47
Bonjour tlm,
Mon problème est de savoir quelle voie prendre pour concrétiser mon projet professionnel?
Je suis titulaire d'un master 1 droit public et j'ai donc fait les démarches de postuler pour des masters 2 avec des mentions développement, humanitaire et gestion des ong ! Car à terme, je souhaite bosser dans une ong! Le fait est que les meilleurs masters dans ce domaine sont à paris et que les conditions d'admission sont devenues drastiques malgré le fait que j'ai eu une mention assez bien, j'ai déja obtenu 3 réponses de refus sur 7 masters demandés.
Je me suis aussi interessée aux écoles de commerce qui seraient un bon moyen d'arriver à concrétiser mon projet professionnel mais d'après certains échos ce ne serait pas le meilleur moyen car les partenariats avec les esc et ong sont trop récents pour en connaitre la réelle utilité!
D'autre part je viens de prendre connaissance trés récemment d'un master sur deux ans à l'université de paris 12 qui entre parfaitement dans mon projet professionnel (administration et échanges internationaux), le pb étant que j'ai raté les dates limites de dépot pour le master 2 mais que les dates de dépot pour le master 1 est encore ouvert? Quelqu'un aurait des infos sur cette formation ou des conseils pour mettre toutes les chances de mon coté pour l'intégrer? Car je suis prete à refaire un master 1 pr cette formation.
Donc de manière précise, j'aimerai savoir si qqu aurait des infos sur le meilleur parcours pour concrétiser mon projet pro soit bosser dans une ong?
Passer par une ESC est ce utile?
Si qqu aurait des infos sur le master 1 et 2 de paris 12 sur la gestion des ong, développement et mission humanitaire?
Merci, je peux aussi laisser mon msn!!