MIAGE, Master Info ouMaster Info et Statistiques? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-05-2005 à 09:26:30
La filiere MIAGE ets en affet assez bien vue des entreprises. En effet, elle enseigne l'Informatique de Gestion, dont les entreprises ont un grand besoin. La section MIAGE enseigne donc une "competence Metier" liee a l'informatique. De plus, il s'agit d'une filiere avec grand nombre de stages, ce qui est toujours important.
Ceci dit, les deux autres filieres n'ont rien de deshonorant
En Master Professionnel, tu auras aussi un stage de longue duree, et tu y apprendra une specialisation. A ce sujet, le Master Informatique doit certainement proposer une specialite... Je ne pense pas qu'il soit generaliste a ce point.
La vrai question est donc de savoir ce que tu veux faire, car les themes abordes ne sont pas les memes.
Info de Gestion => MIAGE
Info et stats => idem
????? => le master dont on ne connait pas la specialisation
Bon courage!
Marsh Posté le 13-05-2005 à 09:57:23
Merci de ta réponse
Ce qui m'embete avec MIAGE, c'est de revenir un an en arriere (d'un autre coté, apres mon dut, ils m'avaient pas accepté du tout, donc la licence aura servi à quelque chose).
Sinon, je serai peut etre pris en école d'ingénieur, notamment l'istase et une autre appellée esisar (esisar m'a dit que j'avais le profil)
Ce sont des écoles publiques mais pas du tout connu.
Vaut mieux un master, non?
Marsh Posté le 13-05-2005 à 10:04:47
Zogzog4 a écrit : La filiere MIAGE ets en affet assez bien vue des entreprises. En effet, elle enseigne l'Informatique de Gestion, dont les entreprises ont un grand besoin. La section MIAGE enseigne donc une "competence Metier" liee a l'informatique. De plus, il s'agit d'une filiere avec grand nombre de stages, ce qui est toujours important. |
Oui le master propose une spécialité, mais ca reste très très théorique m'a t'on dit (+ que MIAGE).
En spé, on peut choisir un truc dans les réseaux (que je connais déjà bien ac ma licence pro) ou dans l'imagerie numérique. Voilà
Marsh Posté le 13-05-2005 à 10:54:32
Master-Of-Puppetz a écrit : Merci de ta réponse |
Grande question : les Passions vont pouvoir se dechainer
Les ecoles d'ingenieur ont visiblement une meilleure image de marque aupres de la population, alors que l'Universite vehicule une mauvaise image.
Si tu cherches de la Reconnaissance Sociale, alors l'ecole d'Inge est incontestablement le meilleur choix, quelque soit sa valeur
Ca, c'est la "forme".
Pour le "fond" : les Ecole d'Ingenieur et les Masters ne se vallent pas tous. Il y en a des bons et des moins bons. ca depend vraiment des endroits, des equipes enseignantes, etc... Difficile de generaliser sans tomber dans l'image d'epinal voire la caricature.
Je ne connais pas ces ecoles... Essais d'obtenir des retours sur ces differentes filieres... et n'hesite pas a postuler a d'autres Masters. Tu en trouveras des serieux, professionalisants, et qui te permetront peut etre d'entrer en 1ere annee de Master
Marsh Posté le 13-05-2005 à 11:21:33
Je postule en fait déjà à 4 Master : Master Info, Master Info et Statistiques, MIAGE (mais là je peux rentrer qu'en licence), et un Master à priori moins connu, appellé MBA (Administration des affaires) avec la spécialité Ingénierie des Systèmes Informatique, ou un nom à peu près semblable (en gros c'est Master MBA spécialité SIA)
Ca fait 4 master, + les 2 autres écoles dont j'ai parlé. Le master info et statistiques, en tous cas celui de lyon, est moins bien réputé que celui d'info et que miage. Le MBA, j'en ai jamais entendu parler!
D'un autre coté, ca m'embetrait un peu de revenir un an en arrire (mais c'est pas dramatique)
Entre grandes écoles d'ingénieur et Master y'a pas photos, mais entre école d'ingé pas connues (mais homologuées) et Master, c'est vrai que le choix est plus dur.
La reconnaissance sociale, je m'en moque! Au contraire ca m'énerve ce sentiment de supériorité qu'on certains ingénieurs... ce qui me fait pour le moment pencher du côté Master, mais ce n'est pas un bon argument
Les universités sont réputées comme étant trop théoriques, mais pour ma part, j'ai déjà un dut et je suis sur le point d'avoir une licence pro, autement dit 2 diplomes très pratiques qui pourraient m'aider à trouver + facilement du travail...
Marsh Posté le 14-05-2005 à 19:18:28
Master-Of-Puppetz a écrit : et un Master à priori moins connu, appellé MBA (Administration des affaires) |
Marsh Posté le 12-07-2005 à 17:12:34
Bon alors j'ai déjà eu 2 réponses positives pour mes poursuites d'études :
-Iup Miage, en niveau licence L3 (donc je perds un an puisque j'ai fait une licence pro)
-IUP IDS en niveau master (Master Informatique et Statistiques)
Qu'en pensez vous? La miage est elle mieux côtée que le master info et stat? Néanmoins, au master info et stats, je ne perds aucune année... mais je me demande les débouchés réels de cette dernière formation... plutôt informaticien ou statisticien?
Merci de vos conseils
Marsh Posté le 12-07-2005 à 18:16:06
Je te conseille Miage. Tu perds un an, mais ce n'est pas trop grave. Tu peux faire ta Miage en alternance? tu auras moins l'impression de perdre une année, car tu gagneras 6 mois d'experience en entreprise.
Tu es pris à quelle miage?
Marsh Posté le 13-07-2005 à 09:24:12
Je peux faire la dernière année de miage en alternance (si je trouve une boite, et si je suis pris en dernière année). En effet c'est un point tres positif.
Il s'agit de la miage de l'université lyon1.
Mais ce qui me fait peur, c'est les 15h de maths par semaine au 1er semestre...
Et le master info et stats, t'en pense quoi?
Marsh Posté le 13-07-2005 à 09:41:53
En sortie de licence pro, déjà bravo d'avoir trouver une orientation.
D'habitude, pour ce qui ont l'opportunité de continuer, c'est de toute facon direct en L3.
Ce qu'il faut que tu regardes aussi je pense, c'est la selection se fait à quel niveau sur ce que tu postules ...? COmme tu veux faire bac+5, ca serait dommage de faire un master1, et paf en fin d'année reselection ppq ils ont encore gardé l'ancien systeme maitrise -> dess.
Pour ce qui est des masters, je prendrai le master info perso, mais je suis pas objectif, puisque j'ai fait un iup en info ( iup3 info <-> master1 info )
Entre info et stats et miage, je pencherai plus pour miage, quite à refaire une license, qui après une LP peut s'avérer utile.
Marsh Posté le 13-07-2005 à 09:55:13
Pour le master Info, j'attends la réponse
Pour info et stats, je sais pas bien si tout ceux qui ont le master I sont pris en MII, mais je pense que oui! Il n'y a quasi plus d'université qui fait encore de la sélection de mI vers m2, non?
Marsh Posté le 13-07-2005 à 09:59:01
Si il y en a encore quelques une, notament je pense celle qui passe uniquement cette année en systeme LMD. Les universités d'Alsace par exemple (du moins la mienne ulp) fait encore cette selection.
Je pense que c'est pas la seul, psuique j'ai fait d'autres demandes dans d'autres académies ( dont le dess etait encore ensigné l'an dernier ), et là idem, selection sur dossier en fin de M1.
Marsh Posté le 13-07-2005 à 10:09:29
Ouais, mais dans un an, le temps que je fasse un master I, ca n'aura aps changé?
Je vais me renseigner de toutes facons
Sinon pour les précisions : faut arreter de penser qu'on peut rien faire apres une licence pro.
J'ai été pris de partout ou j'ai demandé cette année!
En licence d'iup miage, j'étais même pas en liste d'attente l'an passé après le dut!
Donc, pour ceux qui font une licence pro, si vous etes dans les tetes de promo, soyez confiant pour la suite
Marsh Posté le 13-07-2005 à 10:49:13
Master-Of-Puppetz a écrit : Ouais, mais dans un an, le temps que je fasse un master I, ca n'aura aps changé? |
Dans l'université ou je suis, aucune LP n'a été prise en iup3 directement, et là je pense qu'il en est de même pour les masters. Alors oui, apres une license pro il est possible de continuer, mais ce n'est pas sa vocation. Ca peut aider si le dossier est juste en dut, mais en général, tu pers un an, pusique tu es quand meme obligé de refaire une license normal derriere (la plupart du temps)
En tout cas, c ce que j'ai pu constater. J'ai 2 de mes collègues, ils sont passés en LP apres leur dut en 2003, on leur avais promis que c'etait possible de continuer en maitrise si le dossier etait bon. Mais que neni, lorsqu'il ont demandé des maitrises ( maintenant master1) on leur as dit que ce n'etait pas la suite de la LP, et malgré leur dossier exellent ( mention bien au moins pour un ), ils ont "seulement" été pris en license. Je dis "seulement", puisque pour eux c'etait clairement du vol, surtout qu'ils s'en tirent très bien maintenant ( un des deux est meme 4ieme)
Marsh Posté le 13-07-2005 à 11:09:27
Moi j'ai fait MSG et je regrette (après de mauvaises informations) en DUT de ne pas avoir été en MIAGE
à la rentrée : bifurcation vers le master audit et conception des systèmes d'information
Marsh Posté le 13-07-2005 à 11:59:04
nat54 a écrit : Moi j'ai fait MSG et je regrette (après de mauvaises informations) en DUT de ne pas avoir été en MIAGE |
Euh, msg c'est quoi?
Marsh Posté le 13-07-2005 à 17:33:59
Paracyber__ a écrit : Dans l'université ou je suis, aucune LP n'a été prise en iup3 directement, et là je pense qu'il en est de même pour les masters. Alors oui, apres une license pro il est possible de continuer, mais ce n'est pas sa vocation. Ca peut aider si le dossier est juste en dut, mais en général, tu pers un an, pusique tu es quand meme obligé de refaire une license normal derriere (la plupart du temps) |
Même pour ceux qui ne sont pas pris en Master après la licence pro, cette formation aide quand même beaucoup à poursuivre ces études.
Beaucoup de ma promo (dont moi) n'étaient pris qu'en LP après leur DUT (j'étais classé en milieu de promo). Après la lp, la plupart d'entre eux sont pris en licence "générale" (ce qui était pas le cas après le dut) voire en école d'ingénieur, ou pour les mieux classés directement en Master I.
Néanmoins, comme tu dis une LP c'est fait pour bosser. Ceux qui veulent continuer leurs études jusqu'en bac + 5 et qui sont pris autre part qu'en LP n'ont évuidemment pas à aller en LP, car ce n'est pas censé être une "étape"! Par contre, ceux qui ne sont pris qu'en LP ne doivent pas se décourager. Cette un peu comme une "seconde chance", qui permet de se rattrapper et de repostuler pour des formations encore mieux
Marsh Posté le 15-07-2005 à 09:47:13
Et un master de +!
Après l'iup miage (pris en licence), le master info et statistiques, j'apprends que je suis pris aussi en master MBA Systeme Information.
Quelqu'un connait ce dernier master?
A priori, le master MBA est connu, et le programme que je devrai suivre (si j'y vais) sera spécialisé dans l'informatique (puisqu'ils prennent, pour cette option/spécialité, les étudiants venant de licence d'info et de licence pro venant de section info)...
Argh je sais vraiment plus quoi choisir!!!
Je récapitule :
-Licence Miage je perds un an, mais assez côté! Mais le secteur de l'info de gestion est il celui qui embauche le +?? ==> université lyon1
-Master I Info et statistiques = IUP IDS => pour l'informatique décisionnelle. Idem : beaucoup de travail dans ce secteur? ==> université lyon2
-Master MBA avec option ingénierie informatique et de la décision (SIA). ==> université lyon3
Merci de votre aide, car je suis perdu et je dois donner rapidement une réponse!!
Marsh Posté le 15-07-2005 à 11:02:57
http://iae.univ-lyon3.fr/etudes/maa_sia.html
Lien pour le master MBA
J'ai discuté de tout ca avec mon tuteur de stage actuel de licence pro. Il trouve les 2 dernieres formations très intéressantes, et me dit que le MBA est plus généraliste que l'informatique et statistiques (=IUP IDS).
Quant à Miage,lui ne m'a pas parlé en terme de "c'est + ou - côté", c'est tout simplement différent. Miage = info de gestion (un peu de décisionnel aussi mais bon).
Marsh Posté le 18-07-2005 à 07:11:49
Master-Of-Puppetz a écrit : http://iae.univ-lyon3.fr/etudes/maa_sia.html |
Salut,
j'ai été dans la même situation que toi il y a de cela 3ans !
J'ai fait un DUT info et fini l'année avec 10.02 de moyenne donc la seule voie offerte etait la licence pro.
Après une licence pro ou j'ai cartonné, j'ai décidé d'intégrer la licence miage de paris 5 en alternance et je ne regrette vraiment vraiment pas d'avoir "perdu" 1 an. Apres la maitrise miage j'ai postulé pour le dess SIA de lyon 3 qui est devenu maintenant MBA SIA. Mais je suis très vite parti de ce DESS car le programme ne me convenait vraiment pas a la sortie d'une MIAGE ou tu apprends a la fois des TI et le cote gestion d'entreprise, car SIA c'est vraiment trop tourne informatique malgre que ca porte le nom MBA. Il y a le MCSIC a lyon 3 aussi qui lui est plus tourne gestion mais il faut le tage-mage pour rentrer (il y a une petite gueguere entre ces 2 formations a lyon 3).
Donc je te dirais que si tu es un fou d'info prend le SIA sinon prend la voie MIAGE
Bien sur c'est un avis subjectif que je te donne, mais disons que ca m'a pas mal reussi puisque qu'a present je fait un master en administration a montreal apres avoir demissionne de SIA.
Marsh Posté le 13-05-2005 à 09:06:24
Bonjour,
je suis étudiant en licence pro, et ayant bien réussi mon année, je vais poursuivre mes études.
Je postule aux Master Informatique (M1) et Master Informatique et Statistique.
A priori, je devrais être pris aux 2.
J'ai également eu un entretien pour intégrer la MIAGE, mais on m'a clairement dit que je ne pourrai intégrer le master Miage, mais seulement la licence miage.
Donc finalement, qu'est ce qui vaut le mieux : intégrer directement un master info ou info et stats, ou "perdre" un an, et intégrer une licence miage?
Je me pose cette question, car il me semble, de réputation, que la formation MIAGE est + côtés que les 2 auters formations.
Qu'en pensez vous?