master informatique - ENS Info ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-08-2008 à 20:18:00
Les étudiants normaliens de Cachan suivent en effet le MPRI. Par rapport à la filière universitaire, les élèves de l'ENS bénéficient d'un status privilégié, de locaux propres, de promotions réduites, et surtout d'un meilleur encadrement très proche du milieu de la recherche, ce qui permet d'obtenir plus facilement des stages intéréssants ou des directeurs de thèse reconnus. Par exemple, puisque tu t'intéresses à la vérification, les élèves normaliens côtoient à Cachan les chercheurs du LSV (Laboratoire Spécification et Vérification), rattaché à l'ENS.
Je te conseille de rajouter 'ENS info' dans le titre de ton topic pour attirer des anciens élèves qui pourront mieux te renseigner que moi.
Marsh Posté le 01-08-2008 à 22:57:23
Merci pour ta réponse.
Je vais un peu compléter ma question.
Dans l'optique de faire un doctorat, quels seraient les avantages et les inconvénients d'entrer sur concours à l'ENS Cachan par rapport à faire un bon master recherche.
Bouchon2 a déjà apporté des éléments pour les avantages. Quelqu'un voit autre chose ?
Que vaut le laboratoire de L'ENS Cachan par rapport au lri ou au lip6 ?
Sinon, est ce que le statut de fonctionnaire-stagiaire peut être bloquant au niveau du choix du doctorat (par exemple si on veut le faire à l'étranger). Ou alors, est il un avantage ?
Marsh Posté le 02-08-2008 à 15:25:57
J'ai changé le titre du topic, peut etre aura-t-il plus de succès
Marsh Posté le 02-08-2008 à 15:42:17
eniram91 a écrit : Merci pour ta réponse. |
Réponses à confirmer :
- les avantages d'entrer sur concours à l'ENS Cachan dans l'optique de poursuivre en doctorat sont : devenir Normalien (avec les conditions académiques et statutaires), pouvoir continuer en thèse plus sereinement et plus "naturellement", réseau qui augmente la chance d'effectuer des recherches dans de bonnes conditions et d'espérer un recrutement plus "facile" après le doctorat, carrière d'enseignant-chercheur / chercheur peut-être un peu plus "rapide".
- le labo d'info de Cachan est réputé mais dont le champ de recherche est plutôt restreint. LRI et LIP6 sont plus "grands" et offrent des "domaines" plus vastes et variés.
- Le statut de fonctionnaire-stagiaire ne bloque rien au niveau du doctorat. L'avantage réside avant tout dans le statut de Normalien.
Marsh Posté le 02-08-2008 à 23:48:33
Merci pour ta réponse.
D'un coté, j'ai l'impression qu'être normalien de Cachan est plus reconnu.
D'un autre coté, les laboratoires des universités ont l'air d'être plus grands et plus intérréssants.
Pour ce qui est du statut de fonctionnaire-stagiaire, je n'ai pas l'impression qu'il m'apporterait beaucoup de choses (à part être remunéré un an plus tôt). Est-ce que je me trompe ? Est-ce que ce statut augmenterait les chances de devenir chercheur ?
Marsh Posté le 03-08-2008 à 00:07:50
disons qu'à résultats équivalents, quand tu fais "salut, je viens d'une ENS", c'est tout de suite mieux vu que "salut, je viens de la fac". est-ce que ça vaut le coup de faire une ENS plutôt que la fac ? si t'as le choix entre les deux, oui, certainement.
après, est-ce que ça vaut le coup de faire des efforts pour aller dans une ENS si tu es déjà dans un bon Master ? ça, ça dépend plutôt de ta motivation. mais faut savoir que dans ton cas, le concours de 3ème année de Cachan me paraît tout indiqué.
Marsh Posté le 05-08-2008 à 21:50:24
Merci pour ta réponse.
Pourquoi quelles raisons, le concours de 3ème année de Cachan te paraît tout indiqué ?
Marsh Posté le 05-08-2008 à 22:00:05
si j'ai bien compris, tu es en M1, et le concours de 3ème année c'est exactement pour les gens qui sont en M1
Marsh Posté le 07-08-2008 à 21:52:30
D'accord, je ne voyais pas le sens de ta remarque.
Sinon, est-ce que vous avez des précisions sur le stage de fonctionnaire stagiaire ?
Est ce que l’obligation décennale s'applique aussi pour les personnes s'inscrivant en 3eme année ?
Est ce que cette obligation va dans les 2 sens ? C'est a dire, est-ce que l'on est sur d'avoir un emploi dans la recherche jusqu'à la fin de cette période ?
Merci,
Marsh Posté le 07-08-2008 à 22:25:10
eniram91 a écrit : Sinon, est-ce que vous avez des précisions sur le stage de fonctionnaire stagiaire ? |
y a pas de stage. "fonctionnaire stagiaire", c'est le nom du statut qu'on a, mais y a pas de stage obligatoire (enfin, pas plus que dans un cursus universitaire classique)
eniram91 a écrit : Est ce que l’obligation décennale s'applique aussi pour les personnes s'inscrivant en 3eme année ? |
il me semble que oui
eniram91 a écrit : Est ce que cette obligation va dans les 2 sens ? C'est a dire, est-ce que l'on est sur d'avoir un emploi dans la recherche jusqu'à la fin de cette période ? |
non, y a aucune garantie. mais quand tu as marqué ENS sur ton CV, même si ce n'est que Cachan, normalement c'est plus facile que la moyenne pour avoir un emploi dans la recherche...
Marsh Posté le 01-08-2008 à 19:55:01
Bonjour,
Je viens de finir ma licence d'informatique et l'année prochaine je rentre en master informatique.
Cela fait un moment que mon projet professionnel est de devenir chercheur ou enseignant-chercheur. Je suis particulièrement intéressé par les domaines de algorithmique et de la vérification .
Je me suis renseigné et j'ai lu que les chances de devenir chercheur étaient assez faibles.
Ainsi, je me demande quelle voie prendre après mon année de M1 pour « optimiser » mes chances d'y arriver.
Il me semble que la première solution est de suivre un "bon" master recherche. Je pense notamment aux master Informatique de Paris VI, Paris XI et au MPRI. Je pense avoir de bonne chances d'être admis à l'un de ces master en M2. Voyez-vous d'autres master Informatique bien reconnus (pour les domaines que j'ai donné avant) ?
Sinon, une deuxième solution semble est l'admission sur titre. J'ai entendu beaucoup de bien des ENS. J'ai notamment vu que l'ENS Cachan était admissible avec un M1. Toutefois, je me demande si il est vraiment intéressant d'essayer d'intégrer celle-ci. En effet, si j'ai bien compris, en 3eme année de cette ENS, on suit le master MPRI (est-ce que je me trompe ?). D'où ma question : Il y a t-il vraiment une plus-value à obtenir un diplôme de l'ENS ? (Je suis bien conscient que le nombre de place est très limité et qu'il faudrait que je prépare le concours toute cette année ...).
Sinon, Voyez-vous d'autres solutions ?
Merci pour votre attention.
Message édité par eniram91 le 01-08-2008 à 22:30:19