[MOOC] Massive open online course

Massive open online course [MOOC] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 26-02-2013 à 01:43:47    

Topic en plein remaniement, je viens de le récupérer (18/11/13) et on va essayer de créer une super FP labellisé [HFR Qualität].  
J'aimerai faire ça de manière ultra collaborative MOOT (Massive Open Online Topic http://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif ).
Dès qu'on est 3+ motivés je lance les outils pour pouvoir faire ça ensemble.
 
Je pense faire par étape: plan/structure, puis partie au fur et à mesure suivant les motivés.
bref si ça vous tente postez un message ici!
 
 
 
 
 
------------------------- Début de l'ex FP:
Cours en ligne ouvert et massif. Ou comment accéder aux cours des meilleures universités depuis son salon.
Le mouvement prenant de l'ampleur, le but du topic est de rassembler, tant que faire ce peut, les informations sur cette nouvelle manière d'apprendre.  
Face à la multitude des enseignements, tout retours sur ceux ci sont les bienvenues afin de permettre à chacun de trouver la voie vers la connaissance[:fou:]
 
Principales plates formes :
 
Edx issu de harvard et du mit, le projet est à but non lucratif
https://www.edx.org/
Coursera Avec 62 universités partenaires, c'est celle qui offre le plus de cours
https://www.coursera.org/
Udacity Orienté informatique
https://www.udacity.com/
Minerva project Le projet le plus ambitieux veut former les leaders de demain.  
Les places sont illimités mais il faudra passer les trés sérieux test de sélection et payer les 20 000 dollars de frais de scolarité
http://www.minervaproject.com/
FutureLearn Enseignements issu des universités britanniques
http://futurelearn.com/
 
Certains cours peuvent mener à l'obtention d'un certificat.
Parfois payant ils n'ont pour l'instant aucune valeur académique même si certaines universités Américaines commencent à l'intégrer à leurs cursus
http://blog.coursera.org/post/42486198362/five-courses-receive-college-credit-recommendations

Message cité 1 fois
Message édité par fjboy le 18-11-2013 à 12:18:05
Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 01:43:47   

Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 09:35:12    

Les OOC sont intéressants, mais pas reconnus du tout.
A part pour la culture personnelle (et là, on est d'accord que c'est énorme), j'ai du mal à voir l'utilité par rapport à une formation académique diplomante.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 15:19:29    


 
Tu es sur qu'il y a un examen sanctionné par un certificat?

Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 15:22:44    

Vladimir92 a écrit :


 
Tu es sur qu'il y a un examen sanctionné par un certificat?


C'est plus ou moins reconnu, par exemple : http://blog.coursera.org/post/4248 [...] mendations :jap:

Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 15:46:30    

Ah tiens, je voulais créer un topic unique la dessus, tu m'as devancé ;).
 
Les certificats ne donnent pas de reconnaissance particulière. Par contre, il y a certains cours qui viennent d'être certifiés par une institution américaine, ce qui a pour effet d'attribuer des crédits aux étudiants qui obtiennent le certificat ( cf. lien de Witzard ). Par contre, ce n'est en vigueur qu'aux USA pour le moment. A l'avenir, ça devrait permettre aux étudiants de valider leur année en partie grâce à des cours suivis sur coursera.
 
Mais honnêtement, n'hésitez pas à vous lancer dans un cours. On a toujours étudié pour obtenir des notes qui décide de notre avenir. On a fini par oublier qu'on pouvait aussi étudier et apprendre juste pour le plaisir  :) .
 
Au niveau des cours en même, voilà mon debrief :
 
-Introduction to finance : Un des meilleurs cours. Le prof est totalement impliqué dedans et les explications sont parfaites.  C'est typiquement le cours réussi ! Il couvre les bases de la finance : time value of money, IRR, NPV, stocks, bonds, etc... Il ne nécessite pas trop de prérequis mais les quizz peuvent être un peu corsés par moment.
 
-Computational investing part 1 : Le prof n'est pas très sérieux. Beaucoup de personnes, dont moi, avaient placé beaucoup d'attentes dans ce cours mais lorsqu'il a commencé, le prof n'avait tourné qu'une semaine de cours. Il fallait donc attendre chaque semaine que le prof tourne les vidéos. Les retards étaient systématiques et on ressentait l'improvisation. D'ailleurs, il a fini par les tourner dans son sous sol,  devant un fond vert. C'était assez pathétique..    
De plus, il utilisait des ressources destinées à ses étudiants "classiques", ce qui rendait tout assez confus.  
Et le premier "homework" était un travail sur excel où les étudiants devaient se noter les uns les autres... Le système n'était clairement pas assez réfléchi. C'était un bordel sans nom sur le forum. Il y a eu aussi plein de problème avec l'installation des logiciels nécessaire pour suivre le cours. Perso je suis à l'aise en programmation et linux donc ça a été, mais clairement c'était mal géré.  
De plus, la partie purement académique n'était pas d'une qualité extra ordinaire.  Cela dit, peut être que la prochaine session sera de meilleure qualité...
 
-Financial engineering and risk management : Le cours a commencé officiellement hier. Les profs sont sérieux et les explications sont de bonnes qualités. Il y a des prérequis pour le côté quantitatif, numérique, donc il n'est pas destiné à n'importe qui, c'est sûr...
 
-J'avais aussi commencé un cours sur les réseaux de neurones mais le niveau était trop élevé, je n'avais pas les prérequis donc j'ai abandonné.
 

Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 23:07:44    

Witzard a écrit :

Les OOC sont intéressants, mais pas reconnus du tout.
A part pour la culture personnelle (et là, on est d'accord que c'est énorme), j'ai du mal à voir l'utilité par rapport à une formation académique diplomante.


 
Tu n'as pas le temps de tout voir pendant les études, les cours peuvent servir de complément. Tu peux aussi avoir besoin de compétences transverses, vouloir préparer une année d'étude ou comme tu dis pour la culture gé. Ca fait déjà un paquet d'utilité  :o

Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 23:12:36    

Vladimir92 a écrit :


 
Tu es sur qu'il y a un examen sanctionné par un certificat?


 
 
Sur  :)  
Tu le reçois par mail avec un id pour vérifier l'authenticité sur le site

Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 23:12:36    

Le cours de Computational Investment c'est une blague le niveau est minable, il est l'université de Georgia dans mes souvenirs les mecs on leur a dit en finance tu sais faire des additions tu sera le roi du pétrole ou quoi ? , c'est juste un truc a éviter.


Message édité par goldenboy_45 le 26-02-2013 à 23:13:08
Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 23:16:30    

asterix62 a écrit :


 
-Introduction to finance : Un des meilleurs cours. Le prof est totalement impliqué dedans et les explications sont parfaites.  C'est typiquement le cours réussi ! Il couvre les bases de la finance : time value of money, IRR, NPV, stocks, bonds, etc... Il ne nécessite pas trop de prérequis mais les quizz peuvent être un peu corsés par moment.
 


 
Yep !
Je suis en train de le faire.
J'adore le prof qui à l'air d'un vieux sage pas court termiste pour un sou  :D  
J'espere que l'exam final n'est pas trop dur, car pour l'instant j'ai pas trop gardé de traces ecrites des calculs du quizz

Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 23:17:36    

Les cours de polytechnique s'annonce très très lourd.  
 
Introduction to finance j'ai trouvé ça trop basique, mais c'est une introduction. J'ai quand même kiffé le peu de cours ou j'avais des doutes sur les notions et que je devais revoir.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 23:17:36   

Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 23:25:14    

La renommée grandit de plus en plus, mais c'est seulement le début.
Udacity et edX proposes des certificats une fois un cours achevé, mais ils ne sont pas vraiment reconnu à l'heure actuel. Je pense que ça apporte un plus sur le cv, mais si tu suis un cours fais le surtout parce que ça t'intéresse, c'est mieux imo.

 

Je recommande Michael Sandel : What's the right thing to do ? : http://www.academicearth.org/cours [...] hing-to-do
Ça délivre pas de certificat, mais c'est intéressant!

 

Si vous voulez voir le nombre de possibilités d'offre de cours en ligne, vous pouvez jeter un coup d'oeil à http://www.hype-c.com/education qui a pour but d'être une base de donnée pour ce genre de trucs, entre autre :p.


Message édité par Creativity le 26-02-2013 à 23:27:28
Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 23:27:30    

Je pense pareil, tu fais un cours pour toi ...  
Limite ça te servira un jours tu t'en tape de mettre ça sur le CV.  
 
Si on te laisse écrire "Finance of Chépakoi : Harvard University" si tu passes un cours sur coursera là ça pourrait être pas mal :D

Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 09:56:21    

Yop,
 
Je suis surpris qu'il n'y ai pas de topic unique à ce sujet pour recenser la très grande quantité de cours. Il y a bien Classcentral qui recense des MOOC mais seulement anglais alors que de très nombreuses initiatives françaises existent et que, sauf erreur de ma part, aucun agrégateur ne s'est vraiment attaché à faire ce travail.
 
Si j'avais un peu plus de temps, il faudrait que je me lance. Ça doit pas être sorcier...


---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 10:01:04    

Netprof.fr ça en est un ?

Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 10:07:04    

goldenboy_45 a écrit :

Netprof.fr ça en est un ?


 
Pour moi non. Même si certains cours peuvent s'en approcher. Je considère que les MOOC sont d'abord des cours ouverts et dispensés par des professionnels reconnus, souvent des professeurs ou intervenants de formation. Sur netprof, il y a quand même un cours de 7,11 min sur l'entretien de la tondeuse à gazon.  
 
Je sais par exemple que l'université de Strasbourg a un très bon audiocast de ses cours. Ça doit probablement être pareil dans d'autres universités, parfois à l'initiative des élèves eux même.  
 
Bref, faudrait s'y atteler...

Message cité 1 fois
Message édité par bibiletanuki le 27-02-2013 à 10:07:31

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 10:11:38    


Par rapport à une formation académique j'entendais.
 
Tant que ça ne sera pas sanctionné par un diplome reconnu/une certification, professionnellement ça ne servira à rien.
 
Evidemment que c'est super utile, à titre personnel, mais d'ici à ce qu'une boite voit qu'on a pris l'option finance dessus et qu'elle le reconnaisse comme de vraies compétences comparables à une option d'école, on n'y est pas encore :/

Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 10:22:49    

bibiletanuki a écrit :

 

Pour moi non. Même si certains cours peuvent s'en approcher. Je considère que les MOOC sont d'abord des cours ouverts et dispensés par des professionnels reconnus, souvent des professeurs ou intervenants de formation. Sur netprof, il y a quand même un cours de 7,11 min sur l'entretien de la tondeuse à gazon.

 

Je sais par exemple que l'université de Strasbourg a un très bon audiocast de ses cours. Ça doit probablement être pareil dans d'autres universités, parfois à l'initiative des élèves eux même.

 

Bref, faudrait s'y atteler...

 

Hey man si tu aimes pas les tondeuses a gazon  n'en dégoute pas les autres ...  [:rotrevrep:3]

 

Oui il y a quand même un partenariat avec Mines paritech  [:implosion du tibia]

 

Non je suis assez d'accord avec toi, j'utilisais ça au lycée mais le supérieur c'est pas le top.

Message cité 1 fois
Message édité par goldenboy_45 le 27-02-2013 à 10:25:01
Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 10:30:26    

goldenboy_45 a écrit :


 
Hey man si tu aimes pas les tondeuses a gazon  n'en dégoute pas les autres ...  [:rotrevrep:3]  
 
Oui il y a quand même un partenariat avec Mines paritech  [:implosion du tibia]  
 
Non je suis assez d'accord avec toi, j'utilisais ça au lycée mais le supérieur c'est pas le top.


 
Go Topic Tondeuse quoi [:winning:4]  :whistle:  
 
Bordel, si j'avais des journées de 48h, je pourrais faire tant de choses  [:le_phoque_pedoque:1]  
 


---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 10:38:44    

Coursera c'est voué a l'echec.
 
Tant qu'ils n'arriveront pas a sécuriser le processus d'examen ce diplome ne vaudra rien.  
Le seul moyen : faire des centres d'examen dans le monde entiers.  
Apres comment tu peux donner du crédit a un examen passé sur le net pour le quel tu t'engage sur l'honneur a pas divulger les réponses et a le faire seul.
 
Des mecs vont truander, l'écrire sur le cv, ça sera evident qu'ils n'y connaissent rien et tout le monde saura que ce certificat ne sert a rien.  
 
Voila pour moi tant que ca reste perso c'est excellent mais après je vois mal le modèle


Message édité par goldenboy_45 le 27-02-2013 à 10:39:50
Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 10:42:24    

drap  [:shadowdim]

 

Je suis des cours sur Coursera et edX depuis Septembre, et je trouve ce modèle très prometteur  :)

 

Dans le même style:
 - VentureLab: Stanford
 - Stanford Online
 - FutureLearn: Univs UK
 - EduLib: HEC MTL
 - Udacity: crédits de la part de UC San Jose pour quelques dizaines de $

 

Evidemment, c'est fait pour l'instant, pour suivre des cours pour sa culture personnelle, aucune crédibilité académique ou professionnelle :o


Message édité par Risin''Sun le 27-02-2013 à 10:43:23
Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 14:13:54    

[:le multi de jayjay:4]
 
Ce qui fait le prestige d'une formation c'est la selectivite. Il n'y a pas que les gens de l'X qui peuvent reussir les cours de l'X, mais normalement ce sont les meilleurs dans leur domaine. Bref, il n'y aura jamais la meme reconnaissance pour ces cours. D'ailleurs les universités US voient plutot ca comme une possibilite de se mettre a niveau et d'élargir ses compétences avant de commencer le vrai programme. A terme, le but est de pouvoir faire payer les mecs onlines pour ne pas augmenter les fees des "vrais etudiants". Ca n’enlève rien au fait que concept est vraiment bien, c'est certain.

Message cité 2 fois
Message édité par Mephy5 le 27-02-2013 à 14:16:58
Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 14:42:20    

C'est vrai pour la sélectivité, mais pas seulement, il y a d'autres facteurs. Il ne faut jamais dire jamais, sinon on ne sort jamais des sentiers battus. Mais dans le pays de la sélectivité et de l'élitisme, on ne peut pas s'attendre à un autre genre de commentaires.
 
Le prestige d'une formation, c'est aussi l'excellence du cours qui y est dispensé, le rayonnement international des professeurs, le poids qu'ils ont dans leur domaine, jusqu'à quel degré ils font référence, leur bibliographie, la recherche etc...
 

Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 19:20:36    

Witzard a écrit :


Par rapport à une formation académique j'entendais.
 
Tant que ça ne sera pas sanctionné par un diplome reconnu/une certification, professionnellement ça ne servira à rien.
 
Evidemment que c'est super utile, à titre personnel, mais d'ici à ce qu'une boite voit qu'on a pris l'option finance dessus et qu'elle le reconnaisse comme de vraies compétences comparables à une option d'école, on n'y est pas encore :/


 
Imagine un instant que tu travailles dans le domaine de la culture des patates en Patagonie et que tu sois amené à faire des statistiques. L'inverse marche aussi. Tu fais des statistiques dans ta boite de culture des patates en Patagonie, domaine auquel tu ne connais pas grand chose. Voila une aide professionnelle, non ?
Et cela sans même demander l'avis de l'acacadémie d'anthropopologie [:djekyl:1]

Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 19:22:48    

Mephy5 a écrit :

[:le multi de jayjay:4]
 
Ce qui fait le prestige d'une formation c'est la selectivite. Il n'y a pas que les gens de l'X qui peuvent reussir les cours de l'X, mais normalement ce sont les meilleurs dans leur domaine. Bref, il n'y aura jamais la meme reconnaissance pour ces cours. D'ailleurs les universités US voient plutot ca comme une possibilite de se mettre a niveau et d'élargir ses compétences avant de commencer le vrai programme. A terme, le but est de pouvoir faire payer les mecs onlines pour ne pas augmenter les fees des "vrais etudiants". Ca n’enlève rien au fait que concept est vraiment bien, c'est certain.


 
Non, présenté comme ça. C'est à dire : financer les études des américains pour tenter de gagner le Larousse des vins à question pour un champion, le concept est naze [:herbert de vaucanson:4]

Reply

Marsh Posté le 28-02-2013 à 13:25:08    

Code c'est pour apprendre la programmation C++ toussa ?

Reply

Marsh Posté le 28-02-2013 à 13:29:14    

Mephy5 a écrit :


Sinon ce serait bien de creer une FP digne du topic, car ces sites vont prendre de plus en plus d'ampleur ces prochaines annnes.
Nouvelle campagne de promotion sur http://www.code.org/


 
Très sympa les cours pratiques de code [:implosion du tibia]


Message édité par bibiletanuki le 28-02-2013 à 13:29:23

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
Reply

Marsh Posté le 28-02-2013 à 15:19:07    

Mais j'ai du mal a comprendre coursera.  
Ils vont faire exactement les mêmes cours que les université : Par exemple le programme finance de colombia sera sur le site et tout les cours du programme seront sur le site.  
Ou il y aura des cours ponctuel que l'on pourra valider ?  
 
Car même admettons qu'un jour ça ai une reconnaissance, vous aller pas ecrire sur le cv les 10 cours que vous avez validés.
 
On sait pas le niveau des cours c'est quand même un gros manque, si on suit des cours de première année ou de dernière année.  

Reply

Marsh Posté le 06-03-2013 à 21:08:27    

La réponse française
 
 

Citation :

La question posée est celle de l’orientation dans ces savoirs pour enclencher des processus de connaissance. L’incertitude, le débat, les controverses ne sont plus seulement la règle de "la science en train de se faire" (Latour) : toutes les populations, en raison de l’élévation générale du niveau d’instruction et de l’extension prodigieuse des réseaux médiatiques, doivent pouvoir explorer ces savoirs pour les mettre en perspective, pour les adapter à des situations complexes, pour en débattre. L’enjeu de l’exploration nécessite des principes, des méthodes et des outils spécifiques. C’est ce que nous développons à la suite de Bruno Latour avec l’enseignement des controverses, où l’apprenant acquiert les savoirs en les explorant en situation de débat, en comprenant leur dynamique, pour devenir capable de se faire son opinion et de s’approprier les éléments clés de savoirs parfois très complexes.

[:moonzoid:2]
 
Formation par la Cartographie de Controverses à l’analyse des sciences et techniques  
 
[:winpoks:1][:winpoks:1][:winpoks:1]

Reply

Marsh Posté le 03-04-2013 à 10:47:16    

Je suis inscrit à celui-ci et il est vraiment pas mal !
C'est le 1er MooC que je fais.
 
https://www.canvas.net/courses/abc- [...] -de-projet
http://gestiondeprojet.pm/mooc-gestion-de-projet/
 
Il y a 3600 étudiants inscrits (langue FR uniquement) et 2 certificats possibles : le basique et l'avancé.
 
On en est semaine 3 avec environ 550 étudiants sur l'avancé et plus de 1500 sur le basique. Gros succès donc !

Reply

Marsh Posté le 29-04-2013 à 19:57:15    

Une liste de cours a disposition sur internet : http://www.openculture.com/freeonlinecourses

Reply

Marsh Posté le 29-04-2013 à 20:58:51    

Est-il nécessaire de suivre jusqu'à la fin des cours ou peut- on arrêter en cours ?
 
J'aimerais faire celui Introduction to finance

Reply

Marsh Posté le 29-04-2013 à 21:15:56    

LeLapin11 a écrit :

Est-il nécessaire de suivre jusqu'à la fin des cours ou peut- on arrêter en cours ?
 
J'aimerais faire celui Introduction to finance


Personne ne peut te forcer à quoi que ce soit hein, la plupart des sites demandent juste une adresse mail pour valider un compte, tu fais ce que tu veux des cours ensuite :jap:

Reply

Marsh Posté le 02-05-2013 à 10:47:55    

Sujet intéressant. Moi-même j'ai participé au MOOC ABC de la Gestion de Projet et j'ai adoré.
 
Voici un site qui rassemble tous les MOOC: http://www.class-central.com/

Reply

Marsh Posté le 02-05-2013 à 14:00:57    

Tu as fais le basique ou l'avancé de ABC Gestion de projet ?
On a pas reçu encore les certificats mais ça ne devrait pas tarder maintenant...
 
Merci gouiy@ume, super site !

Reply

Marsh Posté le 03-05-2013 à 08:35:42    

J'ai fait le basique. Au debut je voulais partir sur le avancé, un peu comme un jeu qu'on met en Hard Level ;-), mais finalement je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer donc je suis resté sur le basique.
J'ai quand même jeté un coup d'oeil aux exercices du certificat avancé, ça ne semblait pas facile.
Si ils réitèrent ce MOOC Gestion de Projet, je tenterais peut être le certificat avancé si j'ai plus de temps.
 
Sinon pour les certificats, normalement c'est première quinzaine de mai pour les basiques, et fin mai il me semble pour les avancés.

Reply

Marsh Posté le 01-07-2013 à 13:17:27    

Salut, il y a des gens sur Coursera en ce moment? Je viens de commencer Competitive Strategy, ça a l'air vraiment bien.

Reply

Marsh Posté le 21-08-2013 à 10:29:18    

A noter que Georgia Tech propose désormais un Master Degree en Computer Science online, même diplôme que le "vrai" MSc, et "seulement" 6600$ !
 
https://www.quantnet.com/threads/ge [...] ree.14410/

Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 20:00:31    

J'étais intéressé par certains cours sur coursera mais j'ai un peu déchanté quand j'ai vu qu'il était attendu des étudiants qu'ils achètent des bouquins / ebooks qui valent 20-30€...
Et y'a pas beaucoup de cours de physique disponibles en ligne.
Est ce que quelqu'un sait à quel niveau se situe le programme de prépa MP ? fin undergrauate / début graduate?


Message édité par Barth95 le 24-08-2013 à 21:00:58
Reply

Marsh Posté le 02-09-2013 à 05:01:33    

je viens de m'inscrire sur coursera pour le programme initiation a la programmation en c++ qui débute le 23 septembre.
Y a des gens en ce moment sur cette plateforme?

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed