em lyon vs dauphine - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-08-2009 à 00:21:47
le débat est lancé
Moi je pense qu'en finance au niveau master les 2 formations se valent au niveau reconnaissance (c'est pas au meme niveau dans les grilles de salaires des grandes banques?)
avec une meilleure formation en marché à dauphine mais un réseau plus important à l'EM.
Après dans les autres domaines (marketing, internationale tout ça) l'EM est quand meme au dessus
(et oui Dauphine c'est la finance sa spécialité)
Marsh Posté le 19-08-2009 à 00:33:40
pas de regrets à avoir, mais ça, l'avenir te le prouveras.. Tu vas passé 3 voir 4 années incroyables, enrichissantes, avec des opportunités à l'étranger incomparablement supérieur à celle offertes à Paris IX. Et puis des xp pros longues durées, des soirées de maaaalade, un esprit promo, des victoires et des accomplissements perso (assoc,...).
Sur le plan académique, l'école te permettra de murir ton projet pro en t'accordant plus de temps pour la réflexion. Tu pourras 'tenter' plusieurs domaines différents, du marketing à la finance de marché en passant par les ressources humaines, chose Impossible à Dauphine. Et au final, les débouchés, seront au pire équivalentes, sinon supérieur après l'EML.
Profites, pas de regrets à avoir, et ne te poses même pas la question; tu savoureras encore plus tes années en école.
have fun!
Marsh Posté le 19-08-2009 à 01:05:26
ReplyMarsh Posté le 19-08-2009 à 01:19:35
au pire tu pourras toujours avoir la possibilité de faire un M2 "sexy" a Dauphine en sortant de l EML si tu en as envie
Car u final a Dauphine c est surtout le M2 qui compte...
Marsh Posté le 19-08-2009 à 11:19:47
perso j'ai lu pas plus tard qu'hier que des RH considéraient Dauphine à même niveau que HEC ESSEC ESCP... ce qui est évidemment assez rageant quand on est passé par la case prépa.
Marsh Posté le 19-08-2009 à 12:32:40
Lowayk a écrit : perso j'ai lu pas plus tard qu'hier que des RH considéraient Dauphine à même niveau que HEC ESSEC ESCP... ce qui est évidemment assez rageant quand on est passé par la case prépa. |
troll detected .. tu vas faire partir le topic en vrille avec ce genre de remarque..
Marsh Posté le 19-08-2009 à 12:52:55
Lowayk a écrit : perso j'ai lu pas plus tard qu'hier que des RH considéraient Dauphine à même niveau que HEC ESSEC ESCP... ce qui est évidemment assez rageant quand on est passé par la case prépa. |
Tu l'as lu sur HFR ?
on l'a dit, sur des secteurs spécialisés (finance de marché, apparement), certains masters de dauphine représentent effectivement ce qui se fait de mieux, aka ~3pa+eml et masters maths d'autres facs, en revanche partout ailleurs c'est plutot du 3pa >= Em edhec > Dauphine.
Marsh Posté le 19-08-2009 à 13:53:59
Lowayk a écrit : perso j'ai lu pas plus tard qu'hier que des RH considéraient Dauphine à même niveau que HEC ESSEC ESCP... ce qui est évidemment assez rageant quand on est passé par la case prépa. |
tu fais bien d'aller à l'EM
Marsh Posté le 19-08-2009 à 14:02:54
je crois que tout le monde est d'accord, c'est unanime. bravo pour ton admission.
Marsh Posté le 19-08-2009 à 14:24:28
le débat est déjà fini ? Jsuis un peu déçu j'attendais 5 pages au moins..
Qui se dévoue pour relancer un HEC vs ESSEC ou ESC Sainté vs ESC Chambery
Quand y'en a plus y'en a encore...
Marsh Posté le 19-08-2009 à 14:31:43
moi je veux bien porter le débat em lyon vs edhec
vous croyez que le nouveau campus d edhec qui est en construction à vocation à depasser em lyon au classement et surtout qu'il peut permettre un gain de notoriete important?
Marsh Posté le 19-08-2009 à 14:47:18
JQKAs a écrit : |
j'invente rien, je l'ai lu... après je me doute bien que globalement les 3Pa sont devant. et pour la petite histoire, je n'ai aucun intérêt à mettre en avant dauphine puisque je suis essec. tu vas faire partir le topic en vrille si tu empeches tout le monde de s'exprimer..
Marsh Posté le 19-08-2009 à 14:53:35
Lowayk a écrit : perso j'ai lu pas plus tard qu'hier que des RH considéraient Dauphine à même niveau que HEC ESSEC ESCP... ce qui est évidemment assez rageant quand on est passé par la case prépa. |
exact, seul HFR n'y croit pas
apres c'est vrai que la multitude de masters fait que les debouches sont differents
le seul domaine ou je pense les 3Pa sont superieurs a dauphine c'est le conseil en strategie, et encore la je pense que c'est surtout HEC/ESSEC
-yannis a écrit : |
je comprends pas pourquoi tu troll autant sur dauphine toi
parce que tu vas en MS a ESSEC ?
dire que edhec est superieur a dauphine c'est l'une des plus grosses conneries que j'ai entendu
en moyenne je dirais ca toutes filieres confondues
3Pa > Dauphine + Sc Po Paris > EML > Edhec
En finance,
3Pa + Dauphine > Sc Po Paris + EM L > Edhec (sauf ptet en Asset Management)
amau89 a écrit : moi je veux bien porter le débat em lyon vs edhec |
non, par contre le centre de recherche en finance je dis pas
Marsh Posté le 19-08-2009 à 14:57:55
Audion_ a écrit : |
paskeu combo ennui stage + fin de stage, et que dauphine a pas voulu de moi dans un m2 qui avait l'air super sexy
Mais t'as l'air aussi un peu trop tranché... et t'es le seul à penser que les 3pa sont supérieures à dauphine de façon "exceptionnelles" (i.e. uniquement sur strat )...
Marsh Posté le 19-08-2009 à 15:20:30
-yannis a écrit : |
benh c'est un fait, le seul hic de comparer avec dauphine les 3Pa, c'est que c'est une université ... du coup les histoires de piston réseau et autres associations d'anciens a plusieurs Millions d'euros, c'est beaucoup moins visible (même si ca change)
par contre tu prends le cote recherche, et la je pense que clairement l'avantage est a dauphine d'autant plus que tu vois les recruteurs 3Pa venir chercher les doctorants tout frais de Dauphine
hors 3Pa au niveau des ecoles je trouve que le vrai problèmes c'est qu'elles sont pas bonnes en tout,
par ex EM Lyon va etre excellente en ingénierie financière (corpo), mais pas en markets ... l'inverse de l'edhec qui est beaucoup plus active et connue en asset management que tout le reste
mais bon apres faut voir, je me rappellerais toujours un quant qui donnait aussi des cours a dauphine et qui m'avait dit que ca les gavait d'entendre parler de l'edhec en recherche 'publiquement parlant', que c'etait bcp de vent pour pas grand chose (témoignage qui vaut ce qu'il vaut hein)
Marsh Posté le 19-08-2009 à 15:25:13
Audion_ a écrit : |
en doctorat, je pense que ça n'a rien à avoir, la plupart des groupes A et autres qui continuent en doctorat le font dans des universités... ya plus de fonds alloués à la recherche à jussieu (sciences), dauphine (éco), ou autre facs, qu'à HEC & co. Donc l'exemple des recruteurs c'est vraiment pas pertinent. Le fait que les écoles soient généraliste est un plus : bon en tout n'est pas synonyme de bon à rien, quand on sait que la formation est rarement "utilisée" directement à la sortie de l'école (c'est comme ça chez les ingés en tout cas, sauf les über-spécialistes)
Marsh Posté le 19-08-2009 à 15:33:52
-yannis a écrit : |
ouais mais comparer débouchés ESC et inges c'est coquin et dangereux
nan mais on est d'accord, c'est pour que je disais 'au niveau recherche' c'est au dessus, c'est pas la meme chose que l'ecole mais souvent un critere de selection tout de meme (enseignement toussa ...)
toute facon le but du topic etait de comparer EML et dauphine, donc j'ai envie de dire "t'en fais pas lulu, t'auras tes 35KE en sortie pareil (sauf si province) et t'iras a la cantoche d'entreprise du groland"
Marsh Posté le 19-08-2009 à 15:34:29
Lowayk a écrit : |
Non je ne voulais pas dire que tu inventes, juste qu'en sortant ce genre de remarque tu relances le débat pour 10 pages. et notez juste que l'auteur tu topic ne parle pas du tout de finance, mais de façon générale, de Paris IX vs EML. et là, il y'a pas photos. La comparaison n'est valable qu'entre les bons M2 dauphinois spécialisé en Finance (le market de dauphine, bon,...) vs les Msc EML majeur finance.
C'est marrant sur HFR tt les trois jours tt le monde ressort sont classements des masters en finance . Donc j'vais jouer aussi tiens:
-HEC/ESSEC
-ESCP/Master Finance et strat de SciencePo
-EML/Dauphine/EdHEC
-Pi bon le reste, osef
Marsh Posté le 19-08-2009 à 15:36:55
Audion_ a écrit : |
Absolument Sinon Dauphine est très reconnue des recruteurs et offre - en majorité - des formations très solides/complètes/respected.
Je pense également qu'un Dauphinois a potentiellement accès aux mêmes choses qu'un 3PA si ce n'est la strat à high level. Après, une 3PA aura plus de liens/de forums/de partenariats avec les entreprises que Dauphine. A ce titre, pour avoir visité le site des stages de Dauphine, je sais que les entreprises/offres qui y sont présentées sont largement moins bien qu'en 3PA Donc sans doute nette différence de réseau il y a.
Marsh Posté le 19-08-2009 à 15:38:44
JQKAs a écrit : |
lol et qu'est ce qui justifie HEC/ESSEC devant ESCP/Dauphine/ScPoParis ?
surtout que tu parles des masters en finance, et apres tu demandes aux autres pourquoi ils trollent ?
mouarf c'est plus de la mauvaise foi la
Marsh Posté le 19-08-2009 à 15:46:20
Ok laisses tomber alors, oublies, t'façon c'était hors débat (eml vs dauphine). C'était juste histoire de troller, comme je l'écrivais, tout les 4 matins ici qq ressort un classement des M2 en finance, alors pour jouer le jeu.. Bref, Le mieux c'est que l'on reste chacun camper sur nos positions/préjugés. no stress!
Marsh Posté le 19-08-2009 à 16:13:47
Citation : Tu pourras 'tenter' plusieurs domaines différents, du marketing à la finance de marché en passant par les ressources humaines, chose Impossible à Dauphine. |
Juste pour info, en 3e année a Dauphine (en licence donc), tu suis une formation généraliste sur les différents métiers et tu suis des matières aussi diverses que le marketing, le controle de gestion, les ressources humaines ou la finance. Tu peux donc là aussi "tenter" plusieurs domaines, ce qui te permet de choisir ta spécialité en 4e année (Master 1).
Merci de vous mieux informer avant de donner de fausses infos..
Marsh Posté le 19-08-2009 à 16:17:52
JQKAs a écrit : C'est marrant sur HFR tt les trois jours tt le monde ressort sont classements des masters en finance . Donc j'vais jouer aussi tiens: |
Pourquoi ne voit on pratiquement aucun Dauphine en IBD et que des 3pa avec un peu d'EML et quelques EDHEC perdus (je parle bien entendu de large cap).
J'adhère pas du tout à ton classement douteux...
Dauphine c'est bien pour le feu 223 et pour la recherche. Pour le reste, ça reste un bon tremplin pour les masters spé et autres admissions parallèles.
Marsh Posté le 19-08-2009 à 17:02:20
KtuluX a écrit : |
en voila un vrai
Marsh Posté le 19-08-2009 à 17:07:45
KtuluX a écrit : |
Rien qu'avec cette erreur on voit bien que tu ne sais absolument pas de quoi tu parle..
Joli troll cependant
Marsh Posté le 19-08-2009 à 18:45:08
bon, je crois qu'on peut conclure que tu as bien fait d'aller à l'EM !
Marsh Posté le 19-08-2009 à 19:35:46
225, my mistake.
Et merci pour vos compliments au passage !!!!
Marsh Posté le 19-08-2009 à 19:55:59
Dauphine est largement mieu que EM pour la finance de marché. mais pour le reste (finance d'entreprise, marketing, conseil...) avantage pour EM.
Maintenant quand on est à l'EM c'est pas vraiment par choix c'est juste parce que tu as pas réussi à etre pris dans une parisienne. Et ça les RH le savent bien.
Alors que Dauphine c'est une vrai alternative....
Marsh Posté le 19-08-2009 à 19:58:48
ReplyMarsh Posté le 19-08-2009 à 21:00:36
modjo221 a écrit : Dauphine est largement mieu que EM pour la finance de marché. mais pour le reste (finance d'entreprise, marketing, conseil...) avantage pour EM. |
c'est contestable.. Les RH savent aussi que les admis à l'EM sont d'un bon niveau et ont réussi un concours écrit et oral difficile. la sélection pour la prépa et par l'école elle même garantie un haut niveau des étudiants, ce qui rassurent et confortent les RH. Alors que pour Dauphine, la sélection et beaucoup plus légère (tu peux lire souvent sur ce forum des dauphinois constaté le faible niveau de certains de leurs camarades) : un admis en L1 peut s'en soucis et sans grande sélection se trainer jusqu'en M1, voir M2 pour les moins sélectifs. Je serais curieux par exemple de comparer le nombre de mentions B/TB dans les deux établissements pour comparer..
Après, je pense qu'il faut vraiment nuancé entre les bons M2 de Paris IX et Dauphine dans son ensemble. A encore un truc : C'est assez halucinant le nombre d'AST admis à l'EML et à l'EDHEC qui viennent de Dauphine. Comme quoi, certains en reviennent...
Marsh Posté le 19-08-2009 à 21:19:56
Lol mais dans l'autre sens aussi . . . Dans le magistère Banque Finance Assurance de Dauphine, il y a 4 ou 5 personnes qui ont été accepté à l'EDHEC ou à l'EM Lyon et qui ont préféré aller au magistère BFA de Dauphine . . . Donc c'est plus une question de "choix" que de "mieux ou moins bien". . .
Marsh Posté le 19-08-2009 à 21:27:40
JQKAs a écrit : |
C'est peut être parce qu'ils n'ont pas été pris en M2 à Dauphine .
Je donnerai quand même l'avantage à l'EM pour tout ce qui est hors finance (marché et corpo). Mais cet avantage est parfois léger, il faut voir si ca vaut le coup de payer 8ke l'année pour faire le même métier qu'un Dauphinois.
++
Marsh Posté le 20-08-2009 à 09:43:58
On en revient toujours à la même question :
Qu'est ce qui est prestigieux à dauphine? La fac ou les meilleurs M2?
Combien de dauphinois dans les M2 de dauphine contre combien d'ingé/esc/whatever?
Marsh Posté le 20-08-2009 à 10:05:08
les dauphinois qui vont en AST ou MS = ils ont peur de pas choper de bons M2 ou ceux qu'ils veulent tout simplement / y en a aussi qui sont dans la logique multicartes avec, dauphine+hec ou dauphine+ScPoParis > dauphine ou hec ou ScPoParis (pour la strat ca peut être intéressant j'imagine)
tous les defauts de dauphine ce sont ceux qu'on peut reprocher aux universites en general ...
après ce qui rentre en jeu, c'est aussi le niveau académique de certains M2 qui sont un peu plus corses que des M2 en ESC / mais c'est encore du au fait que ca soit une université avec sa vision plus théorique
a vrai dire la comparaison est dure a faire
Marsh Posté le 20-08-2009 à 10:32:11
Audion_ a écrit : les dauphinois qui vont en AST ou MS = ils ont peur de pas choper de bons M2 ou ceux qu'ils veulent tout simplement / y en a aussi qui sont dans la logique multicartes avec, dauphine+hec ou dauphine+ScPoParis > dauphine ou hec ou ScPoParis (pour la strat ca peut être intéressant j'imagine) |
hmm je dirais que pour des jobs sélectifs, un parcours ultra original du genre classe prépa => hec fonctionnera aussi bien, ou plutot mieux, qu'un dauphine+hec ast/ms /whatever
Marsh Posté le 19-08-2009 à 00:14:02
voila je viens juste d'etre admis à em lyon apres 2 ans de prepa
je suis super content mais je me pose quelques questions : apres mon bac, j'étais pris à dauphine en dugead; est ce que je dois regretter de ne pas y etre allé?
vous pensez qu 'il y a vraiment un ecart entre les masters em lyon et paris dauphine??