Je sais pas où aller! [Lycée sur Bordeaux] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-03-2004 à 13:27:36
reprends ton souffle
Marsh Posté le 12-03-2004 à 13:27:43
BAC+4 c'est curieux de nos jours. C'est tout ce que je sais
Marsh Posté le 12-03-2004 à 16:38:49
Sainte Marie, J'imagine que c'est Saint Marie de la Bastide ? Je connais le Directeur (Terrier) car ct le directeur du Lycée Saint Genès avant (et j'y était) . Je crois que la Bastide c'est un bon Lycée quoiqu'en dise ta prof qui est peut etre influencée par les guéguerres privé-public.
Gustave Eiffel a effectivement très bonne réputation, mais La Bastide t'offrira sans doute un suivi plus personalisé que Eiffel qui est un peu une Usine...
Donc voilà ce que j'en connais. Moi je n'ai été à aucun des deux, mais je connais des élèves qui ont été dans chaucun de ces lycées et il y a des cas qui se sont arrétés après le bac comme des Bac+5 qui viennent des deux.
Marsh Posté le 12-03-2004 à 20:03:09
dans la mentalité Eiffel faut faire bac +5 mini sinon tu es un looser
Marsh Posté le 03-10-2004 à 14:29:53
dje33 a écrit : dans la mentalité Eiffel faut faire bac +5 mini sinon tu es un looser |
non, y'a des bts et des bep à eiffel
Marsh Posté le 06-10-2004 à 23:19:12
Xocs a écrit : non, y'a des bts et des bep à eiffel |
eiffel est public, ste marie est privé il y a déjà là un pb philosophique
Pour moi pas d'hésitation eifel, si tu envisage des études ds le supérieur c'est le meilleur choix...
Marsh Posté le 07-10-2004 à 06:58:50
Aer0 a écrit : Bon alors je suis en 3e en on me propose une section europeénne anglais a Gustave Eiffel a Bordeaux et mon pere veux m'envoyer a st Marie et d'apres ma prof St Marie,c'est nul.Mais c'est vraimment + pratique pour moi d'aller a St Marie,mais beaucoup + pour mon avenir d'aller a Eiffel,je voudrai faire un BAC S +3 ou 4,alors a votre avis c'est quoi le mieux? |
Eifel est un excellent lycée mais tu n'y joues pas ton avenir, si tu vas a st marie tu peux tout aussi bien reussir apres, sachant qu'a gustave eifel il ne priviligie pas leur eleve dans le superieur, ils prennent les meilleurs des lycéens qui font leur demande pour prepa ou autre.
Par contre si tu desir aller dans le privée c'est une mentalité tres differente, tu es beaucoup plus encadré que dans le public, (je ne sais pas si tu es deja en privée ou non), c'est une mentalité vraiment différente, qu'il faut suporter, ce n'est pas le cas de tout le monde. voila tout depends de toi en fait et surtout si tu depends pas de gustave eifel tu ne seras pas forcement pris sauf si tes resultats sont bon ou que tu prends une options qui n'est pas dans ton lycée d'affectation.
Tout depend de ce que tu recherches voilou
Marsh Posté le 07-10-2004 à 10:13:48
curbx a écrit : sachant qu'a gustave eifel il ne priviligie pas leur eleve dans le superieur, ils prennent les meilleurs des lycéens qui font leur demande pour prepa ou autre. |
Pas trop d'accord ds les classes de prépa d'eiffel la provenance des élèves est majoritairement G eiffel.... ils préfèrent garder des élèves qu'ils connaissent déjà. Bien sur qq de bon entrera qd même mais le privé n'a pas bonne réputation pour l'entrée en prépa...
Marsh Posté le 07-10-2004 à 18:58:53
vroom39-93 a écrit : Pas trop d'accord ds les classes de prépa d'eiffel la provenance des élèves est majoritairement G eiffel.... ils préfèrent garder des élèves qu'ils connaissent déjà. Bien sur qq de bon entrera qd même mais le privé n'a pas bonne réputation pour l'entrée en prépa... |
je ne suis pas ok avec toi non plus, j'etais en privé avant d'entrée en université, il faut savoir que les privés ne sont pas tous mal conciderer, j'etais a l'assomption bordeaux, et pas mal d'amis etait a tivoli, toutes les personnes qui ont voulu faire prepa et qui avaient les moyennes pour (entre 13.5 et 16) on fait prepa math sup spé ou prepa hec aussi, en allant a gustave eiffel ou montaigne.
le privé n'a pas mauvaise image, au contraire de plus en plus de personne prefere aller en privé ou parents preferent mettre leurs enfants, ainsi, l'eleve est encadrer fortement afin de s'assurer de sa reussite.
biensur il y aura des echecs comme partout, mais je n'ai aucunprejuger negatif, je ne critique nullement le public, je dis simplement que le privé est plutot bien.
il faut savoir aussi que sur ces dernieres année c'est entre saint genes, grand lebrun et eiffel que les 1ere places ce sont jouées.
quitte a choisir j'irais en privée car j'ai eut de mauvais souvenir en public, mais apres ça reste un avi personnel.
toute façon aer0 t'as encore au moins quelque mois pour choisir, mais si tu decide d'allé en privé c'est maintenant qu'il faut retenir une place pour l'an prochain, car un lycée comme grand lebrun ou tivoli ou saint genes, d'ici fevrier y aura plus de place.
voila pour mon conseille qui ne sera pas celui des autres je penses
Marsh Posté le 07-10-2004 à 19:35:07
curbx a écrit : je ne suis pas ok avec toi non plus, j'etais en privé avant d'entrée en université, il faut savoir que les privés ne sont pas tous mal conciderer, j'etais a l'assomption bordeaux, et pas mal d'amis etait a tivoli, toutes les personnes qui ont voulu faire prepa et qui avaient les moyennes pour (entre 13.5 et 16) on fait prepa math sup spé ou prepa hec aussi, en allant a gustave eiffel ou montaigne. |
je dits pas que le privé c mal je dits simplement que pour entrer en prépa on prendra plutot qq qui est dans le public surtout aprés certain échec à eiffel d'élève du privé c tout
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:36:36
Septique / Pas septique...
On va essayer de clarifier tout ca.
Si je peux me permettre, Eiffel privilegie ses propres eleves. C'est simple, ils considerent que leurs eleves, ils les connaissent, alors que ceux de l'exterieur c'est pas le cas. Je dis bien, Eiffel "privilegie". Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les portes ne sont pas fermées aux eleves venus d'autres lycées.
Ensuite, Bac+2 en sortie d'eiffel, t'es loin d'etre un looser (ceux qui le pense se mettent le doigt ou je pense et bien profond). En effet, Eiffel joue sur 2 tableaux, les prepas et les bts. Certes une grande importance est accordée aux prépas, mais c'est tout pareil pour les BTS. La seule diff, c'est que d'un cote, c'est les grandes ecoles qui sont visées, de l'autres c'est l'industriel. Et croyez moi, la réputation du lycée auprès des entreprises est une priorité du proviseur et de son équipe pédagogique (notamment des chez de travaux).
A j'allai oublié, ne pas oublier non plus l'existence d'une prepa spéciale pour les BTS/DUT de l'industrie (prépa ATS). Devinez quoi, ben Eiffel la fait !
Bon, ce que je dis ne répond pas a la question de l'interessé mais j'ose croire qu'a la date d'aujourd'hui le choix est fait. De toute facon Aer0, si tu ne te sens pas bien la ou tu vas, rien ne t'empeche de changer. Si j'ai une chose a te dire, fait ce qui te plait le plus. Vas la ou tu pense t'épanouir le plus.
A bon entendeur ^^
Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:53:03
euh eiffel pour l'épanouissemnt personnel, on repassera hein ...
Marsh Posté le 10-10-2004 à 15:12:43
J'ai toujours eté en public et cette année je me retrouve a l'utc avec des gars du privé...
Ben putain y'a pas photo , le privé en secondaire c'est vraiment beaucoup mieux que le public, plus de travail mais tu es beaucoup mieux preparé mais alors BEAUCOUP mieux...
La preuve mes potes qui viennent du privé c'est vraiment des betes et ils auront aucun probleme avec leurs exams mais alors aucun...
Par contre le privé en superieur, tu peux oublier, a part en commercial (HEC oblige)...
Marsh Posté le 10-10-2004 à 17:24:44
Seryth a écrit : |
Conneries ... Il existe de très bonnes écoles d'ingé privées et de très médiocres dans le public...
Il faut se renseigner avant de foncer, c'est tout.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 20:46:25
chaica a écrit : Pour la suite de tes études laisse tomber le privé. |
n'importe quoi, mais alors vraiment n'importe quoi ... genre tu viens d'un lycée privée et ce n'est meme pas la peine de rever au superieur, arrete le H et l'ex.
Ensuite pour ceux qui parles de rentrer a eiffel, pour y entrer c'est pas en claquant des doigts si on est pas raccordé à ce lycée, il faut de bon resultat il me semble sinon faut meme pas rever d'y allé.
Après y a la prepa math sup et spé a grand lebrun, une tres bonne prepa aussi sachant que deja grand lebrun est conciderer comme un tres bon lycée.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 20:48:32
sorg a écrit : Conneries ... Il existe de très bonnes écoles d'ingé privées et de très médiocres dans le public... |
Cite moi une seule ecole ingé privée qui soit dans le groupe A ? dans les plus gros salaires ? Les plus dures a avoir ?
Cherche meme pas, t'en trouvera pas.
Aucune ecole d'ingé privée ne peut se classer ne serait ce que dans les 20 premieres publiques.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 20:49:52
J'attends un truc genre : Ouais Epita ou Efrei c'est trop coté pour pouvoir bien me marrer la
Marsh Posté le 10-10-2004 à 21:22:23
Seryth a écrit : Cite moi une seule ecole ingé privée qui soit dans le groupe A ? dans les plus gros salaires ? Les plus dures a avoir ? |
tu sais combien coûte un élève de l'X à l'état ? hummm ?
Marsh Posté le 10-10-2004 à 22:18:43
Seryth a écrit : Cite moi une seule ecole ingé privée qui soit dans le groupe A ? dans les plus gros salaires ? Les plus dures a avoir ? |
Certes aucune école privée n'est dans le groupe A. Mais Le groupe d'une école ne représente pas tout. Je suis plus payé 12 mois après ma sortie de l'ICAM qu'un ami ENSAM sorti il y plus de 2 ans . C'est un cas particulier et certainement pas représentatif de la majorité de nos promotions, mais il faut pas déconner non plus tu dis :
Citation : Par contre le privé en superieur, tu peux oublier |
Ca me parait completement con comme reflection. Tu peux t'épanouir dans une école de groupe C , sans gagner 50k / an à la sortie de l'école.
J'ai un boulot passionant, l'ICAM est l'école d'ingé la plus représentée chez L'oréal... elle est également très représenté chez renault et PSA... Inutile donc de t'emballer avec des jugements hatifs.
Marsh Posté le 11-10-2004 à 02:09:10
sorg a écrit : Certes aucune école privée n'est dans le groupe A. Mais Le groupe d'une école ne représente pas tout. Je suis plus payé 12 mois après ma sortie de l'ICAM qu'un ami ENSAM sorti il y plus de 2 ans . C'est un cas particulier et certainement pas représentatif de la majorité de nos promotions, mais il faut pas déconner non plus tu dis :
|
Maycaysupayr
Marsh Posté le 11-10-2004 à 08:00:18
Seryth a écrit : Maycaysupayr |
Ben écoute, si pour toi il n'y a pas de salut hors de Polytechnique et Centrale, c'est très bien !
Ces écoles restent reservée à une frange réduite des étudiants vues la sélection qui s'y fait . et je pense que elle ne sont pas la seule voix vers une vie professionelle épanouie.
Marsh Posté le 11-10-2004 à 08:17:09
Seryth a écrit : Cite moi une seule ecole ingé privée qui soit dans le groupe A ? dans les plus gros salaires ? Les plus dures a avoir ? |
Oui, Supélec !
Privé ne veut pas dire payant ! Y a des privés qui trouvent des industriels pour financer les études de leurs élèves !
Marsh Posté le 11-10-2004 à 12:42:33
papejp a écrit : Oui, Supélec ! |
Je parle de vrais ecoles privées, les conneries genre Epita
Marsh Posté le 11-10-2004 à 14:18:11
sorg a écrit : Ben écoute, si pour toi il n'y a pas de salut hors de Polytechnique et Centrale, c'est très bien ! |
Non, mais a la limite je peux rien dire parce que je trouve que l'icam est la seule privée qui vale a peu pres le coup, pas trop cher et bonne formation. (et puis je viens de toulouse )
Par contre c'est bien l'exception qui confirme la regle, les bonnes privées a part l'icam sont rares, meme TRES rares...
Marsh Posté le 11-10-2004 à 19:01:24
Seryth a écrit : Non, mais a la limite je peux rien dire parce que je trouve que l'icam est la seule privée qui vale a peu pres le coup, pas trop cher et bonne formation. (et puis je viens de toulouse ) |
Attention, il y a privées et privées:
et l'icam n'est pas la seule à valoir le coup, allez, au pif en vrac comme çà, dans celle qui sont de bonnes écoles:
- ECAM
- CPE
- ESCOM
- ESEO
- ESAP
- ISAB
Après c'est clair que epita/epitech, c'est totalement autre chose... payer 6500/an pour acheter un diplome, c'est comme aller aux putes, tout le monde peut le faire, mais on se sent pas fier après.
Marsh Posté le 12-10-2004 à 21:05:39
Pour moi dans le débat privé/public il y a aussi une question de philosophie et de conviction personnelle perso (je suis prof ds le public) j'ai un eu du mal ave le privé sauf qq cas particulier où les formations sont d'excellente qualité.
Pour en revenir à Bdx la réputation de gd Lebrun en tant que prépa... je connaissait même pas cette prépa dc pour la réputation...
Marsh Posté le 12-10-2004 à 21:11:57
vroom39-93 a écrit : Pour moi dans le débat privé/public il y a aussi une question de philosophie et de conviction personnelle perso (je suis prof ds le public) j'ai un eu du mal ave le privé sauf qq cas particulier où les formations sont d'excellente qualité. |
En ce qui concerne les prépas privées , il faut bien dire que rare sont celle qui ont de brilliants résultats au concours. Sortis de qq parisiennes et de Saliège à Toulouse je n'en vois pas d'autres.
Marsh Posté le 12-10-2004 à 21:12:45
vroom39-93 a écrit : Pour moi dans le débat privé/public il y a aussi une question de philosophie et de conviction personnelle perso (je suis prof ds le public) j'ai un eu du mal ave le privé sauf qq cas particulier où les formations sont d'excellente qualité. |
+1 j'étais meme pas au courant que y'avait une prépa la bas
Les prépas sur bdx y'a Montaigne qui est assez côtée quelquesoit la filière, Kju qui est pas trop mal niveau scientifique (le reste je sais pas ), et eiffel aussi plutot bon niveau mais je connais moins.
Au niveau des lycées sinon, les sections européennes t'en as a daguin a Merignac et a Magendie, je savais pas qu'il y en avait a Eiffel. Mais pour y etre passé, je suis pas convaincu d'une quelconque utilité de cette section... Si vraiment on veut faire de l'anglais intensif pour avoir un bon niveau, la section internationale me parait mieux (pour y etre passé aussi ) mais c'est plus littéraire, perso j'ai pas aimé ce côté littéraire justement.
Et pour ce qui est des études post-bacs, je pense pas que le lycée ait une importance fondamentale (je connais pas Ste Marie, a moins que ca soit Gd Lebrun, jviens de tilter dans ce cas c'est loin d'etre un mauvais lycée jpense)
Marsh Posté le 12-10-2004 à 21:19:52
junior51-88 a écrit : +1 j'étais meme pas au courant que y'avait une prépa la bas |
Les prépas d'Effeil sont pas mal cotées surtout en PTSI .
Celles de montaigne c'est le top à Bdx , mais ca vaut pas Fermat ou une prépa parisienne pour celui qui cherche l'excellence.
Camille Julian, c'est très moyen. Seul quelques rares crack parviennent à intégrer autre chose qu'une ENSI de second ordre. (Bien que l'on puisse tout à fait trouver son compte dans ces ENSI.)
Marsh Posté le 15-10-2004 à 20:18:02
Il faut aussi arrêter le mythe des prépas parisiennes... certaines ont un niveau bcp plus faible qu'en province. La raison est simple il y a bcp de prépa à paris et les élèves ne sont pas vraiment sélectionnés... le phénomène est particulièrement vrai en PTSI...
Marsh Posté le 15-10-2004 à 22:33:50
vroom39-93 a écrit : Il faut aussi arrêter le mythe des prépas parisiennes... certaines ont un niveau bcp plus faible qu'en province. La raison est simple il y a bcp de prépa à paris et les élèves ne sont pas vraiment sélectionnés... le phénomène est particulièrement vrai en PTSI... |
Quand on parle de prepas parisiennes, on parle de Henri 4, Ginette, LLG, Hoche principalement.
ensuite viennent stanislas etc...
Marsh Posté le 16-10-2004 à 16:20:28
The Taupin a écrit :
|
voila une belle remarque...
Avant de dire ça tu devrais regarder les stats des prépaPT es tu verrais que c'est le meilleur ratio places en école/ nb de candidat.
En plus si tu sors de centre ou mines ont s'en fout que tu es fait PT ou MP
Et si tu veux vraiment faire le malin qu'en on parle de prépa on parle juste des MP* les autres...
Marsh Posté le 17-10-2004 à 21:16:52
vroom39-93 a écrit : voila une belle remarque... |
Quand on veut vraiment faire le malin on parle un francais correct.
Marsh Posté le 20-10-2004 à 22:40:12
Seryth a écrit : Quand on veut vraiment faire le malin on parle un francais correct. |
deuxième belle remarque tu maîtrises toi ou tu es juste frusté de ne pas avoir fait MP*
Concernant les prépas parisiennes je reste sur mon explication... trop de prépa tue la prépa et c'est exactement le cas de Paris
Marsh Posté le 12-03-2004 à 13:23:59
Bon alors je suis en 3e en on me propose une section europeénne anglais a Gustave Eiffel a Bordeaux et mon pere veux m'envoyer a st Marie et d'apres ma prof St Marie,c'est nul.Mais c'est vraimment + pratique pour moi d'aller a St Marie,mais beaucoup + pour mon avenir d'aller a Eiffel,je voudrai faire un BAC S +3 ou 4,alors a votre avis c'est quoi le mieux?
Message édité par Aer0 le 12-03-2004 à 13:28:28