licence de droit, aes ou sciences économiques? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-11-2010 à 00:58:18
- Pour les deux masters purement juridiques, je dirais que la filière droit serait la plus logique.
- Pour le master orienté ressources humaines, c'est à toi de voir quel profil tu veux avoir :
- tu préfères un profil très juridique dans ce cas => filière droit
- tu préfères un profil un peu plus pluridisciplinaire avec des connaissances en droit (moins poussées bien sur) mais aussi en éco, en socio, culture générale sur les entreprises, ressources humaines... => filière AES parcours RH avec ensuite M1 RH
Compte-tenu du programme (management, économie, ingénieurie financière, stratégie, sociologie, communication en plus du droit qui sera en fait surtout du droit des entreprises et du travail), la filière AES y est très adaptée car tu auras eu au moins un aperçu voir plus pou certaines matières en passant par AES.
Si tu veux des informations sur AES RH je peux t'en donner, j'ai fais cette licence.
Marsh Posté le 14-11-2010 à 14:09:25
Pour les bons master RH, le mieux est une formation de base en droit social que tu complètes par un bon master 2 gestion RH et des stages bien choisi. Entre droit et AES, choisis le Droit.
Marsh Posté le 14-11-2010 à 14:25:24
pour le droit ok mais il n'y a pas que ça. Faire quelques matières RH uniquement en master 2 pour quelqu'un qui veut bosser dans les RH je trouve ça dommage. Et puis les connaissances juridiques sont bien sur indispensables mais ne suffisent pas. Alors bien sur un master en droit social permet d'accéder à des postes RH mais personnellement je trouve qu'un profil pluridisciplinaire avec tout de même une bonne base juridique est beaucoup plus intéressant. Après chacun son avis. Mais surtout pour quelqu'un qui vient de L, débarquer en master avec de l'ingénierie financière, du management, de l'éco,... alors qu'il/elle n'en aura pas fait avant ça risque d'être compliqué. Mieux vaut acquérir les bases dans ces matières avant l'arrivée en M2.
Marsh Posté le 14-11-2010 à 14:32:00
A Nantes, les formations en RH sont des formations en Droit...
A mon avis, le plus important reste une solide formation en droit social avant tout. Le reste ça vient après (Je ne dis pas que ce n'est pas important hein ! Mais la partie juridique reste quand même LE socle).
Une bonne partie des formations de RH sont des formations très accès droit, et il vient justement de L. La Licence AES, bien que moins matheuse que la Licence Eco-Gestion, reste quand même quantitative pour plusieurs de ses matières (Eco, Maths...). A mon sens l'envoyer en AES est assez risqué, surtout si une formation en Droit est suffisante.
Autre avantage d'une Licence de Droit, la possibilité d'entrer dans un bonne ESC (Les Licences de Droit, avec celles de Maths, ont les plus haut taux de réussite pour les concours des Top 6).
Là aussi, c'est mon avis perso
Marsh Posté le 14-11-2010 à 17:38:30
ah bon, et tu te bases sur quoi pour dire ça ?
En tout cas compte tenu du master qu'il/elle vise en RH qui contient (très logiquement dailleurs) essentiellement du droit du travail et des relations collectives de travail alors que par ailleurs il y a un certain nombre de matières non juridiques, je trouve au contraire plus sécurisant d'acquérir les bases dès la licence (le bac L nécessitant effectivement une petite remise niveau dans certaines matières), plutôt que de ne faire que du droit pendant 4 ans pour arriver à un niveau M2 et se retrouver d'un coup avec management, éco, finance,...
Encore une fois tout dépend du profil souhaité (RH mais purement juridique ou presque, ou davantage pluridisciplinaire).
Marsh Posté le 14-11-2010 à 17:43:46
3 ans de licence c'est plus qu'une petite remise à niveau. Il peut très bien faire ca en parallèle du droit. Et de toute facon, les enseignements du M2 sont fait de telle manière à ce que ce ne soit pas insurmontable s'il est admis. Mieux, une solide formation en droit apportera un vrai + à son profil, en le diversifiant tout en gardant une cohérence.
C'est très bien que ca t'ait plût de faire AES mais il faut rester objectif lorsqu'on donne des conseils sur la meilleure voie à suivre, même si cela implique d'avoir un œil critique sur sa propre formation.
Le profil souhaité, c'est pas tant le profil qu'on souhaite que le profil souhaité par les employeurs et DRH, et il faut être bien hypocrite pour louer la "pluridisciplinarité" AES en la mettant au même niveau qu'une double formation Droit social/GRH.
Marsh Posté le 14-11-2010 à 17:46:33
ana476 a écrit : ah bon, et tu te bases sur quoi pour dire ça ? |
J'vais peut être te sembler un peu direct/cru/prétentieux... Mais AES c'est la filière pour les gens qui ont trop peur des maths en éco, et qui sont pas fichu de faire une rédac en droit !
Il est admis de tous que les débouchés d'AES ne sont franchement pas optimaux, et être un généraliste qui touche un peu à tout sans pour autant exceller, ça ne tient pas la comparaison face à un spécialiste dans un domaine.
Marsh Posté le 14-11-2010 à 17:50:38
Je pense que la bonne question à poser est avant tout la suivante :
quelles sont les meilleures formations qui offrent des débouchés (réels) en RH dans les entreprises ?
Ensuite, on peut toujours classer mais en connaissance de cause. C'est juste pour éviter de s'enfermer dans le choix droit ou AES.
Marsh Posté le 14-11-2010 à 17:50:45
Je ne vois pas en quoi faire que du droit "diversifie son profil" et mon conseil n'est pas uniquement basé sur mon expérience AES. Je donne mon point de vue et l'auteur du message choisira de toute façon en fonction de ses préférences. C'est simplement que le parcours RH est une des voies possibles pour AES donc je ne trouve pas ça très cohérent de dire qu'il/elle doit forcément faire droit et éviter à tout prix AES. Je trouve justement que c'est basé sur des préjugés subjectifs. Je ne dis pas qu'il faut forcément faire AES, j'ai dailleurs dis que ça dépendait du profil souhaité mais faut arrêter de dire qu'il n'y a que le droit pour faire des RH. Maintenant l'auteur du topic se fera son propre avis à partir de points de vue différents.
Marsh Posté le 14-11-2010 à 17:55:57
locosr a écrit : J'vais peut être te sembler un peu direct/cru/prétentieux... Mais AES c'est la filière pour les gens qui ont trop peur des maths en éco, et qui sont pas fichu de faire une rédac en droit ! |
c'est un préjugé bien dépassé et fondé sur rien qui n'apporte rien. Maintenant tu en pense ce que tu veux. La licence est généraliste mais le master permet de se spécialiser. Il y a des masters qui me permettent de faire des RH dès le M1 tout en ayant des connaissances en droit du travail.
Et non les maths en écoG ne me font pas peur puisque je viens d'un bac S avec mention et je n'ai pas de problèmes en rédaction.
Marsh Posté le 14-11-2010 à 17:59:47
locosr a écrit : J'vais peut être te sembler un peu direct/cru/prétentieux... Mais AES c'est la filière pour les gens qui ont trop peur des maths en éco, et qui sont pas fichu de faire une rédac en droit ! |
Euh... il y a quand même pas mal de préjugés dans tes arguments...
Car même en Eco-Gestion on pourrait aligner pas mal de préjugés équivalents tout aussi bien. AES n'est pas un mauvais cursus si on le choisit en connaissance de cause et que l'on a un réel projet derrière. (Comme toutes formations)
Cependant, je maintiens que pour bosser dans les RH, le Droit est a privilégier ! Si j'étais un chef d'entreprise, j'engagerais avant tout des responsables RH très au point niveau droit afin d'avoir le moins de problèmes juridiques possibles (Car quand on sait que le Droit du Travail est très protecteur vis-à-vis du salarié, vaut mieux ne pas le maitriser à moitié )
A mon avis le Top c'est Licence de Droit + ESC Top 6 en spé RH / Master Droit Social
Marsh Posté le 14-11-2010 à 18:01:26
C'est en partie à cause de formations et d'étudiants médiocres que la fonction RH est souvent méprisée. Les formations qui offrent des débouchés réels en RH dans les entreprises sont en grande partie celles en droit social. Pour les compensation et benefits, postes bien rémunérés et ou il y a de la demande, il faut un profil plus quantitatif/finance/bonne esc. Il y a aussi de la demande, dans une moindre mesure, en recrutement, et les formations les plus adéquates sont là aussi les ESC avec des stages pertinents.
Il faut arrêter avec cette manie, très politiquement correct, de dire que tout se vaut, et de mettre la formation qu'on a suivie à un niveau ou elle ne se trouve pas.
Ca n'empêche pas de trouver du boulot en RH après une formation AES, mais ce n'est pas la formation idéale. Autant partir avec le maximum d'armes pour s'insérer sur le marché de l'emploi, qui, surtout au niveau RH, est difficile et compétitif.
Marsh Posté le 14-11-2010 à 18:07:00
ça me fait penser à une nana en amphi qui se croyait trop supérieure par rapport aux aes sous prétexte qu'elle était en ECO-GESTION mais le hic c'est qu'elle ne savait pas que les deux filiéres donnent accés aux memes masters...
Marsh Posté le 14-11-2010 à 18:08:00
camilla120 a écrit : ça me fait penser à une nana en amphi qui se croyait trop supérieure par rapport aux aes sous prétexte qu'elle était en ECO-GESTION mais le hic c'est qu'elle ne savait pas que les deux filiéres donnent accés aux memes masters... |
... ou presque
Marsh Posté le 14-11-2010 à 18:08:45
...et parfois pas avec le même degré de facilité
Marsh Posté le 14-11-2010 à 18:16:55
J'ai juste envie de dire ça... http://envoye-special.france2.fr/i [...] ticle=2567
Non plus sérieusement, webb tu me lâches sur un débat qui va finir en gros troll, ça va pas ça ( d'ailleurs trouve moi les mêmes préjugés pour eco ? )
Je suis désolé de te dire ça ana, mais de tous les AES que j'ai côtoyé (dont certains proches), il y a une constante évidente, l'envie de se la couler douce. Pour moi le besoin d'obtenir des connaissances larges c'est juste un prétexte pour ne pas aller en profondeur, et pour justement éviter de fournir trop de boulot. Après on me croit ou pas ça ne change rien au problème, t'es déjà dans ton cursus, mais franchement c'est pas dans l'intérêt d'endeis de faire comme toi. Ne serait-ce que d'un point de vue stratégique, dans le cas où ses ambitions évolueraient, dans le cas où ça se passerait pas très bien pour une raison X ou Y, il a tout intérêt à assurer un maximum ses arrières et à prendre la formation qui lui offre le plus de débouchés !
Et je persiste à dire que sur le papier, un recruteur a tout intérêt à prendre quelqu'un qui est spécialisé et qui gère à fond dans un domaine, plutôt qu'un type qui prétend pouvoir gérer 3 compétences différentes mais qui fournira un travail médiocre...
Alors oué t'as peut être un bac S avec mention, ça implique forcément une réussite en math et en éco-ge ? Bah je vois pas pourquoi... Qui nous dit que tu étais pas au taquet pour tenir le coup en math ? Qui nous dit que t'avais envie de te la couler douce et de pas te fouler en te délestant de certaines matières techniques ? Bref, c'est useless de préciser ça.
Marsh Posté le 14-11-2010 à 18:30:40
Bon, soyons simples et précis.
Si on veut passer par la fac et qu'on vise un job dans les RH, un profil type M1 droit + IAE (Aix ou Paris de préférence) donne une réelle chance de trouver un débouché intéressant.
Mais un M1 AES + IAE (Aix ou Paris de préférence) est aussi une bonne option.
Mais aussi M1 droit / M1 AES + un bon M2 de RH peut aussi faire l'affaire.
Pour les IAE (Aix ou Paris), je parle de leur M2 orienté RH.
Marsh Posté le 14-11-2010 à 18:40:45
Sans vouloir faire le troll je comprends pas votre opinion généralisée ,je pense que si tu choisis une spécialisation en AES type gestion et bein je suis persuadée qu'il ya du travail à la sortie , d'ailleurs une connaissance (ancien aes) me rappelait dernièrement que son CV était trés apprécié des recruteurs.
Marsh Posté le 14-11-2010 à 18:54:01
camilla120 a écrit : Sans vouloir faire le troll je comprends pas votre opinion généralisée ,je pense que si tu choisis une spécialisation en AES type gestion et bein je suis persuadée qu'il ya du travail à la sortie , d'ailleurs une connaissance (ancien aes) me rappelait dernièrement que son CV était trés apprécié des recruteurs. |
Oui mais là on parle du cas particulier des débouchés en RH... et dans ce domaine le Droit est prépondérant
Marsh Posté le 14-11-2010 à 19:01:07
Si tu le dis, webboy. Autant pour moi.
Marsh Posté le 16-11-2010 à 05:52:43
Ce qui est marrant c'est que vous vous focalisez tous sur la fonction RH alors qu'il n'a pas précisé quel(s) métier(s) il envisage et que dans les 3 masters donnés, 2 n'ont rien à voir avec les RH.
Endis, si tu veux des avis pertinents, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur tes projets. Les 3 masters dont tu parles ont des débouchés très différents.
Contrairement à ce que tu penses et surtout contrairement à ce que les maquettes indiquent, ces 3 masters ne sont pas tous accessibles (ou en tout cas pertinents) avec les mêmes formations : les carrières de juriste d'entreprise et les carrières judiciaires et les M2 qui vont avec sont réservés aux juristes alors que le M2 accès RH est probablement accessible à des personnes issues de domaines plus variés. Avec le peu de renseignements que tu nous donnes, je te conseillerai donc de faire du droit car c'est la seule formation qui te donnera accès aux 3 masters que tu envisages. Si tu choisis d'aller en AES ou en éco-gé, tu te limites au seul M2 spécialisé en RH et il faut que tu laisses tomber l'idée d'intégrer l'un des 2 autres.
Marsh Posté le 21-11-2010 à 17:25:33
On se focalise sur les RH précisément parce qu'on est tous daccord pour dire que pour les 2 autres masters il faut faire droit, les avis différents ne portent que sur les voies d'accès au master RH.
Marsh Posté le 13-11-2010 à 22:44:59
Bonsoir, j'aurais besoin d'aide quant à mon orientation. En effet j'ai trouvé plusieurs masters susceptibles de me convenir;
-http://www.univ-catholille.fr/form [...] arc_id=346
-http://www.univ-catholille.fr/form [...] arc_id=351
-http://www.univ-catholille.fr/form [...] parc_id=62
Ils me semblent intéressants, mènent à des métiers que j'envisage, et, par chance, ils nécessitent tous d'avoir suivi les même études. (à savoir droit, aes, sciences éco, sociologie, ou encore histoire.) Malgré tout je suis présentement en Terminale L option LV1, c'est à dire que mon profil ne correspond pas tout à fait pour faire des études d'économie. Je voulais donc en savoir plus sur ces formations, les possibilités de passerelles, etc... Un autre détail; les formations qui m'intéresse nécessitent d'avoir fait une première année de master. Or, il me semble que cela est plutôt compromis en Aes. J'aimerais avoir toutes les cartes en main pour organiser au mieux mes voeux. Voilà, je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable soirée!