Licence LEA de LLCE? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-09-2013 à 13:31:36
J'ai modifié le topic, et j'en profite pour faire un petit up
Marsh Posté le 21-09-2013 à 14:57:48
La LLCE est en effet "moins bien vue" que la LEA car tu n'étudies qu'une langue avec des cours de civilisation à côté.
En LEA, tu étudies 2 langues, et tu as des cours d'éco, de droit, de gestion en plus.
En gros la LEA ouvre largement plus de porte que la LLCE.
Après si tu penses rester qu'un an je ne pense pas que ton choix soit extrêmement important.
A toi de voir si tu préfères te concentrer sur l'anglais ou découvrir partiellement une autre langue.
Enfin tu as plus d'heures de cours en LEA qu'en LLCE, je ne pense pas que ça t'empêche de bosser à côté cela dit ...
Hésite pas à me MP si tu as des questions
Marsh Posté le 21-09-2013 à 15:11:43
Merci de ta réponse! Tu as suivi laquelle des deux formations?
Marsh Posté le 21-09-2013 à 16:28:48
J'ai fait LEA japonais, je connais pas mal de gens qui ont fait LLCE japonais et je peux te dire que plus de la moitié ont recommencé en L1 après la licence ...
La LLCE c'est vraiment la formation bouchée par excellence avec histoire de l'art (sauf si tu fais une autre L1 en parallèle ça peut être intéressant)
Marsh Posté le 21-09-2013 à 16:52:52
Pourquoi aller en LEA/LLCE pour ensuite viser un IAE ? Vaut mieux aller en Eco-Gestion ou en AES. Les LEA/LLCE admis en IAE sont très, très peu nombreux. Ce n'est clairement pas la formation la plus optimale pour cela. Tu vas te fermer beaucoup de portes.
Si ton but est d'améliorer tes compétences en langues, vas en EcoG / AES, puis en 3ème ou 4ème année tu demandes d'aller à l'étranger (échange Université type ERASMUS) et tu passes ton TOEIC. Ce sera bien plus intéressant pour un employeur ensuite.
Marsh Posté le 21-09-2013 à 16:57:33
EcoG ne m’intéresse pas, les matières ne m'attirent vraiment pas. J'avais pensé à AES, mais tout le monde dit que c'est la filière poubelle...
Je ne pense pas me fermer des portes, parce que l'IAE précise lui-même accueillir des élèves d'origines diverses. Je pense que tu dis ça parce que tu ne vois pas de quoi je parle. J'aurais peut-être bien du préciser la licence à laquelle je pensais :
http://iae.univ-lyon3.fr/formation [...] F=IAE-FORM
Dans la présentation de la formation, il est écrit:
Le parcours Management des Equipes, Qualité et Développement Durable de la Licence Gestion, formation professionnalisante, est organisée autour d’une pédagogie par projet. Elle inclut l’apprentissage de techniques innovantes de gestion et des méthodes globales de management. Le projet fondateur a toujours été d’accueillir un public mixte : des étudiants et des professionnels en activité ou en reprise d’étude, des étudiants d’origines diverses : économie, gestion, langues, droit, sociologie, communication... Université, IUT, BTS....
Marsh Posté le 21-09-2013 à 17:58:12
lara007 a écrit : EcoG ne m’intéresse pas, les matières ne m'attirent vraiment pas. J'avais pensé à AES, mais tout le monde dit que c'est la filière poubelle... Je ne pense pas me fermer des portes, parce que l'IAE précise lui-même accueillir des élèves d'origines diverses. Je pense que tu dis ça parce que tu ne vois pas de quoi je parle. J'aurais peut-être bien du préciser la licence à laquelle je pensais : http://iae.univ-lyon3.fr/formation [...] F=IAE-FORM Dans la présentation de la formation, il est écrit: |
J'ai été en IAE et j'ai des amis qui y sont encore. Je sais de quoi je parle.
Sache que les formations en IAE c'est ni plus ni moins que des spécialisations de la filière Eco-Gestion (l'IAE c'est de la Gestion et la filière EcoG le premier cycle en gestion...). Donc si tu n'aimes pas EcoG, tu risques fort de ne pas aimer l'IAE. Que ce soit la comptabilité, les statistiques, les mathématiques etc le programme considéré comme acquit en IAE est celui d'EcoG. Donc non seulement tu as plus de chances d'être admis, mais en plus tu n'aurais aucune lacune.
Ensuite, même si c'est marqué que tu peux sur le papier, dans les faits c'est souvent bien différent. En effet, à "dossier égal", l'étudiant d'EcoG sera favorisé.
Enfin, malgré ce que pensent certain, le fait d'être passer en LEA ou LLCE ne te donnera pas d'avantage en langues. Les EcoG ne sont pas moins bon. Il arrivent même qu'ils soient meilleurs en langues. Tout simplement car les cours Universitaires ne t'aident que très peu, c'est avant tout ton investissement personnel et tes évdentuels stages / échanges à l'étranger qui t'aideront. En fin de compte, seul ton score dans un test de langues sera véritablement pris en compte sur ton CV.
Sinon, pour la AES, dis toi que l'on dit bien pire sur les filières de langues...
La AES est une mauvaise idée si tu n'as aucun projet, sinon cela peut être une très bonne idée. Or, tu as un projet !
La plupart des gens qui la critique sont des EcoG et des juristes. Pourquoi ? Car la AES permet d'avoir des enseignements et débouchés des deux filières. Or, les personnes de ces filières ont tendance à croire qu'ils sont les meilleures dans leur domaine et que donc toutes les autres filières sont forcément moins bonnes si elles ont des enseignements similaires. Alors oui en AES tu approfondiras moins, mais tu auras une culture académique plus large. De plus, les AES sont admis bien plus facilement en IAE car ils ont des enseignements en gestion équivalents voir plus approfondit qu'en EcoG.
Enfin, pour ta formation, sache que prendre une telle décision sur 1 seule formation est une erreur. Tout simplement parce qu'il est très rare que l'idée que tu as en L1 de tes études soit la même 2-3 ans après. Il y a donc de grandes chances que tu changes d'avis. De plus, les formations changes régulièrement.
Marsh Posté le 21-09-2013 à 18:06:22
Hum...
les LEA et LLCE sont bien meilleurs en langues globalement qu'un Eco Gé (l'anglais des eco-gé à l'iae d'aix étaient ridicule. Par contre je parles a bac +3, pour l'entrée en master)
Il y a souvent des LEA en IAE, mais c'est pas ceux qui valident a 10 et sont allergiques aux maths. des LLCE, plus dur par contre. Mais j'en ai vu (LLCE anglais).
La plupart des IAE font des remises a niveaux sur certaines matières type stats, compta etc. donc osef un peu au final.
+1 sur la fin par contre
( et au final ça reste des formations... moyenne )
Marsh Posté le 21-09-2013 à 18:41:25
Mais en fait, le projet dont je parlais n'a aucun rapport avec les études. C'est juste quelque chose qui me tient à coeur et auquel je ne veux pas renoncer. Mais vu que je ne suis pas sure que ça fonctionne et que je veux être réaliste, j'ai besoin de poursuivre mes études. Je cherche donc une formation qui ne me pompe pas tout mon temps. Or, avec l'eco-gestion, c'est pas gagné x)
L'avantage de de la licence LEA, aussi, c'est qu'il n'y a pas que des langues. Y a diverses matières qui permettent une réorientation en cas de changement d'avis.
Et pour l’étude du dossier, ils font comment à l'IAE? Ils acceptent les élèves à partir de bac+1, pas avant. Mais est-ce qu'ils étudient aussi les notes du lycée? Parce que si ils prennent en compte le dossier de la première et de la terminale, ça va, j'ai de l'avance sur les autres. Sinon... Bah il faudra que je fasse attention à ne pas avoir moins que 13/14 de moyenne en LEA!
Marsh Posté le 21-09-2013 à 18:44:55
Les bons élèves arrivent toujours à leurs fins peu importe la filière
Marsh Posté le 21-09-2013 à 20:44:43
Sartorialist a écrit : |
J'ai vu ce que c'est une remise à niveau IAE.
En gros, en CA par exemple, l'intervenant aborde directement la TVA et revient pas du tout sur les bas crédit/débit/achat de marchandise... blabla.
Tout comme en Fi d'entreprise, on voit CAF/BFR/SIG en 1h...
Puis pour le niveau d'Anglais, en France à part en LEA c'est pareil pour tout le monde on est des merde (les IUT GEA/TC c'est chaud aussi)... Faut partir à l'étranger pendant les vacs et taffer!
Ensuite dernier point, AES c'est absolument pas poubelle quand on s'en sert comme une passerelle. De plus, il y a Eco-gestion MENTION AES et AES pure, la différence est assez grande.
(J'ai fais à ASSAS, Sciences Eco dans les 10%, puis l2 éco-g mention AES en étant 3eme de promo et la je suis rentré en LSG, je ne regrette pas.)
Marsh Posté le 21-09-2013 à 20:51:58
Hello lara
T'es une presque habituée du forum, tu me déçois avec ce topic.
Bon plus sérieusement, pourquoi avoir écarté l'option DUT GEA / TC qui paraît la plus cohérente vis à vis de tes préférences / projets ?
Marsh Posté le 21-09-2013 à 21:41:11
Bonjour Zaius, ça faisait un moment que je n'avais plus posté ici
Qu'est-ce que mon topic a de si décevant?
En fait, je commence à me demander si un DUT me conviendrait vraiment, parce que la plus part de ceux qui le font sont des glandeurs... A chaque que je dit à quelqu'un que je pense faire un DUT, je sens le manque d'ambition... Et puis la comptabilité ne m'attire vraiment pas, alors GEA ne me tient pas à coeur. Quant au DUT TC, j'y ai jamais pensé, je ne m’intéresse pas au commerce.
Personnellement, je ne trouve pas le licence LEA n'est pas cohérente. Beaucoup se servent de cette licence pour ensuite pouvoir intégrer une ESC. Et je trouve la licence de l'IAE vraiment intéressante. Je ne veux pas être un simple facteur de production, je tiens à être plus utile que ca. Le développement durable ne me laisse pas indifférente, donc je trouve cette licence appropriée.
Et puis, si ma mémoire est bonne (je l'ai d'ailleurs vérifié dans nos mp), toi-même tu m'avais conseillé de faire une licence
Marsh Posté le 21-09-2013 à 23:27:52
Si la compta des IUT te fait peur, ne va pas en IAE/ESC tu auras le même en un peu plus poussé. (éco g, AES compris)
C'est un support à la gestion que tu auras dans tout les masters/licences.
(Même en développement durable)
La compta tant que tu n'en fais pas en CCA/FCA/diplome c'est assez facile, c'est un support, tu comprends quelques mécanismes et tout est facile. (rien à savoir à part être logique et ouvrir son PCG)
Marsh Posté le 22-09-2013 à 08:43:56
Oui, mais la compta sera toujours plus présente en GEA quand même. Comme tu le dit, c'est un support de gestion, et le DUT GEA, le un DUT de Gestion, comme l'atteste son nom. C'est sur qu'il y en aura aussi en IAE puis en ESC, mais les autres matières compenseront. Et puis, en ESC, tu choisis ton cursus donc je suppose qu'on peut choisir de ne pas faire trop de compta...
Marsh Posté le 22-09-2013 à 09:10:50
Non mais tu ne comprends pas.
La compta que tu vas voir en IUT GEA/TC c'est exactement la même que celle d'IAE/ESC, c'est toujours la même chose la compta avant de faire un master spécialisé la dedans. (type cca).
En gros, quoique tu fasses tu auras de la compta et quoique tu fasses tu auras pleins de matières pour la compenser.
Marsh Posté le 22-09-2013 à 09:38:37
Oui, j'ai compris ça. Mais en GEA, il n'y a pas beaucoup de matières qui compensent à mes yeux. En ESC, j'ai vu les cursus des écoles qui m’intéressaient, et ça vaut totalement la peine. Apres, pour l'IAE, t'as peut-être raison, j’hésite encore un peu. Si LEA me plait, je continuerais dans cette voie-là avant d'arriver à bac+3 et passer les concours.
Marsh Posté le 21-09-2013 à 12:42:55
Salut,
j'aimerais faire une L1 en langues pour ensuite poursuivre en IAE, dans une formation qui nécessite un bac+1 (il n'est pas nécessaire du tout qu'il y ai un rapport avec l’économie, la gestion... ect). Sachant que je m’intéresse surtout à l'anglais (les autres langues m'importent peu) et que je voudrais avoir pas mal de temps libre car j'ai un projet en tête auquel je voudrais accorder un peu de temps tout en travaillant à temps partiel (disons une dizaine d'heures par semaine) pour me faire quelques sous... Que choisir en une licence LEA et LLCE? J'ai aussi l'impression que LLCE est moins bien vue, mais je ne m'y connais pas vraiment alors je me trompe peut-être.
J’espère obtenir de l'aide de votre part, merci!
Message édité par lara007 le 21-09-2013 à 13:31:01