Licence Eco/Gestion ou IUT à Paris Descarte - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-10-2009 à 20:13:28
Je ne sais pas pour Eco-G mais t'as des chances d'être pris en GEA.
Marsh Posté le 21-10-2009 à 20:02:43
Honnêtement je crois que le niveau de Terminale c'est du pipot ; certains qui ont des mentions TB au Bac se viandent en prépa et vice-versa. Les choses changent radicalement (méthodes de travail, matières, façons d'apprendre, autonomie...).
Tout ce que je vois c'est que tu n'es pas un glandeur et tu t'intéresses à tes études (le passage sur le stage en maths pendant les grandes vacances le prouve), donc tu as d'ores et déjà beaucoup plus de chance de réussir qu'un étudiant peu motivé.
Maintenant je te conseille de ne surtout PAS écouter quelqu'un qui te jugerait uniquement sur tes notes, je me répète mais ce n'est qu'un facteur à prendre en compte. C'est plutôt à toi de voir si tu préfères plutôt aller en DUT GEA : formation plus cadrée, 2/3 de TD pour 1/3 de Cours Magistraux si je me souviens bien, relativement plus facile (surtout en maths/eco), pas mal de matières OU Eco-Gestion qui n'est pas du tout cadrée (autant dire que si tu ne te prends pas en main pour réviser, faire tes TDs etc tu feras parti des défaillants de L1), niveau plus élevé, beaucoup d'éco générale, niveau en maths plus élevé (même si de mon point de vue c'est LOIN d'être insurmontable si tu reprends le programme de BAC ES en maths).
Les deux solutions sont jouables, mais il faut être sûr de ta motivation et capacité à travailler seul si tu vas en eco-gestion, sinon DUT GEA qui reste une très bonne alternative. (par contre pour tes chances d'admission à Descartes je n'en sais rien desolé)
Marsh Posté le 23-10-2009 à 11:04:39
Salut,
Pour ma part je suis en L1 Eco-Gestion. Donc mon jugement sera, tu t'en doutes, partial.
Déjà poses toi la question essentiel : Etudes courtes ou Etudes longues?
- Si ton objectif est de faire un Bac+2/3 => Go DUT
- Si ton objectif est plutôt un Bac+5 (Master, Ecoles de Commerces, IEP...) => Privilégies Eco-Gestion à l'IUT car, à niveau équivalent, les étudiants de Licences sont plus facillement admis dans le 3ème cycle qu'ils souhaitent.
Ensuite il est vrais que la l'encadrement y est beaucoup moins prononcé à l'Université qu'à l'IUT. Mais comme le dit si bien notre cher prof de Méthodologie "Ici on forme des cadres censé être autonome, alors qu'en BTS/DUT on forme des techniciens cencé appliquer des procédures". Bien entendu dans la pratique ce n'est pas aussi strict, mais l'objectifs initiale de ces formations est là.
Pour ce qui est du niveau de L1 Eco-Gestion (du premier semestre du moins) il est loin d'être difficile. Il est plutôt facile. C'est d'ailleur cela qui peut être dangereux. Des cours faciles, peu de cours par rapport à d'autre formations... la tentation de jouer à la Playstation et regarder Plus belle la vie y est presque insurmontable pour certain (Petites natures ). Le tout est de travailler régulièrement. Après tout on est des adultes maintenant...
Attention cependant, quand je dis dit facile il faut pas exagérer. La charge de travail (pour quelqu'un qui bosse, bien entendu ) est bien plus concéquente qu'un lycée. Tu n'aura peu être que 20h de cours mais il faudra faire des synthèses de chacun d'eux (ou une bonne partie), préparer les TD à l'avance et les revoir après corrections. Apprendre tout tes cours par coeur... le tout en le comprenant ! (Un abruti qui sait plein de choses mais ne sait pas comment utiliser ces informations, ne sert à rien !)
Pour le niveau de maths, il est la suite logique d'une Terminale ES. Etudes de fonction en plat de résistance. Pour ma part j'ai fais un Bac STI, donc technologique aussi, et je n'éprouve auccune difficulté. Si tu maitrises les bases (Résolution de x²+x+a= 0, Limites, Dérivation, Fonction de bases... Puissance, Logarithm et Exponnentielle, Suites etc) ça devrait bien se passer. Après tout ce n'est pas une licence de maths non plus. Ici les maths c'est un outil, que l'on utilise ensuite pour l'économie, la gestion etc. On ne fait pas des maths pour faire des maths. On apprend seulement se dont on a ou aura besoin pour les autres cours. Pour ma part je fais aussi le parcours Maths-Eco... là c'est un peu plus chaux. Mais c'est un choix. Les maths d'Eco-Gestion n'ont rien de bien méchant.
Autre information. Les cours magistraux sont trés important. Si tu vas à la fac dans l'idée de prendre des vacances... oublis. Ici, si l'on veut réussir, il faut travailler un minimum et être présent à TOUT les cours. Pour ce qui est de la prise de note, tu dois la prendre au sérieux, mais bon... ça, sa coule de source
Après le taux d'échec de l'ordre de hum... 6O% en première année dans certaines fac ne doit pas te faire peur. Dis toi que beaucoup ici "glandent" et n'ont à parrement pas vraiment conscience de la chance qu'il ont sans compter la grande partie qui est ici par défaut, faute d'avoir été accepté en prépa, école ou autre (vue comment ils bossent, on se demande pourquoi ). Comme dit précédement, la tentation est grande de se disperser, mais avec un minimum de motivation et surtout de travail... aucunes raisons d'échouer.
Marsh Posté le 23-10-2009 à 16:52:00
Merci beaucoup vos réponses sont très intéressantes.
Je vois que tu viens de STI, donc d'un bac technologique comme moi.
Cependant j'ai 2 questions :
En STI, les maths sont-ils plus poussés qu'on STG ?
Est-ce dificile de gérer 2 parcours (Eco-Gestion / Maths-Eco) ?
Marsh Posté le 23-10-2009 à 17:27:57
Il reste une troisieme solution si tu es bon eleve, ce sont les prepas technologiques.
Marsh Posté le 23-10-2009 à 17:40:28
radioactif a écrit : Il reste une troisieme solution si tu es bon eleve, ce sont les prepas technologiques. |
Mouais.
Avec un DUT il choppera surement de meilleurs écoles.
Marsh Posté le 23-10-2009 à 17:46:59
S'il est pris a Descartes, peut-etre. Et encore. Quelles sont les granes ESC qui recrutent sur DUT ?
Sur un concours ECT, il peut avoir toutes les ecricome, les 3PA, EML... Enfin toutes les post-prepa, et ca elague deja pas mal.
Marsh Posté le 23-10-2009 à 17:50:05
radioactif a écrit : S'il est pris a Descartes, peut-etre. Et encore. Quelles sont les granes ESC qui recrutent sur DUT ? Sur un concours ECT, il peut avoir toutes les ecricome, les 3PA, EML... Enfin toutes les post-prepa, et ca elague deja pas mal. |
C'est quoi le rapport avec Descartes ? C'est un concours à ce que je sache...
Il peut décrocher toutes les écricomes, GEM, Lille/Ceram... C'est un ex-camarade qui m'a dit qu'il n'y a pas de bonnes prépa techno qui amènent leurs étudiants dans le Top 5 (peut-être 3 ou 4 étudiants) et m'a carrément confié que si je voulais une bonne école, mieux vaut passer par les Ad// que la prépa techno.
Marsh Posté le 23-10-2009 à 18:19:30
7 technos admis a HEC en 2008, c'est certes l'option du bac, mais c'est pas comme s'ils avaient le choix de la filiere. 3 ESSEC, Ca fait deja 10 preparationnaires.
Apres c'est un pari comme un autre. Surtout si il/elle n'est pas pris dans le DUT vise.
Marsh Posté le 23-10-2009 à 18:27:06
radioactif a écrit : 7 technos admis a HEC en 2008, c'est certes l'option du bac, mais c'est pas comme s'ils avaient le choix de la filiere. 3 ESSEC, Ca fait deja 10 preparationnaires. |
Sur combien ?
Marsh Posté le 23-10-2009 à 18:35:33
Beaucoup (120 inscrits sur HEC-ESCP ). Faut voir le niveau relatif aussi. J'ai un ami qui a integre RMS apres une prepa.
Je doute un peu que la concurrence soit moins feroce sur les Tremplin et autres voies paralleles.
Marsh Posté le 23-10-2009 à 18:37:12
radioactif a écrit : |
Malheureusement si.
Marsh Posté le 23-10-2009 à 18:50:02
je te conseille d'aller en IUT GEA à Descartes ou autre part car, à la fac tu risques de te perdre, surtout pour les STG, statistiquement ils ont de moins bons résultats, il faudra s'en doute t'accrocher et cela dépend aussi de ce que tu recherches.
L'IUT t'apportera plus de concret que la fac mais aussi un peu plus d'encadrement et à l'IUT, sachant que la grande majorité des étudiants continuent leurs études après le DUT on prépare également des cadres autonomes.
Marsh Posté le 23-10-2009 à 21:36:05
koz7 a écrit : Merci beaucoup vos réponses sont très intéressantes. |
1/
Oui en STI le niveau de maths est un peu plus élevé. Je dirais équivalent à ES option maths, mais sur des chapitres différents. Par exemple on voit les nombres complexes comme en S (Nous dès la première, eux en Terminale). STI reste un Bac technique mais scientifique aussi (avec de la physique...). Cela dit on voit trés peu de géométrie, pas de statistique (juste en seconde) et un peu de probabilité sans aller bien loin. Le niveau n'est pas non plus à tomber par terre .
Si tu veux les nom des chapitres de terminale par exemple : Limites/Asymptote, Dérivation, Primitive, Calcul Intégral, Probabilité, Suites, Fonction Exponnentielle, Fonction Logarithmique, Nombres complexes, Equation différentielles (En gros, j'en ais peu être oublié )
2/
Techniquement c'est le même parcours. Dans ma fac (Science Eco Nantes) le parcours Maths-Eco est une "option" de la licence d'éco. Mais ne débute réellement qu'au second semestre. Le premier tu vas au choix en licence de science ou en licence d'économie. Pour ceux en économie, il ont alors un cours facultatif de 24h d'approffondissement en mathématiques (non noté) et ceux en science on un cours facultatif de 24h en économie (non noté aussi). Dès le second semestre, le parcours devient commun il ne reste plus que des maths, de l'éco, de l'info et de l'anglais (Les scientifique abandonnent la physique, mécanique, chimie et les économistes la gestion/compta, maths appliquées, histoire de l'éco... quoique ceette dernière on la retrouve en 2nd année )
Marsh Posté le 23-10-2009 à 21:39:14
Vos maths sont donc d'une niveau supérieur à un bac ES, je ne me souviens pas d'ED en terminale. Enfin forcément, vu qu'on n'a pas de physique, l'intérêt paraît de prime abord limité.
Marsh Posté le 23-10-2009 à 21:52:45
Possible mais les ES spé maths voient les statistiques mais aussi les Matrices par exemple, que l'on ne voit pas. L'optimisation aussi peu être? (Il y a ça en STG, sauf erreur) Que Nous n'avons pas non plus.
Après le nombre de chapitres avec les jolis nom matheux qui font peur c'est quelque chose. Le réel niveau derrière c'est autre chose. Honnêtement en STI beaucoup avaient des note correct en maths sans forcément être des lumières...
Après comme ce qui a été dit précédement les méthodes de travails, les compétances évaluées etc, ne sont pas les mêmes en Terminale et dans le supérieur. Je pense sincèrement qu'un STG peu y arriver, tout comme un S spé maths, dans la mesure ou il travail sérieusement. Peu être que la première année sera un peu plus difficile mais loin d'être inssurmontable. Si beaucoup de STG ne réussisent pas à la fac c'est peu être aussi qu'il y a beaucoup de faignant dans leurs rands...tout comme en STI ou les taux de réussite en fac sont catastrophie...
Seul le travail et la motivation compte !
Marsh Posté le 23-10-2009 à 22:25:15
Bah oui c'est sans doute pour cela qu'ils ont fait un bac technologique car à la base ce ne sont pas des bosseurs, d'ou leur echec et leur orientation dans une filière technologique....
Marsh Posté le 23-10-2009 à 22:41:30
Pour une bonne partie sans aucuns doute. Cela dit, il faut faire attention à ne pas trop généraliser
De plus, certain peuvent avoir été faignant à un moment puis avoir changé.
Marsh Posté le 23-10-2009 à 22:54:57
tu sais on peut réussir facilement en fac d'éco en étant feignant, je suis désolé de voir que tu bosses comme un malade dans cette formation,tu devrais continuer à glander comme tu le faisais au lycée et bosser régulièrement c'est pour les nuls
puis les maths en ES sont plus difficile qu'en STI, ne dit pas n'importe quoi
Marsh Posté le 23-10-2009 à 22:57:36
Kat7eyes a écrit : |
Faux.
Marsh Posté le 23-10-2009 à 23:02:47
Kat7eyes a écrit : |
Je dirai plutôt que les maths en ES diffèrent sur certains points par rapport à ceux de STI.
Marsh Posté le 23-10-2009 à 23:22:40
Kat7eyes a écrit :
|
Chacun à sa définition de la réussite après... tout le monde n'a pas les mêmes ambitions
Et au passage, je ne glandais pas au lycée.
J'ai jamais dit que les maths étaient plus ou moins difficile en STI par rapport à ES. J'ai dit que "selon moi" ils étaient casiment équivalent mais n'abordaient pas forcément les mêmes chapitres. Ensuite, à moins que tu n'ais fais les deux fillières... tu n'es pas mieux placer pour comparer
PS: Les "nuls" sont ceux qui on une mentalité comme la tienne... des faignasses en puissance... et qui trouvent que se comportement coule de source
Marsh Posté le 24-10-2009 à 12:46:12
tu glandais pas au lycée et tu a finis en STI
pour les maths, avant le bac je faisais des annals de sti, surtout pour les fonctions et c'etait quand meme moins dur que ceux de ES
les nuls sont des feignants y en a pas mal qui bosse et qui n'arrive pas à la cheville des ''feignants'' eux c'est des nuls, comme toi, tu prends la fac au serieux, tu bosses à fond, tu va te retrouver avec des glandeurs en 2eme années et c'est ces derniers les BONS
Marsh Posté le 24-10-2009 à 13:56:53
Vous me faites bien rires, vous les généraux qui ne regarder pas plus loin que votre petit bou de nez. (Heureusement que vous n'êtes pas tous comme ça !)
Pour info je n'ais pas "fini" en STI, j'y suis aller par choix. J'avais d'ailleur un profil de S selon mes prof (j'étais 1er en Maths, Physique, ISI et Histoire-Géo en seconde par exemple). Tu sais, contrairement à se que peuvent croire les personnes tel que toi, tout ceux qui vont en bac technologique ne sont pas des tous idiots et les généraux des dieux...
Et pour ma part je révisais les Maths avec des Prépabac Term S... après si toi tu avais besoin de STI, c'est ton choix, il faut croire que ton programme de ES ne te sufisait pas
Continue comme tu le fais avec une mentalité aussi étriquée et une une attitude de faignasse que tu as l'air de précher. On en reparle dans 10 ans.
En attendant, je doute que cela serve à la personne qui a créer ce sujet donc si tu veux continuer à te défouler fais le par MP (au moins pour elle )
PS: Une personne qui n'a pas un bon niveau mais qui travail n'est pas un nul. Un nul, c'est quelqu'un qui ne fait rien... et peu être qu'au début ça peu fonctionner, mais ce n'est pas dit que ça continue comme ça !
Marsh Posté le 24-10-2009 à 14:02:05
ReplyMarsh Posté le 24-10-2009 à 14:05:04
radioactif a écrit : Si tu étais si bon élève, pourquoi ne pas avoir tenté une prépa ? |
C'est un choix après...
Tous les bons élèves ne vont pas en prépa.
Marsh Posté le 24-10-2009 à 14:08:37
Tous à fait. De plus je ne voulais plus faire d'électronique, physique et mécaniques. Or, en Prépa TSI il y en a beaucoup et de haut niveau... Ce que je voulais faire c'était des maths avant tout... d'ou mon orientation en maths-éco en passant par Eco-Gestion au premier semestre.
Marsh Posté le 24-10-2009 à 14:13:49
Ah clairement, c'était juste pour savoir si tu avais considéré la possibilité, c'est tout
Ceci-dit, si tu volais faire des maths, je ne sais pas si une fac de maths aurait été inaccessible.
Marsh Posté le 24-10-2009 à 14:16:13
Bah Maths-Eco c'est une double licence. On obtient aussi une Licence de maths. Mais des maths pour faire des maths à par pour faire prof ou chercheur en maths, je n'y vois pas l'intérêt. C'est pour ça que je suis aller dans une fillière ou les maths sont appliquée à un domaine (l'économie là), l'autre choix était la physique... et vue que je ne voulais plus en faire
Marsh Posté le 24-10-2009 à 14:32:51
Oui ok c'est réellement des maths, pas édulcorées Ben bon courage, tu vas t'amuser
Marsh Posté le 20-10-2009 à 17:19:48
Bonjour,
Je suis en Terminal STG et j'aimerais savoir si la Licence Eco/Gestion est envisageable ainsi que l'IUT Descarte en GEA.
Soyez honnête !
Voici mes notes (1er Trimestre / 2eme Trimestre / 3eme Trimestre) :
Gestion : 14,75 / 19,45 / 19,46
Eco/Droit : 16,94 / 16,95 / 15,64
Management : 15,56 / 16 / 15,9
Communication : 12,88 / 13,8 / 13,75
Maths : 14 / 16,19 / 15,77
Anglais : 12,9 / 10 / 11,27
Hist/Geo : 12,25 / 13,25 / 13,33
Espagnol : 10,53 / 10,14 / 11,55
Francais : 11,14 / 11,71 / 10,39
Epreuve Anticipées de Français : 17 écrit / 15 oral
Je débute la terminal avec à peu près les même moyennes et je penses faire un stage de Maths pendant les Grandes Vacances.
Ai-je une chance de suivre en Eco/Gestion ou d'etre pris à Paris Descarte en GEA ?
Merci