Bi-licence Droit/Espagnol

Bi-licence Droit/Espagnol - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 26-11-2006 à 16:01:19    

Je voudrais faire une bi-licence droit Espagnol. Est-ce que cette licence offre vraiment des débouchés et est vraiment plus interressante qu'une licence de droit classique ?  
Je voudrais me diriger vers du droit humanitaire international, est ce que cette double licence se limite au droit espagnol ou est-ce qu'elle nous ouvre aussi à l'Amérique du Sud ?

Reply

Marsh Posté le 26-11-2006 à 16:01:19   

Reply

Marsh Posté le 26-11-2006 à 19:22:00    

Si quelqu'un fait actuellement cette licence...

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 14:25:26    

et je souhaiterais aussi savoir quelles sont les facs qui proposent cette bi-licence. Merci !

Reply

Marsh Posté le 01-02-2008 à 21:36:21    

J'ai su que a Paris X a Nanterre faisait cela, j'essai aussi de me renseigner...
RESUME DES ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE
• Enseignement
La partie substantielle de notre enseignement correspond à l'étude politique, sociale et culturelle de l'Amérique espagnole. Ainsi, au Département d'Espagnol de l'Université de Paris X-Nanterre, dans le cadre du DEUG et de la licence de LCE, nous avons la responsabilité des Cours magistraux et des Travaux dirigés de Civilisation hispano-américaine. En Première année, nous étudions les origines de l'Homme américain, les cultures précolombiennes et les grandes civilisations amérindiennes: aztèque, maya et inca. En Deuxième année, l'essentiel de nos efforts portent sur la découverte, la conquête et la colonisation du Nouveau Monde ainsi que sur l'histoire de la population américaine de la préhistoire à nos jours, en mettant l'accent sur ses aspects essentiels tels que le métissage et l'acculturation des peuples hispano-américains. En licence, nous étudions, d'après un sujet prédéterminé tous les deux ans par le Département, l'évolution politique, économique et sociale de l'Amérique latine de l'Indépendance à nos jours. Ces quatre dernières années nous avons traité le « Caudillisme » et le « Populisme » dans l'histoire de l'Amérique latine (1999-2000), « la Dictature, la Démocratie sociale et la Démocratie politique en Amérique latine » (2001-2002) et « Simón Bolívar et l'Indépendance de l'Amérique espagnole » (2003-2004).
Nos sujets de licence nous servent de fondement aux Cours magistraux et Travaux dirigés que nous assurons en première et en deuxième année du Bi-Deug Droit-Espagnol.  
En premier année de Bi-Deug, nous dispensons un cours magistral consacré à l'étude de l'indépendance de l'Amérique espagnole, à la formation de l'Etat et des gouvernements des jeunes républiques. Nous complétons notre programme avec l'étude de l'immigration européenne en Amérique latine et des précédents de la Révolution mexicaine de 1910. Ces sujets sont complétés par l'analyse de textes fait dans de cadre de deux Travaux dirigés. En deuxième année, nous insistons sur les aspects politiques (populisme, dictature et démocratie) et les enjeux internationaux en Amérique latine au XXe siècle.
Enfin, nous avons préparé les candidats au concours du CAPES en 1998-2000. La partie du programme que nous avons traité portait sur l'analyse et le commentaire de textes historiques de l'Amérique latine.
Recherche
Nos recherches se sont orientées sur le thème des relations entre la France et l'Amérique latine à l'époque de la Révolution française et du Premier Empire; ce qui nous a amené à dépouiller les principales archives de Paris et de Madrid ainsi qu'à étudier la bibliographie spécialisée sur ce sujet dans les bibliothèques de ces deux capitales.
Cette masse de documents et d'informations nous a permis de rédiger une thèse de 3e cycle, de publier des articles et, nous permet à ce jour, de préparer une Habilitation à diriger des recherches.
Enfin, six séjours au Chili (1991, 1994, 1997, 2000, 2003 et 2004) ont rendu possible des recherches à la Bibliothèque nationale et aux Archives historiques de Santiago. Ce travail nous a ouvert de nouvelles perspectives de recherche sur les rapports entre l'Europe et l'Amérique latine. C'est ainsi que nous pouvons aborder des sujets tels que le rôle de la Franc-maçonnerie dans l'éducation au Chili, le métissage et le racisme dans la société hispano-américaine, l'immigration européenne au Chili au cours du XIXe siècle, la "question sociale" et la vision de la Seconde République espagnole dans la presse chilienne; thèmes qui font l'objet d'un traitement plus approfondi dans quelques articles en cours de préparation.
La vision du Chili dans les récits des voyageurs français du XIXe siècle et l'étude de la politique latino-américaine dans les cents numéros de la revue Cuadernos (1953-1965) ont été au cœur de nos dernières recherches.
Depuis 1997, nos recherches se font dans le cadre du C.R.I.I.A., Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines de l'Université de Paris X-Nanterre.
   
 
 
J'ai lu sa sa ma bien aidé...
Jespere tout de meme que quelqu'un pourra mieux te renseigner...

Reply

Marsh Posté le 09-02-2008 à 13:47:22    

bonjour.
J'aimerai également faire une bi-licence droit/espagnol l'année prochaine à nanterre, savez-vous où est ce que je pourrai trouver des annales ?
merci bcp.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed