LEA ou BTS Communication - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-01-2012 à 09:24:58
Je suis actuellement en DUT communication et c'est pareil qu'un BTS sauf que c'est moins encadre tu es autonome et que tu es moins oriente commercial...
Tu as le choix : LEA c'est langues a gogo donc grammaire phonétique vocabulaire droit eco... Ensuite tu peux faire un MAster
BTS c'est déjà beaucoup plus oriente, comm notamment commerciale cependant tu peux ensuite poursuivre, comme apres les DUT (ceux-ci sont réputés tres sélectifs car excellents)
Les concours des écoles de comm ne sont pas durs. La sélection n'est pas ardue loin de la! Tu peux aisément y entrer mais sincèrement la réputation: bof bof. Cependant tente ! Avec 12 de moyenne tu entres facilement.
Les écoles que tu as citées a la fin je connais pas pour te dire...
Marsh Posté le 21-01-2012 à 09:00:51
Merci pour ta réponse! Pour les grandes écoles j'avais surtout peur de me faire refouler à cause de mon dossier mais effectivement j'ai vu que ce n'était pas toujours le mieux. Il va falloir que j'y réfléchisse et vite car je ne sais pas quand ont lieu les concours mais ça ne devrait pas tarder...
Marsh Posté le 21-01-2012 à 12:38:32
Sache qu'il existe des sessions de concours c'est a dire plusieurs dates tu peux voir Ca sur les sites internet des écoles
Je te conseille de postuler en DUT et BTS (mais que des BTS publics et donc gratuits) ainsi que de mettre une Fac LEA.
Perso je conseille tjrs de faire une Fac si on a pas de DUT ou BTS public. En effet aller en Ecole direct.. Bof.
De plus tu économises plus de 5000 euros.
Ensuite en LEA tu peux tenter apres deux ans le CELSA, l'IFP institut français de presse, les licences pro (niveau bac+3) dans la communication, ou simplement des écoles de comm qui deviennent plus intéressantes a ce niveau. Les langues sont un énorme plus en comm d'où le fait de faire LEA
Marsh Posté le 21-01-2012 à 12:43:28
Prépa A/L ou B/L + Celsa
Marsh Posté le 21-01-2012 à 14:26:53
D'abord encore merci pour vos réponses !
Je suis contente de voir que la LEA soit une bonne solution car c'est celle qui me plaisait le plus.
En ce qui concerne les écoles privées, en dehors du prix, pourquoi ne sont-elles pas recommandées. Les anciens élèves de sup de pub, ISCOM et autres ont l'air satisfaits de leurs parcours (du moins d'après ce que j'ai lu). Ca ne donne pas un meilleur niveau qu'une école publique ?
D'ailleurs je n'ai pas entendu parlé de bts com publiques, où se situent-ils ?
En ce qui concerne la prépa je vais me renseigner.
Marsh Posté le 21-01-2012 à 14:41:07
J'ai lu beaucoup de témoignages (notamment sur des sites d'orientation) où les étudiants parlaient de ces écoles.
En gros en communication les écoles fleurissent partout ! Cependant :
- les profs ne sont pas toujours pédagogues car ils sont des professionnels avant tout
- sélection quasi nulle des étudiants, tout le monde peut y entrer
- diplôme pas toujours reconnu. Exemple : je suis à bac+2. Si j'entre à l'ISCOM maintenant et que je fais ma troisième année là bas, celle-ci n'est pas reconnue. Pour que ce soit le cas, il faut OBLIGATOIREMENT que je fasse la quatrieme année pour arriver à un bac+4.
- cours de qualité... médiocre. J'ai une connaissance à l'IICP à Paris, c'est une grosse blague..
- aide pour la recherche de stage : bof bof.
- cours de langues nullissimes. Aucun séjour à l'étranger. Il est possible de partir aux USA pour l'ISCOM mais tu paies tous les frais plein pot. (frais des USA, imagine.. )
Ces écoles misent tout sur leur marketing. Forcément elles font rêver les étudiants. Si tu entres à l'ISCOM en BTS, tu auras la meme formation qu'en BTS public sauf que tu paierais 7000 euros.
Cependant, certaines personnes, très motivées et investies dans leur école, s'en sortent bien ! Le truc c'est que si tu fais une de ces écoles, je te conseille d'y entrer pour le bac+3. Tu n'auras rien de plus les deux premiers années. L'ambiance est d'ailleurs souvent très fils à papa.
Les BTS publics sont de très bonne qualité.
Pour les BTS publics, ils sont dans les lycées simplement : tu peux chercher sur admission post bac. A Aix en Provence, le lycée Carcado Saisseval propose un BTS.
Les BTS privés sont dans des lycées privés (dans ce cas là le prix est d'environ 1000 euros) ou dans les écoles privées (jusqu'à 8000 euros.)
Marsh Posté le 21-01-2012 à 14:56:47
ReplyMarsh Posté le 21-01-2012 à 15:26:13
et vous en pensez quoi de l'ISTC ? c'est une école de com gérée par La Catho
ce n'est pas le CELSA mais au moins, tes diplômes sont reconnus
Marsh Posté le 23-01-2012 à 14:06:00
Merci pour vos réponses !
Bon j'ai fait mes recherches il y a une prépa B/L à Marseille au lycée Thiers, quelqu'un la connait?Elle est 9e au classement de l'étudiant... il y a aussi A/L. Une autre prépa A/L au Lycée Paul Cézanne à Aix en provence, idem quelqu'un la connait ?
Sinon je crois avoir trouvé un bts communication dans un lycée. Mais je ne comprend pas car quand je cherche un bts communication ils indiquent qu'il y en a un au lycée Celony mais lorsque je vais sur le site du lycée ce bts là n'est pas indiqué...
Bon et si je suis prise nulle part ça sera la LEA !
Marsh Posté le 23-01-2012 à 14:10:55
Si elle est neuvième elle doit être assez dure à intégrer, cependant il faut déja être sure que la prépa t'intéresse (niveau encadrement scolaire, charge de travail, ambiance) car les prépas sont réputées pour être très dures à vivre il faut être prêt à "sacrifier" deux ans de sa vie et ne pas oublier son but principal : les concours.
Appelle le lycée Celony pour être sure, le site internet est peut être en construction..
Marsh Posté le 23-01-2012 à 14:22:59
Oui c'est sûr que la prépa n'est pas option préférée je ne suis pas sûre de pouvoir l'endurer, maintenant qui sait, je ne sais pas encore si je vais en demander une. Mais bon je pense pas être prise de toute manière...
Et pour le lycée Celony je vais me renseigner aussi tôt que possible, de toute manière ça sera indiqué sur admission post bac non?
Marsh Posté le 23-01-2012 à 14:32:16
Il faut absolument être motivée de base ! Mais c'est vrai que c'est une voie d'excellence.
Oui ce sera indiqué. Etant donné que c'est privé, tu risques de devoir payer (pas 5000 euros mais bon !)
Marsh Posté le 23-01-2012 à 14:41:03
Oui c'est ce qui me motive à faire une prépa, avec je pourrai essayer d'intégrer une IEP et au mieux le CELSA. Cela dit la LEA me prépare aussi au CELSA, à l'IEP je ne crois pas il me semble qu'il faut faire une licence d'histoire. Mais bon j'imagine que la prépa est beaucoup plus pertinente que la fac pour me préparer à ces concours !
Marsh Posté le 23-01-2012 à 14:42:33
Pour la LEA on ne te prépare pas.. La fac reste la fac, tu es lâchée au milieu de tous les étudiants et les profs ne vont pas te donner spécialement de conseils.
C'est à toi de t'organiser, d'être studieuse, de venir en cours...
Tu auras un bon niveau en anglais en sortant (voir bilingue) si tu vas en Erasmus mais il y a d'autres épreuves du CELSA qui nécessitent une préparation importante et une excellente méthodologie. Une culture générale très importante est demandée, par conséquent, la prépa c'est le mieux mais si tu ne penses pas tenir en prépa, ne postule pas..
Pour l'IEP, pas besoin de fac d'histoire obligatoirement
Marsh Posté le 23-01-2012 à 14:55:21
Oui quand je disais préparer c'est un bien grand mot...
C'est difficile à dire mais dans mon cas que feriez vous ?
Marsh Posté le 23-01-2012 à 19:04:32
Tu dois te poser les bonnes questions :
- Ai-je besoin d'être encadrée ?
- est-ce que je veux direct faire de la comm ou d'abord faire qq chose de généraliste ?
Si tu te sens capable d'être autonome, d'être organisée, alors la fac peut être pour toi. Cependant tu n'auras AUCUNE préparation au Celsa. Mais tu auras un niveau de langues te permettant de passer des concours, de candidater en master à la fac..
Si tu aimerais avoir une ambiance fac avec un certain encadrement, le DUT est un excellent compromis. Le BTS c'est comme au lycée, à toi de voir si cela te plaît.
Ensuite en école de comm ca dépend vraiment mais je te conseille vraiment pas ça.
En prépa tu es encadrée, poussée au -delà de tes limites mais ça reste qq chose de très enrichissant... mais aussi un domaine concurrentiel, tendu. La tension est palpable, il faut être capable d'encaisser les sales notes et les commentaires souvent rabaissants des profs. Mais ça reste une excellente formation qui permet de tenter plein de formations par la suite et d'avoir des connaissances, une méthodologie en béton !!
A toi de voir !
Marsh Posté le 23-01-2012 à 20:00:49
Chouchou1911 a écrit : Merci pour vos réponses ! |
le lycée Thiers à une bonne réputation, donc j'imagine que ça doit etre difficile à intégrer.
après, je sais qu'il y a un bts communication au lycée st exupery de Marseille, mais c'est dans le 15è arrondissement
sinon, voit un DUT Infocom.
Marsh Posté le 23-01-2012 à 21:23:30
lnouh: j'ai du mal à répondre à ces questions. Je pense avoir besoin d'être encadrée mais en même temps je me dis qu'en me motivant je pourrai m'en passer, maintenant seul le temps nous le dira... Je ne sais pas encore quoi choisir.
Il y a aussi le Lycée Jeanne-Perrimond à aix qui propose un bts com. J'ai vu qu'il y avait l'IFC, j'en avais jamais entendu parlé ... vous connaissez ? Il y aussi le groupe Merkure, jamais entendu parlé non plus...
Il n'y a pas de DUT infocom dans la région PACA, ou alors juste un mais qui fait les métiers du livre, donc je ne sais pas trop .
Marsh Posté le 23-01-2012 à 21:26:13
Ces groupes sont prives je ne recommande pas
Je sais que tas pas envie de quitter aix (je comprends j'adore cette ville!) mais un DUT c'est vraiment idéal enfin si tas besoin dautonomie mais d'avoir qqn pour taider au cas ou c le mieux, c'est repute et sélectif... Si tu as l'occasion, pars car c'est une super chance ces formations
Marsh Posté le 19-01-2012 à 15:32:32
Bonjour ! Les admissions post-bac approchent et je stresse de plus en plus ! Je m'intéresse au métier de concepteur-rédacteur, j'ai fait de nombreuses recherches sur internet et les avis sur les formations sont très très variés.
Je suis en terminale L dans la région PACA. Je ne pense pas pouvoir prétendre aux grandes écoles de communication comme sup de pub ou autres. Je tourne à 12 de moyenne mais les appréciations ne sont pas toujours valorisantes, ce trimestre je fais en sorte de changer cela.
J'ai brièvement rencontré un CIO il m'a proposé un DUT info-com du fait que je ne sois pas encore bien sûre de ce que je veux faire, mais j'ai lu dans les précédents sujets que ce n'était pas très recommandé.
Sur internet j'ai trouvé des tonnes de formations, mais je ne sais pas trop laquelle choisir. J'hésite surtout entre faire un BTS communication et continuer sur un master, ou rentrer à la fac de lettre ou en LEA pour ensuite me spécialiser dans un master. J'ai aussi pensé à faire une fac d'histoire pour rentrer dans une IEP mais ça me parait long. Ou peut-être faire un an je ne sais où pour mieux me préparer aux grandes écoles de com ?
Pour l'instant ce qui me dit le plus c'est la LEA et le BTS communication. D'un côté la LEA pourrait me laisser le temps de réfléchir, peut-être même de changer d'idée de métier et de l'autre côté le bts me lancerait peut-être plus facilement dans ce que je veux faire. La LEA permettrait d'entrer à CELSA mais je ne sais plus si ça permet de faire communication et il parait que ce n'est pas facile du tout d'y entrer.
Je préfèrerais rester sur Aix-en-Provence pour mes premières années, et pour la suite peu importe je peux aller n'importe où. La LEA est à l'université de provence, je l'ai visitée et il faut bien avouer que l'établissement est en très mauvais état, mais qu'en est-il de sa réputation et de ses cours? Et pour ce qui est du bts il y a esupcom et l'esarc(mais je ne suis pas sûre que ça corresponde à ce que je veux faire) qu'en dites-vous ?
Enfin bref n'hésitez pas à partager vos conseils, vos expériences ou celles de vos proches. Je suis ouverte à tout! Merci d'avance
Message édité par Chouchou1911 le 19-01-2012 à 16:50:04