L3 eco app après L3 eco - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-04-2018 à 16:45:03
Si t'es recalé et que t'as effectivement mention Bien, fais le M1 Mosef et candidates en M2 à Dauphine. Y a actuellement un ancien M1 Mosef dans mon master. Ca sert à rien de te retaper une année
Marsh Posté le 11-04-2018 à 23:18:25
Je pense qu'avec une mention bien tu as toutes tes chances d'être pris.
Après c'est quoi ton projet pro ?
Si tu es intéressé par les stats tu as le ESA à Orléans qui est très bien également. (meilleur que mosef amha)
Si tu es plus intéressé finance go dauphine.
Marsh Posté le 11-04-2018 à 23:32:20
Koro1 a écrit : Bonjour, je suis cette année en licence éco à P1 que je vais sans doute valider, j'ai postulé au M1 eco app de l'université Paris Dauphine et dans le cas où je verrais ma candidature non retenue, je me demandais si il était dans mon intérêt de perdre une année entre guillemets et de postuler à la L3 éco app de Dauphine. |
Économie appliquée pour quoi faire? Il faut choisir M1 en fonction de M2 désirée et du métier que tu comptes faire.
En soi je trouve peu interessant tout ce qui est l’économie à Dauphine (L3-M2). Très peu de math. Or l’économie appliquée c’est avant tout les maths.
Non, il ne faut pas redoubler si tu as plus de 12/20. En économétrie Orléans est plus costaud et mieux reconnu. Si tu prends les facs parisiennes, c’est à Nanterre que les masters d’economie sont très mathématisés. Si tu as mention bien, pourquoi pas tenter TSE ou AMSE?
N’oublies pas qu’à part la finance il y a d’autres débouchés en eco appliquées. Moins de concurrence, salaires plus élevés...
Marsh Posté le 11-04-2018 à 23:33:47
Un petit bug de double message...
Marsh Posté le 11-04-2018 à 23:44:09
Merci à vous deux, concrètement ça serait plutôt pour de la finance quantitative sans pour autant finir quant, par exemple structureur. J’aime beaucoup l’économétrie et l’info , ça ne me dérangerais pas d’en bouffer tout un semestre ^^
Je ne connaissais pas l’ESA mais je vais y jeter un œil merci à toi.
Si j’ai d’autres questions j’hésiterais pas à vous venir en parler.
Ps: je viens de voir ta réponse Cassiopella, je postule au M1 Eco app de dauphine dans le but de rejoindre le 272.
Marsh Posté le 12-04-2018 à 00:38:58
Je n’ai pas trouvé l’économie appliquée à Dauphine. Peux tu donner un lien?
J’ai regardé ce master 2. À mon goût il a trop de gestion terre à terre, alors que c’est un master d’économie. Si tu es très bon en maths et tu adore cela, il faut mieux voir ailleurs. Et le salaire sera meilleur...
Moi, par example, je suis à la fois économétrie, analyse des données (le data scientist en vogue) + économie d’énergie. Il y a plein de débouchés très intéressants. Il y a aussi l’économie des réseaux + télécome + analyse des données.
PS j’ai regardé le métier structureur : les sites internet conseillent de faire le master maths appliquées .
Marsh Posté le 12-04-2018 à 10:06:59
Le 272 est un très bon Master.
Il est relativement quantitatif pour un Master de finance. (bon ça reste un Master d'économie donc c'est pas non plus du top level en maths)
D'ailleurs je crois que Voxinat en est issu, il pourrait t'en parler mieux que moi.
Le ESA est très quantitatif dans le sens où tu y vois toutes les branches des stats en detail (series temporelles/machine learning/Économétrie de panel). Apres c'est complèté par quelques cours de finance/actuariat mais rien de fou.La formation en finance sera bien plus complète au 272.
Tiens le site si tu veux avoir un aperçu
http://www.univ-orleans.fr/deg/masters/ESA/index.htm
Marsh Posté le 12-04-2018 à 10:31:32
cassiopella a écrit : Je n’ai pas trouvé l’économie appliquée à Dauphine. Peux tu donner un lien? |
Tu bosses où en éco de l'énergie?
Marsh Posté le 12-04-2018 à 10:33:30
Je pense que l'ESA est beaucoup plus quantitatif que le 272, on a vraiment de grosse lacunes en économetrie/stat. Par contre on voit des trucs vraiment poussés mathématiquement (copules, mouvement brownien fractionnaire, modèles à espace d'état...), c'est juste qu'on approfondi pas toute la théorie quoi. Niveau finance, c'est sûr que tu seras mieux au 272, être structureur après l'ESA je vais pas dire que c'est impossible mais presque
Marsh Posté le 12-04-2018 à 12:28:09
Structureur après ESA je pense que c'est impossible effectivement...
En tout cas pas la mémoire d'un ancien qui a fait ça.
Beaucoup de data Analyst/data scientist, chargé de risque en banque-assurance, actuaire ect..
Niveau calcul sto en ESA on voit que les bases, mouvement brownien, formule de Black et scoles... Copules tout ca connaît pas ahah
Marsh Posté le 12-04-2018 à 14:55:50
Merci à vous, l’idéale ca serait le M1 EIF puis le 272, je suis sur Paris et en plus selon vous ca serait le bonne voie pour la structuration donc c’est parfait.
J’espère être pris en Tout cas, je vous tiendrais au courant.
Marsh Posté le 12-04-2018 à 17:38:07
Moi, j’ai vu les copules à Nanterre en économie appliquée (M1). Et c’était pas le parcours financé! Bon, j’imagine que ça a changé, puisque la prof est partie à Paris 7.
Vitelis a écrit : |
Thèse à EDF, puis postdoc CNRS. Mais la je vais m’orienter vers data science appliquée à l’énergie et les comportements des gens.
Il y a pas mal de débouchés, pas que des analyses quantitatifs. Que ça soit en France ou à linternational.
Marsh Posté le 13-04-2018 à 08:31:40
J’ai écrit que le master ESA est préférable, parce qu’il y a plus de maths. Il est plus facile de combler les lacunes en finance, qu’en maths. Puis, je vois que l’une des enseignants dans le master à Dauphine, à fait le master ESA et la thèse à Orléans.
PS. Dans ce genre de master, celui de Dauphine, il y a pas mal d’ingénieurs et autres étudiants qui ont eu pas mal de maths. Les entreprises à l’embauche feront la distinction entre eux et vous.
Marsh Posté le 13-04-2018 à 08:46:26
Cassiopella l'auteur du post veut s'orienter en finance et un post de structureur ne lui sera jamais offert après ESA. Alors que le 272 place très bien ses diplômes dans ce secteur.
Si tu voulais toucher big data toussa, ESA aurait été mieux adapte mais pour la finance dauphine sans hésiter.
Marsh Posté le 11-04-2018 à 00:00:15
Bonjour, je suis cette année en licence éco à P1 que je vais sans doute valider, j'ai postulé au M1 eco app de l'université Paris Dauphine et dans le cas où je verrais ma candidature non retenue, je me demandais si il était dans mon intérêt de perdre une année entre guillemets et de postuler à la L3 éco app de Dauphine.
Je penses avoir de bons résultats avec probablement une mention bien (si tout ce passe bien sans mauvais jeu de mot) à la fin de ma Licence Economie à P1 donc j'hésite fortement à postuler à la L3 éco app de Dauphine qui me permettrait ensuite de continuer en M1 eco app ou bien faire un M1 Mosef (Eco Stats) à Paris 1.
Merci d'avance et bonne soirée
Message édité par Koro1 le 11-04-2018 à 00:01:12