L3 CCA Admission - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-04-2012 à 18:51:28
fabregas95 a écrit : Bonjour à tous Voila je suis actuellement en DUT GEA en 1ere année, j'ai environ 12 de moyenne et de très bonne moyennes en comptabilité. Je voulais savoir si vous connaissiez les exigences d'entrée pour les IAE parisiens, notamment l'IAE Gustave-Eiffel qui m'intéresse fortement pour faire une L3 CCA. Merci |
moi aussi je veut aller en L3 mais pour gestion des entreprises. A gustave Eiffel
Marsh Posté le 19-04-2012 à 21:44:15
DUT GEA 2ème année à l'étranger ? Je savais même pas que c'était possible. Cependant je te le déconseille fortement pour aller en CCA. La Comptabilité française c'est quelque chose de... français.
Tu vas te retrouver en L3 avec de la compta, du droit des société, droit social, droit fiscal. A l'étranger je pense pas que tu suives le droit français...
Marsh Posté le 19-04-2012 à 22:03:36
oui je vais faire mon S3 (septembre-début février) en Espagne.
ba justement j'ai posé la question à plusieurs profs d'IAE comme s'est vraiment se que je veux faire comme licence et master par la suite, et il m'a dit que c'était très intéressant pour les recruteurs, d'avoir un étudiant bilingue et qui connait le système comptable français et étranger.
Donc bon je voulais juste savoir les exigences d'entrées des IAE parisiens en générale, et plus précisément l'IAE Gustave Eiffel si vous avez des infos.
Marsh Posté le 19-04-2012 à 22:06:05
Keteris a écrit : DUT GEA 2ème année à l'étranger ? Je savais même pas que c'était possible. Cependant je te le déconseille fortement pour aller en CCA. La Comptabilité française c'est quelque chose de... français. Tu vas te retrouver en L3 avec de la compta, du droit des société, droit social, droit fiscal. A l'étranger je pense pas que tu suives le droit français... |
Ouai enfin pour suivre les cours de Droit, pas besoin d'en avoir fait avant. C'est seulement du part cœur, un peu de logique et tu recraches.
Pour la compta ce n'est pas un petit semestre qui changera quelque chose. Cette personne aura quand même de bonnes bases en comptabilité "française".
Marsh Posté le 19-04-2012 à 22:51:01
Le Droit Fiscal est trop spécifique, ce n'est pas du par cœur. Rater un semestre c'est pas rater un semestre de recrachage de cours mais c'est rater quand même des points importants que tu es censé maitriser une fois arrivé en L3. Par exemple si en première année ils ont fait quelques impôts comme la TVA ou l'IS, en 2ème année ils verront l'IS et les droits d'enregistrement, ça n'a rien à voir et ce sont des enseignements quand même ultra importants dans le domaine professionnel.
Pareil en Compta. Quand tu rates un semestre mais que c'est pas ta spécialité tant pis, mais se priver d'un quart du programme (et encore, le S4 est surement le plus épais) quand la compta c'est ta spécialité... Je conseille pas. Contrôle de gestion, et finance d'entreprise ça peut se rattraper à la rigueur.
En comptabilité je trouve ça dangereux d'aller s'amuser en Erasmus simplement parce que c'est un domaine spécifique, comme le Droit, quand t'es en France tu appliques les règles françaises. Tu peux pas tout mélanger comme ça. La comptabilité internationale existe, c'est bien de s'ouvrir aux autres compta (anglo saxonne, parce qu'Espagnole tout le monde s'en branle) mais en CCA tu aborderas ça en M2 ou plus tard en spécialisation.
Je pense donc pas que ce soit judicieux, après le gars fait comme il veut mais je pense que partir en Espagne les profs vont bien comprendre que le gars s'est foutu des lacunes.
Marsh Posté le 20-04-2012 à 03:01:11
Keteris a écrit : Le Droit Fiscal est trop spécifique, ce n'est pas du par cœur. Rater un semestre c'est pas rater un semestre de recrachage de cours mais c'est rater quand même des points importants que tu es censé maitriser une fois arrivé en L3. Par exemple si en première année ils ont fait quelques impôts comme la TVA ou l'IS, en 2ème année ils verront l'IS et les droits d'enregistrement, ça n'a rien à voir et ce sont des enseignements quand même ultra importants dans le domaine professionnel. Pareil en Compta. Quand tu rates un semestre mais que c'est pas ta spécialité tant pis, mais se priver d'un quart du programme (et encore, le S4 est surement le plus épais) quand la compta c'est ta spécialité... Je conseille pas. Contrôle de gestion, et finance d'entreprise ça peut se rattraper à la rigueur. En comptabilité je trouve ça dangereux d'aller s'amuser en Erasmus simplement parce que c'est un domaine spécifique, comme le Droit, quand t'es en France tu appliques les règles françaises. Tu peux pas tout mélanger comme ça. La comptabilité internationale existe, c'est bien de s'ouvrir aux autres compta (anglo saxonne, parce qu'Espagnole tout le monde s'en branle) mais en CCA tu aborderas ça en M2 ou plus tard en spécialisation. Je pense donc pas que ce soit judicieux, après le gars fait comme il veut mais je pense que partir en Espagne les profs vont bien comprendre que le gars s'est foutu des lacunes. |
Oui mais bon, la Licence CCA est une spé de la Licence EcoG avec des L2 EcoG, des BTS et des DUT qui y sont admis. Tous n'ont pas fait de Droit, tous n'ont pas vu le même programme en droit si tel a été le cas. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'acquis particuliers pour pouvoir suivre un cours de Droit de CCA.
La filière CCA commence dans la majorité des cas en L3 donc il n'auras pas de lacunes particulière. Surtout que tu as des L2 EcoG qui vont en L3 CCA. Ils ont un niveau de Compta bien moindre que les DUT GEA, même si ceux-ci ont été 1 an en ERASMUS. Donc je doute que ce soit si dangereux que ça.
A mon avis aller en L2 EcoG est plus dangereux que d'aller en L3 CCA. Au pire il aura quelques lacunes pour certain point spécifique mais il aura déjà la logique et sera tout à fait à même de combler ses quelques lacunes. Sans compter que dans pas mal de cours, les prof font de rapides rappels sur les points importants des années précédentes.
Encore s'il venait de DUT TC ok, mais là c'est un DUT GEA donc orienté compta. Il aura déjà eu du Droit, déjà eu de la compta etc. Ce qui compte c'est qu'il a les bases (sa première année de DUT) et la logique qui va avec.
Marsh Posté le 20-04-2012 à 09:08:55
Peut être à l'IAE de Nantes mais pas dans un IAE sélectif.
Ils te font tellement la misère pour que "tu aies acquis tout le programme du DCG", c'est une vraie obsession. Jpense que l'auteur doit se renseigner auprès de l'IAE qu'il vise parce que visiblement tous n'ont pas les mêmes critères de sélection.
Y'a pas mal de CCA qui disent "Non aux BTS et DEUG".
Marsh Posté le 20-04-2012 à 13:23:27
Non mais c'est la même chose à Nantes hein. Tu as aussi les équivalence du DCG et DSCG (sauf 2 épreuves, comme partout ).
Nantes dis oui aux L2 EcoG car elle a une L2 EcoG spé CCA comme 'remise à niveau"
Jadis l'IAE acceptait des L2 EcoG mais compte tenu de la différence de niveau avec les DUT GEA et BTS CGO, ils ont créer la L2 CCA. Sinon, il y a des BTS CGO dans presque tous les L3 CCA, faut pas donner non plus, il n'y a pas que des DUT GEA hein
Marsh Posté le 04-03-2013 à 23:17:38
Et en sortant d'une L3 Droit ? Sans redoublement ni rien, mais un petit 11 de moyenne (sans toutefois bosser sérieusement, ce qui laisse une marge), j'angoisse un peu sur mes chances d'admission vu que ce n'est pas le parcours "type"...
A noter que je postule notamment pour le M1 CCA à Strasbourg, et il n'existe pas de licence CCA à Strasbourg.
Marsh Posté le 19-04-2012 à 16:47:05
Bonjour à tous
Voila je suis actuellement en DUT GEA en 1ere année, j'ai environ 12 de moyenne et de très bonne moyennes en comptabilité.
Je pars l'année prochaine en Erasmus pour ma deuxième année, qui validera donc ma deuxième année de DUT GEA.
Je voulais savoir si vous connaissiez les exigences d'entrée pour les IAE parisiens, notamment l'IAE Gustave-Eiffel qui m'intéresse fortement pour faire une L3 CCA.
Merci