Junior entreprise... Une bonne experience?

Junior entreprise... Une bonne experience? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-09-2008 à 10:27:53    

Bonjour,
Je passe cette année mon master 2 et j'ai l'opportunité de rejoindre la junior entreprise associée à celui-ci. Le responsable de la formation m'a proposé d'y adhérer mais en me demandant si je pouvais m'occuper de faire les démarches nécessaires pour rémunérer les étudiants(déclaration URSSAF…). Après quelques recherches sur internet je n'ai rien trouvé de très clair sur ce sujet. Quelqu'un pourrait-il me renseigner? J'aurais également voulu connaitre vos expériences en junior et savoir si lors des entretiens d'embauche, cela apporte un vrai plus.
 
Merci d'avance pour vos réponses!!!

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Marsh Posté le 10-09-2008 à 10:27:53   

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Marsh Posté le 10-09-2008 à 14:46:23    

Google est ton ami ;)
 
Contacte la Confédération nationale des JE. http://www.junior-entreprises.com/

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Marsh Posté le 10-09-2008 à 14:56:29    

Oui la junior entreprise c'est vraiment très enrichissant, çà te fais de l'xp professionelle, et si t'as pas bcp de stages dans ton cursus c'est encore plus utile.

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Marsh Posté le 11-09-2008 à 13:47:24    

Alors personne ne sait comment se pâsse la rémunération des étudiants en junior?

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Marsh Posté le 11-09-2008 à 19:57:12    

Si si, même si çà dépend un peu de ta junior.
 
En général tu signe un contrat avec ta junior, pour réaliser telle mission. La junior marque sur le contrat le nombre de journées-études (jours de travail payés en gros) nécessaire à la réalisation de cette mission. Une journée est étude est payée un certain montant (çà faut voir avec ta junior).
 
Voilà commebt çà marche grosso modo ^^

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Marsh Posté le 11-09-2008 à 20:50:02    

Salut,
 
Je te réponds car je suis comptable d'une junior entreprise.
Nous sommes 6 en tout dans la mienne (tech de co): un chargé de communication, un chargé de recrutement (étudiants), un chargé d'affaires (entreprises), un président, deux comptables.
Le chargé de comm s'occupe de tout ce qui est partenariats pour nous faire imprimer des affiches, flyers, contacter les journaux etc. Nous n'avons pas le droit de faire de la publicité à proprement parler car nous sommes une association à but non lucratif et nous ne devons pas concurrencer les agences interim etc. Pour la réalisation des flyers et plaquettes, je m'en occupe vu que je suis la seule à maitriser photoshop.
 
Le chargé de recrutement s'occupe de faire remplir les fiches d'adhérant, de demander des cv aux étudiants qui s'inscrivent chez nous, ainsi que de trouver les étudiants qui conviennent le mieux pour les missions.
 
Le chargé d'affaires se charge de faire du mailing et de contacter les entreprises pour trouver des missions, ainsi que de faire les devis et tout le contact avec les professionnels.
 
La présidente donne un coup de main à tout le monde, suivant les coups de rush et s'occupe de tenir à jour un cahier de bord et s'informe de l'avancement de chaque tache.
 
Pour la comptabilité, nous avons partagé les roles.
L'autre comptable s'occupe de la tenue des comptes (entrées et sorties sous ciel) vu qu'il maitrise le logiciel et je m'occupe de tout ce qui est ursaff et feuilles de salaire. En rentrant dans l'association je ne savais même pas remplir une feuille d'ursaff, mais les anciens nous ont bien aidé et nous avons une feuille de salaire 'tutoriel' et des feuilles automatisées sous excel qui nous simplifient le calcul des cotisations.
 
C'est vraiment une expérience enrichissante, même si c'est pas mal de travail personnel. Je ne saurai aps te dire si ça sert pour plus tard, étant donné que je suis en plein dedans, mais les associations permettent de faire vivre les écoles, c'est important!  
Nous nous entraidons aussi beaucoup, je m'occupe par exemple en ce moment du contact avec une professionnelle, je me suis occupée des étudiants etc, c'est vraiment polyvalent.
 
Pour la rémunération, ils sont payés au smic chez nous. On demande un taux horaire de tant et tant aux professionnels et là-dessus on a le salaire de l'étudiant (smic) + les charges (ursaff principalement) + une petite commission. On est une assoc a but non lucratif donc pas le 'droit' de faire beaucoup de profit, mais il faut quand même maintenir les comptes positifs et avoir des fonds pour du nouveau matériel (imprimante, ordinateur, papier, cartouches...) donc un coût fonctionnel.
 
Si tu as des questions, pas de souci :)


Message édité par choopi le 11-09-2008 à 21:07:07
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Marsh Posté le 11-09-2008 à 23:48:18    

C'est toujours valorisant de faire partie d'une association étudiante. La junior c'est encore "mieux" car pour les entreprises ça donne un profil pro. La meilleure expérience en junior c'est de faire vraiment partie de l'asso, juste faire les missions n'est pas le plus intéressant. Après ça dépend de la taille de la junior, de la relation avec l'école, etc. Dans tous les cas les gens qui s'investissent sans faire de missions ne sont pas payés, mais ce qu'on en retire en vaut largement la peine (c mon expérience qui parle, ça dépend des gens aussi). Sinon les JE ont un statut particulier d'association loi 1901 à but plus ou moins lucratif (dépend de l'interprétation, qui est assez large dans ce cas :) ). Pareil si t'as des questions, n'hésite pas!

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Marsh Posté le 15-09-2008 à 19:30:28    

Merci beaucoup pour vos réponses.  
Nous allons bientôt procéder à la réélection du bureau. J'aurais vraiment envie de m'impliquer dans la junior mais sans que cela me prenne trop de temps par rapport à mes études. Je ne sais pas si vous pourriez me renseigner par rapport aux tâches que chaque responsable effectue (président, trésorier...) et quel temps cela me prendrais.  
 
Merci!!!

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Marsh Posté le 15-09-2008 à 21:04:02    

Président: coach de tout le monde et touche-à-tout; job à temps-plein!
Trésorier: la compta donc ça va, il faut maîtriser un logiciel (ciel) et les notions de base;
Secrétaire Général: dépend des JE, effectue les tâches administratives (compte-rendu de réunion, doc divers), les RH, la conformité (normes CNJE bien appliquées par ex);
Vice-Président: dépend des JE, souvent responsable de la qualité.
 
Après, en fonction de la JE, il peut y avoir un conseil d'administration avec des membres ne faisant pas partie du bureau (responsable des études, des projets, de ci, de mi). Il faut savoir que si tu fait partie du bureau, il ne faut pas compter ses heures et tu es rarement rémunéré car tu ne fais pas beaucoup de missions (manque de temps, pas l'objectif du bureau). Par contre c'est extrêmement formateur! J'étais dans une JE en ESC, donc c'est vrai qu'on nous pousse pas mal aux activités associatives et que les cours sont pas prise de tête; en étant à l'université je pense que c'est plus dur de s'investir dans une association car l'administration s'en fout/ne comprend pas/n'est là que pour exister sans but véritable; il faut vraiment être encore plus motivé qu'en ESC...

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Marsh Posté le 16-09-2008 à 00:07:28    

Très sympas les junior entreprises

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Marsh Posté le 16-09-2008 à 00:07:28   

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Marsh Posté le 19-09-2008 à 20:26:13    

Merci pour ta réponse Falassar,
le bureau est élu la semaine prochaine mais la décision difficile à prendre. J'ai un peu peur de ne pas assumer les responsabilités (j'ai un caractère un peu éffacé). Le temps que cela prend pèse également. D'un autre coté cela est un bon moyen de se lancer pour de futurs postes à responsabilité...

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