Intérêt d'un DESS CCI

Intérêt d'un DESS CCI - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 05-09-2004 à 18:11:01    

Bonjour,
 
Je sais qu'il y a beaucoup d'étudiants et de professionnels dans le domaine de l'informatique sur ce forum, et j'aimerais avoir votre avis sur l'intérêt d'un DESS Compétences Complémentaires en Informatique pour une reconversion (ou semi-reconversion).
 
Mon parcours est un peu spécial, mais je le résumerai brièvement:
 
- J'ai commencé par suivre le cursus LCE à la fac jusqu'en maîtrise d'anglais (une envie comme ça parce que j'aimais bien cette langue), tout en étant un peu gaga de mon ordinateur à côté (une longue histoire d'amour depuis la 2nde), sans jamais voir l'info comme plus qu'un loisir.
 
- Ma maîtrise en poche, je me suis dit que j'aimerais bien, quand même, utiliser l'info dans mon boulot, alors 2 ans de linguistique-informatique (cours partagés entre linguistique pure, info pure et traitement informatique des langues) couronnés par un stage de 6 mois en tant que développeur (Web, C++).
 
Mais, après ça, même en faisant de mon mieux et en bossant chez moi, impossible d'être crédible dans l'info, même pas pour un poste de webmaster.  :(  
Et il fallait trouver du boulot, alros je suis devenue traductrice.
 
Là, je m'ennuie à mort. Je me console juste en essayant de programmer un peu chez moi, quand j'ai le temps, et j'essaie d'apprendre d'autres langages. Mais j'ai du mal à me motiver.
 
Alors j'ai tenté ma chance en envoyant un dossier de cancdidature pour un DESS CCI, et j'ai été acceptée.  :wahoo:  
 
Sauf que maintenant, je ne sais plus quoi faire, j'hésite. Dois-je me lancer ou non? Est-ce que ça vaut le coup de redevenir étudiante et de galérer un an financièrement pour ce DESS? Qu'en pensez-vous? Que croyez-vous être les débouchés d'un tel DESS? Est-ce utile? Mon CV pourrait-il être plus crédible? Car j'ai beau dire aux gens que je connais un peu l'info et que j'ai fait un stage en programmation (le stage était à peu près de niveau IUT, apparemment, puisque je bossais sur le même projet que 2 mecs d'IUT), ils ne voient que "maîtrise d'anglais"...
Ou alors, est-ce que je dois m'y résoudre, rester une nerd à mes heures perdues et traductrice à temps plein?  :??:  
 
Tout conseil sera le bienvenu!!!
Merci beaucoup à tous d'avance  :jap:  

Reply

Marsh Posté le 05-09-2004 à 18:11:01   

Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 10:29:38    

Personne n'a vraiment aucune idée de l'utilité d'un DESS CCI?  :(

Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 12:13:24    

Bien que dire...
Alors apparemment tu aimes l'informatique. Auparavant tu as donc fait principalement des études en langues étrangères. Bref, 2 domaines bien différents. Afin de concilier les 2, tu es parti en linguistique-informatique. N'arrivant pas à faire de l'informatique ton métier, tu retentes une formation supplémentaire en informatique : un fameux DESS CCI. A l'issue d'une telle formation, qu'auras-tu de plus à apporter à une entreprise ? TELLE EST LA QUESTION !
Je dirai :
1) Une compétence informatique supplémentaire : le stage ;)
2) Aucune connaissance informatique supplémentaire. Ben ouai tu as l'air d'avoir toutes les bases.
 
Bref, plus sérieusement, sachant que les stages pour les entreprises c'est du quasi zéro d'expérience face à un vrai professionnel, je te dirai franchement : non ; ne fait pas ça.
Je suis quasi sûr qu'avec même cette formation supplémentaire, tu ne travailleras pas dans l'informatique pure comme tu le souhaiterais. Car tout simplement sache qu'une entreprise trouvera de la main d'oeuvre moins chère (un bac+2) avec plus de formation scolaire (un DUT c'est 2 ans alors qu'un DESS c'est qu'un an) et même de l'expérience professionnelle ! En gros ton profil pour travailler dans l'info pure est inintéressant pour les entreprises.
 
Bon maitenant tu peux te poser la question suivante : à quoi sert alors ces formations double compétence ? Dans ton cas, elle te servirait pour travailler toujours majoritairement dans ton domaine principal : les langues étrangères avec un petit plus dans l'informatique. C'est à dire que tu pourras allier les 2, mais avant tout ton job sera principalement traductrice. Ta double compétence informatique te permettra de varier ton cadre de travail mais pas de le changer radicalement ! Par exemple faire de l'apprentissage (= formation) des langues par ordinateur à un groupe de personnes (bon j'invente), ta formation informatique sera un argument de bon poids pour exercer un tel métier !
De plus, je te rappelle qu'en France les boîtes embauchent au diplôme prioritairement. Quand on voit alors un CV avec DEUG, Licence et Matrîse dans les langues et un DESS dans l'informatique, excuse moi mais ta place n'est pas dans l'informatique : des personnes nettement plus qualifiées existent. Au passage rien que moi j'aurai fait DUT info pure (2 ans) + IUP info pure (3 an) + DESS info pure (1 an) (dans un an) : en tout 6 ans de formation SPECIALISEE ! Alors ton profil reconnaît qu'il est nettement moins intéressant.
Pour résumer, je réponds à tes questions brièvement et clairement :
 
> Dois-je me lancer ou non?  
:non:
> Est-ce que ça vaut le coup de redevenir étudiante et de galérer un an financièrement pour ce DESS?
idem, :non: garde ton job bien au chaud :o
> Qu'en pensez-vous?  
Continue de travailler. Ton DESS CCI ne t'apportera rien de plus ! Tu as déjà les bases en informatique avec ta formation linguistique-informatique. N'accumule pas des diplômes qui te sont inutiles (il n'y aura qu'un petit stage qui apparaîtra en plus sur ton CV. Pas de connaissances supplémentaires !).
> Que croyez-vous être les débouchés d'un tel DESS? Est-ce utile?  
Ca ne te permettra que de varier ton cadre de travail ! Ne crois pas qu'avec seulement un an d'étude en info tu seras informaticienne.
> Mon CV pourrait-il être plus crédible?
Cf. réponses précédentes. C'est :non: (juste un stage). Maintenant les entreprises veulent des gens QUALIFIES ! pas un clanpin qui à fait un an d'info comme ça parce qu'il ne savait pas trop quoi faire ou bien même s'il a programmé dans son grenier. Ce sont uniquement les diplômes et l'expérience professionnelle qui comptent dans la qualification d'une personne à un métier.
> Car j'ai beau dire aux gens que je connais un peu l'info et que j'ai fait un stage en programmation (le stage était à peu près de niveau IUT, apparemment, puisque je bossais sur le même projet que 2 mecs d'IUT), ils ne voient que "maîtrise d'anglais"...  
 
Tout à fait logique.
 
> Ou alors, est-ce que je dois m'y résoudre, rester une nerd à mes heures perdues et traductrice à temps plein?  
Je dirais oui.
 
Bon ceci dit, mes propos sont mes avis en général. Il est clair qu'il y a toujours des gens qui sortent du lot ! Ce n'est pas à prendre au sens strict. Tu peux tenter, persévérer, frapper à la bonne porte qui te permettra de t'incruster de plus en plus dans le monde de l'informatique. Suffit d'avoir de la gueule et de se faire entendre, de prouver sa motivation. Mais bon, ça peut être très dur et c'est loin d'être gagné.
Maintenant je ne sais pas s'il existe des formations qui te permettraient de te reconvertir entièrement (si tu es vraiment motivée). Je pense que oui, regarde sur internet et demande conseil.
 
Voilà j'espère avoir aiguillé tes pensées.
PS : Tu n'es pas une nerd mais une geekette je dirai plutôt [:aloy]. :D

Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 13:02:42    

Merci beaucoup de cette très longue réponse!  :D  
 
D'un côté, c'était un peu ce que je voulais entendre. Je ne sais pas grand-chose des DESS CCI, mais je me demandais si ce n'était pas redondant par rapport à mes études antérieures. Il semble que si.
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à suivre ces précieux conseils et à continuer dans ma voie, en attendant que le marché de la linguistique informatique se débouche un peu (parce que là, je pourrais allier les 2 compétences).
 
D'un autre côté, je trouve un peu dommage que les choses se passent comme ça en France. Je vis actuellement en Angleterre et tout est bien différent. Ici, j'ai déjà eu des propositions d'emploi en tant que développeur junior. Et encore, ils demandaient le bac! Il suffit de quelques connaissances et l'entreprise te forme entièrement!
Evidemment, après, il faut aimer l'esprit d'entreprise (tu leur es un peu "dévoué" ) à l'américaine et surtout vouloir rester en Angleterre, ce qui n'est pas mon cas!  :pfff:  
 
Mais bon, c'est dommage qu'en France, on ne laisse pas vraiment leur chance aux gens. La situation économique est différente aussi, c'est vrai.
 
Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de répondre!  :jap:  
 
ps: traducto-geekette, ça le fait sur un cv?  ;)  

Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 13:24:52    

purplegyrl a écrit :

D'un autre côté, je trouve un peu dommage que les choses se passent comme ça en France. Je vis actuellement en Angleterre et tout est bien différent. Ici, j'ai déjà eu des propositions d'emploi en tant que développeur junior. Et encore, ils demandaient le bac! Il suffit de quelques connaissances et l'entreprise te forme entièrement!


 
Il est vrai que cela est un peu dur à vivre en France. Mais si tu veux une entreprise qui marche, je pense qu'il ne faut pas recruter des clanpins ! Bon après il y a toujours l'histoire de l'offre et de la demande. Si la demande est plus forte que l'offre (ce qui est plutôt le cas en ce moment dans l'informatique), l'entreprise est roi dans ses recrutements, sinon c'est l'employé. Alors aujourd'hui, pourquoi une entreprise irait payer un clanpin le SMIC alors qu'au même prix (quasiment) elle embauche un DUT/BTS qualifié.
 

purplegyrl a écrit :

Mais bon, c'est dommage qu'en France, on ne laisse pas vraiment leur chance aux gens. La situation économique est différente aussi, c'est vrai.


 
Ben je pense que ce n'est pas tout perdu. Il est peut être possible que tu te réorientes entièrement. Bon c'est vrai que c'est un cas extrème :/.
 

purplegyrl a écrit :


ps: traducto-geekette, ça le fait sur un cv?  ;)


 
euh... :whistle:

Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 13:41:38    

il peut etre interessant d avoir une double competence, je suis passe par la et ca m a ouvert bcp de portes et en terme d evoluer de poste et salaire, ca aide bcp  
 
si tu veux on peut en discuter sur msn (adresse hotmail en mp)
 
 

Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 13:56:31    

ftc a écrit :

si tu veux on peut en discuter sur msn (adresse hotmail en mp)


 
Faîtes en profiter tout le monde. Il n'y a pas que vous que ça interesse  :pfff:

Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 14:42:05    

msn ;)

Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 14:55:59    

ftc a écrit :

il peut etre interessant d avoir une double competence, je suis passe par la et ca m a ouvert bcp de portes et en terme d evoluer de poste et salaire, ca aide bcp  
 
si tu veux on peut en discuter sur msn (adresse hotmail en mp)


 
Je suis au boulot, alors msn ou autre, je ne peux pas. Je ne devrais déjà pas être là.  :whistle:  
Je suis ok pour la double compétence, mais je l'ai déjà, je crois: 2 ans de linguistique-informatique. C'est très intéressant et je m'en suis déjà servi, notamment pour de la traduction automatique. Mais ne ce moment, le secteur est très bouché, malheureusement. C'est bête, parce qu'on peut faire des choses intéressantes (génération de textes, de résumés, trad automatique, data-mining, etc).
Là, ça me frustre de traduire des manuels toute la journée...
Tu as une double formation en quoi?
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed