Inscription en terminale? - Lettre de motivation,des avis silvouplé :( - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-07-2003 à 23:28:39
salut. tu ne me connais pas mais je viens de lire ton message. je m'appelle romain et j'habite pau justement la ou tu veux t'inscrire ce qui tombe bien. tu avais passé un bac L cette annee? je ne vais pas te cacher que je suis en bac S et j'ai l'oral de rattrapage mardi. ayant peu de points a rattraper (10) je connais des personnes qui en ont 60. essaie quand meme de te motiver si tu as les repech c'est que tu as une chance coirs moi essaie de t'accrocher.
tu veux integrer quel lycee? un sur pau ou a lille? en attendant ta rpeonse courage
ROMAIN DE PAU
Marsh Posté le 06-07-2003 à 00:48:08
Ouep, un bac L, lundi le rattrapage, que je vais louper, j'ai besoin de 53 points
Sinon j'aimerais bien le lycée Louis Barthou qui a l'air d'être dans le centre ville, mais bon, ça pourrait être un autre aussi...
C'est une ville sympa Pau sinon?
Marsh Posté le 06-07-2003 à 09:23:45
pau est une ville super sympa franchement. j'etais moi meme a barthou il est situe dans le centre ville avec tous les magasins.. aux alentours; et puis c'est un bon lycee avec un niveau sympa. (10 mentions tres bien sur les 25 de la region). si tu asdes questions je me tiens a ta disposition. mais essaie de t'accrocher quand meme a l'oral surtout avec les coefficients les points remontent vite.
ROMAIN
Marsh Posté le 08-07-2003 à 01:19:30
Non, c'est foutu pour le bac cette année, j'ai pas été aux oraux de rattrapage
Par contre je suis bien motivé pour entrer à Barthou, je suis en train d'écrire une lettre de motivation là
J'ai une question bête sur Pau sinon, y'a moyen d'y voir des groupes rock/metal en concert?
Merci de tes réponses!
Marsh Posté le 08-07-2003 à 01:29:19
Nyarla a écrit : Non, c'est foutu pour le bac cette année, j'ai pas été aux oraux de rattrapage |
Tiens, donc tuu vas pas sur Pau pour étudier, non, non, tu y vas pour les concerts
Smal barré si tu penses comme ca déjà
Enfin t'as le droit a des oisirs hein. mais généralement, quand on vient de louper m'bac, on pense pas a ca.... enfin je m'imagine pas. Enfin voila quoi.
Désolé/
Marsh Posté le 08-07-2003 à 01:56:40
tetedeiench a écrit : |
J'ai dit que c'était une question bête hein
Et puis en fait je suis déjà un peu renseigné, je sais qu'au moins un groupe est présent là-bas... www.ayatollah.fr.fm !
Vala la lettre sinon, si tu (ou quelqu'un d'autre?) pouvais me donner ton avis ça serait génial!
Monsieur le Proviseur,
Je souhaiterais m'inscrire dans le lycée Louis Barthou, à Pau, pour une Terminale L.
Mon parcours scolaire est depuis quelques années plutôt agité. Mes mauvaises relations avec mes professeurs et mes camarades de classe, ainsi que divers problèmes familiaux, m'ont fait quitter au milieu de l'année scolaire le lycée Faidherbe à Lille, en classe de seconde, à l'age de seize ans.
Aprés quelques mois passés à me morfondre, je décidais de m'inscrire au CNED (Centre National d'Etudes à Distance) en candidat libre.
Trois années passent, au cours desquelles je n'étudie que très peu, et seulement les matières dont le nom pouvait m'inspirer à première vue (comme l'anglais ou la littérature.)
Je rate finalement mon bac, avec une moyenne de 8.6, la faute de venant pas d'un manque de motivation (je suis passioné par la langue anglaise et rêve de l'étudier en faculté) mais d'un manque flagrant d'encadrement.
Je me rends bien compte que cette révélation ne m'est venue que bien tard, que pendant ces trois années j'aurais du ouvrir les yeux et intégrer un lycée, mais l'enfermement dans ma "bulle" Lilloise occultait ma vision des choses.
Je profite donc de mon établissement à Pau l'année prochaine pour prendre un nouveau départ.
Des recherches sur Internet et la consultation d'anciens élèves de votre lycée me font penser que le lycée Louis Barthou serait l'idéal pour moi. Je vous écris donc cette lettre explicative, en espérant avoir été clair et complet.
Je vous remercie à l'avance de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma "candidature" et vous prie de bien vouloir recevoir l'expression de mes sentiments distingués.
PS : Si la réponse s'avérait être négative, puis-je me permettre de vous demander quelles solutions alternatives vous verriez à mon cas ?
Marsh Posté le 08-07-2003 à 02:16:52
ca m'nrv ces gens qui baissent les bras avant meme la ola !!!!
j'ai des potes qui avaient 72 a remonter, ils l'ont eu, et meme un qui a choppé 103 pts.
Marsh Posté le 08-07-2003 à 02:32:04
G-slide a écrit : ca m'nrv ces gens qui baissent les bras avant meme la ola !!!! |
Ben c'est fait, c'est fait (ou plutôt c'est pas fait c'est pas fait )
Faut dire que j'avais rien bossé, j'avais pas lu les deux bouquins de philo, j'ai jamais fait une dissert', etc...
Marsh Posté le 08-07-2003 à 11:24:17
ta lettre de motivation a l'air correcte. tu peux tenter ta chance a barthou de toute facon ca coute rien d'envoyer te lettre. concernant les groupes je pense que tu trouveras ton bonheur meme si je ne suis pas non plus un groupe de musique. tu devrais quand meme trouver des trucs interessant. moi j'ai eu mon bac je pense resultats ccet apres midi. j'espere que tu pourras integrer barthou c'est un bon lycee et pau va te changer de lille. en attendant d'eventuelles quesionts a bientot
ROMAIN
Marsh Posté le 08-07-2003 à 12:55:54
Personellement, lire une telle lettre me fait penser que :
-L'étudiant est déprimé, voire suicidaire
-Que pour etre franc et direct, il l'est mazette
-Que ca m'a l'air d'etre un jemù'enfoutiste fini ( le coup des matières qui m'intéresse, etc...)
-Autonomie de l'étudiant zero.
Envoie tout sauf cela...
Marsh Posté le 08-07-2003 à 13:54:28
Je ne veut pas te choquer, mais ta lettre, on dirait un cas social de serie télé style "sous le soleil".
Une lettre de motiv, on doit y trouver des signes de....motivation. Racontes pas ta vie, le gars en face en aura rien à foutre, ou plutot si, puisq'en l'occurence, ce que tu expliques va le reffroidir un maximum.
Serieux, tu te demolis toi-meme dans cette lettre. Bien sur, je te connais pas et je ne sais pas ce que tu as vécu pour arriver là ou tu es. Prends moi de haut si tu veux. Dans le cas contraire, voila quelques conseils qui peuvent etre utiles.
Pose-toi les bonnes questions avant tout: Est-tu réellement motivé par la reprise de tes études au lycée ? Pourquoi un Bac L ? Quel est ton "projet professionnel" ? Quels sont tes qualités ? Quel est ton gros défaut ? Quelles sont tes perspectives pour l'avenir, ton projet de vie ? Peut tu t'assurer une stabilité de vie, en changeant de cadre de vie, comme tu t'apprettes à le faire ? Qu'est ce que tu peux valoriser, concretement, dans ton parcours scolaire et personnel ?
Taches de répondre à ce genre de questions et mets tes réponses dans ta lettre. Sois concis sur tes problemes passés (dans ta lettre et aussi dans ta tete ). Et renseignes toi un maximum sur le lycée, qui seront tes interlocuteurs (moniseur ou madame), ait l'air serieux dans tes contacts avec les gens du lycée, ne prend pas ça à la légère. Du serieux, de la gnak, de la confiance, pas d'arrogance, de l'humilité,... Voila les maitres mots dans ta situation et dans ton entreprise.
Marsh Posté le 08-07-2003 à 17:55:13
Ok merci beaucoup tout le monde, vais retravailler tout ça
Marsh Posté le 08-07-2003 à 17:59:33
tetedeiench a écrit : Personellement, lire une telle lettre me fait penser que : |
Ben c'est un peu vrai tout ça oué
Marsh Posté le 08-07-2003 à 18:26:31
Yop, voilà la nouvelle mouture.
Monsieur le Proviseur,
Je souhaiterais m'inscrire dans le lycée Louis Barthou, à Pau, pour une Terminale L.
Mon parcours scolaire est depuis quelques années plutôt agité. Mes mauvaises relations avec mes camarades de classe, ainsi que divers problèmes familiaux, m'ont fait quitter au milieu de l'année scolaire le lycée Faidherbe à Lille, en classe de seconde, à l'age de seize ans.
Aprés quelques mois, je me rends compte que je ne peux pas continuer comme ça, qu'il me faut un diplôme, des diplômes, et je m'inscris au CNED en candidat libre.
Trois années passent, et je rate mon bac avec une moyenne de 8.6, la faute ne venant pas d'un manque de motivation (je suis passioné par la langue anglaise et rêve de l'étudier en faculté puis de devenir traducteur littéraire...je suis d'ailleurs traducteur bénévole sur plusieurs sites Internet) mais d'un manque flagrant d'encadrement.
Ma passion pour la littérature, l'anglaise en particulier ne fut pas orientée dans le bon sens pour être efficace à l'examen.
Je me rends compte à présent que toute la motivation du monde ne peut remplacer une équipe de professeurs compétente, et que l'absence de "concurence" amicale entre élèves ne pousse pas à se donner complètement.
Je profite donc de mon établissement à Pau l'année prochaine pour prendre un nouveau départ. Je n'aurai pas de soucis financiers, mes parents me soutiennent et me payeront la location d'un studio. Je n'aurai donc pas à travailler en dehors du lycée, et pourrai me donner à 100% pour avoir ce baccalauréat littéraire qui me donnera accés à l'université de pau et à des longues études d'anglais dont je rêve...
Des recherches sur Internet et la consultation d'anciens élèves de votre lycée me font penser que le lycée Louis Barthou serait l'idéal pour moi. Sa réputation semble sans tâche : ces recherches m'ont indiqué que le lycée Louis Barthou est un lycée avec un très bon niveau, un ancien élève m'a même dit que sur 25 mentions très bien dans la région, 10 étaient pour le lycée Louis Barthou.
Je vous écris donc cette lettre explicative, en espérant avoir été clair et complet.
Je vous remercie à l'avance de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma candidature et vous prie de bien vouloir recevoir l'expression de mes sentiments distingués.
(mici à tous )
Marsh Posté le 08-07-2003 à 23:25:37
tente tu verra bien bonne chance. moi je serais plus a barthou( j'ai eu les repech) ==> sorry
Marsh Posté le 09-07-2003 à 10:43:13
Nyarla a écrit : Yop, voilà la nouvelle mouture. |
c'est mieux, je dirai meme toujours tres honnete mais moins dépressif et on sent que tu as envie d'y aller.
Maintenant, il faudrait encore que tu y apporte quelques corrections sur le niveau de langue ( par exemple, "Trois années passent, et je rate mon bac avec une moyenne de 8.6," le coup du "rate" jure avec le reste de la lettre, qui a un style très mature, recherché et finalement agréable.
Aussi, essaie de faire plus concis, notamment quand tu passes de la pommade et aussi, je pense pas que les problèmes financiers soient a évoquer, car le lycée a la base il s'en fout de ca, et surtout, ca fait louche que tu te mettes a en parler ( si il en parle, c'est que ca le préoccupe, donc il risque d'en avoir...).
Mais c'est déjà beaucoup mieux revois quelques expressions, essaie de faire le tout beaucoup plus concis, et ca sera parfait
Marsh Posté le 28-07-2003 à 18:05:23
Nyarla a écrit : Merci des conseils mais ça a pas marché |
Tu t'es fait tej' ? Dommage... Je n'avais pas vu ce topic avant, j'aurais pu te donner mon avis, mais bon maintenant...
Marsh Posté le 28-07-2003 à 18:33:09
ReplyMarsh Posté le 28-07-2003 à 19:03:53
NSV a écrit : |
Ouep, je sais même pas pourquoi d'ailleurs...
Enfin j'imagine que c'est un manque de place...
Maintenant j'ai le choix entre deux lycées privés catholiques (ou je risque de faire très tache avec mes cheveux et mon piercing ) et une ré-inscription au cned
Marsh Posté le 28-07-2003 à 19:04:46
tetedeiench a écrit : |
Pas grave, j'aurai gagné un style très mature, recherché et agréable à lire
Marsh Posté le 28-07-2003 à 21:10:15
Nyarla a écrit : Ouep, je sais même pas pourquoi d'ailleurs... |
"La tolérance est une vertu"
"Les apparences sont trompeuses"
Dixit la bible ( en substance hein).
Enfin sclair que cheveux + piercing ca ferme des portes ( j'imagine déjà les dreds ? ).
Comprends pas. OK ca fait rebelz, mais ca ferme beaucoup de portes, nan ?
C'est ta vie hein, je m'interroge
Pour le style, oui, je confirme
Marsh Posté le 28-07-2003 à 22:08:35
Nope pas de dreads, ai la tête de Jesus Christ, je sais pas si ça plairait chez les curés
Et si des portes me sont fermées à cause de mon apparence, c'est que ces portes ne méritaient pas d'être ouvertes!
Ben c'est ce qui me plait, c'est mon look, je suis à l'aise comme ça... Et puis c'est original les cheveux jusqu'aux fesses
Marsh Posté le 28-07-2003 à 23:20:34
Nyarla a écrit : Et puis c'est original les cheveux jusqu'aux fesses |
et puis c'est surtout très pratique pour se t...... non je vais m'arreter là en fait.
Marsh Posté le 29-07-2003 à 10:56:21
Nyarla a écrit : Nope pas de dreads, ai la tête de Jesus Christ, je sais pas si ça plairait chez les curés |
Oui mais bon, des fois, il faut quand même penser au regard des autres si tu veux réussir. Y a pas que de la tolérane dans notre monde, et je compnreds, par exemple, tout a fait un client qui préfère un patron "clean" a un gars dreads + piercings, pour le meme service... l'apparence a quand meme une grande importance, quoiqu'on en dise.
Pour les cheveux a la jésus oui spagrave, mais les piercings... enfin. J'espere que cela te jouera pas trop de tours !
Marsh Posté le 29-07-2003 à 11:37:49
Nyarla a écrit : Nope pas de dreads, ai la tête de Jesus Christ, je sais pas si ça plairait chez les curés |
Re-salut, m*rde que ça ait pas marché. Concernant ton look, tes paroles ci-dessus montrent que - ne le prend pas de travers - tu es relativement immature. En meme temps, faut bien que jeunesse se fasse
Pour paraphraser des philosophes contemporains avisés, "prends toi en main, cé ton destain". Profite bien de ta jeunesse, car chaque jour est unique (j'attends les smileys à violon de pied ferme, lol), mais viendra un moment oû il faudra se secouer serieusement.
A la revoyure
Marsh Posté le 29-07-2003 à 13:06:23
pikouz a écrit : |
J'osais pas etre si "sec" mais bon...
Se fermer le BAC car on veut garder un bijou dans le X ( remplacer par sourcil/nez/nombril/etc), je trouve ca un peu.... extrème quand meme.
Les cheveux de jésus, une queue de cheval et ca fait djeunz tres sérieux
Moi j'ai pris la barbe car ca me vieillissait ( 21 ans avec un BAC+4 on te prends pas trop au sérieux...)
Marsh Posté le 05-07-2003 à 16:07:52
Lundi c'est les oraux de rattrapage, mais je sais que je vais rater, j'ai rien bossé, je ne peux rien bosser.
L'année prochaine je pars sur Pau avec ma meilleure amie en colloc'(là je suis à Lille), normalement c'était pour aller en Fac,si j'avais le bac, mais je l'aurai pas, et au lieu de glander une année de plus je me demandais s'il était possible de m'inscrire dans un lycée pour faire une terminale L?
En sachant qu'à mes 16 ans j'ai arrêté d'aller en cours, j'ai lâché la seconde et je suis passé en candidat libre au cned (cours par correspondance.)
Message édité par Nyarla le 08-07-2003 à 01:57:46