Ingénieur dans les télécoms/réseaux/informatique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-12-2011 à 23:34:14
Up. Si vous avez une formation télécom/réseau et un job, si vous pouviez me donner le nom du job et une description brève, ça serait bien!
Marsh Posté le 13-12-2011 à 11:42:42
Clairement ce n'est pas HFR qui va te trouver ta voie pour toi.
Par contre, dis nous en un peu plus sur tes loisirs, ce que tu aimes, ce que tu déteste... Parce que là bon, c'est un peu le néant pour t'aider.
Marsh Posté le 23-12-2011 à 16:19:33
Arafat33 a écrit : Clairement ce n'est pas HFR qui va te trouver ta voie pour toi. |
Merci pour ta réponse Arafat33.
J'ai réfléchi assez longtemps. J'ai fais du Java en cours, et ça m'a bien plus. Donc le parcours classique job en java j2ee (compétence très demandé sur le marché apparamment) puis chef de projet, ça pourrait me plaire. Pas envie de faire du SAP vu ce qu'on en dit par-ci et là. Le développement sur Android pourraît être bien aussi mais c'est moins demandé.
Bon petit HS : j'ai l'impression que l'ingénieur télécom/réseau est vraiment quelqu'un de secondaire dans les offres que je vois : on lui demande de faire un réseaux wifi, l'infrastructure d'une start-up etc mais après il ne sert plus qu'à maintenir ce qu'il a construit... alors que l'ingé software il va continuellement créer quelque chose (ex concevoir l'architecture de nouveaux logiciels)
Là où le bât blesse, c'est que j'aurai une formation bac+5 spécialisé en télécom/réseau. J'ai vu des offres d'emploi précisant qu'on demande "Bac+5 et plus ou équivalent Informatique Souhaité". Dans quelle mesure ma spécialisation (qui ne va me servir à pas grand chose) va t-elle me géner? Bon l'an prochain je peux passer en filière info (en gardant le diplôme spé télécom/réseau) ou faire un master à l'étranger peut-être en info mais si je reste en filière télécom/réseau, ça pourrait me nuire?
Ou la solution idéale serait de faire du dev en java avec des connaissances de télécom/réseau, ça existe des offres comme ça? Merci d'avoir lu ce pavé
Marsh Posté le 24-12-2011 à 09:27:21
Non ça n'existe pas. Si tu veux faire ta place dans les réseaux faut passer des certifications cisco et aimer configurer des switchs / routeurs.
Marsh Posté le 24-12-2011 à 11:47:59
A vérifier mais j'entend souvent dire (profs) qu'il manque de programmeurs orientés réseau, du fait que les allergiques au dev' partent en M2 réseau.
Par contre j'ai du mal a trouver des offres d'emploi dev' réseau sur monster <_<
Marsh Posté le 24-12-2011 à 15:21:46
C'est une option intéressante même si ce ne sera pas du java j'imagine. Ca doit être du script shell, config d'un parc d'ordi etc
Dois-je trouver cela inquiétant qu'il y a 10x plus d'offres en j2ee que chef de projet télécom/réseau, admin réseau sur monster? (chiffres à revérifier)
Est-il possible d'avoir une liste de métiers typiques que l'on est en droit de demander avec un diplôme de télécom/réseau?
Marsh Posté le 25-12-2011 à 16:56:33
Architecte réseau, ingénieur support, administrateur, voire ingénieur avant-vente...
Même si en ce moment chez les intégrateurs réseaux c'est pas la fête. Le Q4 2011 est catastrophique.
Marsh Posté le 08-12-2011 à 20:18:48
Bonsoir,
j'étudis en bac+4 en télécommunications et réseaux à l'Enseeiht. Je me pose pas mal de questions sur mon avenir mais je n'arrive pas à trouver ma voie. Je pense que le diplôme m'ouvre les portes en gros dans les télécoms, les réseaux et l'informatique. Mais je ne suis passionné par aucun de ces domaines! (ni dans le management ni dans rien (je n'ai pas de passion mais j'ai des loisirs !)) Dans ces conditions je ne sais pas trop comment choisir mon stage de 2eme année, de 3eme année, puis mon premier job. Je n'ai pas de projet professionel du tout et ça me tracasse.
J'aimerais bien avoir des conseils d'orientation même si c'est à moi de décider. Peut-être puis-je avoir une sorte de caricature sur les différents métiers des 3 domaines? (ex : dans les SSII il y a des développeurs, les testeurs de prog, les spécificateurs, dans les télécom ya la R&D, dans les réseaux ya les intégrateurs etc)
De plus, je me demande, si je travaille dans l'info, je ne risque pas d'être moins considéré que ceux qui ont diplôme d'info (en terme de compétivité, de connaissance, de salaire etc)? J'ai la possibilité de faire une 3A en info, je me demande si ce n'est pas mieux dans ce cas là. En fait j'ai l'impression que le secteur informatique a beaucoup plus de demande que le secteur télécom/réseau. On m'a dit que les télécoms sont un secteur très porteur mais bon...
Merci !