Ingénieur nucléaire? aéronautique?

Ingénieur nucléaire? aéronautique? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 07-06-2008 à 15:46:49    

Salut,
 
je suis à Supélec, et j'hésite entre deux doubles-diplômes : avec l'ENSAM et faire une option en aéronautique, ou avec l'INSTN et bosser dans le nucléaire.
 
J'aimerais savoir en quoi consiste le métier d'ingénieur dans le nucléaire et celui d'ingénieur dans le secteur aéronautique. Je voudrais savoir ce que je serais amené à faire avec chacune de ces carrières et comment ça peut évoluer.
 
Merci de vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 07-06-2008 à 15:46:49   

Reply

Marsh Posté le 09-06-2008 à 11:20:38    

up

Reply

Marsh Posté le 09-06-2008 à 17:01:50    

up

Reply

Marsh Posté le 09-06-2008 à 17:03:34    

Oula c'est vaste... Tu veux faire quoi excatement en nucléaire ou aero?
R&D, conception..etc..?

Reply

Marsh Posté le 09-06-2008 à 17:41:05    

:) Bah justement, je sais pas trop ce qu'il est possible de faire! Enfin c'est vrai que ça doit être vaste.
 
Déjà c'est quoi la différence entre conception et R&D?
 
Pour le nucléaire, en R&D ou conception on fait quoi? Parce que j'imagine qu'on doit pas travailler sur des projets de nouvelles centrales tous les jours.
 
Pour l'aéronautique ce qui me plairait ça serait de concevoir des nouveaux avions en gardant une vue assez globale du projet, je veux pas travailler uniquement sur un train d'atterrissage sans le voir s'implanter dans le reste de l'avion.
 
De façon générale je voudrais concevoir de nouveaux appareils ou parties de centrales, je veux aider à faire avancer les technologies utilisées.
 
Enfin c'est assez difficile à définir ce qui me plait étant donné que je n'ai pas d'idée du travail d'un ingénieur en général...

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 12:32:18    

up

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 16:19:18    

cocotin a écrit :

:) Bah justement, je sais pas trop ce qu'il est possible de faire! Enfin c'est vrai que ça doit être vaste.

 

Déjà c'est quoi la différence entre conception et R&D?

 

Pour le nucléaire, en R&D ou conception on fait quoi? Parce que j'imagine qu'on doit pas travailler sur des projets de nouvelles centrales tous les jours.

 

Pour l'aéronautique ce qui me plairait ça serait de concevoir des nouveaux avions en gardant une vue assez globale du projet, je veux pas travailler uniquement sur un train d'atterrissage sans le voir s'implanter dans le reste de l'avion.

 

De façon générale je voudrais concevoir de nouveaux appareils ou parties de centrales, je veux aider à faire avancer les technologies utilisées.

 

Enfin c'est assez difficile à définir ce qui me plait étant donné que je n'ai pas d'idée du travail d'un ingénieur en général...


C'est un peu trop vaste comme question. Pour avoir une vue global du projet en aero faudra attendre un peu (genre 10ans d'xp) et en nucléaire aussi. PAr contre je pense que en nucléaire les projet seront surement moins nombreux..je sais pas trop ce qu'on y fait. L'aero c'est super vaste tu peux y faire de la meca du signal de l'auto mais faudra pas t'attendre à en JD "construire un avion" tout seul...Regarde un peu les descriptif de poste sur eads.com. Si tu vas chez eads tu gardera un contact quand même avec l'"avion".
Par contre tu peux très bien tomber chez des soustraitant qui finalement font un truc hyper éloigné du projet et dont le nom "aero" ne sert que pour faire de la pub.. Donc fait attention à ça.
Avec Supelec+ensam tu peux rentrer chez airbus ou dassault sans pbm et je pense que là ça te plaira si tu aimes les avion.
Vue tes attentes tu voudrais plutôt faire de la R&D en fait?
Essaye de choper un stage chez eux avant parceque EADS prend bcp d'ancien stagiaire..

 


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2008 à 16:24:38
Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 19:31:25    

Ok merci de ta réponse, je viens de faire un tour sur eads.com et en effet, c'est super vaste, j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
 
En fait je pense que la R&D devrait me plaire, mais j'ai pas envie de me limiter à ça au cours de ma carrière, j'aimerais pouvoir évoluer vers des postes plus important d'où je pourrais voir le projet plus dans son ensemble, genre du management je pense.
 
Sinon niveau salaires, ça peut monter haut avec un poste dans des secteurs assez techniques? Genre si je veux devenir chef de projet et faire du management?  
 
Pour le moment je suis plus chaud pour aller dans le nucléaire, parce que  il semble que ça va beaucoup recruter et c'est un secteur qui m'intéresse beaucoup, seulement je me demandais comment étaient les possibilité d'évolutions, est-ce que je pourrais me recycler dans d'autres formes d'énergies? ( Je pense que oui avec le diplôme Supélec. )
 
Ce qui me fait un peu peur avec l'aéronautique c'est qu'on m'a dit que c'était un secteur qui attirait beaucoup de monde et que c'était assez bouché, j'ai peur de ne pas pouvoir faire des choses qui m'intéressent et aussi que les salaires ne grimpent pas beaucoup...

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 19:36:40    

cocotin a écrit :

Ok merci de ta réponse, je viens de faire un tour sur eads.com et en effet, c'est super vaste, j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

 

En fait je pense que la R&D devrait me plaire, mais j'ai pas envie de me limiter à ça au cours de ma carrière, j'aimerais pouvoir évoluer vers des postes plus important d'où je pourrais voir le projet plus dans son ensemble, genre du management je pense.

 

Sinon niveau salaires, ça peut monter haut avec un poste dans des secteurs assez techniques? Genre si je veux devenir chef de projet et faire du management?


Sortant de supelec tu ne restera pas R&D  "de base" toute ta carrière t'inquiet. Tu montes et tu pourra devenir chef de projet de dpt etc.. cela depend de toi mais le fait de commencer en R&D ne te limite pas au contraire. Après dans ces boite sil ya plien de postes techniques sans être "R&D" pur. Sinon salaire d'après mes source supelec làbas c'est 38ke à l'embauche et ça évolue comme dans les boites de ce genre. (en général si tu fait une bonne carrière tu peux  atteindre 100ke vers 45-50ans)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2008 à 19:52:46
Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 19:40:12    

Ouais c'est bien de pouvoir évoluer comme ça, mais sinon les salaires c'est surtout pour ceux qui vont dans des secteurs tertiaires non?

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 19:40:12   

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 19:52:13    

cocotin a écrit :

Ouais c'est bien de pouvoir évoluer comme ça, mais sinon les salaires c'est surtout pour ceux qui vont dans des secteurs tertiaires non?


Non? pourquoi? C'est chez eads ça...(par ans hein :o)


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2008 à 19:52:57
Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 19:57:47    

Ah oui vraiment? Vu que 38k ça correspond aussi à la moyenne d'embauche de Supélec je croyais que tu parlais d'une moyenne sur tous les diplômés de l'école. C'est bon à savoir en tout cas!

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 20:06:50    

cocotin a écrit :

Ah oui vraiment? Vu que 38k ça correspond aussi à la moyenne d'embauche de Supélec je croyais que tu parlais d'une moyenne sur tous les diplômés de l'école. C'est bon à savoir en tout cas!


Non non... eads ça paye bien comme la majorité des boite de ce style, y'a pas de raison c'est pas parceque c'est l'industrie que t'es au pain sec...

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 20:36:13    

ok! Et ça paie bien même pour des métiers axés autour de la mécanique?

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 20:37:33    

cocotin a écrit :

ok! Et ça paie bien même pour des métiers axés autour de la mécanique?


La grille est la même quel que soit le secteur je crois (pour un même boulot d'ingénieur bien sur)


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2008 à 20:38:24
Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 23:50:31    


En observant autour de moi, j'ai l'impression que c'est plus un salaire de fin de carrière pour un expert technique.

Reply

Marsh Posté le 11-06-2008 à 00:30:53    

Et ça correspond à quoi expert technique? C'est mieux ou moins bien que ce que je risque d'atteindre?

Reply

Marsh Posté le 11-06-2008 à 00:33:39    

cocotin a écrit :

Et ça correspond à quoi expert technique? C'est mieux ou moins bien que ce que je risque d'atteindre?


Normalementvue ton profil tu peux esperer mieu en fin de carriere. Genre manager , chef de projet , chef de dpt voir plus... Statistiquement un supelec ne reste dans le technique que 5-7ans


Message édité par Profil supprimé le 11-06-2008 à 00:33:57
Reply

Marsh Posté le 11-06-2008 à 00:45:28    

Ok ça présage que des bonnes choses tout ça. D'ailleurs je pense m'être décidé pour aller vers l'ENSAM et faire dans l'aéronautique, mais bon j'ai encore le temps d'y réfléchir :)

Reply

Marsh Posté le 12-06-2008 à 15:57:16    

Pour le nucléaire, tu as Areva et EDF.
Chez EDF, je dirais qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher un double diplôme avec l'INSTN. La formation en interne est systématique.
Les postes techniques sur les centrales conduisent rapidement à des postes de management puis de direction. Si c'est la technique qui t'intéresse, et le fait de comprendre (et plus tard concevoir) une installation complexe, avec du management dedans, ça vaut le coup d'y jeter un oeil. Les perspectives d'évolution sont très intéressantes.

Reply

Marsh Posté le 12-06-2008 à 17:01:05    

ok merci de ta réponse. De toute façon avec un double diplôme supelec ensam je risque de pouvoir aller où je veux, même si le diplome ensam concerne l'aéronautique, non?

Reply

Marsh Posté le 12-06-2008 à 17:05:18    

carrément  :D  
Tu n'auras pas de soucis à te faire à la sortie

Reply

Marsh Posté le 12-06-2008 à 17:26:57    

cocotin a écrit :

ok merci de ta réponse. De toute façon avec un double diplôme supelec ensam je risque de pouvoir aller où je veux, même si le diplome ensam concerne l'aéronautique, non?


Essaie d'abord de bien répondre à la question de là ou tu veux aller. Ca ne sert à rien de faire une spécialisation en aéronautique si c'est pas pour aller vers ce secteur, les recruteurs chercheront à comprendre pourquoi tu as fait ce choix, et c'est jamas bon qu'ils se posent trop de question sur ton cursus.
 

Reply

Marsh Posté le 12-06-2008 à 17:28:18    

coolos a écrit :


Essaie d'abord de bien répondre à la question de là ou tu veux aller. Ca ne sert à rien de faire une spécialisation en aéronautique si c'est pas pour aller vers ce secteur, les recruteurs chercheront à comprendre pourquoi tu as fait ce choix, et c'est jamas bon qu'ils se posent trop de question sur ton cursus.
 


Quand t'as un DD ensam supelec ils se posent en général pas trop de question quand même :o ..mais sur le fond tu as parfaitement raison

Reply

Marsh Posté le 12-06-2008 à 17:48:23    

ouais je sais bien, c'est pour ça que je veux faire de l'aéronautique, mais je disais ça juste dans le cas où je réalise trop tard que je préfère le nucléaire

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed