Ingénieur mécatronique ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-05-2005 à 21:28:50
okcbien a écrit : Salut ! Ca consiste en quoi au juste d'être ingénieur en mécatronique ? Y'a t-il des débouchés et qu'elle sont les salaires pour un débutant ? |
Tu sais ce qu'est la mécatronique?
Pour info la mécatronique est une discipline qui fait appel à différentes science comme la mécanique, l'électronique, l'iformatique en passant par la robotique.
Par exemple prenons le système ABS d'une voiture: La seule partie mécanique du système est complètement inutile et la seule partie électronique pour la gestion ne sert à rien. Par contre on met les deux partie en interaction le système est optimal et l'ensemble en un système mécatronique.
Ingénieur en mécatronique, en première abord, est une personne vouée à être chef de projet sur des systèmes complexes faisant appel à plusieurs sciences comme je l'ai cité ci-dessus, car ils peuvent discuter avec plusieurs corps de métier sans passer pour un idiot .
Dans le fait l'ingé mécatronicien peut prétendre à plusieurs postes car il est formé d'une manière assez pointu à plusieurs disciplines (enfin c'était le cas à mon époque ). Donc suivant tes capacités et les matière que tu apprécies tu pourras choisir le domaine qui te chante.
Pour information, j'ai des potes qui sont devenu informaticien (chef de projet), d'autres chef de projet en production, d'autres font de la conception robotiques, moi j'étais ingé IAO (spécialisé en CAO et calculs éléments finis) et maintenant je suis chef de projet sur le développement de pièces auto. donc comme tu le vois tu peux aller dans plein domaine comme l'ingénieur généraliste en méca mais tu es plus orienté sur les aspects automatisme et parties méca pilotées (par exemple conceptions de parties opératives en tenant compte de parties pilotage).
Mais tu choisi si tu préfère la méca tu pourra toujours t'orienter vers la méca etc...
Juste pour savoir, tu vises quelle école? l'INSA Strasbourg (anciennement ENSAIS) à une filiaire spécialisée en méccatronique.
J'espère que je répond à ta question, bon courage
EDIT : Les salaires suivent les cours des salaires d'un ingé normal puisque ce n'est plus une filiaire à part, et cela dépend de comment tu sais te vendre.
Marsh Posté le 25-05-2005 à 21:47:28
Bah en faite là j'ai passé le concour ENI et il propose 3 options : informatique, électronique et mécatronique ... Ca me plairais bien d'être ingénieur mais je commence a être rebuté car apparemment le secteur est bouché ...
Marsh Posté le 25-05-2005 à 21:54:30
okcbien a écrit : Bah en faite là j'ai passé le concour ENI et il propose 3 options : informatique, électronique et mécatronique ... Ca me plairais bien d'être ingénieur mais je commence a être rebuté car apparemment le secteur est bouché ... |
Il faut surtout pas être rebuté si tu veux tu peux. Après ça dépend de ta motivation et si tu penses que tu ne t'épanouiras pas dans le boulot d'ingé ne le fais pas. Par contre si tu veux faire ingé car ça te plais, il ne faut pas que le faite que le secteur est bouché (chose qui reste à prouver) te casse le moral. Par contre ceci dit il est vrai que le délai d'embauche des débutants s'allonge légèrement.
Courage
Marsh Posté le 27-05-2005 à 13:15:38
Salut Hamster86,
je suis entrain de terminer ma deuxieme année de classe préparatoire (PSI) et l'INSA Strasbourg (ex ENSAIS) a accepté ma candidature en 3eme année d'études (1ère année du cycle ingénieur) en spécialité Mécatronique.
Quelle formation as-tu suivi? celle de l'ENSAIS te semble-t-elle sérieuse? (j'ai toujours révé de pouvoir travailler dans ce domaine, et je suis très inéteressé par tous les domaines que touchent la mécatronique : informatique, automatisme, et bien sur mecanique et electronique).
Quelle est selon toi la meilleure école dans ce domaine?
Merci de bien vouloir m'accorder une réponse!
Marsh Posté le 27-05-2005 à 18:17:59
JPZ a écrit : Salut Hamster86, |
J'ai suivi la formation mécatronique comme tu peux t'en douter.
A mon époque entre 1996 et 99 la formation existait depuis 2 ou 3 ans et je l'ai trouvé tout à fait sérieuse sachant qu'il y avait quelque prof qui était des stars dans leur domaine. je sais que certain sont partis et d'autres sont restés.
Pour ce qui est de la meilleur école je ne connaitre pas les autres programmes des écoles donc se serait ambitieux de ma part de juger les autres écoles. Je peux simplement te dire que l'INSA Strasbourg est une bonne école en mécatronique et les projets sont vraiment sympa.
J'espère que je reponds à tes questions, si tu veux plus d'infos n'hésite surtout pas.
A+
Marsh Posté le 29-05-2005 à 12:25:51
Alors personne d'autre n'est interressé par la mécatronique ?
Marsh Posté le 29-05-2005 à 13:18:07
JPZ a écrit : Salut Hamster86, |
Salut !
Je suis actuellement à l'INSA de Strasbourg mais en génie civil. Je pense que si tu es intéressé pour travailler ds le domaine de la mécatronique l'INSA est un très bon choix. C'est une des toutes premières écoles en France à avoir lancé cette filière, et elle jouit donc déja d'une bonne réputation chez les entreprises. On t'apprendra à l'INSA à travailler ss forme de projet, et dans un contexte international ( 3 moi de stages obliagtoires à l'étranger). Au cours des 3 ans à l'INSA tu auras une vision globale du domaine de la mécatronique.
Tu es dans quelle prépa ? en terme de classement tu te situais comment dans ta classe en sup et en spé ?
Marsh Posté le 29-05-2005 à 20:23:26
airhic a écrit : Salut ! |
Je crois que c'est la première à décerner un diplome de mécatronicien reconnu par la commission des titres
Marsh Posté le 04-06-2005 à 17:21:30
alors désolé, n'étant pas habitué aux forums, je ne sais pas comment citer (j'avoue que j'ai pas trop chercher, mea culpa).
Alors je suis en prépa au Lycée Kléber (donc pas très très loin de l'INSA de Strasbourg...!), en sup j'étais "moyen", moyen en maths (milieu de classe), bon en literraire (anglais, francais, dans les premiers), faible en physique (dans les derniers), moyen en SI (milieu).
EN spé : en maths faible (dans les derniers fin du 3ème 1/4 on va dire!) en physique (moyen) (comme quoi ca change d'une année sur l'autre!), toujours bon dans le non scientifique (dans les premiers), et plutot bien (1er 1/3) en SI.
Ajoutez à ca des remarques globalement positives des profs (bon on peut pas non plus encensé un type dans les derniers...).
J'ai pris la place à l'INSA. Sauf si je réussis à rentrer dans une centrale (ce qui semble bien difficile pour mon profil) j'irais à l'INSA l'année prochaine.
MERCI POUR VOS REPONSES !
Marsh Posté le 05-06-2005 à 12:14:46
JPZ a écrit : alors désolé, n'étant pas habitué aux forums, je ne sais pas comment citer (j'avoue que j'ai pas trop chercher, mea culpa). |
Ah oui le Lycée Kleber, ben tu as fait le bon choix, tu étais dans la section PSI* ?
Marsh Posté le 19-07-2005 à 08:49:54
Hello!
Je suis en mécatronique à L'INSA de Strasbourg. Si tu veux plus d'information va sur le forum des élèves de l'INSA de Strasbourg www.zinsas.net ou sur le site du BDE http://www.insa-strasbourg.fr/bde/
MonsIeur Q
MIQ 2006
INSA de Strasbourg
Promotion Claudie Haigneré
Ex responsable multimédia BDE SOLARIS
Marsh Posté le 26-07-2007 à 10:33:22
bonjour,
j'aimerai connaitre le programme de gm3 de l'insa de strasbourg (matiere theorique tp...)
merci de me repondre.
Marsh Posté le 07-11-2008 à 01:16:55
Bonjours,
Je suis en se moment en prépa ATS et j'aimerais savoir si a l'insa strasbourg filière mécatronique on aborde le sujet de la mécanque des fluide???
Marsh Posté le 03-12-2009 à 16:56:39
Bonjour,
Sache qu'il existe de nombreuses école qui forme des mécatroniciens (une vingtaine en France). Tu peux consulter la liste ici : http://www.abmecatronique.com/les- [...] en-france/
Hésitez pas si vous avez d'autres questions!
Salutations
Marsh Posté le 10-12-2009 à 15:31:32
Et pour te donner une idée de ce que peut t'apporter une formation en mécatronique. Tu peux visionner cette interview du directeur de la filière mécatronique de l'UTBM qui nous explique ce qu'est un ingénieur mécatronicien et pourquoi il est très demandé dans l'industrie aujourd'hui.
Marsh Posté le 12-12-2009 à 13:06:58
la filière mécatronique est la filiere du futur, y a qu avoir en robotique!!!!
Marsh Posté le 17-09-2010 à 19:32:36
Bonjour,
Est-ce qu’après un ingeniorat en mécatronique on pourra faire un master en informatique ?
Merci d'avance.
Marsh Posté le 02-11-2010 à 11:35:44
Bonjours, je relance le sujet. Nous somme en pleine période des voeux provisoires (je m'y prend même un peux tard) et j'ai découvert la mécatronique. Je me demandé si en étant un élève plutôt moyen en math et en physique (je tourne à 10 dans les 2, c'est légèrement en dessous de la moyenne de la classe) et en me débrouillant un peu mieux en SI je peut espèrer faire ce type d'étude, et si oui, quelle(s) formation(s) choisir.
Merci d'avance pour vos réponses.
Marsh Posté le 02-11-2010 à 21:07:30
Comme dit en haut la mécatronique fait appel à plusieurs matières, grosso-modo: mécanique, électronique et informatique . Je pense que tes notes peuvent te permettre d'accéder à une telle formation mais il faudra te booster pour renforcer tes bulletins du deuxième trimestre.
Si tu es quelqu'un qui est plus attiré par l'aspect mécanique de la chose, je te conseillerais de go prépa et de faire des concours ensuite... qui sait tu pourrais peut-être décrocher des tops dans un sursaut de taupin.
Dans le cas où le côté mécanique t'intéresse de manière plus modéré: tu aime la robotique en ce sens qu'elle est associée aux circuits électronique qui la commande, la programmation de pics 'tout çà, je saurais te recommander l'ESME-Sudria, pense y dans tes recherches
L'école forme des ingénieurs généraliste qui ont, notamment, vocation à faire de la mécatronique. On retrouve dans ce domaine tout le côté pluritechnique de la formation dispensée à l'école. En effet le tronc commun couvre, les Energies (Génie Electrique), l'Electronique (qui t'interesse directement), l'informatique (idem) et les telecommunications.
Au cas où tu ne la connais pas: 105 ans, reconnue par l'état depuis 1922, habilitée CTI depuis 1936... bref diplôme très bien vu et à haute valeur ajoutée, jette-y un oeil.
http://www.esme.fr/ecole-pourquoi-esme.html
http://www.esme.fr/ecole-metiers-ingenieur.html
En espérant t'avoir donné quelques pistes
Marsh Posté le 02-11-2010 à 21:30:17
merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide Les prépa ne sont pas un peut trop élevés? Elles me sembles dure d'accès.
Marsh Posté le 02-11-2010 à 21:59:54
De rien
Ca dépend de la prépa qui t'interesse... Mais tu n'as pas tort. Une prépa est plus difficile d'accès qu'un DUT par exemple. A niveau faible égal, tu as beaucoup plus de chance de n'être accepté dans aucune prépa que de n'être accepté dans aucun DUT, BTS etc...
Ceci dit il y a des prépas plus ou moins sélective, si tu veux des tops il faut un dossier top. Pour une prepa moyenne... 12-13 parfois 11 semble correct en mathématiques. On distingue les prépas d'une part de par leur sélectivité à l'entrée, d'autre par de par le taux de réussite de leurs élèves aux concours des grandes écoles - parce que ca reste un peu le but de la chose..
Tu as moins de chance d'intégrer une école top après une prepa moyenne, j'ai bien dit "moins" et non "pas". Avec de la volonté et beaucoup d'acharnement on peut tout, d'où quelques spécimens que l'on retrouve chaque années...
Après pour toi, contrairement à ce que te diras surement ton prof principal, ne te gênes pas pour mettre des prépas dans ta liste de voeux, rien n'est joué, nous sommes le 2 Novembre. Mais je ne vais pas te cacher qu'il faudra nettement améliorer ton bulletin du deuxième trimestre, fais tous tes exos et reprends les exercices corrigés jusqu'à réussir à les faire sans correction. C'est la clé du succès.
A côté de çà, intéresse toi aussi aux écoles post-bac comme l'ESME-Sudria, celle-ci en l'occurrence est accessible sur concours et on y fait le même programme qu'en prepa MPSI-PSI à cela près que tu n'es pas harcelé et que les profs (souvent issus de grandes facs, tops prepas parisienne voire ingé/chercheurs en activité pour les dernière années) prennent le temps qu'il faut pour que tu comprenne. C'est un peu pour çà que le diplôme de Sussu (cf. Sudria) t'ouvres toute les portes, notamment pour d'éventuelles poursuites d'études en top school (HEC, Dauphine, ESSEC etc...)
Marsh Posté le 02-11-2010 à 22:07:42
Je réfléchit en parle autour de moi, si j'ai d'autre question, je reviendrai te les posé si ça ne te dérange pas, tu m'a l'air de connaître le sujet! Encore merci pour ton aide.
Marsh Posté le 02-11-2010 à 22:09:34
De rien
Si jamais je suis pas là, il y a pas mal de de gens ici, encore plus calés que moi, qui feront bonheur
Marsh Posté le 02-11-2010 à 22:14:59
J'ai pu le constater avec plaisir, seulement le sujet a été posté il y a un an, je ne suis pas sur qu'ils suivent toujours le sujet, mais d'autre peut-être viendront, toutes les expériences ou connaissances sont la bienvenu.
Marsh Posté le 02-11-2010 à 22:16:31
Oh t'inquiètes... les faire venir c'est rien... le plus dur est de les faire partir
Spoiler : Et lis un peu le sujet de depart pour voir... |
Spoiler : Bienvenue sur HFR |
Marsh Posté le 04-03-2011 à 18:42:58
bonjour je postule en 2éme année de l'insa de strasbourg étant en prépa dans le lycée faidherbe de lille en MPSI j'aimerais savoir comment se déroule le choix des options (j'ai entendu parler de classement pour pouvoir ensuite choisir mécatronique) .
Mais une question plus fondamentale en quoi la mécatronique diffère de la robotique n'est ce pas la même chose ou je me trompe complétement car j'aimerais être ingénieur roboticien est-ce la même chose que mécatronicien ?
Marsh Posté le 07-03-2011 à 14:30:24
Bonjour tout le monde !
Moi aussi je suis pasmal interressé par la mécatronique m^me qi je ne suis pas encore trop fixer. Ayant peur de la prépa, j'ai chercher des écoles d'ingénieurs post-bac. J'ai trouver l'INSA de Rennes avec une spécialité "Mécanique et automatisme" qui a l'air d'^tre asser interressante. Donc voilà j'aimerai en savoir plus sur cette formation si quelqu'un la connait et si ele jouit d'une bonne réputation.
Merci.
Marsh Posté le 10-07-2011 à 14:27:26
Bonjour a tous.
Je viens d'obtenir ma licence appliqué en mécatronique dans le cadre du système LMD, et je voudrait savoir si y'a possibilité de terminer en master en France, sachant que je suis de nationalité tchèque et que j'ai effectué mes études en français. Si quelqu'un pouvait me dire comment procéder ou a quel institut m'adresser je vous en serait bien reconnaissant,merci d'avance.
Marsh Posté le 21-07-2011 à 18:58:35
chahir1452 a écrit : Bonjour a tous. |
Salut,
Mon école l'ENIB propose justement une spécialité mécatronique et en général il y toujours de la place pour ceux qui arrivent d'une autre filière que la prépa intégré de l'école. L'année dernière ils n'étaient qu'une dizaine en 3ème année spéciale... Tu pourras rentrer en 3ème année ou en 4ème. Si tu rentres en 3ème ça sera une année d'adaptation ; si t rentres en 4ème ça sera les mêmes cours que les autres.
Voilà le site :
http://www.enib.fr/
Par contre je sais pas si tu peux encore t'inscrire pour l'année prochaine
Marsh Posté le 04-02-2012 à 22:40:04
En tant que mécatronicien, je peux donner ma version et ce que je peux en dire, c'est que c'est le top pour les curieux désireux de comprendre tous les aspects techniques d'un système, quel qu’il soit.
C'est aussi un bon moyen de ne pas s'enfermer dans un domaine au détriment d'un autre.
Enfin c'est un éventail de compétences qui se vendra plus que bien dans un contexte actuel, où il faut de plus en plus innover à moindre coût.
Aujourd'hui les applications développées ne nécessitent des spécialistes que pour des tâches ponctuelles et donc externalisées. Un minimisation constante des coûts précarise les ingénieurs voulant exercer une seule spécialité, alors qu'un mécatronicien sera typiquement sollicité sur tous les aspects des projets et donc plus aisément indispensable.
Il pourra ainsi par exemple piloter le développement d'un prototype de l'idée à la réalisation d'une version finale.
Il y a de forts besoin en personnes polyvalentes permettant dans un premier temps de s’adapter techniquement à un grand nombre de secteurs d'activités, et dans un second temps de coordonner des ingénieurs spécialistes, qu'ils soient plutôt informaticiens, mécaniciens, automaticiens ou encore électroniciens...
Dans les faits, les spécialistes sont forcés de se former sur d'autres domaines et deviennent de fait des mécatroniciens dans bien des cas, surtout lorsqu'il s'agit de prendre des responsabilités.
Un peu de pub pour ma formation qui bien qu'elle soit universitaire, elle partage les profs avec bon nombre d'écoles, n'en est pas moins complète, efficace, et bien implantée à travers des partenariats efficaces dans le domaine de l'énergie, ou de la santé notamment, mais aussi, plus globalement dans l'industrie, que ce soit l'automobile, l'aéronautique, ou le pharmaceutique.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour plus d'informations, ou avec l'Université de Strasbourg.
http://www.unistra.fr/formations/d [...] -py495-202
http://www-physique-ingenierie.u-s [...] 1112-6.pdf (page 162)
Extrait des compétences accessibles à travers le Master qui je précise donne exactement accès aux même postes que les écoles d'ingénieurs pour ceux qui en douteraient. Il ne tient qu'à vous de faire valoir vaux compétences.
"L’objectif est de former des cadres techniques et des responsables de projets en Recherche & Développement dans les
domaines de la conception de produits mécatroniques et de systèmes de production électromécaniques instrumentés.
Un approfondissement plutôt «micro-systèmes» ou plutôt «Énergie renouvelable» se fera au cours de la formation. Les
enseignements en «Gestion de l’Énergie» confèrent une spécificité à cette spécialité.
Les compétences acquises doivent permettre aux étudiants de maîtriser une démarche scientifique et technologique
pour, d’une part, établir ou optimiser le cahier des charges multicritères et multiphysiques de produits et de systèmes de
production mécatroniques et, d’autre part, procéder à leur conception ou optimisation.
Cette spécialité est orientée à la fois vers une finalité Recherche et vers une finalité Professionnelle : les étudiants
pourront ainsi aller dans l’industrie ou poursuivre leurs études en doctorat.
A l’issue de la formation, les étudiants auront de fortes compétences en (re)conception basée sur la modélisation et la
simulation de systèmes mécatroniques, en instrumentation et acquisition de signaux :
✔ Conception, mise au point et maintenance de produits mécatroniques et électromécaniques
✔ Conception de systèmes électromécaniques instrumentés (nano à macro systèmes)
✔ Amélioration technique d’une machine dans le domaine de la commande et/ou des énergies
✔ Modélisation et simulation de systèmes mécatroniques
✔ Conception et validation de circuits programmables
✔ Développement d’un logiciel d’acquisition de mesures
✔ Élaboration et mise en place de bancs d’essais ou de tests
✔ Définition et mise au point de méthodologies de mesure
✔ Analyse de défaillances des produits
✔ Standardisation des automates et/ou intégration d’une supervision
✔ Bilan énergétique, développement durable
✔ Conduite d’expertises techniques"
Marsh Posté le 04-02-2012 à 22:43:32
En tant que mécatronicien, je peux donner ma version et ce que je peux en dire, c'est que c'est le top pour les curieux désireux de comprendre tous les aspects techniques d'un système, quel qu’il soit.
C'est aussi un bon moyen de ne pas s'enfermer dans un domaine au détriment d'un autre.
Enfin c'est un éventail de compétences qui se vendra plus que bien dans un contexte actuel, où il faut de plus en plus innover à moindre coût.
Aujourd'hui les applications développées ne nécessitent des spécialistes que pour des tâches ponctuelles et donc externalisées. Un minimisation constante des coûts précarise les ingénieurs voulant exercer une seule spécialité, alors qu'un mécatronicien sera typiquement sollicité sur tous les aspects des projets et donc plus aisément indispensable.
Il pourra ainsi par exemple piloter le développement d'un prototype de l'idée à la réalisation d'une version finale.
Il y a de forts besoin en personnes polyvalentes permettant dans un premier temps de s’adapter techniquement à un grand nombre de secteurs d'activités, et dans un second temps de coordonner des ingénieurs spécialistes, qu'ils soient plutôt informaticiens, mécaniciens, automaticiens ou encore électroniciens...
Dans les faits, les spécialistes sont forcés de se former sur d'autres domaines et deviennent de fait des mécatroniciens dans bien des cas, surtout lorsqu'il s'agit de prendre des responsabilités.
Un peu de pub pour ma formation qui bien qu'elle soit universitaire, elle partage les profs avec bon nombre d'écoles, n'en est pas moins complète, efficace, et bien implantée à travers des partenariats efficaces dans le domaine de l'énergie, ou de la santé notamment, mais aussi, plus globalement dans l'industrie, que ce soit l'automobile, l'aéronautique, ou le pharmaceutique.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour plus d'informations, ou avec l'Université de Strasbourg.
http://www.unistra.fr/formations/d [...] -py495-202
http://www-physique-ingenierie.u-s [...] 1112-6.pdf (page 162)
Extrait des compétences accessibles à travers le Master qui je précise donne exactement accès aux même postes que les écoles d'ingénieurs pour ceux qui en douteraient. Il ne tient qu'à vous de faire valoir vaux compétences.
"L’objectif est de former des cadres techniques et des responsables de projets en Recherche & Développement dans les
domaines de la conception de produits mécatroniques et de systèmes de production électromécaniques instrumentés.
Un approfondissement plutôt «micro-systèmes» ou plutôt «Énergie renouvelable» se fera au cours de la formation. Les
enseignements en «Gestion de l’Énergie» confèrent une spécificité à cette spécialité.
Les compétences acquises doivent permettre aux étudiants de maîtriser une démarche scientifique et technologique
pour, d’une part, établir ou optimiser le cahier des charges multicritères et multiphysiques de produits et de systèmes de
production mécatroniques et, d’autre part, procéder à leur conception ou optimisation.
Cette spécialité est orientée à la fois vers une finalité Recherche et vers une finalité Professionnelle : les étudiants
pourront ainsi aller dans l’industrie ou poursuivre leurs études en doctorat.
A l’issue de la formation, les étudiants auront de fortes compétences en (re)conception basée sur la modélisation et la
simulation de systèmes mécatroniques, en instrumentation et acquisition de signaux :
✔ Conception, mise au point et maintenance de produits mécatroniques et électromécaniques
✔ Conception de systèmes électromécaniques instrumentés (nano à macro systèmes)
✔ Amélioration technique d’une machine dans le domaine de la commande et/ou des énergies
✔ Modélisation et simulation de systèmes mécatroniques
✔ Conception et validation de circuits programmables
✔ Développement d’un logiciel d’acquisition de mesures
✔ Élaboration et mise en place de bancs d’essais ou de tests
✔ Définition et mise au point de méthodologies de mesure
✔ Analyse de défaillances des produits
✔ Standardisation des automates et/ou intégration d’une supervision
✔ Bilan énergétique, développement durable
✔ Conduite d’expertises techniques"
Marsh Posté le 25-05-2005 à 20:06:15
Salut ! Ca consiste en quoi au juste d'être ingénieur en mécatronique ? Y'a t-il des débouchés et qu'elle sont les salaires pour un débutant ?
Merci !