ingénieur mécanicien - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-07-2006 à 14:00:19
Salut,
Il existe evidemment plusieurs parcours :
- le plus direct, en integrant une ecole d'inge orientee meca : estaca, ensam en particulier ;
- voie plus longue, en faisant une ecole generaliste, et en rajoutant une annee d'etude dans une autre ecole specialisante, style enspm (specialisee en moteurs, ce que je fais l'an prochain), ou en allant a l'etranger (RWTH Aachen en Allemagne, Imperial College aux UK). En gros ce sont les trois ecoles qui sont sur la bouche des recruteurs quand tu parles d'ecoles de meca qui recrutent a bac+5. Inconvenient : c'est plus long, et il faut bien preparer son dossier. Avantage : bon niveau de specialisation, possibilite d'etre parraine par une boite (en particulier a l'enspm).
Dans l'absolu, la seconde option te permettra peut-etre d'avoir un statut plus ouvert, puisqu'a la base tu es inge generaliste. Au niveau salaires, tu y gagnes egalement.
Marsh Posté le 03-07-2006 à 14:35:00
De reputation, j'aurais tendance a dire que c'est en dessous de l'ESTACA et de l'ENSAM, mais ne connaissant pas specialement cette ecole, mon avis ne vaut pas grand chose.
Marsh Posté le 25-07-2006 à 19:44:16
[quotemsg=762128,5,9594]De reputation, j'aurais tendance a dire que c'est en dessous de l'ESTACA et de l'ENSAM, mais ne connaissant pas specialement cette ecole, mon avis ne vaut pas grand chose.[/quotem
Bonjour, je tiens à apporter mon témoignage. Je rentre à l'ESTACA en 4ème année et au 1er semestre, nous avons eu quelques modules avec des profs venant de supméca et ça ne m'a pas du tout donné envie d'aller y faire un tour...
Voilà voilà...je dis ça, je dis rien...
Marsh Posté le 25-07-2006 à 19:49:00
L'ESTACA recrute après bac et est payante et Supmeca est une ensi moyenne qui a tendance à monter. Je dis ça je dis rien. Par contre ENSAM est bien au dessus des deux autres mais il me semble que faire une Centrale ne serait pas un mauvais choix, maintenant il faut les avoir...
Marsh Posté le 03-08-2006 à 17:38:15
On peut aussi faire Supmeca et finir ENSPM !! Et c'est pas plus mal, d'autant plus que c'est ce que je vais faire !!!
Comparer Supmeca à ESTACA c'est pas fameux !!
ESTACA reste spécialisé automobile et aéronautique, Supmeca est une école généraliste à dominante mécanique !!
Et supméca c gratuit !!!
Sinon ce sont toutes les 2 de bonnes écoles !! Cependant Supaéro, ENSMA, ENAC et ENSICA font beaucoup d'ombre à ESTACA dans le domaine de l'aéro !!
Marsh Posté le 03-08-2006 à 17:44:27
Enfin l'ENAC c'est quand même particulier, rien à voir avec ce qu'on fait à l'ENSICA il me semble ni à l'ENSMA d'ailleurs...
Marsh Posté le 03-08-2006 à 17:47:26
Oui c'est vrai, ENAC c spécialisé dans l'electronique, l'informatique de bord ! En gros c pour travailler dans les tour opérateur et dans tout ce qui touche l'electro-info dans le domaine aéronautique !
ENSMA c plutôt aérodynamisme et mécanique (soufflerie, resitance des matériaux et energie) !!
Marsh Posté le 05-08-2006 à 20:20:03
jarod926 a écrit : On peut aussi faire Supmeca et finir ENSPM !! Et c'est pas plus mal, d'autant plus que c'est ce que je vais faire !!! |
On parle d'ingénierie automobile, ces deux écoles sont deux voies pour accéder à ce milieu donc la comparaison est pertinente.
Marsh Posté le 11-06-2009 à 11:45:33
ReplyMarsh Posté le 11-06-2009 à 18:12:48
Dans la méca, ENSAM ou Centrale Nantes c'est plutôt pas mal
Marsh Posté le 11-06-2009 à 19:26:34
Reply
Marsh Posté le 03-07-2006 à 12:54:52
Je suis actuellement en classe prépa aux écoles d'ingé, par la suite j'aimerai m'orienter vers le métier d'ingénieur mécanicien, en me spécialisant dans la motorisation automobile.
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur la formation à suivre, voire les écoles et les concours qu'il faut envisager passer ...
merci !