INGENIEUR CNAM / INGENIEUR ECOLE

INGENIEUR CNAM / INGENIEUR ECOLE - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 27-02-2003 à 13:44:34    

Bonjour,  
j'aurais souhaiter connaitre la differnce sur le plan professionnel entre ces deux diplome portant presque le meme nom. Comment se situe la reconnaissance du diplome d'ingenieur du CNAM par les pro en terme de compétence, de salaire et de vision de carrière par rapport à un diplome d'ingenieur d'école .  
Merci  
@+


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Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
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Marsh Posté le 27-02-2003 à 13:44:34   

Reply

Marsh Posté le 11-03-2003 à 15:00:36    

[:yoyoz]  
 
paske la question est interessante et que j'aimerais bien aussi savoir comment sont reconnu les ingenieurs du cnam par les entreprises. :)
 
et aussi paske jelevauxbien  :D

Reply

Marsh Posté le 11-03-2003 à 15:08:39    

[:denetrob]  
 
Idem, mais parcekenouslevalonsbien  [:tracker]


Message édité par boooking le 11-03-2003 à 15:10:07
Reply

Marsh Posté le 11-03-2003 à 15:22:57    

Hop
 
je suis au CNAM en ce moment, d'après ce que j'entends, c'est nettement plus côté!
 
1° on bosse en mm tps, donc on a l'expérience
2° faut se lever le derrière pour y arriver ,parce que malgré tout, c'est pas facile.. surtout les cours jusqu'à 22h, gargl!

Reply

Marsh Posté le 11-03-2003 à 15:57:59    

WarGoat a écrit :

Hop
 
je suis au CNAM en ce moment, d'après ce que j'entends, c'est nettement plus côté!
 
1° on bosse en mm tps, donc on a l'expérience
2° faut se lever le derrière pour y arriver ,parce que malgré tout, c'est pas facile.. surtout les cours jusqu'à 22h, gargl!


 
donc en resumé, tu galères pendant 4 ans de ta vie, et apres, tu es payé comme un roi ?


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Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
Reply

Marsh Posté le 11-03-2003 à 15:59:46    

Tounet a écrit :


 
donc en resumé, tu galères pendant 4 ans de ta vie, et apres, tu es payé comme un roi ?


 
:)
Ca, ça marche pas : tu es payé en fonction de tes compétences et ta façon de travailler et de t'investir dans le boulot ! Le diplome, c'est bien au début pour s'ouvrir des portes, mais ça te fait pas une carrière !

Reply

Marsh Posté le 11-03-2003 à 16:05:49    

Stourtar a écrit :


 
:)
Ca, ça marche pas : tu es payé en fonction de tes compétences et ta façon de travailler et de t'investir dans le boulot ! Le diplome, c'est bien au début pour s'ouvrir des portes, mais ça te fait pas une carrière !


 
ben disons que si pendant les 4 ans tu avais ton boulot a cote, tu as commence une carriere, a moins que le boulot a cote soit chez mcdo [:meganne] ou autre restauration rapide [:totoz]


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Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
Reply

Marsh Posté le 12-03-2003 à 08:03:04    

Le CNAM, ça te permet de gérer des projets, d'être chef d'une équipê, et ce genre de choses, mais si tu n'es pas compétent, tu ne le reste pas longtemps!
 
D'autre part, je suis rentré à bac+4 moi au CNAM; j'ai des cours du soir pdt 2 ans (2 par semaine entre octobre et juin, et cela 2 fois donc...), plus un mémoire à rédiger et soutenir, qui doit bien prendre 6 mois/1 an si j'ai bien compris...
 
ça dépend donc à quel niveau tu y rentres et d'où tu sors.

Reply

Marsh Posté le 12-03-2003 à 15:49:52    

bon g trouvé ce texte, l'est un peu long, mais c interressant :
 
Selon la définition du " Larousse ", l?Ingénieur est une personne généralement diplômée qui  
par ses connaissances est apte à occuper des  
fonctions scientifiques ou techniques en vue de  
créer, d?organiser ou de diriger les travaux qui  
en découlent ainsi qu?à y tenir un rôle des  
cadre.  
 
L?Ingénieur CNAM correspond-t-il à cette défini-tion  
ou bien n?est-il qu?un Technicien " évolué " ?  
Pour tenter de répondre à cette question, il  
paraît au moins nécessaire d?examiner les  
quatre axes d?aptitudes qui sont les fonde-ments  
de la définition, à savoir technique, orga-nisationnel  
, management dont les aspects de  
gestion économique et de communication et  
les aptitudes à diriger (tenir un rôle de Cadre).  
Mais préalablement, les critères de diplôme et  
de connaissances apparaissent selon la défini-tion  
comme génériques des aptitudes. Ces  
aspects, liés à la formation et à l?acquisition du  
savoir, s?obtiennent entre-autres possibilités  
dans les établissements de formation des Ingé-nieurs  
et conduisent à une sélection des indivi-dus.  
Une réflexion préliminaire sur la formation s?im-pose  
alors de facto.  
Par la suite, les résultats des analyses de ces  
aptitudes ne seront, néanmoins, pas suffisants  
pour dégager des actions d?évolution à propo-ser.  
Aussi devrons-nous explorer d?autres  
domaines comme celui des qualités néces-saires  
ou encore des comportements et des  
bases culturelles ou sociales qui constituent  
l?individu "Ingénieur" quelle que soit son origine  
scolaire.  
 
I-FORMATION pour l?obtention du  
diplôme d?Ingénieur.

 
Au moins deux types basiques de formations  
peuvent être considérés : nature expérimenta-le,  
basée sur les faits et nature conceptuelle,  
basée sur le développement de logiques et rai-sonnements.  
Ces deux types ne sont pas opposés mais plu-tôt  
complémentaires. Toutefois, ils impliquent  
des parcours différents qui entraînent des  
divergences dans les métiers et les carrières.  
La formation des Ingénieurs CNAM s?apparen-te  
au premier type, celui de l?expérience profes-sionnelle  
préalable qui est complétée et expli-quée  
par la théorie.  
 
I-1- SELECTION
 
La sélection des Ingénieurs diplômés du  
conservatoire National des Arts & Métiers s?ef-fectue  
continuellement tout au long du parcours  
de formation, du fait de la constitution de celui-çi  
par unité de valeur (cours théoriques & tra-vaux  
pratiques ) donnant lieu à examen (un par  
unité) qu?il faut obligatoirement obtenir pour  
pouvoir continuer ( sorte de jeu de l?oie ) et  
donc réussir à atteindre, tout d?abord, le  
D.E.S.T (Diplôme d?Etudes Supérieures Tech-niques).  
Ensuite, commence le cycle conduisant au  
diplôme d?Ingénieur, cycle sanctionné par un  
examen général , un oral puis pour en finir par  
la présentation d?un mémoire de recherches  
sur un sujet choisi conjointement entre le Pro-fesseur  
et le Chef de l?entreprise d?où provient  
l?impétrant (mémoire de spécialité).  
Ce parcours est visiblement extrêmement  
sélectif (taux de réussite de l?ordre de 5 à 10 %)  
et apparaît finalement plus difficile que ceux  
des autres grandes écoles.  
 
I-2- PARTICULARITES du parcours CNAM
 
Tout d?abord, cette formation concerne les  
adultes en activités professionnelles, lesquels  
ont pour environ 80% d?entre-eux l'accord de  
leur Entreprise.  
Par conséquent, les acquis du candidat tout au  
long de sa formation doivent répondre à la fois  
aux critères caractérisant le diplôme ainsi  
qu?aux besoins de l?Entreprise d?origine .  
Ensuite, cette formation suppose une énorme  
motivation de la part de l?apprenant et donc un  
choix décidé de vies professionnelle (ce n?est  
pas un hasard de résultat d?examen !) et familiale.  
Pour résumer, cette formation implique pour les  
intéressés des mises en questions, des adap-tations  
aux évolutions technologiques, le déve-loppement  
des capacités à innover, concevoir,  
industrialiser les connaissances ainsi qu?à  
remettre en cause les certitudes préalablement  
acquises par l?expérience.  
 
II- Axe des APTITUDES TECHNIQUES
 
Le parcours scolaire de l?Ingénieur CNAM  
amène à une spécialisation technique, ce qui le  
différencie des écoles généralistes.  
Tous les domaines industriels dont les hautes  
technologies (Informatique, Electronique, Ther-mique,  
Machines, par exemples ) sont ensei-gnés  
par des spécialistes, bien souvent par  
ailleurs enseignants dans une autre école d?In-génieur.  
Il est donc fort probable que seules les  
modalités pédagogiques sont différentes du fait  
des particularités des élèves désignés encore  
"Auditeurs".  
Ainsi, la formation CNAM apporte aux Ingé-nieurs  
les outils d?aide à la résolution des pro-blèmes  
techniques et une faculté d?adaptation  
aux évolutions technologiques. En fait, un  
développement de l?efficacité professionnelle.  
Une question peut alors être posée :  
"La spécialisation technique est-elle une bonne  
option pour une carrière ou une excellente  
option pour l?exercice d?un métier ? "  
Cette question implique l?adéquation des  
besoins propres aux protagonistes : l?Individu et  
l?Entreprise.  
Cette dernière recherche des compétences, un  
profil répondant à ses besoins conjoncturels à  
court et moyen terme, compte tenu des condi-tions  
économiques et de ses prévisions d?évo-lutions  
très fragiles.  
L?Ingénieur présente de son coté ses compé-tences  
et recherche, généralement, une relati-ve  
stabilité dans sa vie professionnelle et per-sonnelle  
indépendamment des fluctuations éco-nomiques  
.  
La problématique est alors celle de l?offre et de  
la demande de ressources intellectuelles  
mobiles et flexibles sur le marché de l?emploi.  
La valeur technique de l?Ingénieur CNAM, soit  
l?aspect métier, n?apparaît pas en cause vis-à-vis  
de cette logique de marché ; pour preuve le  
peu de chômage dans cette population.  
Quant a l?aspect carrière, terme qui n?a pas tou-jours  
le même sens pour chacun selon ses  
conceptions et ses besoins psychologiques et  
qui peu désigner par exemple, l?acquisition du  
pouvoir ou la façon de gravir des échelons hié-rarchiques  
ou d?accroître son salaire ou bien  
aussi d?obtenir une image de marque de spé-cialiste  
incontournable, il semble alors que la  
spécialisation technique est peut-être nécessai-re  
mais certainement pas suffisante. D?autres  
critères de qualités personnelles sont à consi-dérer.  
 
III- Axe des APTITUDES ORGANISATIONNELLES
 
L?Organisation Scientifique du Travail a été  
dans le passé l?une des formations d?excellen-ce  
du CNAM .  
De nos jours, la logique des cursus scolaires  
liée à l?organisation des études ainsi que les  
méthodes de travail des auditeurs qui sont  
dans le prolongement de leurs activités profes-sionnelles  
et de plus, l?organisation de la vie  
familiale pour permettre d?effectuer le parcours  
scolaire montrent que les aptitudes organisa-tionnelles  
de l?Ingénieur CNAM seraient plutôt  
les plus performantes dans cette population.  
Cependant, " l?habit ne faisant pas le moine ! ",  
il faut examiner de plus près les composantes  
qualitatives des aptitudes organisationnelles , à  
savoir , "Coordonner "dans le sens de l?ordon-nancement  
dont la finalité est d?optimiser le  
déroulement d?activités en fonction des  
contraintes , établir des " Processus" et les  
"Procédures", mettre en place des "Méthodes"  
et les "Outils" , tout cela en tenant compte des  
aspects économiques inévitables dans la com-pétition  
actuelle.  
Si l?on accorde à l?Ingénieur CNAM une relati-vement  
bonne appréciation des capacités à  
mettre en place une organisation efficiente,  
d?aucuns pourraient néanmoins émettre une  
réserve sur ses prises en juste compte des  
aspects économiques.  
 
IV- Axe des APTITUDES au MANAGEMENT et à la GESTION
 
IV-1- APTITUDES au MANAGEMENT
 
Tout d?abord, les capacités à Manager une  
équipe reposent sur des qualités à Communi-quer  
et à Convaincre si besoin par négocia-tions.  
Là aussi certaines questions concernant les  
aptitudes des Ingénieurs CNAM à l?acte de  
Management peuvent se poser.  
En supposant que les qualités de management  
s?obtiennent par la formation : quelle formation est  
mise en place au CNAM dans le cursus ingénieur ?  
En autre hypothèse basée sur des prédisposi-tions  
naturelles des individus à travailler en grou-pe  
: comment s?inscrivent les méthodes de tra-vaux  
en équipe dans la formation des Ingé-nieurs  
CNAM ? .  
Il faut toutefois replacer l?auditeur dans son  
contexte professionnel pour répondre correcte-ment  
à cette dernière question.  
La personnalité de l?auditeur peut apparaître en  
retrait par rapport à celle d?un jeune étudiant  
compte tenu des acquis de la vie professionnel-le.  
Ainsi, les capacités d?écoute, de faire savoir,  
d?expression, de négociation sont peut-être  
plus inhibées du fait du vécu ou, peut-être  
aussi de la culture du " doute scientifique ".  
Le besoin à expliquer apparaît souvent cepen-dant  
dans les comportements des Ingénieurs  
CNAM.  
Le sens du client (interne et /ou externe) est à  
examiner, de même que les capacités à  
défendre les intérêts de l?Entreprise qui l?emploie.  
 
IV-2- APTITUDES à la GESTION
 
Le caractère économique des activités des  
Entreprises Humaines est difficilement réfu-table  
de nos jours et cela implique plus prati-quement  
que l?Ingénieur le prenne en compte  
dans ses actes professionnels.  
Sur ce point il est possible d?apprécier les  
"comportements économiques" de l?Ingénieur  
CNAM plutôt spécialiste dans le domaine tech-nique.  
Sans entrer dans les aspects purement liés à la  
Comptabilité qui est un domaine de spécia-listes,  
des connaissances pertinentes de Ges-tion  
doivent de nos jours faire partie du bagage  
des Ingénieurs.  
Dans toute entreprise il est question de rende-ment,  
de rentabilité, d?investissements, de  
retour sur ces investissements, de devis, de  
maîtrise des coûts, de taux horaire, d?horaire  
spécifique, de frais de fonctionnement, de  
contrôle des dépenses, de fiscalité (taxes et  
impôts), de sous-traitance de capacité, de flux  
tendu, etc? et de résultat d?exploitation.  
L?intéressement et la participation sont aussi  
des raisons supplémentaires de se mobiliser  
pour les aspects économiques des activités  
professionnelles.  
Face à l?ensemble de tous ces points il y a un  
volet formation. Le développement du sens  
économique s?obtient par la formation aux dis-ciplines  
comptables et de gestion des activités.  
Quel part est faite à l? " économique " dans les  
cursus des Ingénieurs et plus particulièrement  
dans celui des Ingénieurs CNAM ?  
 
V- Axe des APTITUDES au rôle de CADRE
 
Dans l?hypothèse où les aptitudes à exercer un  
rôle d?encadrement sont liées aux talents intrin-sèques  
et complétées par une formation ciblée  
afin de tenir le rôle d?encadrement imparti, la  
qualité d?Ingénieur n?est peut-être qu?un plus  
quelle que soit l?origine scolaire.  
Pour preuve de nombreux cadres et décideurs  
sont issus d?écoles de gestion.  
L?Ingénieur CNAM devrait alors pouvoir aussi  
tracer son chemin dans l?exercice des fonctions  
d?encadrement.  
Le profil requis pour exercer des fonctions d?en-cadrement  
est basé sur les aptitudes exami-nées  
précédemment et complétées par des  
qualités permettant d?anticiper , de proposer  
des choix ou des orientations et d?en assumer  
la mise en place et les conséquences .  
Pour résumer, cela revient à la prise et l?accep-tation  
de responsabilités.  
Ces aptitudes ne semblent pas être distribuées  
naturellement de façon égalitaire , aussi seules  
quelques personnes en présentent les symp-tômes.  
Le contexte social d?origine peut être un facteur  
déterminant dans les comportements des Ingé-nieurs  
et dans le développement de leurs  
capacités à encadrer. Cet aspect dépasse  
complètement le cadre de la formation des  
Ingénieurs CNAM et pourrait faire l?objet d?un exa-men  
spécifique.  
 
Texte de Jacques Hérouard


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Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
Reply

Marsh Posté le 12-03-2003 à 19:44:54    

WarGoat a écrit :

Hop
 
je suis au CNAM en ce moment, d'après ce que j'entends, c'est nettement plus côté!
 
 

qu'est ce qu'il ne faut pas entendre franchement comme aneries  :pfff:

Reply

Marsh Posté le 12-03-2003 à 19:44:54   

Reply

Marsh Posté le 12-03-2003 à 19:56:40    

BotMan a écrit :

qu'est ce qu'il ne faut pas entendre franchement comme aneries  :pfff:  


 
ouai defend toi Botman !

Reply

Marsh Posté le 12-03-2003 à 20:34:16    

BotMan a écrit :

qu'est ce qu'il ne faut pas entendre franchement comme aneries  :pfff:  


 
 
je suis d'accord, ça depend de quelle école tu mets en face ...
 
le truc c que comme au cnam c un systeme "prallele" tu as de belles surprises ... y'a qq "surdoués" qui ont ratés leurs premieres études .. et qui se lachent au cnam..
 
par contre à l'inverse y'a qq gros boulets qui arrivent au bout après 10 ans à "travailler" comme des tarés ...
 
 
enfin c un systeme à part pas trop comparable aux autres écoles ?!!! enfin c mon avis  
 
En tt cas y a pas trop de mérite à entrer au cnam ... le tt c d'en sortir !!!


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Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
Reply

Marsh Posté le 13-03-2003 à 07:59:39    

Erf, je compare avec ce qui est comparable hein?
Un type qui sort du CNAM vaudra plus sur le marché qu'un type qu isort des arts&metiers. C'est pas moi qui le dit, ce sont des directeurs du personnel qui nous font les cours sur Aix en Provence, et l'ancien président de l'asso des anciens élèves du cnam, qui siège également au bureau des directeurs à paris.
 
M'enfin bon, si vous n'y croyez pas, c'est votre problème.

Reply

Marsh Posté le 13-03-2003 à 08:35:18    

faut aussi voir l'objectivité des gens qui sortent ça... à en croire l'administration et la direction de mon école on était maîtres du monde aussi et au final ba...  [:reas0n]  :cry:


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 13-03-2003 à 15:11:12    

WarGoat a écrit :

Erf, je compare avec ce qui est comparable hein?
Un type qui sort du CNAM vaudra plus sur le marché qu'un type qu isort des arts&metiers. C'est pas moi qui le dit, ce sont des directeurs du personnel qui nous font les cours sur Aix en Provence, et l'ancien président de l'asso des anciens élèves du cnam, qui siège également au bureau des directeurs à paris.
 
M'enfin bon, si vous n'y croyez pas, c'est votre problème.


 
 
Je pense que ton directeur à raison, mais il faut te rappeler qu'une personne qui sort dîplomé du CNAM, travail en parallèle est de ce fait à une autre vision du monde l'entreprise, comparé a un étudiant qui sort de prépa, qui pense plus à décompresser en école.
De plus le gars du CNAM à déjà travaillé plusieurs années avant d'intégré le CNAM et il lui faudra plusierus années pour en sortir.
Au final si on compare, ce qui est comparable, c'est à dire le gars qui sort du CNAM ( donc avec disons 5-8 ans d'expérience professionelle ) et un gars qui sort de l'ENSAM avec une exprérience de 8ans, je pense pas que le gars de L'ENSAM est qq chose à envier au gars du CNAM.
Par contre si on compare un gars du CNAM à un gars qui sort de l'ENSAM en 3 eme année, la je suis d'accord le gars du CNAM doit mieux s'en sortir.
 
Enfin c'est mon avis, mais il faut comparé ce qui est comparable.

Reply

Marsh Posté le 13-03-2003 à 15:25:09    

Etch, tu as parfaitement raison. A la base, n'oublions pas que ce sont les mm écoles hein? :) donc à peu près mm niveau, et avec le tps, les différences qu'on peut trouver entre elles (expérience, connaissances théoriques, ...)  disparaissent petit à petit...

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 23:40:32    

relancons se topic tres interessang :)
 
Kk questions,
 
- Botman, tu penses que le diplome du cnam n'est pas tant coté ?
 
- 3 uv sur l'année, est ce trop si on a une activité a plein temps a coté ?
 
- Si sur les 3 Uv, on en plante une, peut-on la repasser les années suivantes ?
 
- Ai je une chance de reussite  ? [:thesphax]  


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Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
Reply

Marsh Posté le 28-05-2003 à 08:22:57    

Non ce topic ne tombera pas dans les abysses de emplois et etudes  :o


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Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
Reply

Marsh Posté le 28-05-2003 à 08:36:38    

Topic à troll relaunched http://www.spacedaily.com/images/aegis-missile-launch-bg.jpg


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 28-05-2003 à 09:57:25    


 
 :whistle:


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Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
Reply

Marsh Posté le 10-06-2003 à 23:28:31    

http://www.spacedaily.com/images/aegis-missile-launch-bg.jpg


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Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
Reply

Marsh Posté le 11-06-2003 à 14:26:07    

t motivé ;)
 
ptet que finalment personne ne répond paske y a pas tant de diff que ça ?! ou alors peu de gens cotoient des ingé cnam ...


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Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
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Marsh Posté le    

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