Ingénieur ou commercial ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-05-2005 à 21:23:43
Je demande pas de decider à ma place.
Je demande juste que l'on me donne du pour et du contre pour m'aider à faire mon choix.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 21:37:36
Salut!est ce que tu as le sens de l'expression ,aimes tu la confrontation ,les défits?il faut que tu te poses toutes ces questions pour que tu soit sûr de pouvoir te lancer dans une école de commerce,il te faut être très dynamique.Bonne soirée
Marsh Posté le 27-05-2005 à 21:51:30
Les etudes d ingénieur, eventuelement complétées par une formation commerciale de fin d etudes te permetront d exercer aussi bien des professions commerciales que des professions techniques.
Le contraire est rarement vrai...
Marsh Posté le 27-05-2005 à 22:09:00
70% des chefs d'entreprise sont des ingenieurs. Ingenieur + MBA c'est aussi mieux que commercial + MBA. Apres les etudes sont plus difficiles et le salaire de depart un peu moindre.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 22:12:36
"le salaire de depart un peu moindre."
Je sais que les chiffres publiés dans les journaux sont a prendre avec des pincettes mais selon le site de L Expansion, le salaire moyen de l ingénieur débutant est plus élevé que celui d un etudiant qui sort d une ecole de commerce... Apres ce ne sont que des moyennes fondées sur des statistiques plus ou moins justes..
Marsh Posté le 27-05-2005 à 22:28:45
Vous pensez que les etudes d'ingénieurs sont plus difficiles?
L'icam ou l'insa de lyon valent mieux qu'une edhec ou une très bonne esc de province? Cela dans le sens évolution de carriere.
Et est-ce pas plus compliqué de faire un MBA après ecole d'ingé que commercial?
Edit : c'est pas facile ce que je demande mais je suis en plein doute
Marsh Posté le 27-05-2005 à 22:34:21
pureminds a écrit : 70% des chefs d'entreprise sont des ingenieurs. Ingenieur + MBA c'est aussi mieux que commercial + MBA. Apres les etudes sont plus difficiles et le salaire de depart un peu moindre. |
certes mais des PDG d'hei eseo, utc, icam... faut les chercher à la loupe
Marsh Posté le 27-05-2005 à 22:36:36
Oui je pense que losque l'on dit 70% d'ingénieur on peut deja dire que 80% d'entre eux viennent de l'X et a part faire prépas, ca va etre difficile.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 22:46:33
fait ce qui te plait avant tout
Pour l'ecole d'ingé, actuellement si tu veux être sûr (et encore..) d'avoir une belle carrière c'est X, mines Paris, Ponts, et qq autres du groupe A
Ces écoles t'ouvres toutes les portes et tu pourras à priori faire les MBA les plus côtés...En effet, on oublies trop souvent que les MBA les + interressants sont aussi les plus selectifs, il suffit de voir le niveau de l'INSEAD
Les ecoles de commerce telles que HEC, ESSEC, EsCP-EAP avec stages ciblés dans des domaines porteurs peuvent aussi t'ouvrir toutes les portes...
c'est à toi de décider.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 22:56:16
Tu peux toujours faire les deux, mais c'est plus facile d'enchaîner inge puis commerce que l'inverse.
S'il faut choisir, la question-clé est le choix du métier (inge vs. management/commerce) et les qualités requises en management dépassent largement les compétences demandées aux élèves de prépas commerciales, a fortiori aux élèves inge.
Pour ce qui est de l'esprit et du complexe de supériorité, il est assez également réparti (cf Pureminds)!
Quant aux revenus, c'est correct des deux côtés; il est vrai que le management permet d'aller plus vite plus loin que ne le permet un poste d'inge pur. C'est compensable par un complément de formation. Sauf que, j'insiste, l'exercice du management, c'est plus complexe que d'apprendre la topologie ou la compta...
Marsh Posté le 27-05-2005 à 23:27:39
Le management existe aussi bien chez l'ingénieur que chez le commercial, non?
En faite ma peur du métier d'ingénieur c'est de rester enferme dans le technique. Etre résumer à "l'inénieur mécanique".
Tandis qu'en commerce j'ai le sentiment que le marketing, la finance ou l'administation sont en lien plus direct avec le management.
Je veux pas encore faire de la technique à 35 ans
Marsh Posté le 28-05-2005 à 02:06:50
On peut diviser grosso-modo la "gestion" en 2 catégories: gestion opérationnelle et gestion de projet.
Marketing, finance générale, administration courante font plus partie de la première catégorie. Estimation, analyse de risque, développement, etc, font partie de la 2e.
Personnellement, je m'ennuie moins avec la gestion de projet. D'un projet à l'autre, le défi est différent. Et puis en gestion de projet, on a la possibilité de travailler en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux.
...
Pour revenir à ta question, ce qui importe c'est trouver une passion et de suivre son instinct. À trop vouloir calculer, les pour et les contre, on finit par être comme des machines à calculer. Ce n'est pas mauvais en soi, ça permet même gagner beaucoup d'argent, l'argent, l'argent... miam, miam...
Marsh Posté le 28-05-2005 à 02:58:38
C'est étrange ce topic. Ingénieur et Commercial c'est pas du tout la même chose.
Ca fait un peu "Père veut que je fasse de bonnes études, c'est soit école d'ingénieur soit école de commerce, qu'en pensez-vous ?"
A vrai dire j'hallucine totalement que tout le monde trouve ce topic normal
Marsh Posté le 28-05-2005 à 12:05:41
+1 pour ingénieur, et ensuite commercial si tu le veux ...
Marsh Posté le 28-05-2005 à 12:33:45
Alekusu a écrit : C'est étrange ce topic. Ingénieur et Commercial c'est pas du tout la même chose. |
Si j'étais comme ca je dirais : Medecin, ingénieur, commercial ou avocat ?
Ca n'a rien a voir avec mes parents en tout cas Je suis juste indécis car je n'ai pas de reelles passions Mais je me sens des affinités dans les deux
Merci pour votre aide je note bien tout cela .
Pour mon temperament beaucoup me conseille d'aller en commerce. J'aime bien discuter, défendre mes idées et etre responsble. Mais ingénieur c'est aussi etre comme ca, non?
Si je veux faire de la gestion opérationnelle, il vaut mieux aller directement en commerce , tandis que si je veux faire de la gestion de projet il vaut mieux suivre une formation d'ingénieur qui donnerait un meilleur esprit scientifique?
D'apres ce que j'ai compris il n'y a pas de reelle difference entre l'ingénieur et le commercial a long terme? Tout les deux tendent vers les memes fonctions de manager, laissant le technique aux plus jeunes.
Si je me trompe rectifier moi
ps : si quelqu'un pouvait me renseigner sur le cefficient de la LV2 aux concours(en moyenne) j'ai cherché mais j'ai pas trouvé
Marsh Posté le 28-05-2005 à 12:53:17
y'a quand même un petit détail... puisque tu parles "à long terme", dis-toi bien que tous les métiers de commerciaux peuvent être exercés par des ingénieurs (quitte à compléter ta formation) alors que même en dehors des métiers "techniques", même au sein d'une entreprise, certains métiers risquent de t'être pour toujours fermés...
Après, c'est une question de caractère; si tu n'es pas fait pour de bonnes études d'ingénieurs à haut niveau, tu t'en sortiras toujours mieux en brillant dans le commerce, qu'avec un diplôme d'ingénieur moyen... A toi de voir ce que tu aimes vraiment, et ce dans quoi tu es le meilleur!
Marsh Posté le 28-05-2005 à 16:45:02
Merci pour vos renseignments.
Si certains voient des choses à ajouter je suis à l'écoute
Je reflechie je reflechie ...
Marsh Posté le 28-05-2005 à 20:15:42
J'adore les vieux ingénieurs qui ne font que du technique. Ils sont rares. Ils sont valeurs sûres (à condition qu'ils savent se mettre à jour dans leur domaine). Et puis ils sont plus sympas; tu peux discuter de mécanique avec eux sans qu'ils se mettent à parler de leur Béhemmw.
Marsh Posté le 28-05-2005 à 20:28:35
bon, moi qui suis en école de commerce je vais donner un avis assez subjectif : j'ai l'impression que les écoles d'ingé ont tendance à beaucoup plus spécialiser un profil que les écoles de commerce. Dès qu'un poste demande des connaissances très précises (en France), on a tendance à privilégier les ingénieurs qui ont une formation un peu moins "pipeau" que les écoles de commerce. Maintenant, j'ai des amis dans des écoles d'ingénieurs "top ranked", qui me disent que eux aussi leurs cours sont assez "pipeau" et qu'ils passent la majorité de leur temps à glander.
Donc, il faut nuancer beaucoup, mais une école d'ingénieur ouvre potentiellement plus facilment les portes des job de spécialistes, mais du coup, a tendance à laisser des marques plus bridantes en terme de mobilité de carrière...
Marsh Posté le 28-05-2005 à 21:52:24
Il faut distinguer les études et le job.
Si la plupart des inge sont capables d'apprendre les "techniques de gestion" (compta, finance, voire marketing,etc.), les métiers de commerciaux et les fonctions de managers-leaders nécessitent des aptitudes auxquelles on s'intéresse beaucoup ds les entretiens de motivation des concours des écoles de commerce et que tous les inge, même issus des écoles les plus renommées, n'ont pas nécessairement: capacité de persuasion, intuition, courage, charisme, sens commercial, intelligence émotionnelle, etc.
Finalement, celui qui a les aptitudes intellectuelles (le bon élève), mais aussi le potentiel nécessaire pour le leadership/management/commerce, n'a pas de souci à se faire, qu'il suive la voie des études d'inge ou de commerce.
Je m'étais posé les mêmes questions en term C (oui, c'est ancien...) et j'ai choisi les études de commerce, qui m'ont bien réussi, sans que j'aie à regretter mon choix un instant, sauf pour le bricolage à la maison... Mes copains de term ont fait Ulm (pas intéressé par le business, a fait de la recherche et est assez furieux aujourd'hui de se retrouver à faire de ...l'administration de son labo), Mines, Centrale ou les Arts; eux sont à des postes de management intermédiaire ds le privé ou le parapublic, et bien qu'ambitieux à l'époque, n'ont pas (je pense)certaines des qualités (ou défauts? attrait pour $$$!)que l'on attribue aux commerciaux.
Marsh Posté le 28-05-2005 à 22:03:49
oui, ton point de vue me paraît intéressant, les "compétences managériales" sont au centre de la formation en école de commerce (en tout à l'EDHEC), même si ces compétences ne s'apprennent pas en cours, elles sont stimulées tout au long du cursus, et recherchées au moment des oraux de concours
Marsh Posté le 29-05-2005 à 01:42:18
ingénieur ou commercial :
tu peux faire les deux
beaucoup d'ingenieurs font technico-commercial
ce qui compte c'est la flexibilité
après si tu veux être PDG comme JMM...
Marsh Posté le 30-05-2005 à 00:25:14
Faut pas non plus oublier que le diplome ne fait pas tout, dans la dernière boite où j'étais en stage (General Electric), le directeur de production était un commercial (et encore, il avait pas fait une école mais un DESS) alors qu'il avait dans ses équipes des centraliens, des mineurs de paris etc (plus de 100 ingés!)...
Certes, c'est peute etre une exception mais la personnalité joue aussi beaucoup dans la carrière.
Marsh Posté le 30-05-2005 à 01:59:35
la personnalité mais aussi les opportunités et ça tu n'y peu pas grand chose ...
Marsh Posté le 30-05-2005 à 12:42:05
Moi je suis ingénieur et commercial, t'es pas obligé de choisir
Marsh Posté le 03-06-2005 à 19:07:35
Bon c'est decidé je me lance tout d'abord dans des etudes d'ingénieur. Je verrais par la suite si je veux aller faire un tour du coté du commerce
Marsh Posté le 04-06-2005 à 10:13:46
sayen a écrit : fait ce qui te plait avant tout |
Bon le post date, mais tu as pas l'impression d'exagérer. Tu sous entend qu'en dehors de X/Mines/pont/centrale, pas de salut!
Je trouve que tu as une vision très restreinte, c'est limite de la desinformation là.
Les MBA s'ouvrent à toutes les écoles pourvus que tu es fait tes preuves, le nom de l'école n'y est pour rien le plus souvent.
Les belles carrières comme tu dis sont accessibles à tout le monde. Seul l'effet réseau fait qu'il est quasi impossible pour un non X d'accéder aux hautes sphères patronales.
HEC, Essec et ESCP: lorsque tu parles de stages ciblés, j'ai l'impression que tu sous entends que ces écoles sont moins bien vues que celles d'ingé. dans le sens ou les debouchés sont moindres. Tu pousses pas un peu là?
Marsh Posté le 05-06-2005 à 13:36:43
Hello,
Moi je trouve que la partie commerciale et notamment la relation client-vendeur c'est un truc spécial, il faut aimer être toujours "en dessous" de l'acheteur, peut importe son niveau de technicité, il faut lui "faire plaisir". Ca je crois que c'est pas une capacité qui est donné à tout le monde. Quand le client est nul il faut savoir garder sont sang froid.
Je crois pas qu'il y ai une énorme différence dans l'approche de la vente que ça soit chez Darty ou chez un commercial d'une SSII ou d'une boite de biotech (bon a part le salaire hein ! :-)).
Quand t'as commencé par des études plus techniques je suis pas sur que l'on soit préparé a ça.
M'enfin bon c'est mon point de vu et ma vision de la partie commerce,
Lolo
Marsh Posté le 05-06-2005 à 14:21:45
Tiens, je profite de ce topic pour poser ma question : quelle est le meilleur filon pour avoir une compétence commerciale après une école d'ingénieur technique (UTT/INSA par exemple) ?
Marsh Posté le 05-06-2005 à 14:28:41
lolocgm a écrit : Hello, |
Je pense que le tempérament dont tu parles, je pense pas qu'on puisse s'y préparer par des études techniques ou commerciales, et que c'est plutôt un état d'esprit que l'on a ou pas.
Après tout dépend de la manière dont ta boite travaille. Si les méthodes sont de vendre sur le prix le plus bas possible et que t'es payé au pourcentage en partie, c'est totalement différent que si tu vends uniquement sur la qualité et la sécurité sans être le moins cher du marché et que ton salaire est fixe quoi qu'il se passe
Marsh Posté le 05-06-2005 à 14:56:00
Makiavel a écrit : Je pense que le tempérament dont tu parles, je pense pas qu'on puisse s'y préparer par des études techniques ou commerciales, et que c'est plutôt un état d'esprit que l'on a ou pas. |
Ben c'etait pas vraiment ça l'idée que je voulais passer, mais plutot la relation en elle meme avec le client. Ce que je voulais exprimer c'est que t'es toujours là pour "faire plaisir" au client et que finalement t'es toujours "hierarchiquement en dessous" de lui. Et ca on y est pas forcement préparer.
Apres il est vrai que les methodes de rémunération jouent. Meme meme dans le cas le mieux ( fixe et qualité sécurité ) c'est quand meme une partie serré que qui se joue lors de cette relation.
Lolo
Marsh Posté le 05-06-2005 à 14:58:21
lolocgm a écrit : Ben c'etait pas vraiment ça l'idée que je voulais passer, mais plutot la relation en elle meme avec le client. Ce que je voulais exprimer c'est que t'es toujours là pour "faire plaisir" au client et que finalement t'es toujours "hierarchiquement en dessous" de lui. Et ca on y est pas forcement préparer. |
C'est clair que c'est serré mais tu peux aussi partir avec l'idée que ce n'est pas que lui faire plaisir mais aussi lui apporter un conseil technique et améliorer grâce à tes produits et à tes conseils la qualité de ses projets et dans ce sens là tu es au dessus même si c'est toujours lui qui te paie et pas l'inverse
Marsh Posté le 05-06-2005 à 17:00:59
hum64 a écrit : il est peut etre un peu caricatural mais il a pas tort. si t'as l'intention de faire carrière dans une grosse boite (tel que peugeot, renault, michelin, bnp...), tu as interet à sortir de l'x, centrale, hec and co. sinon c'est pas trop la peine. c'est quasiment impossible d'arriver à des postes à grosses responsabilités en ne faisant pas partie de cette élite. |
, j'en suis pas très sur, enfin je veux pas relancer cet eternel débat. Sur ce sujet les mentalités sont trop ancrées.
La définition d'une belle carrière ne se limite pas a atteindre le poste de pdg et ceux que tu cites ne sont pas les seuls à avoir des postes à fortes responsabilités.
Marsh Posté le 05-06-2005 à 18:15:25
Il y a plein de boites où à part les RH pour ton embauche, tout le monde se fout de de que tu as fait avant.
Marsh Posté le 05-06-2005 à 18:44:51
FLo14 a écrit : Tiens, je profite de ce topic pour poser ma question : quelle est le meilleur filon pour avoir une compétence commerciale après une école d'ingénieur technique (UTT/INSA par exemple) ? |
Tu bosses 3 a 5 ans de preference a l'étranger et tu enchaines un MBA dans une universite américaine (en essayant de te le faire payer par ton entreprise)
Marsh Posté le 05-06-2005 à 20:39:17
chadenat a écrit : Tu bosses 3 a 5 ans de preference a l'étranger et tu enchaines un MBA dans une universite américaine (en essayant de te le faire payer par ton entreprise) |
Parfais si t'aimes pas trop ta famille, ta meuf, ni tes potes, au moins t'es sur de plus les voir
Marsh Posté le 05-06-2005 à 21:52:34
hum64 a écrit : faut juste savoir ce que l'on veut dans la vie. on a rien sans rien. |
Ouais 3,5 ans à l'étrangers + 2 ans de MBA, tu les vois plus quoi, s'ils ont besoin de toi t'es pas là, enfin comme tu dis c'est un choix que j'approuve dans les deux cas.
Sinon la mobilité souvent venté est plus nationale je pense dans la plupart des cas.
Marsh Posté le 27-05-2005 à 20:52:46
Bonjour tout le monde;
Voilà , jai un petit problème : comme c'est dit dans le titre j'hesite entre me lancer dans des etudes d'ingénieurs (admis a ece hei isen isep cpe et eseo, à venir insa utc et icam et aussi prépas de zone 2) ou bien des études commerciales (prépas hec voie scientifique )
J'ai posé le pour et le contre et j'ai du mal a me decider.
Ingénieur : la technique m'interesse, bonne perspective de progression.Pas d'allemand
Commerce : bon salaire , j'aime bien l'histoire-géo économie.
On me dit (mes parents qui ne sont pas très objectifs : tout deux ingénieurs)le commerce poste à risque, et aussi mauvais état d'esprit ( supériorité )
J'ai envie de tester ( et de réussir ) la prépas
Alors si vous pouviez m'éclairer Sur les avantages et inconvéniants que j'aurai ratés