IEP de Strasbourg ou prépa ECE ?

IEP de Strasbourg ou prépa ECE ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 01-08-2007 à 11:18:57    

Bonjour à tous,
 
J'ai été admis en prépa ECE à Notre Dame du Grandchamp (Versailles), qui est classé 11eme par le magazine Challenges http://www.ndgprepa-pg.net/prepa20 [...] ment07.php.
 
Cependant j'ai aussi passé le concours d'entrée en première année de Science Po strasbourg le 09 juillet. J'ai eu les résultats fin Juillet: je suis ADMIS ! :pt1cable:  
 
Je ne sais vraiment pas quoi faire plus tard, j'ai soif de connaissance. J'ai quand même quelques idées vagues: un métier qui toucherait à la fois l'économie, la politique. Car ces deux secteurs m'intéressent beaucoup.
J'aimerai bien faire comme Thomas PIKETTY: faire de la recherche économique puis après venir débattre de politique à partir des études effectuées  :love:  !
 
 
 
 
D'un coté j'ai envie d'aller à Gdchamp: c'est près de chez moi, des gens de ma classe y vont, les matières me plaisent (AHESC, Langues..). De plus j'ai contacté par mail Thomas PIKETTY (de l'ENS) pour savoir la voie à suivre et il ma conseillé de continuer le plus tard possible les mathématiques. Or à Gdchamp (10h maths/semaine) alors que Science Po Strasbg (mathématiques appliquées à l'économie: 24heures annuelles.. :heink: )
 
En fait l'absence de maths à SC Po m'embête un peu  :pfff:  
 
Je n'ai pas peur des études longues, et je me demande si c'est mieux de faire Science Po (5ans) puis aller à l'ESCP par exemple. Ou faire la prépa ECE, entrer à l'ESCP, puis intégré Sc-Po (comme le conseil le directeur de la prépa  :lol: ).
 
Voila je suis un peu perdu, je pensais pas avoir science po strasbg (j'avais rendu presque feuille blanche en allemand mais j'avais réussi l'histoire et l'économie) ça me tombe dessus et ça me soule  :cry:  
 
Pouvez vous me donner vos impressions, avis, les débouchés...?
Merci d'avance
Alban  :jap:


Message édité par alban78320 le 03-08-2007 à 21:07:52
Reply

Marsh Posté le 01-08-2007 à 11:18:57   

Reply

Marsh Posté le 02-08-2007 à 11:07:07    

UP

Reply

Marsh Posté le 02-08-2007 à 12:29:43    

Ma soeur viens de finir sa première année à Grandchamp, elle en est apparemment très contente (ambiance et profs), mais après concernant ton interrogation quant au fait d'aller à Sc Po Stras ou en prepa ECE je peux pas t'aider :D


---------------
Last.fm
Reply

Marsh Posté le 02-08-2007 à 16:43:52    

Si tu aimes trop les maths pour ne pas en faire au niveau de ceux de prépa, ne choisis pas l'IEP. Ceci dit, si tu souhaites entrer plus facilement ensuite à l'ESSEC, en admission sur titre, je te suggère de te montrer opportuniste et nous rejoindre à Strasbourg. Autrement, tu peux toujours bosser à fond en prépa pendant que nous on se la coulera douce les deux premières années pour parvenir au même résultat.

Reply

Marsh Posté le 02-08-2007 à 17:55:58    

Bah oui mais on est mieux payés après une parisienne ou Sciences Po qu'après l'ENS d'après Bourdieu, donc autant en profiter.
Sinon il y a une erreur dans le titre : pour être plus correct, mieux vaut écrire "IEP de Strasbourg" au lieu de "Sciences Po Stbg".

Reply

Marsh Posté le 06-08-2007 à 01:12:06    

2 possibilités s'offrent à toi:
 
soit tu vas en ECE et tu en chies 2 ans voir 3 pour, au mieux, décrocher une école comme l'ESSEC ou une parisienne ou au pire une esc pas top (pas forcément mieux reconnue que le diplome de l'IEP)
 
soit tu vas à strasbourg, tu te la coules douce pendant 5 ans, en faisant des études super intéressantes et au bout de tes 5 ans tu sors avec un diplome reconnu dans le domaine de la finance et surtout de grandes chances d'intégrer une parisienne ou une école du top5.
 
pour moi, le choix fut vite fait.

Reply

Marsh Posté le 06-08-2007 à 01:52:18    

Faut savoir se montrer opportuniste dans la vie, car de nos jours il y a ceux qui pédalent dur en prépa, et ceux qui la jouent relax en sortant de chez nous pour le même résultat, voire mieux.

Reply

Marsh Posté le 06-08-2007 à 21:37:31    

en fait, tu vas ptete me prendre pour un maso, mai je recherche une formation assez intensive, et l'IEP t'as l'air de dire que c'est la glande...
 
Et sinon j'ai envoyé des mails a des économistes reconnus (elie cohen, daniel cohen, thomas piketty...) qui eux me conseils d'aller en prépa dans l'optique d'abandonner les maths le plus tard possible, car cela est fondamental pour faire de la recherche en économie.
Apparament l'IEP reste une bonne formation complémentaire après une école de commerce ?
 
Donc je pencherais un peu plus pour la prépa.
Etes vous sur que l'IEP donne accès sur les écoles de commerces? en quelle année ?
Par ailleurs l'IEP ne permet pas d'intégrer l'ENS...
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 02:52:04    

en prepa tu risk de te planter
 
pipo strasbourg c'est du sur

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 03:21:10    

va a pipo strasbourg
comme ça t'es sur davoir un bon diplome et tu pourras frimer dans les café mondain kan tu tchatchera une jolie parisienne


Message édité par okz016 le 07-08-2007 à 03:21:40
Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 03:21:10   

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 03:30:13    

En fait je plaisantais lors de mon dernier message, il est évident que notre IEP n'est pas une voie de garage pour intégrer une parisienne en AST puisqu'à la base nous avons été sélectionnés sur concours (plus de 1400 participants cette année, 10 % de reçus environ) et que certains sont de nouveau sélectionnés par la suite pour éventuellement rejoindre l'ESSEC. Ceux qui considèrent ceux-là comme des profiteurs ne prennent pas en compte toutes les infos.

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:47:06    

grundahr, t'es hyper pertinent, j'ai hate d'être en prépa! Tu peux developper ce qu'on fait en école  de commerce (matière, formation, spécialisation..) ? et aussi par rapport a l'EHESS, delta...
 
T'as été pris ou à la suite de tes 2 ans de prépa ?
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:58:44    

petites rectifications:
 
je ne vois pas où tu as vu que le concours d'entrée était facile: +/-1800 candidats pour 130-140 reçus, ca nous fait du 7-8% d'admis... et chaque année il y a de plus en plus de candidats.
 
ensuite quand on dit se la couler douce, c'est une façon de dire: faire des études enrichissantes intelectuellement, ce qui n'est pas forcément le cas de la prépa qui a plus pour vocation de formater et de sélectionner.
 
ensuite c'est sûr que si tu te destines à l'ENS la prépa est faite pour toi.
 
mais sache que si tu es prêt à bosser autant qu'en prépa à sciences po, tu n'auras aucun mal à intégrer une grande parisienne.

Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 02:30:40    

Pour ce qui est du "concours poubelle" à bac +1, permettez moi de vous dire que je n'aime guère la façon dont il a été qualifié, ni les remarques presque désobligeantes concernant notre école.
Ensuite, il n'est pas certains que le mode d'admission à bac + 1 restera en vigueur encore longtemps, ce qui déplaira à beaucoup d'étudiants en hypôkhagne.
 
Pour ma part, je ne crache pas sur la case prépa, ayant failli l'emprunter, mais je dirais qu'il vaut mieux la faire dans un bon lycée plaçant un nombre correct d'élèves dans les Pa chaque année. Mieux vaut également être assidu, tenir le rythme et bien évaluer ses chances de décrocher un truc pas mal en fonction de son niveau, du nombre moyen d'élèves intégrés, et du niveau des camarades.
 
L'IEP est une bonne sécurité en cas d'échec je pense, mieux vaut tenter quelques concours. Au pire, un cursus hybride tel que celui évoqué ne fera que retarder un peu l'entrée sur le marché de l'emploi, mais je soutiens que cela vaut le coup vu la politique - la main tendue même ! - de l'ESSEC pour les AST, pour ceux qui veulent vraiment leur place et qui ont donc préalablement effectué des stages dont le compte-rendu influe sur l'admission dans cette Pa.
En somme, ça change d'air par rapport à la prépa.

Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 04:05:16    

J'etais a peu pres pareil que toi, prepa ou science po, j'ai choisi la prépa et aucun regret.
 
Par contre fait gaffe pour l'ENS, j'ai un pote qui a choisi ca apres sa prepa et maintenant il galere un peu pour se liberer de ses obligation et taffer dans le privé. Donc pour faire prof et de la recherche c'est clairement une bonne solution mais il faut etre sur de toi.
 
Sinon pour ce qui est de la prepa c'est clairement pas l'horreur. Soit tu te donnes les moyens de survivre, soit tu te laisse couler. En outre, j'en connait un paquet de Ggrandchamp dans mon ecole donc y a clairement moyen d'intégrer une parisienne avec cette prepa.
 
Par contre c'est vrai qu'avec strasbourg, t'as la sécurité mais regarde à quelle niveau est cette ecole, ca vaux quoi, a tout cassé une ecricome et encore.
 
A nouveau pour la recherche en eco, meme le niveau en math d'une ece est un peu limite, apres ca depend ce que tu veux faire, si c'est de l'eco politique, c'est a dire pondre des idées ca suffira mais apres pour de la vraie recherche en micro le niveau en math est insuffisant (et croit moi de ce coter je sais de quoi je parle) donc une ecole de co a elle seule ne sera pas du tout suffisant. Le delta est une tres bonne solution.
 
Et sinon oui tu as les admissions paralleles apres pipo et ca peut effectivement sembler un bon plan. Y en a vraiment un bon paquet qui font ca, et remarque que j'en connait un paquet aussi qui vont faire un master a science po paris.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 04:52:09    

va a pipo strasbourg  
c'est class un IEP


Message édité par okz016 le 08-08-2007 à 04:54:37
Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 22:00:27    

Brittany > Ahem... excuse moi mais l'IEP de Strasbourg n'a pas grand chose à voir avec les ESC accessibles en ECRICOME, merci de ne pas tout mélanger, surtout que le groupe évoqué est assez hétérogène il me semble.
 

Reply

Marsh Posté le 09-08-2007 à 02:34:48    

Ben j'ai passé les IEP apres le bac et franchement j'ai trouvé que c'etait une blague, suis allé en prepa et les ecricom j'ai aussi trouvé que c'etait une blague mais un peu plus dure (pas beaucoup mais un peu), apres c'est mon experience personnelle.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
Reply

Marsh Posté le 09-08-2007 à 04:00:14    

brittanywow a écrit :

Ben j'ai passé les IEP apres le bac et franchement j'ai trouvé que c'etait une blague, suis allé en prepa et les ecricom j'ai aussi trouvé que c'etait une blague mais un peu plus dure (pas beaucoup mais un peu), apres c'est mon experience personnelle.


 
c'était en quelle année ?
il y avait combien de candidats à l'époque ?
 
car aujourd'hui le taux de sélection est d'environ 8%...

Reply

Marsh Posté le 09-08-2007 à 07:24:18    

C'etait en 2001.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
Reply

Marsh Posté le 09-08-2007 à 08:27:17    

de l'eau a coulé sous les ponts depuis...
je crois qu'une mise à jour s'impose ;)

Reply

Marsh Posté le 24-08-2007 à 13:31:10    

Bonjour à tous, finalement je me suis décidé pour Strasbourg depuis 3 jours. Plus j'y pense, plus j'ai hâte d'y être. A vrai dire j'avais peur que l'IEP me ferme des portes si je décidais un jour de m'orienter vers la recherche. Mais les matières (droit, éco, histoire...), le cadre de travail (pas de concours, année à l'étranger..), les masters (métiers de la coopération allemande..) m'ont tout simplement séduits. Enfin deux professeurs d'économie de l'IEP auxquels j'avais expliqué mon hésitation m'ont conforté dans ma décision. Je vous fait donc part de leur réponse, pour tout ceux qui seraient dans le même cas que moi.
 
> 1er Message
 
Bonjour.
Je reconnais que votre décision est difficile et lourde de conséquences. Je  
suis évidemment d'accord avec mes éminents collègues parisiens sur  
l'importance des mathématiques dans la perspective d'une carrière de  
recherche en économie. Par contre, je suis un peu perplexe sur votre  
"désintérêt" concernant le marketing et la finance. Si tel est le cas et si  
vous savez déjà que ce qui vous passionne réellement, c'est l'économie,  
alors je crains que vous soyez malheureux dans une école de commerce (qui,  
par principe, appuie sur le marketing et la finance), mais aussi (quoique  
moins...) dans un IEP (dont les sections économiques sont souvent également  
fortement axées sur ces matières). En outre, pour faire vraiment des maths,  
il faut faire une Math Sup/Spé et pas une prépa commerciale, ou alors  
entrer directement dans une filière d'économie pure (type Math/Eco). En  
bref, pour une formation de pure économiste, le mieux est encore d'entrer  
directement dans une bonne Fac d'économie (PSE).
 
Maintenant, concernant l'IEP de Strasbourg,  je peux vous assurer que,  
contrairement aux autres IEP (y compris Paris), nous sommes réputés pour  
donner aux étudiants (au grand désespoir d'ailleurs d'un certain nombre  
d'entre eux) un vrai enseignement d'économie, tout à fait en phase avec ce  
qui se fait dans les Fac. d'éco. En 1ère année, il y a des cours  
(obligatoires) de microéconomie, de macroéconomie et de stat., ainsi qu'un  
cours optionnel de math (appliquées à l'économie). En sortant de l'IEP de  
Strasbourg, vous pouvez sans problème bifurquer vers une formation plus  
pointue en économie (nous avons des passerelles avec la Fac d'éco de  
Strasbourg). Plusieurs de nos anciens élèves ont fait ou font actuellement  
un doctorat d'économie. Récemment, un ancien a réussi, à la sortie de  
l'IEP, le concours de l'ENS-Cachan et fait aujourd'hui une thèse à Paris.  
Bref, il y a des possibilités.
 
Une dernière remarque : la voie de la recherche en économie est une voie  
certes passionnante, mais tortueuse et sans doute encore hypothétique pour  
vous. Peut-être est-il dangereux de tout miser sur une telle orientation ?  
L'intérêt de la formation IEP (à Strasbourg ou ailleurs), c'est précisément  
qu'on ne se ferme aucune porte, et qu'on peut mûrir progressivement son projet.
 
Voilà pour une réponse rapide qui pourra, je l'espère, éclairer un petit  
peu votre lanterne...
Bien cordialement.
 
Nicolas EBER
 
 
> 2nd message
 
La section économique de l'IEP permet de déboucher sur des études  
économiques ainsi qu'Administration publique (en choisissant  
convenablement les options). Il vous sera possible de poursuivre des  
enseignements mathématiques ou statistiques à Strasbourg.
 
Avec mes meilleures salutations
D. Broussolle
 
 
Merci à tous
A+

Reply

Marsh Posté le 24-08-2007 à 14:20:47    

Citation :

A vrai dire j'avais peur que l'IEP me ferme des portes si je décidais un jour de m'orienter vers la recherche.


si ça peut te rassurer, un ancien de l'IEP Strasbourg a fini troisième au concours de l'agrégation du supérieur en Sciences de Gestion (option Finance) en 2005. Ceci dit je ne sais pas à quel point sa formation de base l'a aidé/handicapé pour ses premiers pas dans la recherche.
 

Citation :


Bonjour.
Je reconnais que votre décision est difficile et lourde de conséquences. Je  
suis évidemment d'accord avec mes éminents collègues parisiens sur  
l'importance des mathématiques dans la perspective d'une carrière de  
recherche en économie. Par contre, je suis un peu perplexe sur votre  
"désintérêt" concernant le marketing et la finance. Si tel est le cas et si  
vous savez déjà que ce qui vous passionne réellement, c'est l'économie,  
alors je crains que vous soyez malheureux dans une école de commerce (qui,  
par principe, appuie sur le marketing et la finance), mais aussi (quoique  
moins...) dans un IEP (dont les sections économiques sont souvent également  
fortement axées sur ces matières). En outre, pour faire vraiment des maths,  
il faut faire une Math Sup/Spé et pas une prépa commerciale
, ou alors  
entrer directement dans une filière d'économie pure (type Math/Eco). En  
bref, pour une formation de pure économiste, le mieux est encore d'entrer  
directement dans une bonne Fac d'économie
(PSE).


Pour le premier point: les maths d'ECS donnent une base suffisante pour faire de la recherche en éco. Je ne vois pas trop quel genre de maths on fait en sup et pas en prépa commerciale et qui serait indispensable pour comprendre la recherche contemporaine en économie.
Pour le point 2: ok (en excluant l'ENS évidemment).
 

Citation :

Maintenant, concernant l'IEP de Strasbourg,  je peux vous assurer que,  
contrairement aux autres IEP (y compris Paris), nous sommes réputés pour  
donner aux étudiants (au grand désespoir d'ailleurs d'un certain nombre  
d'entre eux) un vrai enseignement d'économie, tout à fait en phase avec ce  
qui se fait dans les Fac. d'éco. En 1ère année, il y a des cours  
(obligatoires) de microéconomie, de macroéconomie et de stat., ainsi qu'un  
cours optionnel de math (appliquées à l'économie).
En sortant de l'IEP de  
Strasbourg, vous pouvez sans problème bifurquer vers une formation plus  
pointue en économie (nous avons des passerelles avec la Fac d'éco de  
Strasbourg). Plusieurs de nos anciens élèves ont fait ou font actuellement  
un doctorat d'économie. Récemment, un ancien a réussi, à la sortie de  
l'IEP, le concours de l'ENS-Cachan et fait aujourd'hui une thèse à Paris.  
Bref, il y a des possibilités.


ouais, encore heureux, c'est le minimum syndical. Par-contre je remarque qu'il souligne avec beaucoup plus d'emphase la différence de niveau en math Math Sup/Prépa HEC que Prépa HEC/IEP...
A part ça le gars vend bien sa salade.
 
Bonne chance pour les dix prochaines années ;)


Message édité par The_Declaration le 24-08-2007 à 14:21:05
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed